Mon fils de 3 ans : toujours pas propre...Help !!

Discussions

Auteur
Message
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2011 à 11:37
[color=darkblue:424399b7f4][b:424399b7f4]Bonjour à toutes! Je m'appelle Céline, j'ai 30 ans et un ptit bout de 3 ans (le 7/02) et un autre ptit bout en formation (arrivée prévue pr début août) J'hésitai à poster mais j'ai vraiment besoin de conseils concernant mon fils Louis qui a 3 ans et qui rentre à l'école en sept. prochain. Il n'est tjrs pas propre. Il ne chipote pas trop pour aller sur le pot, parfois il fait, mais la plupart du temps, rien.... :roll: La seule fois où il demande le pot, c'est juste avant le bain, sinon, il est bien avec ses couches... Je commence à m'inquiéter car je viens de l'inscrire à l'école pour septembre et j'ai peur qu'il soit refusé du coup...pi un peu honte de dire que mon fils n'est pas propre à 3 ans... :cry: Avez-vous connus ca? quelle solution est possible? Quels sont vos conseils??? Merci à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre! Bisesss [/b:424399b7f4][/color:424399b7f4]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2011 à 12:23
je t'aurais aussi conseillé d'enlever carrément la couche, je pense que tu en as déjà parlé avec lui, savoir si qqchose le bloquait? passer par les livres aussi, ça les aide bien, sinon, la rentrée est encore superrrrrr loin, tu as bien le temps!!! et puis à l'école ils les emmènent tellement souvent aux toilettes que les accidents sont + rares qu'à la maison, ma fille ainée était propre a 27 mois mais a fait une grosse regression à ce niveau-là qd sa soeur est née, elle n'est redevenue propre qu'en juillet/aout juste avant l'école... ne focalise pas trop dessus, il ne faut pas qu'il sente de pression, mais tu peux essayer de le valoriser qd il n'a pas de couches, lui montrer que c'est qd même plus confortable, lui proposer un reducteur de toilettes plutôt que le pot, ma 2e fille refuse catégoriquement le pot (panique totale qd elle est dessus) mais adore son réducteur, sans doute pour faire comme sa soeur ainée aussi un truc tout bête mais qu'ils adorent : choisir leurs culottes!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 12:26
Bonjour, Je te conseille de lui enlever ses couches et de le mettre au pot trés régulièrement. C'est beaucoup de boulot mais je ne vois que ça ! Bon courage, sevegf
miliedu29 291 messages
miliedu29
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2011 à 12:54
Bonjour je rejoins l'avis des autres enlève lui sa couche je pense qu'il est capable de comprendre qu'il doit faire pipi sur le pot. Pour mon fils qui a eu 3 ans le 4 janvier dernier je le mettais régulièrement sur le pot environ toutes les 2 heures il a connu quelques accidents mais dans l'ensemble tout c'est bien passé. Ne t'inquiète pas il va finir par devenir propre chaque enfant est différent mon fils est propre depuis 1 an mais à la sieste et la nuit il est loin d'être prêt!
Guest78873
338 messages
Guest78873
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2011 à 13:08
[quote:a54d6c5f79="Kako31"]Salut! Mon fils a eu 3 ans en novembre 2010 et il est rentré en septembre avant d'avoir 3 ans donc. Tout comme toi j'avais la pression pour l'école et tu as encore le temps. Nous lui avons enlevé la couche début juin, il y a eu des accidents mais au bout de 15 jours il avait compris le principe.Bref, nous croyant "sortis d'affaire", car il demandait le pot et n'avait plus d'accident, tout était génial à part pour la nuit et la sieste. Puis il est allé à l'école et là! Il a régressé en se faisant pipi dessus presque tous les jours, les remarques de la maitresse: un cauchemar. Ca a duré 15 jours et ça s'est arrangé tout seul. Le truc c'est qu'à l'école, on leur propose d'aller aux toilettes régulièrement mais si on ne lui impose pas, il ne sait pas ou même il ne veut pas dire qu'il a envie, donc il y a des accidents encore très régulièrement. Alors que l'été dernier il savait demander, c'est à n'y rien comprendre! Voilà pour mon histoire! Liline1710 ne te fais pas de souci pour la propreté ça viendra tout seul, il faut environ une dizaine de jours, ils comprennent très vite ces petits, même si le mien est un cas à part! Je me rappelle que le mien allait sur le pot et ne faisait rien au début mais il faut insister je pense. Bon courage.[/quote:a54d6c5f79] coucou..... qd je te lis, je crois que s'est moi qui ai écris ça!!! mon fils 3 ans en novembre 2010 me fait la même chose(doit y avoir un défaut en serie sur les garçon novembre 2007! :lol: ) avant l'école tout allait bien et là, il demande même plus!!! faut tjs y penser et si t'as le malheur d'avoir oublié, eh ben c'est ds le slip!!!! enfin je m'énerve pas non plus! et me dis qu'un jour il aura de nouveau compris!!! en attendant on y pense pour lui................ bonne continuation
Guest78873
338 messages
Guest78873
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-02-2011 à 13:13
liline1710 :arrow: je pense que tu as encore le tps....l'été va venir(si si il reviendra!! :wink: )et la tu lui enleves la couche, au debut il fera souvent dedans, ms apres 2-3 jours ça ira mieux!!! j'avais fait ça l'été dernier!!ça marche!! bon après le mien 3 ans et 3 mois refait de tps en tps de le slip! il ne demande plus pour y aller(depuis l'ecole en fait)ms bon....c comme ça!! donc t'inquiètes pas......tout viendra en son tps!!!! courage!!
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 13:30
[quote:479fb23aca="zalice"] Il est rentré a l'école, au début tout se passait bien puis après 15 jours des accidents quotidiens (et pourtant il n'y va que le matin) je lui demande ce qu'il se passe et il me répond : 'pipi da culotte, pas école, tant pis :D' Grrrrrrrrr je lui ai expliquer que l'école c'était obligé mais que s'il continuait de se souiller y aurait plus de chocolat à 16h et tout est rentré dans l'ordre ! [/quote:479fb23aca] Moi ça ça me choque et me fait de la peine pour le petit ! Le goûter c'est le goüter ça se mérite pas c'est juste normal !
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 13:34
Comme Fanny , je mets mon fils sur les toilettes il supporte mal le pot, ma fille deja détestait ça elle a toujours fait aux wc ! Je suis d'accord avec les autres filles sur le fait de pas lui mettre la pression, ça les braque! Tu peux toujours lui dire "tiens t'as vu il reste plus beaucoup de couches" et quand le paquet est fini tu lui en remets pas. Moi ce qui a bien marché avec ma fille c'est qu'elle rêvait de mettre des vraies culottes de petites filles avec des princesses dessus hihi du coup je les ai achetées et très peu de temps après elle a été propre... Si il aime "car's" par ewemple essaie peut être de lui trouver des slips ??
bouledamour 761 messages
bouledamour
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 13:46
Bonjour ! liline1710, avec mon fils j'ai commencé le week-end à la maison en lui disant "oh j'ai oublié d'acheter les couches" :lol: et il y a l'histoire de mettre des slips de grand comme papa :wink: mon fils ça lui plait de voir qu'il met des sous vêtements comme son papa :D avec les enfants il faut tout tourner en jeu au début et t'inquiète d'ici cet été il sera propre !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2011 à 14:00
[quote:c04c8e0f7e="boule_d/amour"] et il y a l'histoire de mettre des slips de grand comme papa :wink: mon fils ça lui plait de voir qu'il met des sous vêtements comme son papa :D [/quote:c04c8e0f7e] oui ça marche aussi bien de leur montrer, leur montrer que nous on ne met pas de couches, mais aussi leur montrer qu'on va aux toilettes sans entrer ds un grand débat je trouve un peu dommage de faire du chantage, la propreté c'est une évolution, une grande étape, et ils doivent se sentir prêts avant tout, et il faut qu'ils se sentent en confiance, après il y a des petits trucs pour les aider, mais s'ils ne veulent vraiment pas ça viendra plus tard , on devrait les aider + que les forcer, tout comme on ne va pas les forcer à parler ou à marcher etc etc...pour moi c'est le même processus :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 14:01
[quote:6aff4fdb64="zalice"]:arrow: babythree le gouté c'est le gouté, un chocolat c'est un chocolat c'est comme les bonbons, c'est pas un acquis[/quote:6aff4fdb64] Mouais moi je vois pas les choses comme ça, ce que je pense c'est qu'il gardera un mauvais souvenir de cette étape.
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 14:03
[quote:6a300ac606="fanny318"] on devrait les aider + que les forcer, tout comme on ne va pas les forcer à parler ou à marcher etc etc...pour moi c'est le même processus :wink:[/quote:6a300ac606] Je suis entièrement d'accord même si des fois avec certains enfants il y a besoin d'un plus gros coup de pouce ! :top:
Guest621948
666 messages
Guest621948
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-02-2011 à 14:07
[quote:f90139be4e="zalice"]lol, c'est beau de parler comme dans les livres, et d'avoir la patience, félicitations à vous.[/quote:f90139be4e] Excuse moi mais chez moi en tous cas c'est la réalité !! J'ai très envie qu'il soit propre aussi tôt que ma fille mais c'est pas le cas, c'est du travail tout les jours mais je le fais. Perso je parle pas comme dans les livres je déteste qu'on brutalise un enfant pour une étape aussi importante de sa vie, la propreté ça accompagne bcp d'autres choses et en le forçant tu peux bloquer d'autres choses! Après chacun fait bien ce qu'il veut mais je suis pas d'accord et je le dis ! Ma soeur engueulait sa fille, elle la pourrissait, la punissait pour qu'elle soit propre et je me suis pas gênée non plus pour lui dire ce que j'en ai pensé !!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-02-2011 à 14:15
[quote:58959b4ab2="zalice"]lol, c'est beau de parler comme dans les livres, et d'avoir la patience, félicitations à vous.[/quote:58959b4ab2] je crois qu'on a juste donné à l'auteur du sujet nos "trucs" qui ont marché sur nos enfants, libre à elle de choisir la méthode qu'elle va employer, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas toujours simple de mettre en pratique ce genre de théorie, ça dépend des enfants, et aussi de la disponibilité des parents, après j'ai rebondi sur ta réponse car la propreté n'est pas un sujet anodin, on sait à quel point c'est une étape importante ds leur évolution, et c'est parfois bon de se remettre en question...car je pense que la fin de justifie pas tous les moyens le punir de chocolat parce qu'il a fait pipi ds la culotte...quel est le rapport entre le pipi et le chocolat? voilà! si une maman pense que punir est la solution pour que l'enfant devienne propre pourquoi pas, chacun son avis, mais je me dis que si un jour j'employais cette méthode à la limite je demanderais + à mon enfant d'essuyer son pipi par terre plutôt que de le punir :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
liline1710 71 messages
liline1710
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-02-2011 à 14:29
[color=darkblue:94a04dfca2][b:94a04dfca2]La vache ! :shock: :shock: :shock: !! je pensais pas avoir autant de réponses !! Merci vraiment à toutes !! J'ai bien lu toutes vos réponses et elles m'ont vraiment réconforté, je me trouvais un peu naze comme maman, le fait de ne jamais avoir voulu forcer mon fils à aller sur le pot, au bout d'un moment je me disais "bon euh..Céline, là va falloir réagir et le forcer un peu !!" Je n'ai jamais voulu adopter cette méthode, ma pédiatre me la déconseillé d'ailleurs car effectivement, elle m'a dit que ca pouvait le braquer...Elle m'a dit qu'il allait tout simplement à son rythme et qu'il fallait lui proposer, lui parler, ce que j'ai fais biensur mais sans résultat. Ma mère lui a même acheté un livre sur le pot, que je lui ai lu. J'essaye de lui dire qu'il va aller à l'école, qu'il deviens grand maintenant, qu'il va falloir aller au pot, mais ca ne viens pas. Je trouve votre méthode, de lui enlever la couche, géniale, je n'y avais pas vraiment pensé en fait (moi blonde ??? :mdr: ) mais je vais rapidement l'adopter sans attendre l'hiver, dès ce weekend. Et puis s'il y a des accidents, bah tant pis, ca fait partie de l'apprentissage. On se culpabilise tellement vite nous les mamans...Mon fils a eu une entrée dans la vie très compliquée et douloureuse pour son père et moi, du coup, nous ne réagissons peut-être pas comme il le faudrait par moment. Heureusement que ce genre de forums existent. Merci à toutes pour votre aide précieuse !!!! Je vais y aller en douceur avec lui, nous avons encore le temps devant nous !!! :top: [/b:94a04dfca2][/color:94a04dfca2]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.