Besoin d'aide

Discussions

Auteur
Message
Guest201981
167 messages
Guest201981
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2011 à 21:18
Bonjour, je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire. Je vous explique: voilà nous sommes partis en vacance 1 semaine chez des amis.Notre fils de 2 ans dormait dans la meme chambre que nous. Le probleme c'est que depuis que nous sommes rentré c'est la CATASTROPHE. Il est tromatisé quand on lui dit d'aller dormir. Dès qu'on le met dans son lit il hurle, il tremble,pleur.Qu'avant de partir on le mettait dans son lit et il ne disait rien. Que faire?? On a essayer de le laisser pleurer, on a voulu le changer de chambre, on a laisser la lumiere allumée.... J'attends vos conseils merci
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2011 à 21:31
Salut ! Ton fils a t-il un doudou ? Un rituel du soir ? On a eu une période vers 8 mois où on a beaucoup lutté pour que notre fils apprenne à s'endormir seul. Si ça t'intéresse, je peux t'expliquer ce qu'on a fait. Maintenant, on a plus de problème. Par contre, on part lundi prochain en vacances, il va dormir dans notre chambre, ça me fait un peu stresser avec ta petite histoire :)
Guest201981
167 messages
Guest201981
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2011 à 08:24
[quote:78cef8a2c5="chryss7"]Salut ! Ton fils a t-il un doudou ? Un rituel du soir ? On a eu une période vers 8 mois où on a beaucoup lutté pour que notre fils apprenne à s'endormir seul. Si ça t'intéresse, je peux t'expliquer ce qu'on a fait. Maintenant, on a plus de problème. Par contre, on part lundi prochain en vacances, il va dormir dans notre chambre, ça me fait un peu stresser avec ta petite histoire :)[/quote:78cef8a2c5] Oui mon fils a son doudou et une autre peluche. Mais là il s'en fou il est terrorisé et ce n'est pas un petit mot quand je dit terrorisé. J'en ai les larmes aux yeux quand je vais le voir. Alors son papa lui fait des calins pour qu'il s'endorme mais là sa fait 2 jours qu'il me reveil a 4h30 et faut de suite aller le chercher dans sa chambre.J'ai peur que sa deviens une habitude qu'on doit l'endormir. Je veux bien que tu m'expliques ce que tu as fait. merci
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2011 à 08:59
Bonjour. On a eu le même souci en rentrant de vacances, mais avec de la fermeté ça a suffi, il a redormi dans son lit et dans sa chambre, malgré quelques pleurs, on l'a consolé tout en restant ferme en lui expliquant que pendant les vacances, il avait effectivement dormi dans notre chambre, mais qu'à la maison, ce n'était pas possible, chacun avait sa chambre. Ca a fonctionné. Peut-être qu'il y a eu un autre changement chez vous ? Attente d'un bébé, mise en place de la propreté, entrée à l'école imminente ou autre ? S'il n'y a rien de tout ça, je pense que j'essaierai de consulter un homéopathe pour qu'il m'aide à gérer ce moment avec de l'homéopathie. Et je pense aussi qu'il ne faut pas que vous montriez à votre loustique que sa peur et ses pleurs vous affectent. Voilà pour mon avis, j'espère que ça vous aidera à passer des soirées et nuits plus sereines, parce que c'est vrai que c'est stressant et agaçant à la longue... Bon courage et donne-nous de vos nouvelles :)
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2011 à 20:14
Salut ! Je ne sais pas si ça peut te convenir mais voilà ce qui a fonctionné pour notre fils : On a mit en place un rituel du coucher, toujours le même, pour qu'il puisse se mettre en condition : - 19h00 : bain - 19h30 : repas - 19h45 : je lui rappelle que dans un quart d'heure, il va se coucher. - 20h00 : --> bisous à papa et on va dans sa chambre --> on prend son doudou (c'est un tee-shirt à moi avec mon parfum dessus), il l'a choisit tout seul, un peu par hasard. --> je l'assoie sur moi, on "lit" une histoire c'est à dire qu'on prend un petit livre d'images (tu sais, ceux avec des pages trés épaisses qui se lisent rapidement) et on le regarde ensemble. --> Ensuite, je le pose par terre, je lui parle beaucoup, toujours les mêmes mots pour qu'il comprenne le cheminement de la soirée. "je pose le livre et je te chante la chanson" "allez alex, tu viens dans mes bras ?" --> Là, il se frotte les yeux, il se met en condition. --> Je le prend dans mes bras et lui chante une petite berceuse, au creux de l'oreille et je lui fais un gros câlin. Là, de lui même il me pousse et veut aller dans son lit. --> Je le pose dans son lit et finit ma chanson. --> "Bonne nuit mon ange, à demain", "je t'aime" etc etc --> Je lui met son mobile et je le laisse --> Avant de quitter la chambre, je lui envoie un dernier bisous et fais "aurevoir de la main", il fait "aurevoir" aussi, il a compris que je le laissais et il accepte. Il lui faut une dizaine de minutes à tourner dans son lit, il papote, il chante et il finit par s'endormir. Voilà, c'est notre rituel qu'on a adapté au fur et à mesure à ses besoins. Au début, on lui parlait beaucoup plus, il fallait beaucoup le rassurer. Même si je pense qu'il ne comprenait pas tout, le ton rassurant était important. On lui disait de ne pas s'inquiéter, qu'on était juste à côté, qu'on reviendrait. Je le laissais pleurer 5 minutes, je revenais, je le rassurais, bisous, calin, parole tendre mais je ne le sortais pas du lit. "Il est l'heure de dormir mon bébé", "il faut que tu t'endormes tout seul", "je suis juste à côté, tu n'es pas tout seul dans la maison". Je revenais au bout de 10 minutes et je recommencais, puis 15 minutes plus tard puis toutes les 15 minutes jusqu'à ce qu'il s'endorme. Qu'il comprenne qu'il n'était pas seul, qu'on ne l'abandonnait pas, mais que c'était l'heure de dormir et qu'il ne sortirait plus de son lit jusqu'au lendemain matin. Le doudou avec mon odeur a beaucoup aidé à le calmer. Les premières nuits, on y est allé plusieurs fois, puis de moins en moins. Maintenant, on n'y va plus. Voilà, c'est tout :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.