Arrivee de bebe 2 : mon fils de 3 ans souffre...

Discussions

Auteur
Message
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-07-2011 à 08:48
[b:eb45f823fb][color=darkblue:eb45f823fb]Bonjour à toutes ! Je viens poster après une nuit très dure. J'ai accouché lundi dernier, d'une belle petite puce. Nous sommes restées une semaine à la mater et hier nous sommes enfin rentrées chez nous auprès de "nos hommes", mon fils de 3 ans et demi et mon mari. Pendant ma grossesse, la période où j'étais à l'hopital ou bien même hier lors de notre retour, mon fils n'a jamais exprimé de méchanceté ou de jalousie vis à vis de sa soeur qu'il a l'air d'aimer déjà beaucoup! Il lui apporte son doudou, lui fait des bisous, la console, bref le rêve!! J'avais la tête libre en me disant que cette arrivée n'allait pas trop le perturber mais ....pas de bol, hier soir, quand viens l'heure de se coucher, il refuse, chouine, pleure, alors on le relève un peu, il reste près de nous, on tente de le recoucher. Il crise, repleure, hurle et refuse de se coucher. Il dit qu'il veut dormir avec nous. Alors je cède, je lui dis de venir avec moi dans mon lit (son père ne se couchant pas de suite), mais il a refusé, il m'a tiré une langue gigantesque, a refusé de m'embrasser, de me faire un calin (alors que nous sommes très proche et calins d'habitude...) Il est donc retourné dans sa chambre, puis je l'ai entendu revenir dans ma chambre, il s'est installé au pied de mon lit, tout malheureux, j'ai tenté, mainte et mainte fois de le rassurer vis à vis de l'arrivée de sa soeur....mais rien. Il a finalement rejoint mon lit mais pour s'y mettre le plus loin possible de moi (tellement qu'en pleine nuit il est tombé)... Dans la soirée il avait redemandé une couche (il est propre en journée depuis plus d'un mois)... Il a été assez dur (alors qu'il est adorable en temps normal), n'a pas écouté, a répondu etc.... Bref je sens bien qu'il y a un problème....Le soucis est que je ne sais pas du tout comment réagir. Céder, le rassurer (ce que je fais deja bcp), le gronder, le punir, laisser faire....bref je suis dans le flou total. J'ai l'impression qu'il m'en veut.... Je l'aime tant, je ne veut pas qu'il souffre.... Merci à toutes celles qui m'aideront par leur témoignages, leurs conseils.... Désolée d'avoir été si longue!! Merci de votre aide!! :wink: [/color:eb45f823fb][/b:eb45f823fb]
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2011 à 09:11
Bonjour Alors pour le moment je ne pourrais pas dire que je suis dans la même situation mais peut être que bientôt oui. J'ai aussi un fils de 3 ans passé et une puce qui doit arriver dans 1 mois et je me suis dit: *Bon pour le moment tout se passe bien, il prend soin de moi, me demande si sa va, je projète avec sa soeur mais la réalité risque d'être tout autre car bien évidemment au début c'est un nourrisson et pour lui la vision d'un BB est actuellement faussée. *En plus comme pour le moment ils seront dans la même chambre je planifie un plan B dans le cas où sa n'irait pas. *Je me suis aussi demandée ce que je ferais face à la situation que tu vis et je pense qu'elle est même normale et indispensable pour nos fils de montrer cela. Pendant 3 ans ils ont eu l'exclusivité et là il change de statut et même si on a essayé de les préparer au mieux la réalité est plus brutale pour eux. Moi ce que je ferais: 1/ ne pas céder! par ex notre fils n'a jamais mais jamais dormi avec nous je ne le ferais donc pas! 2/ Le rassurer, le gronder quand c'est nécessaire bref finalement je ne changerais pas mon éducation pour justement ne pas lui enlever ses repères 3/ Prendre du temps que tous les 2 : je lui ai déjà dit que quand sa petite soeur serait là, maman aurait un ventre moins gros et pourra donc marcher, faire des activités que tous les 2 et que papa garderait sa soeur et je m'y tiendrais. 4/ Je ne le forcreais pas à faire un truc pour m'aider vis à vis de sa soeur s'il ne veut pas (mettre la couche à la poubelle, m'apporter ceci ou cela). 5/ Je m'attends aussi à ce qu'il regresse un peu donc lui expliquer les choses et comme tous les enfants il lui faudra du temps mais se sera à nous de le lui accorder. Bref ne changez pas trop vos habitudes avec lui au risque je pense de vraiment le déstabiliser face à des repères qu'il avait tout de même avant l'arrivée de la petite. Bon courage
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2011 à 09:18
Bonjour. Tout d'abord, félicitations pour l'arrivée de ta puce :) Je ne suis pas encore confrontée à ce problème, mais je m'y prépare doucement... car en novembre, j'aurai un 2eme petit mec à la maison... Je te réponds donc pour te donner mon avis, en attendant que d'autres mamans te fassent part de leur vécu :) Avant ton retour de la maternité, ton fils pensait peut-être que vous alliez laisser sa petite soeur à la mater, là ça y est c'est concret, elle est là, à la maison, avec vous, elle empiète sur son espace, lui pique sa maman, etc... (c'est ce qu'il pense et ressent) Ce que tu peux faire, c'est te montrer disponible pour lui quand tu l'es, s'il refuse de venir, réponds lui que ce n'est pas grave, que tu es sa maman et qu'il peut venir te voir pour faire un câlin quand il le voudra que tu ne lui en veux pas... (peut-être qu'il croit que s'il te repousse, tu vas ramener la petite soeur et qu'il pourra de nouveau t'avoir pour lui tout seul...) Il réclame une couche, accepte de la lui mettre, ça lui passera tout seul (c'est ce que j'ai entendu dans plusieurs familles). Il demande un biberon, donnez-lui un biberon... Je pense qu'il faut accepter ses régressions (dans une certaine limite), elles le sécurisent sans doute, lui rappeler qu'il a été petit comme sa petite soeur, que vous l'aimez, qu'il y a de la place pour tout le monde à la maison, etc... et puis lorsqu'il vient tout seul vers toi, ne lui parle pas forcément de sa soeur, parle-lui en uniquement s'il y fait allusion. Voilà j'espère avoir été claire dans mes conseils (pris à droite à gauche en attendant d'être confrontée à tous ces petits problèmes...) Je t'envoie plein de courage, d'énergie et de patience et j'espère que tu auras d'autres témoignages :)
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-07-2011 à 09:36
Bonjour, Alors moi j'attends la 4°, après 3 garçons, donc je pense pouvoir t'apporter un peu d'aide ou de conseils. Tout d'abord ce BB c'est vous qui l'avez voulu, pas lui. Et toute la différence est là, dit-lui que la vie est ainsi faite, qu'il n'est pas le seul à avoir une soeur, que vous ne lui demandez pas de l'aimer (même si cela changera bien vite), que si vous avez décidé d'avoir un autre enfant c'est que vous vous sentiez capable d'offrir autant d'amour au 2. Il se sentira vite rassuré dans ces repères. Tu dois être claire dans ta tête. Ce bb vous l'avez voulu, vous l'avez et c'est comme ça, à lui de l'accepter. Surtout ne t'excuse pas de lui avoir fait une petite soeur. Ne lui ment pas. Il est bien clair que tu ne seras pas aussi disponible que lorsqu'il était tout seul. Essaie de tout lui expliquer, quand tu es fatiguée, dis-lui, il le verra bien de toute façon, que tu dois t'occuper de sa soeur parce qu'elle est trop petite pour le faire seule. Valorise ses propres qualités de grand-frère. Et puis la naissance est récente, laisse lui le temps de s'adapter à ce nouveau rythme de vie. En espérant t'avoir apporté un peu d'aide. Bon courage
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2011 à 09:57
[color=orangered:6af471ac5d]Bonjour , J'ai vecu la meme situation il n'y a pas si longtemps sauf que moi ca a commencé avant d'accoucher :roll: Ma fille etait prevu le 18.05 et est née le 3.05.A la base mon fils a mal accepté ma grossesse.Il a changé de comportement des qu'il a senti que j'etais enceinte (il l'a su avant le test). Les 9 mois ont ete durs a cause de ca d'ailleurs mais ca a empiré 3 semaines avant que j'accouche. Il hurlé a chaque coucher (sieste et nuit) , voulait dormir avec moi et se reveillait la nuit pour me rejoindre, il regressait niveau propreté , ne voulait plus manger ce que je faisais , n'ecoutait pas , faisait des crises des qu'on lui disait non et elle pouvait durer 45min (hurlement , cris , pleurs) Je l'ai rassuré , parlé , caliné mais j'ai tjrs gardé la meme ligne de conduite sur l'education.Quand je disais non cetait non , il pouvait faire sa crise ca n'y changerai rien. Pour le dodo avec nous , je l'acceptais pdt la grossesse que lorsqu'il se reveillait dans la nuit pour pouvoir dormir un peu surtout que j'avais des insomnies et je ne dormais pas quand il se reveillait :roll: Une fois , sa soeur née ca a continué pdt 3 semaines pour les couchers et les reveils la nuit + la propreté.Le reste n'a pas changé , il continu tjrs de refuser l'autorité et de faire ses crises. Le plus dur a arreté c'etait les reveils la nuit mais il a compris qu'il ne dormirait pas avec moi. (il a meme dormi par terre au pied de mon lit plusieurs fois :shock: ) Lorsque j'etais a la mater , il est resté avec son pere et il n'a eu aucun probleme pour le coucher , le faire manger etc... Le jour du retour , il a recommencé des la sieste. Donc je te dirai de continuer a le rassurer et de garder la meme ligne de conduite sur ce que tu n'acceptais pas avant la naissance de sa soeur. Je précise aussi qu'il adore sa soeur , il n'a pas été jaloux d'elle mais du temps que je passais a m'en occuper. Bon courage. J'espere que ca passera vite. Bisous[/color:6af471ac5d]
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-07-2011 à 10:55
Bonjour Je vais te confirmer tout ce que vienne de te dire les filles pour te dire qu'il m'est arrivé la même chose sauf que quand ma fille est née mon fils avait tout juste 13 mois donc ce n'est pas une question d'âge. Avant que je sache que j'étais enceinte il me donnait des coups de pied dans le ventre j'ai mieux compris après le pourquoi. Il n'acceptait rien de mois et comme la grossesse était assez dure je ne pouvais pas m'occuper de lui à 100% hospitaliser à plusieurs reprise pour MAP. Quand sa sœur est née il était gentil avec elle bisous câlin et tout mais vis à vis de moi toujours une réticence il ne voulait rien de moi mais m'en faisait pleurer parce que je savais pas quoi faire je lui ai expliquer que maman l'aimait tout autant mais que je devais aussi m'occuper de sa petite sœur de plus j'allaitais au bout d'un mois j'ai péter un plomb j'ai du arrêter l'allaitement étant déjà fragile psychologiquement pour avoir perdu le jumeau de mon fils à la naissance à cause d'une erreur médicale. Eh ben le fait d'avoir arrêté l'allaitement déjà mon fils est revenu vers moi et lui qui n'était pas du tout câlin l'est devenu. Aujourd'hui j'ai un rapport avec mon fils que je n'ai pas vraiment avec ma fille elle c papa et papa elle ne jure que par son papa. Mais je me dis que le temps fera son travail et que quand elle sera prête elle viendra vers moi même si ça me fait mal des fois. Je te souhaite bon courage parce que même encore aujourd'hui c pas toujours facile et ils vont avoir respectivement 4 et 3 ans et se chamaille tout le temps sauf pour les bêtises En tout je te souhaite bon courage :wink:
NathFredAnnabel 28 messages
NathFredAnnabel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-07-2011 à 12:06
Perso, c'est aussi ce que j'appréhende : j'ai une fille de 3 ans et demi et j'attends une seconde fille prévue pour le 20 Août. J'ai donc acheté un bouquin sur le sujet et j'en avais parlé à la thérapeuthe lors de la session de préparation à la naissance réservée à l'accueil de bebe dans la famille. Voilà grosso modo ce que j'en ai tiré : essayer de garder les mêmes habitudes qu'avant (si ton fils dormait dans son lit, qu'il continue à dormir dans son lit mais je suppose que si ta fille dort dans votre chambre ça doit être plus dur à lui expliquer), se fixer des limites qu'on ne veut pas qu'il dépasse (exemple: violence envers sa soeur = punition) et pour le reste prendre les choses avec légèreté, surtout ne pas stigmatiser ton fils en lui disant que ce n'est pas bien qu'il soit jaloux. Il risquerait de s'enfermer dans ce rôle. Il faut lui dire que c'est normal ce qu'il ressent, que tu comprends que ce n'est pas facile pour lui tout en affirmant que les règles sont les règles. Je suis aussi d'accord sur le fait d'accepter et d'accompagner ses régressions (couches, repas...). Dans le bouquin, ils disaient que la relation frère-soeur est faite de complicite et de rivalité (notamment dans l'attention des parents), ce qui est très sain. Il faut que nous en tant que parent on laisse tomber l'envie que tout soit parfait, ce qui met déjà moins de pression sur les épaules de nos ainés. En tout cas bon courage, tiens nous au courant de l'évolution des choses!
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-07-2011 à 12:49
[b:e656d5b814][color=darkblue:e656d5b814]Merci à toutes pour vos réponses. Je précise que Louis n'a jamais dormi avec nous (sauf cas très exceptionnel!) Donc il n'a vraiment pas l'habitude de réclamer à dormir avec nous. Il a eu récemment un lit de grand qu'il adore! Je suis quelque part rassurée car il n'a effectivement aucun problème de comportement avec sa soeur, il est super gentil avec, quand elle pleure, il va la voir, il lui donne son doudou etc... Ce matin il c levé, j'ai fait comme d'habitude avec lui, rien de plus, rien de moins. Il est gentil et m'écoute. Je pense que c'est l'heure du coucher qui va poser problème. Peut-être a-t-il peur que je l'abandonne pendant la nuit, je ne sais pas.... [/color:e656d5b814][/b:e656d5b814]
Pussy88 147 messages
Pussy88
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-07-2011 à 22:29
3 ans d'exclusivité, dur dur. Continue à le rassurer mais ne change en aucun cas tes méthodes d'éducation. Quand j'ai accouché de Juliette en Fev, Gabriel n'avait que 18 mois et j'ai vraiment eu très peur de ça. Je m'en rendais malade par anticipation. Mais finalement, ça s'est passé à merveille car Gabriel était content d'avoir un bébé à la maison qui par chance est un bébé A D O R A B L E. C'est plus facile a 18 mois qu'à 3 ans. Courage
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-07-2011 à 22:53
Merci pussy! Depuis l'autre jour tout va tres bien. La première nuit etait dure mais depuis Louis ne m'en veut plus a priori. Il a eu un problème au ventre (obligé d'aller a lhosto pour lui faire un lavement) donc je pense qu'il n'était pas bien a cause de ca surtout... Et j'ai du mettre ca sur le dos de l'arrivée de sa soeur. Avec son père nous faisons bien attention a lui, nous sommes tres proche de lui sans pour autant lui céder koike ce soit... Donc pour l'instant ca va, pourvu que ca dure !!! Merci à toutes pour vos conseils! Merci Pussy!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.