Rituel de coucher interminable (enfant de 3 ans et demi)

Discussions

Auteur
Message
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-05-2011 à 16:36
Hello les mamans, je viens demander de l'aide et des conseils, car mon mari et moi on n'en peut plus... on a deux enfants, l'ainé Thomas qui aura 4 ans en aout, et Louis, 16 mois. Thomas a toujours été difficile tant pour se coucher que pour dormir; a près de 4 ans il nous réveille encore et toujours la nuit en râlant :oops: Mais bon, on essaye de gérer ce problème là et ça s'améliore (lentement). Ce qui est épuisant aussi c'est son rituel de coucher. Pour Louis ça va vite, après le bain et le diner on le laisse jouer un peu puis c'est un livre et hop, au dodo, avec sa veilleuse. Et heureusement, lui, fait des nuits entières depuis belle lurette.... Mais pour Thomas.... ça dure bien 3 quarts d'heure à une heure en tout, après le diner!! il hurle pour se laisser mettre son pijama, il hurle pour aller se brosser les dents, il hurle pour se laver les mains, il ne veut pas faire son pipi, il veut un long livre, puis il veut son biberon sur les genoux de papa ou maman, puis il veut une histoire (mais attention, c'est lui qui décide ce qu'on raconte :roll: ) puis il veut une chanson (et depuis peu, il est arrivé à changer cette chanson en 'histoire chantée', c'est plus long grrrr) puis il veut qu'on reste 'une petite minute' avec lui (qui se mue en de longues minutes interminables). Autant dire qu'après autant de temps, de maitrise de soi pour être doux mais fermes, aimants etc... on est fa-ti-gués.... et ça va de mal en pis vu que régulièrement il prend n'importe quelle excuse, n'importe quel petit détail pour le tourner en nouveau rituel. on travaille bcp le papa comme moi donc on a tjs donné beaucoup (trop?) d'attention à thomas quand on est avec lui. Son papa est formidable et il fait au moins autant que moi pour les enfants , les repas et le ménage. Heureusement car je serais à bout autrement... mais là ça commence à peser sur notre couple. On ne commence à vivre pour nous qu'après 20h30, épuisés par ce petit être haut comme 3 pommes qui fait sa loi. Vous allez me dire d'être plus ferme, mais le problème c'est qu'on est deja souvent en petit conflit avec Thomas (pour qu'il mange, pour qu'il range, pour qu'il accèpte de venir à table, pour qu'il s'habille le matin, pour qu'il mette sa veste etc) donc franchement je n'ai pas envie de passer ma vie à me fâcher. Et si on ne fait pas le rituel du soir comme il le veut, il hurle et réveille son petit frère :oops: ce n'est pas le terrible Two avec lui, c'est le Terrible Two to Four :evil: désolée du très long poste :oops: merci d'avance pour vos conseils :wink:
lolote94 41 messages
lolote94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-05-2011 à 17:34
aLALALALALA pas facile!!Alors je vais te faire partager mon expérience!!J'ai eu le même probleme avec Timéo qui va prendre 4 ans en octobre!!J avais l impression de passer mon tps a le faché!Puis, je suis aller vois un pédo spy qui m a dit justement d arreter de me battre et de me facher sans arrêt!!J'ai donc adopter sa méthode!!Timéo ne veut pas manger!!! très calmeent "c est pas grave mon coeur ne mange pas mais tu vas réflechir dans ta chambre" 30 minutes de pleures" timéo ne veut pas mettre son pyjama, pas grave mon coeur" vas réfléchir dasn ta chambre" tune veux pas aller au dodo "pas grave mon amour" maman ne veut pas écouter tes pleures alors dans ta chambre " enfermé bien sur!!! ceci a été très dur de l enfermé dans sa chambre mais sa a marché!!!! Après une semaine de cris, de comédie il a compris qu il allait dans sa chambre !!Il cherche tjs la faille et quand il voit que un des parents rentre dedans il continue!!! surtout pas crier, pas de fésséS juste la chambre!!Elle m a conseillé aussi de lui enlever la teuteute car il se reveillait la nuit!!Nous avons un autre fils depuis cette méthode et notre fille est prévu pour le 23 mai alors nous sommes heureux d avoir réglé le problème!!!! l important est de rester calme et de ne pas lacher quand il pleure!!!vas le cherché dans sa chambre lorsqu il a bien compris! et explique lui que c est toi et papa qui décide et que si il n obeis pas il retourneras dans sa chambre!!! voila .... pour nous sa a marche mais apres chaque gosse est différent Bon courage LAURA
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-05-2011 à 20:23
lolote toi qui a vu un pédo psy, a ce moment comment on fait pour qu'il n'assimilent pas la chambre à uniquement un lieu de punition ??? c'est moins simple pour moi de punir dans la chambre (etage) mais en plus je me demande si mon fils va pas lier sa chambre à la punition valco, mis à part ne pas t'enerver et de dire ça y est l'histoire est finie je me rappelle que quelqu'un mettait un réveil à sonner qui marquait l'heure de dormir (plus d'histoire de calins ou autres excuses ...) bon courage
lolote94 41 messages
lolote94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-05-2011 à 20:35
[quote:23ce84957c="Kusai"]lolote toi qui a vu un pédo psy, a ce moment comment on fait pour qu'il n'assimilent pas la chambre à uniquement un lieu de punition ??? c'est moins simple pour moi de punir dans la chambre (etage) mais en plus je me demande si mon fils va pas lier sa chambre à la punition valco, mis à part ne pas t'enerver et de dire ça y est l'histoire est finie je me rappelle que quelqu'un mettait un réveil à sonner qui marquait l'heure de dormir (plus d'histoire de calins ou autres excuses ...) bon courage[/quote:23ce84957c] coucou Cest une bonne remarque!!Le probleme ne sait pas posé pour titi!!je lui ai bien expliqué et il joue aussi dans sa chambre!!! Il sait qu il va dans sa chambre quand il obeit pas a sa maman ou a son papa!!! Pour le reveil ! j ai acheter le reveil lapin de fnac eveil et jeux, tu peux fermé les yeux du lapin quand il est l heure de dormir et quand le lapin ouvre les yeux il peut se reveiller!Cela m a aidé aussi!!! lol On redouble d éfforts les mamans !! Aller bisous les filles
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-05-2011 à 08:31
Bonjour. Je ne suis pas encore confrontée à ce pb, mais je trouve qu'il y a certaines idées intéressantes. Envoyer ton fils réfléchir ailleurs quand il a envie de hurler et qu'il refuse de faire qlq chose. Par contre, effectivement enfermé dans la chambre peut sembler un peu dur comme punition. A toi de trouver un lieu sécurisé où il n'y a pas trop de bêtises à faire... L'histoire du réveil ou de la minuterie : vous le prévenez quand ça sonne tu devras être couché et on sortira de ta chambre à tel moment. Il me semble important de cadrer avant et de se tenir aux cadres qu'on a posés, même si c'est difficile. Si tout ca ne fonctionne pas, la case pédopsy me semble très intéressante, je pense que votre fils a besoin d'être le centre de l'attention d'où les cris, le moment du coucher qui s'éternise, etc... d'être entendu avec vous par un professionnel l'aidera peut-être à sentir que vous vous intéressez à lui. Et puis, la sourisverte parlait du fait que c'ets peut-être le seul moment que votre fils a, tout seul, avec vous. Pourquoi pas essayer de lui trouver d'autres moments seuls avec vous, par exemple le week end? Enfin, tout ca a peut-être déjà été testé ;-) j'espère que vous allez trouver une solution!
lolote94 41 messages
lolote94
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-05-2011 à 09:23
[quote:4311b0d4e3="La souris verte"]Bonsoir, [b:4311b0d4e3]Lolotte[/b:4311b0d4e3] Je suis étonnée aussi de la punition du pédopsy, tu enfermes ton fils à clé dans sa chambre? :oops: [b:4311b0d4e3]Valco[/b:4311b0d4e3] Je pense que tu as déjà essayé le temps, dans 15 minutes, dans 10 minutes, dans 5 minutes.. J'ai des amis qui ont un super rituel, je ne sais pas si cela peut t'aider, ils programment la sonnerie du four en disant à leur fils que dans 10 minutes, il sera au lit, et ça marche du tonnerre. :wink: Sinon, tu as l'option étiquettes, sur un tableau, tu mets des étiquettes: repas, déshabillage, brossage de dents, histoire, câlin, lit. Et au fur et à mesure, tu pointes l'étiquette. :wink: Que ton ainé fasse durer le temps, tu ne penses pas que c'est le moment où vous n'êtes qu'avec lui, par rapport au petit qui dort déjà? :wink:[/quote:4311b0d4e3] Oui souris verte, je l enferme dans sa chambre à clef pour qu il ne resorte pas!!Bien sur elle est très sécurisé!!!!Je parle de mon expérience personelle!Pour nous sa a marché! Quinze jours de pleures et maintenant, il a bien compris!Après chacun gère comme bon lui semble, mais peut être n'as tu jms vécu l enfer avec un gosse qui veut tout gérer et qui a un très fort caractère!!!!Il y a un moment ou il faut trouver une solution, et je comprends cette maman désespéré pour l avoir vécu!!! Pour nous les étiquettes sa n 'a pas marché, il s en foutais completement! Cette fàçon radical a tout changer!! Bonne journée
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-05-2011 à 11:20
bonjour juste pour vous dire que j'ai vu hier un reportage dans les maternelles sur france 5 sur ce sujet, peut être est il possible de le retrouver sur leur site c'était assez intéressant biz a+
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-05-2011 à 14:56
Hello, Tout d’abord désolée du retard à vous répondre, entre le boulot, les enfants, et le sport que je commence aujourd’hui (après des années de grignottage lol) je n’ai plus le temps de fofoter comme dans le temps (ooouuhh écoutez la vieille :lol: ) Merci à toutes pour vos réponses et conseils! :arrow: Laura/Lolotte : Hier soir Thomas a justement fini dans sa chambre (avant que je ne vois ta suggestion ici!) – c’est quelque chose qu’on fait rarement mais qu’on devrait utiliser plus souvent. Car ça marche… Il nous hurlait dessus depuis 15 minutes à exiger un énième DVD et à ne pas vouloir se mettre à table avec nous. Au lieu de crier plus fort que lui (pas possible il beuglait trop fort de toute façon :roll: ) on a été le mettre dans sa chambre en lui expliquant qu’il ne descendrait que quand il serait calmé et d’accord de s’attabler avec nous. Après 20 minutes de pleures, il est descendu et à mangé toute son assiette (ce qu’on ne demande jamais – c’est donc la preuve qu’il a faim … mais qu’il résiste pour nous tenir tête! :shock: ) [i:5f6fa9d54d] surtout pas crier, pas de fessée juste la chambre!! [/i:5f6fa9d54d] On ne crie jamais beaucoup ni très fort, on essaye généralement la discussion, les câlins, la diversion, le ton ferme, rarement le coin ou la chambre (mais on devrait s’y mettre plus souvent à ces deux derniers) [i:5f6fa9d54d] Elle m a conseillé aussi de lui enlever la teuteute car il se reveillait la nuit!![/i:5f6fa9d54d] Ça, c’est fait depuis décembre, ouf ;-) [i:5f6fa9d54d] l important est de rester calme et de ne pas lacher quand il pleure!!! [/i:5f6fa9d54d] Oui c’est dur de ne jamais lâcher et de prendre la peine de le mettre dans sa chambre à chaque crise (sachant qu’il nous en fait 20 par jour) mais il faut qu’on tienne… :arrow: Kusai [i:5f6fa9d54d]comment on fait pour qu'il n'assimilent pas la chambre à uniquement un lieu de punition ??? c'est moins simple pour moi de punir dans la chambre (etage) mais en plus je me demande si mon fils va pas lier sa chambre à la punition[/i:5f6fa9d54d] je me pose la meme question si ça devait être la solution régulière… il aime jouer dans sa chambre… je ne voudrait pas que ça change. D’un autre côté c’est plus sympa pour lui d’être puni là que dans le coin lugubre du hall d’entrée…. Donc je ne sais pas. Mais c’est dur physiquement car on doit le porter jusqu’en haut alors qu’il se débat ! [i:5f6fa9d54d]valco, mis à part ne pas t'enerver et de dire ça y est l'histoire est finie je me rappelle que quelqu'un mettait un réveil à sonner qui marquait l'heure de dormir (plus d'histoire de calins ou autres excuses ...) [/i:5f6fa9d54d]J’aimerais enlever un rituel (ce qu’on a fait hier soir car il avait été vraiment infernal, en punition) mais il va mal le prendre. Car le probleme n’est pas uniquement que ça traine après le dernier rituel, c’est plutôt chacun des rituels qui est interminable (lui faire brosser ses dents relève de la galère! On doit lui courir après et faire des prises de catch pour lui mettre son pyjama etc…). Pour le réveil, on lui en avait acheté un (le lapin avec son sac à dos, qui s’éveille en lumière) pour espérer qu’il dorme plus tard le matin, mais il s'est cassé, et ça ne marchait que moyennement. J’hésite donc à racheter un réveil… je vais aller voir sur le site Fnac. :arrow: La souris verte [i:5f6fa9d54d]Lolotte Je suis étonnée aussi de la punition du pédopsy, tu enfermes ton fils à clé dans sa chambre? [/i:5f6fa9d54d] Ici on ne l’enferme pas à clé (on n’a pas de clé de toute façon) mais on lui met une barriere amovible dans l’encablure de sa porte de chambre pour qu’il ne sache pas sortir (ça fait moins ‘aire de confinement’). [i:5f6fa9d54d]Valco Je pense que tu as déjà essayé le temps, dans 15 minutes, dans 10 minutes, dans 5 minutes.. J'ai des amis qui ont un super rituel, je ne sais pas si cela peut t'aider, ils programment la sonnerie du four en disant à leur fils que dans 10 minutes, il sera au lit, et ça marche du tonnerre. Sinon, tu as l'option étiquettes, sur un tableau, tu mets des étiquettes: repas, déshabillage, brossage de dents, histoire, câlin, lit. Et au fur et à mesure, tu pointes l'étiquette.[/i:5f6fa9d54d] Bonne idée aussi ça, je pourrais essayer le four, ou mieux acheter une minuterie de cuisine en forme d’oeuf ou autre animal rigolo… en espérant que ça le fasse se dépêcher à chaque étape! Ce serait pas mal ça… merci du conseil! [i:5f6fa9d54d]Que ton ainé fasse durer le temps, tu ne penses pas que c'est le moment où vous n'êtes qu'avec lui, par rapport au petit qui dort déjà?[/i:5f6fa9d54d] Thomas a toujours été comme ça, déjà avant la naissance de Louis, donc ça n’aide sans doute pas mais je ne crois pas que ce soit la raison principale… :arrow: Louloutte [i:5f6fa9d54d]Si tout ca ne fonctionne pas, la case pédopsy me semble très intéressante, je pense que votre fils a besoin d'être le centre de l'attention d'où les cris, le moment du coucher qui s'éternise, etc... d'être entendu avec vous par un professionnel l'aidera peut-être à sentir que vous vous intéressez à lui.[/i:5f6fa9d54d] J’ai déjà pensé au pédo psy de nombreuses fois mais mon mari (qui est encore plus papa poule que moi) n’est pas très partant. Je dois dire qu‘avoir un papa un rien plus strict aurait sans doute aidé :wink: mais je ne vais pas me plaindre, il est genial. [i:5f6fa9d54d]Et puis, la sourisverte parlait du fait que c'ets peut-être le seul moment que votre fils a, tout seul, avec vous. Pourquoi pas essayer de lui trouver d'autres moments seuls avec vous, par exemple le week end?[/i:5f6fa9d54d] On a déjà fait ça, et tant qu’on est “en piste” (magasins, promenade ou autre) il est relativement sage mais à la maison, meme seul, ça fonctionne moyennement. Vivement qu’ils soient en âge de jouer ensembles! :arrow: Merci Rachou, je vais aller voir sur le site des Maternelles! Mais en general, les emissions prônent que l’on mette des rituels… moi je voudrais en enlever LOL ;-) :arrow: La Souris [i:5f6fa9d54d]Ma puce est un ange, mais mon fils, c'est autre chose, si je le mets dans sa chambre "en isolement" il s'amuse, puis sort. Il est plus jeune, mais je pressens un sacré caractère.. Je ne vais pas rire tous les jours.[/i:5f6fa9d54d] Eh bien je suis comme toi, j’ai peur que mon deuxieme, à terme, ne soit encore plus un petit demon que son frère, car il a un sacré caractère, il n’a peur de rien, et bien qu’il dorme comme un charme (ça me change…) pour le reste on va voir l’évolution!! Mais il veut être non stop dans les bras, et ça c’est dur dur, car on ne peut pas non plus le favoriser au detriment de Thomas! bon voilà, j'arrête de vous assomer LOL :lol: en résumé, je vais essayer plus souvent la chambre avec barrière, la constance, et la minuterie... on va voir!!!
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-05-2011 à 21:36
Notre fils n'a jamais eu de problème de sommeil en soi, dans le sens où on a toujours réussi à améliorer les choses. Lorsqu'il était petit, j'avais utilisé le livre d'elisaeth pa,tley "un sommeil paisible et sans pleurs" j'y avait pris qq bons conseils. Sinon depuis on a eu uen crise de réveils nocturnes et de peur de la nuit, du loup, etc. et on est allé chez l'homéopathe, ne sachant plus quoi faire. Ca s'est amélioré depuis, notamment grace au sirop Quiétude, on l'appelle "le sirop pour pas avoir peur du loup" c'est homéopathique donc rien de dangereux la dedans, c'est le rituel, on a pris le sirop donc on ne peut plus avoir peur! Sinon on a supprimé la tv le soir car on avait des crises pour le coucher, l'impression que tout était bon pour revenir devant la tv... Fait-il ce genre de crises chez les autres quand il dort ailleurs (genre chez les grands parents etc.)? bon courage, j'espère que tu vas trouver une solution
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-05-2011 à 22:00
coucou! je me suis arretée sur ton post car nous rencontrons aussi des pbm pour coucher notre 2e fille, un peu + petit que ton fils, elle a 2 ans elle a toujours eu depuis sa naissance des pbm ponctuels de sommeil, de bonnes periodes et de très mauvaises hélas...ça va ça vient, que ce soit our des réveils la nuit, ou pour des pbm d'endormissement, je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, mais ce qui m'interpelle dans tes messages c'est le nombre de décisions que prend ton fils (je ne sais pas si c'est ce qui se passe, mais c'est l'impression que j'ai :wink: ) il choisit une histoire chantée, il choisit un livre + long etc etc...et j'ai aussi l'impressiàon que tu as peur de ses réactions par rapport à ce que vous pourriez imposer je dirais que c'est important qu'un enfant sente qu'il n'a pas trop de responsabilités, ce n'est pas à lui de choisir TOUT ce que comportera son rituel du coucher, et ensuite qu'il faut passer par une mauvaise période pour que ça s'arrange, ça ne peut pas s'arranger comme ça en 48h, ça peut prendre bcp de temps ma 2eme sort à peine d'une trèèèèès mauvaise période au moment de la coucher elle faisait durer, pipi, à boire, + d'histoires, on met 2 fois la musique, maman reste jusqu'à la fin de la musique, encore un bisou de papa, maman reste derrière ma porte....1h après on y était encore et ma fille de 5 ans attendait pour aller se coucher sinon elle ne pouvait pas s'endormir à cause des pleurs de sa soeur depuis 1 grosse semaine on ne cède plus, on a un peu changé notre façon de faire les choses le soir, pour un ordre qui lui convient mieux (mettre le pyj, faire pipi...) on prévient bcp: "qd tu vas aller te coucher ça se passera comme ça" on explique aussi qu'on a une vie en dehors de celle de parents :lol: le seul choix qu'on lui laisse ce sont les livres, elle sait qu'elle a le droit à 2 histoires, celles qu'elle veut, le reste : qui la couche, combien de temps on laisse sa musique, le nombre de bisous....elle n'a plus le choix, et même si ça me deplait je lui dis sur un ton assez ferme pdt qqs jours aucun changements, des pleurs évidemment, de grosses colères, bcp de "NON" :lol: et puis ça se calme doucement... ça commence à rentrer dans l'ordre, il ne faut pas avoir peur d'en baver un peu pdt qqs temps pour que ça s'arrange... voilà, j'ai peu de solutions, il faut tatonner pour trouver, ne pas hésiter à se remettre un peu en question, s'avouer que parfois les méthodes qui nous tiennent à coeur ne sont pas forcément celles qui conviendront à l'enfant, jamais je n'aurais utilisé cette methode pour ma 1ere fille, car avec elle tout est ds la douceur, la parole, l'échange, les compromis, elle a besoin de décider avec nous pour se sentir en confiance, alors que la petite 2eme c'est tout le contraire :roll: bon courage en tout cas!!!!!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-05-2011 à 09:47
[quote:d8ad821498="fanny318"]coucou! je me suis arretée sur ton post car nous rencontrons aussi des pbm pour coucher notre 2e fille, un peu + petit que ton fils, elle a 2 ans elle a toujours eu depuis sa naissance des pbm ponctuels de sommeil, de bonnes periodes et de très mauvaises hélas...ça va ça vient, que ce soit our des réveils la nuit, ou pour des pbm d'endormissement, je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, mais ce qui m'interpelle dans tes messages c'est le nombre de décisions que prend ton fils (je ne sais pas si c'est ce qui se passe, mais c'est l'impression que j'ai :wink: ) il choisit une histoire chantée, il choisit un livre + long etc etc...et j'ai aussi l'impressiàon que tu as peur de ses réactions par rapport à ce que vous pourriez imposer je dirais que c'est important qu'un enfant sente qu'il n'a pas trop de responsabilités, ce n'est pas à lui de choisir TOUT ce que comportera son rituel du coucher, et ensuite qu'il faut passer par une mauvaise période pour que ça s'arrange, ça ne peut pas s'arranger comme ça en 48h, ça peut prendre bcp de temps ma 2eme sort à peine d'une trèèèèès mauvaise période au moment de la coucher elle faisait durer, pipi, à boire, + d'histoires, on met 2 fois la musique, maman reste jusqu'à la fin de la musique, encore un bisou de papa, maman reste derrière ma porte....1h après on y était encore et ma fille de 5 ans attendait pour aller se coucher sinon elle ne pouvait pas s'endormir à cause des pleurs de sa soeur depuis 1 grosse semaine on ne cède plus, on a un peu changé notre façon de faire les choses le soir, pour un ordre qui lui convient mieux (mettre le pyj, faire pipi...) on prévient bcp: "qd tu vas aller te coucher ça se passera comme ça" on explique aussi qu'on a une vie en dehors de celle de parents :lol: le seul choix qu'on lui laisse ce sont les livres, elle sait qu'elle a le droit à 2 histoires, celles qu'elle veut, le reste : qui la couche, combien de temps on laisse sa musique, le nombre de bisous....elle n'a plus le choix, et même si ça me deplait je lui dis sur un ton assez ferme pdt qqs jours aucun changements, des pleurs évidemment, de grosses colères, bcp de "NON" :lol: et puis ça se calme doucement... ça commence à rentrer dans l'ordre, il ne faut pas avoir peur d'en baver un peu pdt qqs temps pour que ça s'arrange... voilà, j'ai peu de solutions, il faut tatonner pour trouver, ne pas hésiter à se remettre un peu en question, s'avouer que parfois les méthodes qui nous tiennent à coeur ne sont pas forcément celles qui conviendront à l'enfant, jamais je n'aurais utilisé cette methode pour ma 1ere fille, car avec elle tout est ds la douceur, la parole, l'échange, les compromis, elle a besoin de décider avec nous pour se sentir en confiance, alors que la petite 2eme c'est tout le contraire :roll: bon courage en tout cas!!!!![/quote:d8ad821498] Salut Fanny, eh bien je crois que tu m'as très bien (psych)analysée en peu de temps LOL :lol: Tu as parfaitement raison, je sais que le problème est principalement de notre côté et non du côté de Thomas... à force de vouloir être les meilleurs parents, les plus gentils, les plus attentionnés etc., on fini par faire des erreurs. Ils ont besoin de cadre et non pas uniquement de gentillesse et tendresse. Je le sais mais c'est dur à appliquer :oops: :oops: Mon mari et moi on se fait embobiner... on est des coeurs d'artichaut sans doute :? Lui est pire que moi d'ailleurs! Je crois qu'on doit commencer à faire un travail sur nous même et appliquer à Thomas ensuite. On ne doit pas lui crier dessus mais imposer des limites, le recadrer. Tout ce que tu as suggéré n'est que bon sens. Je reconnais parfaitement Thomas dans ta description de "maman reste jusqu'à le fin de la musique etc" :lol: Et en effet, c'est Thomas qui décide bcp de choses chez nous, et ça, ce n'est pas tout à fait normal, je te l'accorde :roll: :arrow: "on explique aussi qu'on a une vie en dehors de celle de parents" j'adore ça :wink: nous aussi on essaye de lui faire comprendre qu'on veut vivre un peu pour nous quand ils sont couchés, mais il n'a pas l'air de comprendre justement :shock: comme tu dis, on doit accepter d'en baver qq temps, on doit se durcir le coeur le temps qu'il faut, se dire qu'ils ne vont pas mourrir de ne pas avoir toute l'attention qu'ils exigent. Car au final, je me demande si ce n'est pas lui le chef à la maison :oops: :lol: :arrow: alloouicmoi, merci pour les conseils aussi! pas mal l'histoire du sirop contre la peur!! je note :wink: d'autant qu'il adore les médicaments et les sirops :lol: il commence seulement maintenant à nous dire de temps en temps qu'il a peur du noir, mais parfois il n'a pas l'air très convaincant et je me demande s'il n'a pas compris que c'était une bonne excuse (on a un fils intelligent MDR). Chez les autres généralement ça se passe bien! Pour la TV il ne la regarde jamais car on ne l'allume que dès qu'ils sont couchés. Je le trouve trop petit pour la télé car on ne maitrise pas ce qu'ils y passent, et pour avoir testé parfois en vacances, il lui arrive d'avoir peur de dessins animés pour plus grands. Par contre il regarde un DVD (pas en entier) quand il rentre de l'école si il est crevé... Mon mari m'a regardé comme une débile quand j'ai suggéré la minuterie donc je vais devoir faire l'impasse sur cette technique. Il ne reste donc que la fermeté....... bon, je vais devoir me blinder :roll: merci les filles!! n'hésitez pas à venir échanger, l'endormissement et le sommeil sont des étapes délicates chez bcp d'entre nous...
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-05-2011 à 22:49
Bonsoir! Je réponds car je me sens trèèèèèès concernée par le sujet. :? Mon fils ainé (4 ans en septembre) a eu un rapport difficile avec le sommeil, bébé il hurlait tout le temps (RGO non soigné :oops: :( ), je pense qu'il avait associé le sommeil à la douleur puisque cette dernière arrivait lorsqu'il était allongé... :( Plus grand il sortait faire pipi-pot 10 fois dans la soirée. Ensuite c'était "boire de l'eau", "faire pipi-caca", faire un bisou, "j'entends un bruit" etc etc. A un moment on en était au point où il ne s'endormait pas jusqu'à ce que la situation n'aille jusqu'au conflit (puni). Alors qu'avant on se disait "jamais de punition avant d'aller au lit", tu parles... :roll: :oops: Bref, l'horreur qui durait jusqu'à 22h voire plus. Je te dis pas la vie de couple dans ces conditions... :roll: On a aussi une petite fille de 21 mois. Elle aussi RGO, les débuts ont été très difficiles, nous épuisés, à bout, énervées... Le sommeil de Maxime en a pris un coup. Maintenant ça va vachement mieux. Nos astuces? Déjà comme ça a été soulevé par Fanny318, nous sommes les adultes, donc c'est nous qui prenons les décisions. Sans déborder dans l'authoritarisme, sinon c'est voué à l'échèque. :? Mais on lui dit simplement que nous sommes des adultes, et que quand lui il sera grand il prendra les décisions par lui-même, en attendant il obéit. Ensuite, le coup de la sonnerie marche très bien ici, la sonnerie ou n'importe quel autre "marqueur" de temps. "Quand la grande flèche est tout en bas tu iras au lit". Comme ça la prise de décision est extériorisée, tu vois? Comme Maxime semble s'oppser à nous, sur le coup c'est pas nous qui l'envoyons au lit. ;) A un moment, lorsqu'on était au sommet du terrible niveau coucher, on l'a valorisé en tant que le grand! Donc après le rituel du coucher (commun aux deux enfants!), Louise allait rejoindre son lit et Maxime avait le droit d'aller jouer un peu dans le salon, puisqu'il est grand. Bien sûr, pas de télé, la lumière tamisée, pas de jeux bruyants, et même un peu de musique légère. Pendant ce temps là un des nous s'occupait éxclusivement de lui. Par contre, quand l'heure du coucher arrivait c'était sans négociations possibles. Je suis très dubitative quant à la "méthode" va te calmer dans ta chambre. Un enfant de cet âge ne sait pas encore exprimer et gérer ses sentiments. Il a besoin qu'on l'entende et qu'on l'aide à mettre les mots sur ce qu'il ressent. L'envoyer dans sa chambre d"un ton nonchalant est l'ignorer. J'ai du mal avec le principe. Même si j'avoue qu'il m'arrive de leur demander de se taire, ou d'aller hurler ailleurs. Mais j'essaie de faire en sorte que ça reste exceptionnel. Etre parent est diffcile je trouve. On n'est jamais sûr de bien faire. Les conseils des pédopsys ne sont pas tjs bons à prendre. :wink: Courage!
Guest797518
450 messages
Guest797518
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-05-2011 à 23:30
Je n'ai pas encore accouché donc je ne connais pas le problème mais en début de semaine je suis tombée sur ce reportage : [url]http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3758 [/url]
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-05-2011 à 13:52
[quote:f960a04003="Iryna en liberté ;)"]Bonsoir! Je réponds car je me sens trèèèèèès concernée par le sujet. :? Mon fils ainé (4 ans en septembre) a eu un rapport difficile avec le sommeil, bébé il hurlait tout le temps (RGO non soigné :oops: :( ), je pense qu'il avait associé le sommeil à la douleur puisque cette dernière arrivait lorsqu'il était allongé... :( Plus grand il sortait faire pipi-pot 10 fois dans la soirée. Ensuite c'était "boire de l'eau", "faire pipi-caca", faire un bisou, "j'entends un bruit" etc etc. A un moment on en était au point où il ne s'endormait pas jusqu'à ce que la situation n'aille jusqu'au conflit (puni). Alors qu'avant on se disait "jamais de punition avant d'aller au lit", tu parles... :roll: :oops: Bref, l'horreur qui durait jusqu'à 22h voire plus. Je te dis pas la vie de couple dans ces conditions... :roll: On a aussi une petite fille de 21 mois. Elle aussi RGO, les débuts ont été très difficiles, nous épuisés, à bout, énervées... Le sommeil de Maxime en a pris un coup. Maintenant ça va vachement mieux. Nos astuces? Déjà comme ça a été soulevé par Fanny318, nous sommes les adultes, donc c'est nous qui prenons les décisions. Sans déborder dans l'authoritarisme, sinon c'est voué à l'échèque. :? Mais on lui dit simplement que nous sommes des adultes, et que quand lui il sera grand il prendra les décisions par lui-même, en attendant il obéit. Ensuite, le coup de la sonnerie marche très bien ici, la sonnerie ou n'importe quel autre "marqueur" de temps. "Quand la grande flèche est tout en bas tu iras au lit". Comme ça la prise de décision est extériorisée, tu vois? Comme Maxime semble s'oppser à nous, sur le coup c'est pas nous qui l'envoyons au lit. ;) A un moment, lorsqu'on était au sommet du terrible niveau coucher, on l'a valorisé en tant que le grand! Donc après le rituel du coucher (commun aux deux enfants!), Louise allait rejoindre son lit et Maxime avait le droit d'aller jouer un peu dans le salon, puisqu'il est grand. Bien sûr, pas de télé, la lumière tamisée, pas de jeux bruyants, et même un peu de musique légère. Pendant ce temps là un des nous s'occupait éxclusivement de lui. Par contre, quand l'heure du coucher arrivait c'était sans négociations possibles. Je suis très dubitative quant à la "méthode" va te calmer dans ta chambre. Un enfant de cet âge ne sait pas encore exprimer et gérer ses sentiments. Il a besoin qu'on l'entende et qu'on l'aide à mettre les mots sur ce qu'il ressent. L'envoyer dans sa chambre d"un ton nonchalant est l'ignorer. J'ai du mal avec le principe. Même si j'avoue qu'il m'arrive de leur demander de se taire, ou d'aller hurler ailleurs. Mais j'essaie de faire en sorte que ça reste exceptionnel. Etre parent est diffcile je trouve. On n'est jamais sûr de bien faire. Les conseils des pédopsys ne sont pas tjs bons à prendre. :wink: Courage![/quote:f960a04003] Merci Iryna :-) Thomas a également eu un RGO non soigné, ceci explique sans doute celà :oops: Heureusement, Louis n'en a pas eu, ouf!! je vais acheter une vraie horloge à Thomas et lui montrer le truc des aiguilles - ce sera mieux accepté par mon mari que le coup de la minuterie :lol: et ce sera éducatif par la même occasion. Hier soir j'ai appliqué ma fermeté tout en douceur et ça a pas mal fonctionné. Espérons que ça dure, et que Papa suive aussi :wink: Chaque fois qu'il voulait prolonger un des rituels ou qu'il voualit imposer ses petites volontés, je l'ai menacé gentiment de le mettre au lit sans histoire ni chanson, avec juste un gros bisous bien sûr :D Et à choisir, il préférait se calmer et me garder avec lui! je sais que le chantage n'est pas tjs ideal mais là j'ai essayé de le responsabilisé et lui laissant des choix: tu es sage et je te récompense en chantant, tu ne l'es pas, tnat pis alors tu chantes tout seul :lol: Pour la valorisation en tant que "grand", en fait c'est pareil chez nous, on monte en haut avec les deux, ils jouent un peu, puis on met Louis au lit et Thomas se fait alors dorloter par nous avec ses rituels pour lui tout seul... donc pas moyen de mettre la jalousie en compte ici, car dieu sait s'il est valorisé (c'est plutôt le petit qui en pâti avec un grand frère si "demandeur d'attention"). :arrow: [i:f960a04003]Je suis très dubitative quant à la "méthode" va te calmer dans ta chambre. Un enfant de cet âge ne sait pas encore exprimer et gérer ses sentiments. Il a besoin qu'on l'entende et qu'on l'aide à mettre les mots sur ce qu'il ressent.[/i:f960a04003] Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi... Thomas sait extrêmement bien s'exprimer depuis longtemps deja (il a un language d'adulte très riche de vocabulaire), y compris pour exprimer ses craintes, ses peurs etc. Mais quant il beugle qu'il veut un nouveau DVD (après 3 épisodes et des avertissements continus que ce serait le dernier), je ne trouve pas qu'il faille supporter d'entendre ses sentiments de frustration, surtout si il a été averti, et si il les dit de telle manière inacceptable... On doit être à l'écoute, mais pas quand ce sont clairement des caprices. [i:f960a04003]L'envoyer dans sa chambre d"un ton nonchalant est l'ignorer. [/i:f960a04003] Au contraire je crois qu'il réalise ainsi qu'on n'arrive pas à l'ignorer et qu'on doit se séparer de lui le temps qu'il se calme. Car je ne prends pas un ton nonchalant (mais je ne crie pas non plus), je montre bien que je suis fâchée et excédee. [i:f960a04003]Etre parent est diffcile je trouve. On n'est jamais sûr de bien faire.[/i:f960a04003] ça c'est clair :oops: personne n'a le mode d'emploi et c'est vraiment difficile d'être sûr de bien faire. Avant d'avoir mes enfants je critiquais allègrement les parents qui se laissaient faire; maintenant, je ris moi même de mon ignorance de l'époque :lol: [color=blue:f960a04003]Donc pour moi, au programme: acheter une horloge sympa, être ferme tout en restant calme, être constante dans mes attentes, éloigner Thomas dans sa chambre quand vraiment il dépasse les bornes, et le soir, lui mettre gentiment la pression pour accélérer les rituels, et menacer d'en sauter quelqu'uns si jamais il n'est pas sage du tout. Espérons que ça marche :wink: [/color:f960a04003]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-05-2011 à 08:15
pour le rituel tu peux aussi faire une liste des choses à faire, un peu à la "supernanny" qd dans ses emissions elle ecrivait les objectifs que chacun devait atteindre, ou l'emploi du temps-type de la journée ma fille ainée met énoooooormément de temps à se préparer le matin :roll: donc sur son tableau on a écrit une liste, genre: - petit dej - pipi - salle de bains - vetements - coiffure - école et on coche chaque fois que c'est fait, ça la motive de voir sa liste, elle a envie d'arriver au bout chaque matin, et puis surtout quand elle entreprend qqchose genre...sortir la pate à modeler à 7h45 :lol: on lui montre que ce n'est pas dans la liste (et pour dédramatiser "tu pourras en faire ce soir en rentrant si tu veux"), là le rituel du matin est fixe, elle voit qu'on fait la même chose tous les matins et ça évite les débordements :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.