Mon fils de 3 ans : toujours pas propre...Help !! (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 14:35
[quote:b5dac565f6="zalice"] Mais je suis pas sure que le débat soit nécessaire, comme pour le lit a barreaux, on fait chacune comme on pense bien faire, si être une bonne mère qui ne fait jamais d'erreur était un acquis on le saurait[/quote:b5dac565f6] Tu dis ça par rapport à mon post ?? Car j'ai juste demandé l'avis des autres maman j'ai pas ouvert un débat ...
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 14:40
[quote:0ea0968203="zalice"]C'est juste pour dire que pour tous les sujets tout le monde n'a pas forcement le même point de vue, faut pas se sentir agresser[/quote:0ea0968203] Mais je me sens pas agressée moi ! Je te pose la question car je viens de poster sur le lit à barreaux et tu y a participé alors je me pose la question, normal ...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2011 à 14:46
[quote:24428148d0="zalice"] c'est bien de réussir à faire les méthodes des bouquins et c'était loin d'être une critique. Mon fils n'est pas réceptif aux méthodes des livres [/quote:24428148d0] c'est juste une méthode de maman, je n'ai aucun livre sur l'éducation ou je ne sais quoi :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
alextiti 81 messages
alextiti
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2011 à 09:11
Bonjour je vois que le débat est houleux..J ai un fils de 2 ans et demi (3 ans en juin) et enceinte de 2 mois. Mon fils adore ses couches.. depuis 2 jours je le mets au pot c est dur.. un gros caca dans le slip ce matin c est pas agréable mais c est une "étape". LA douceur la compréhension et la patience c est bien pour les mamans disponibles. Mon fils est entre la nounou,et nous. le week end ça me pose pas de problème d être patiente de lui expliquer mais le soir quand je rentre du boulot c est différent. Moi je pense que c est facile quand on est disponible. Après chaque enfant a son rythme, sa façon de comprendre, personne n'a la meme façon de vivre donc on ne peut pas juger.. Mon fils s'en fiche d'avoir fini son paquet de couches, il sait que j'en rachèterais.. il se fiche que si il a la couche il n' ira pas à l ecole.. s en fiche que petit ours brun il a fait pipi au pot.... donc quelle méthode adopter... peut etre que pour dautres se serait plus simple mais de parler et parler aux enfants des fois ça sert à rien.. Enfin bon courage pour cette épreuve
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2011 à 10:16
[quote:e24e1bf068="alextiti"]Mon fils s'en fiche d'avoir fini son paquet de couches, il sait que j'en rachèterais.. il se fiche que si il a la couche il n' ira pas à l ecole.. s en fiche que petit ours brun il a fait pipi au pot.... donc quelle méthode adopter... peut etre que pour dautres se serait plus simple mais de parler et parler aux enfants des fois ça sert à rien.. Enfin bon courage pour cette épreuve[/quote:e24e1bf068] il n'est pt-être tout simplement pas prêt? ça ne doit pas l'intéresser pour le moment.... ça viendra, des fois il y a un declic d'un jour à l'autre sans qu'on s'y attende, c'est un évolution la propreté ça vient forcément :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
louloucox 2070 messages
louloucox
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2011 à 12:25
[quote:2e50ead960="zalice"]C'est une question de point de vue et d'éducation, c'est bien de réussir à faire les méthodes des bouquins et c'était loin d'être une critique. Mon fils n'est pas réceptif aux méthodes des livres ou je n'ai jamais su les appliquer ce qui est possible aussi mais ce qui ne change rien au résultat. Il n'a jamais été obligé d'aller à l'école vu qu'il n'avait pas trois ans, et que la maitresse a exceptionnellement acceptée de prendre les tout petits, si ca se passait mal je l'y mettais pas, il voulait y aller. Peut être que le faire nettoyer aurait été une bonne solution, je n'y avais pas pensé. Quoiqu'il en soit ça a marché, il est propre, il n'est pas traumatisé et il a le 'droit' aux accidents dans certaines situations. Mais je suis pas sure que le débat soit nécessaire, comme pour le lit a barreaux, on fait chacune comme on pense bien faire, si être une bonne mère qui ne fait jamais d'erreur était un acquis on le saurait[/quote:2e50ead960] quand tu dis "il n'est pas traumatisé" moi je dirais que tu n'en sais rien ! les traumatismes de l'enfance qui semblent parfois insignifiants pour les parents peuvent se répercuter trés loin meme dans l'age adulte :roll:
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2011 à 22:46
Coucou ma belle, contente de te revoir ici .. :oops: même si tu as un peu "honte". il ne faut pas, chaque enfant va à son rythme! Théo est propre depuis début mai donc 27mois. En fait depuis ses 2ans j'avais acheté un pot et je lui avait expliqué le principe. de temps en temps il voulait venir avec moi aux toilettes et me ddé le pot. donc début mai j'ai décidé de lui enlevé la couche pour voir comment il réagirai. les 2 premiers jours une CATA! j'ai eu quasi tous les pipis dans la culotte! et le 3ème jours je sais pas si il a eu un déclic, mais il a fait au pot, et depuis il est propre! les accidents sont rares (sauf pendant 1 semaine à mon retour de la mat' j'ai eu le droit à 1 pipi dans la culotte pas jour :? ) il est également propre à la sieste, mais pas la nuit.. il m'a ddé à plusieurs reprises de lui enlever mais 3 fois sur 4 il fait dans le lit donc je lui ai remis la couche on verra quand il sera prêt! Pour l'école ne t'inquiète pas, c'est encore "loin" et même si il est juste propre à la rentrée les maitresses veillent à ce que les enfants aillent aux toilettes régulièrement! Théo va à l'école depuis janvier et il y a eu 1accident. Bisous à toi et ton pti coeur!
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2011 à 09:42
[color=darkblue:a09aa3d827][b:a09aa3d827]Coucou Tite Audrey !! Tes bouts sont trop mimis !!! Merci à ttes pr vos réponses! Je pense qu'il faut effectivement que j'évite de me mettre la pression. Je ne force pas Louis, je ne l'ai jamais forcé à rien est tout est venu à point donc... :wink: J'ai tenté le weekend dernier une petite expérience, je l'ai mis sur le pot, en lui expliquant que je n'allais pas lui remettre de couche, il est resté un moment dessus dans rien faire. Je le lève, lui met un slip, il m'a demandé une couche, alors je lui ai expliqué que non, qu'on allait faire sans auj. Nous sommes allés déjeuner, et pendant le repas, il a fait pipi dans son slip.... :D Je ne l'ai pas grondé, mais expliqué qu'il aurait du me demander le pot. L'heure de la sieste arrivant, je lui ai remis la couche et au dodo. Je n'ai pas réitéré mon expérience depuis, peut-être par flemme, par peur de l'échec, je ne sais pas. Etant enceinte et dormant très mal, j'ai bcp moins de pep's, de patience donc je pense que je verrai ca cet été... Il est tout à fait conscient qu'il doit passer au pot, c'est juste qu'il n'en a pas envie maintenant... [/b:a09aa3d827][/color:a09aa3d827]
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2011 à 10:14
[color=darkblue:a4aa3c0739][b:a4aa3c0739]Bonjour Signorina, Excuse ma réponse tardive ! Nous n'en sommes nulle part en fait :lol: Nous n'avons tjrs pas avancé sur le sujet... Louis va sur le pot tous les jours, des fois il fait, des fois il ne fait pas. Je suis enceinte et bébé2 arrive cet été, je pense qu'il le ressent et qu'il veut rester le bébé à sa maman, donc, il ne fait pas d'effort. J'ai décidé d'attendre les beaux jours, et mon congé maternité pour prendre bien le temps de le laisser les fesses nues pour qu'il tente de me demander le pot, qu'il sente qu'il n'a pas de couches, qu'il n'aura pas le choix que de demander le pot. Je pense que cette étape, il l'a prenne eux même à leur rythme. C'est eux qui décident malheureusement... Pour les réflexions, je ne les écoute pas. Si ton enfant n'est pas propre à 3 ans, et bin, il se concentre sur d'autres choses, il sera bien propre un jour....[/b:a4aa3c0739][/color:a4aa3c0739]
claireetgilles 722 messages
claireetgilles
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-03-2011 à 10:20
coucou je rejoins mon fils qui aura trois ans le 26 aout n'est pas "propre" enfin il l'étais à 18 mois sans aucune sollicitation de notre part puis il a eut une infection d'un endroit très masculin depuis c'est fini évidemment on a été visité l'école première question est-il propre moi non comment ça ? blabla je lui a it répondu écoutez il reste plus de 6 mois on en reparlera en septembre je l'ai un peu stochée la directrice mais bon elle m'avait un peu gonflée lol. Tout ça pour dire que perso je compte voir ça cet été (enlevez les couches par exemple) à moins que ça ne vienne tout seul avant ;) Bisous à toutes
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2011 à 10:25
[color=darkblue:4bdf7c8569][b:4bdf7c8569]Oui Claire, tu as raison, moi je vais faire pareil avec Louis. Je pense que cet été sera plus propice à cet apprentissage. :wink: Ce qui est sur c'est que le forcer ne changera rien. Ma pédiatre me l'a fortement déconseillé. Ca le braquerai et serait pire.... Il faut y aller en douceur... :wink:[/b:4bdf7c8569][/color:4bdf7c8569]
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-04-2011 à 11:01
[b:9f571d6619][color=darkblue:9f571d6619]Coucou !! De retour dans le grand débat : quand mon enfant sera propre... Avec les belles températures en ce moment, j'ai décidé de recommencer à enlever les couches à Louis. Bon, un peu la catastrophe depuis ce matin, deux pipis dans la culottes....je ne sais pas quelle attitude adopter, le gronder, l'encourager...je ne sais plus... Ce qui m'agaçe le plus, c'est qu'il a passé un temps fou sur le pot.... mais entre chaque pause, il a été se cacher pour faire dans sa culotte alors qu'il venait de passer 15 min sur le pot.... Qu'est-ce que cela veut-il dire??? il me provoque? me teste?? je ne pige pas.... :roll: J'essaye de garder mon calme mais c dur.... Le pot est en plein milieu du salon, pourquoi n'y va-t-il pas???? [/color:9f571d6619][/b:9f571d6619]
Nat06bb2 7 messages
Nat06bb2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2011 à 12:21
Bonjour liline, je rejoins tout a fait ton message, j'ai exactement le même soucis avec ma petite Louna qui a eu 3 ans le 2 avril, je suis un peu perdu , je ne sais plus comment il faut réagir. nous lui avons enlevé definitivement la couche fin mars(conseil du pediatre) elle en était tres fière, elle n'a aucun soucis pour monter et descendre les escaliers, elle parle bien (c'est une vrai pipilette!!) Nous lui avons bien expliqué ,calmement que maintenant elle etait grande Ect....elle le comprend tres bien ,elle ne veut plus etre un bébé, elle dis que c'est une grande fille... alors pour le caca ça se passe plutot bien,elle demande , mais le pipi, c'est infernal!! pendant quelque jours ça peut tres bien se passer et rebelotte, si se n'etait que des petits accidents isolés se n'est pas bien grave, mais quelque fois c'est plusiuers fois par jours , malgrés nos demande repetitive d'aller au toilette ,elle va repondre "je n'ai pas envie"et quelque seconde plus tard elle se fait dessus ou quand elle y va c'est trop tard......alors quelle attitude adopter? la gronder, je vous avous que moi je pete les plombs et je lui cris dessus...jouer l'indifference??? je precise que j'attend une deuxième princesse pour debut Aout.
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-04-2011 à 14:37
[color=darkblue:032d22b0a6][b:032d22b0a6]Alors bcp de changement pour moi cette semaine, car dimanche matin, j'ai dis STOP la couche... j'en pouvais plus de la couche, des cacas dans la couche etc... J'ai eu 4 accidents dimanche matin, car c'était nouveau pour lui biensur, je ne l'ai pas grondé, je lui ai expliqué que maintenant c'était le pot et c'est tout. Je l'ai simplement rouspété quand il m'a fait une grande flaque sur le parquet de sa chambre.... Depuis le dimanche aprem, il n'a plus jamais refait dans sa couche... tout au pot, il ne veut même plus la couche la nuit (mais je lui met quand même au cas où, depuis dimanche, la couche était sèche tous les matins, sauf ce matin.) Quand j'entends qu'un enfant "n'est pas prêt" ca m'agaçe car on a pas arrêté de me dire ça, résultat j'ai repoussé, repoussé en attendant un signe de lui qui me fasse dire qu'il est prêt....j'aurais pu attendre jusqu'à ses 18 ans comme ca... C'est moi qui ai dis Stop un matin, et ca a marché, à 3 ans, j'estime qu'un enfant est prêt. Qu'il ait des difficultés ok, qu'il fasse par accident dans sa culotte ok, mais à 3 ans ils sont prêts normalement, c'est juste qu'on ne leur met d'ultimatum, on ne veut pas les forcer et c'est normal, c'est une étape stressante, autant pr lui que pour nous... :arrow: Nat, je suis comme toi, j'attends un bébé pour début août et je ne voulais pas me stresser et gérer l'apprentissage du pot à l'arrivée de la petite. Louis m'a fait comme ta fille le dimanche matin, je n'ai pas arrêté de lui dire "tu as envie? tu sais que tu as le pot hein? n'oublies pas, tu n'as plus de couche etc...." il me répondait qu'il ne voulait pas faire pipi...résultat, il a fait 4 fois dans sa culotte...Bon et bin, j'ai ramassé, je l'ai changé et grondé (gentilllement) en lui expliquant que je n'était pas d'accord, que maintenant il était grand et qu'il fallait qu'il soit propre s'il voulait aller à l'école. Je ne sais pas quel a été le déclic pour lui....je ne sais pas non plus lequel le sera pour ta fille... Va-t-elle bientôt à l'école? aime-t-elle les livres ? Car moi, je me suis faite aidé par un super bouquin à rabat, ou l'on voit un ptit garçon aller au pot, vider son pot, s'essuyer les fesses etc... Il ne s'en sépare plus et va vider son pot dans les toilettes avec le livre dans les mains :wink: [/b:032d22b0a6][/color:032d22b0a6]
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-04-2011 à 18:58
bonjour à toutes et bien quel débat !!! en tout cas je me sens moins seule :) mon fils a eu 3 ans le 12.02, un petit frère prévu pour juin, l'école pour septembre alors l'historique de notre doudou - déjà le caca aux fesses ne l a jamais gêné (j'ia bien écrit jamais même nourrisson, il ne pleurait pas pour changer la couche) - à 18 mois acquisition d'un pot évolutif, hop 1er caca youpi enfin oui j ai crié victoire trop vite en fait le seul caca lol - on ne saoûle pas avec ça, il a le temps - puis l'échéance de l'école, les copains à la crèche qui deviennent propres : pas grave je ne le brusquerai pas, ce n'est pas dans ma philosophie (encore moins quand je me souviens de ma grand mère qui me disait chaque soir en vacances "t'as pas intérêt à pisser au lit", résultat je faisais chaque nuit chez mes grands parents en vacances jusqu'à mes 9 ans alors que chez moi nada) - bon le point positif il ne régressera pas à la naissance de son frère lol et aussi qu il n'a plus peur d'aller sur les toilettes depuis peu mais ne fait rien - la rentrée approche j'appréhende - évidemment il a eu droit à son livre sur le sujet - et maman a eu droit à sa petite réunion avec la psy de la crèche sur la propreté lors de la journée de l'enfance organisée dans ma ville - non on n'a pas encore retiré les couches : on est locataire dans un appart plein de moquette, j ai pas spécialement envie de payer une fortune pour les éventuels dégâts au sol, et puis à mon stade de la grossesse pas envie non plus de le mettre à la douche à chauqe accident (je précise que mon loulou fait caca 2 à 4 fois par jour) - le comble : je suis instit, j ai bossé en mater à mes débuts et bien je ne vous dis pas les réflexions de mon atsem à l'époque à une petite fille qui n'était pas propre à la sieste bien sur, j ai vieilli et je ne laisserai personne aujourd'hui parlé comme ça à un enfant, encore moins à mon propre fils, n'empêche j'appréhende énormément sa rentrée à cause de ça voilà désolée pour le pavé, mais qu'est-ce que ça fait du bien de ne plus se sentir seule biz a+
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.