Avez vous vu la campagne contre la fessee?

Discussions

Auteur
Message
Guest189026
160 messages
Guest189026
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2011 à 18:48
Bonjour, Tout est dans le titre. Je vous mets le lien. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/27/97001-20110427FILWWW00626-campagne-tele-contre-la-fessee.php Mon but n'est pas de rentrer dans le débat mais juste vous faire partager cette vidéo qui m'a toute retournée car même si je suis contre la fessée, cela m'est déjà arrivée de craquer face à ma "terrible two" de fille surtout depuis l'arrivée de son petit frère où je trouve que cela est pire encore. Bon certes la vidéo montre une gifle :shock: (pour une verre d'eau :shock: ), mais le message est poignant! [u:ec33a0371a]Petite réflexion: 3 générations d'hommes aussi?????[/u:ec33a0371a] A lire le repoprtage , j'adore surtout la fin : [i:ec33a0371a]Selon lui, autrefois, "un simple froncement de sourcil permettait de se faire obéir de l'enfant. Actuellement il n'y a plus d'autorité paternelle et le recours à la violence devient un substitut très maladroit".[/i:ec33a0371a] euh peut être bien parce qu'il y avait eu autre chose avant genre le martinet, la badine et autre joyeuseté!! Biz a toutes lolo
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-05-2011 à 08:53
Bonjour, j'avais vu cette campagne. Je suis mitigée : je me doute que ses auteurs veulent faire passer un message fort à un maximum de gens, mais je trouve la situation absolument pas réaliste, selon [u:626fe05e4a]mes valeurs[/u:626fe05e4a] (je souligne car c'est vraiment un avis perso, dont je me doute qu'il ne sera pas forcément partagé par tout le monde). Pour moi la personne qui colle une gifle à un enfant qui commet une maladresse est dans la maltraitance pure et simple. Alors oui, je sais, on n'est pas des machines, juste des êtres humains qui peuvent perdre le contrôle parfois. Je ne le nie pas, ça m'arrivera aussi sans doute, mais là je trouve ça tellement outré, ça m'empêche carrément de réfléchir à ce qu'on veut me faire entendre. Je suis du genre à m'arrêter à cette séquence et à me demander ce qui peut bien arriver d'autre à cette maman dans sa vie pour qu'elle soit à ce point à bout de nerfs :lol: ! Du coup l'essentiel du message (la fin du spot) m'échappe. Mais... Mais je trouve que l'outrance de la situation permet à chacun de réfléchir à ses propres limites. Parce qu'après l'avoir visionné je me suis (re)posée 2 minutes sur ce qui pourrait m'amener à avoir un geste violent. Pour moi, il n'y a qu'une chose non négociable : la sécurité. Si mon fils se débrouille pour me lâcher la main en pleine rue ou se retrouve à grimper sur un truc dangereux, alors que depuis qu'il marche nous nous efforçons de lui inculquer un max de règles de sécurité, alors oui, je pense que sous le coup de l'émotion et de la peur, la tape sur les fesses pourrait/pourra partir. Pas la gifle, qui me choque ++ quelle que soit la situation. Mais la maladresse, les bêtises inhérentes au développement de l'enfant qui sont sans doute pénibles mais pas dangereuses pour lui ou pour les autres ne me paraissent pas des motifs recevables pour un quelconque geste violent. Je précise que ne crois pas être une maman spécialement "anti fessée", je n'ai pas une attitude militante par rapport à ça, j'en ai reçu quelques unes sans nul doute, bref je pense être relativement représentative de la majorité... Quant au message principal (parent battu = parent violent), je n'ai pas d'avis, juste des banalités à dire (on reproduit peut être ce qu'on a connu, blabla) alors je vais m'abstenir. Donc avis assez partagé pour moi :wink: !
  
mira92400 747 messages
mira92400
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-05-2011 à 09:41
Bonjour, Je pense que dans l'ensemble, ce spot est bénéfique. Alors évidemment, je ne suis pas très objective, j'ai été maltraitée toute mon enfance. Vu la durée du spot, il fallait faire choc et c'est vrai qu'on comprends pas trop la gifle. Pour l'histoire de l'enfant battu devient un parent violent, je dis oui et non. Sans suivi, sans travail psychologique, il me semble qu'on peut reproduire ces gestes plus facilement. Et au contraire c'est parfois déterminant.C'est ce qu'il m'est arrivé,je savais que je ne pourrais jamais toucher mon fils.
Chryss7 460 messages
Chryss7
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2011 à 22:18
Je pense que ce spot est à côté de la plaque. Il est déjà interdit en France de battre son enfant. Mettre une gifle pour une maladresse, c'est battre son enfant. Il est clair dans ce spot que ce geste n'est pas une exception, que la maman y a recours souvent, elle ne craint ni ne regrette son geste. On est loin du débat : pour ou contre la fessée, dans le cadre d'une mesure ultime, un geste rare pour une raison particulière. Je ne suis pas contre la fessée et je ne me sens pas du tout concernée par ce spot donc je pense qu'il ne vise pas le public concerné.
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-06-2011 à 22:43
La vidéo est un peu à côté de la plaque, même si je trouve l'idée de la grand mère pas mauvaise ! C'est surtout les commentaires qui font froid dans le dos !!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.