Complexe d'Oedipe et BB2

Discussions

Auteur
Message
Virgine12 4 messages
Virgine12
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-09-2010 à 10:29
Bonjour, J'attends BB2 pour janvier 2011. Mon fils de 3 ans réclame beaucoup d'attention depuis qu'il le sait. Au-delà de ça, il rejette fréquemment son papa (surtout au moment du coucher) et lui dit des choses très blessantes "Je ne t'aime pas du tout", "tu es méchant", ... Je m'inquiète car je ne veux pas qu'il se sente à l'écart, du coup je lui prête de l'attention, mais je ne veux pas non plus que mon mari le vive mal. Parfois, c'est un peu trop: prendre la place de papa dans le lit, à table. Le fait que je soie enceinte ne facilite pas les choses car je culpabilise pour mon fils. Je ne veux pas qu'il croit que je vais le remplacer. J'ai besoin de vos témoignages si vous avez vécu ce genre de situation.
Minimoi3 317 messages
Minimoi3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2010 à 13:04
c'est tout à fait normal, ton petit n'a que 3 ans, meme si tu lui expliques parfaitement ce qui arrive (le bb), pour lui c'est l'inconnu et forcément il cogite bcp, s'imagine des choses, a peur etc...et il émet déjà une forme de jalousie qui passe par toi car normal tu es sa mère et pr un enfant de cet age là une mère est tout...il se demande qu'elle place il va voir dc il s'impose part.... je ne pense pas vraiment que l'on puisse parler du complexe d'oedipe car je viens d'accoucher en aout et mon ainée qui est dc une fille et qui va avoir 3 ans a eu un peu les mm réactions, elle était collée à moi comme de la glue pdt tte la grossesse, disait que tt le monde pourrait porter le bb sauf moi, qu'elle voulait se marier avec moi, voulait tt le tps m'embrasser sur la bouche etc... je l'ai vu très en questionnement pdt tte la grossesse, parfois très capricieuse ou en crise ou alors pleine d'amour, enfin bref légèrement perturbée..ce qui est normal je pense et prtant elle était très heureuse d'avoir un petite soeur maintenant que la petite est là , tt se passe bien, chacun a trouvé sa place, ma grande est super heureuse et fière de sa petite soeur mm si bien sur parfois elle veut un calin avec sa maman tte seule j'espère t'avoir un peu éclairée... :wink:
Virgine12 4 messages
Virgine12
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-09-2010 à 13:14
[quote:ad36ec3686="Mini_moi"]c'est tout à fait normal, ton petit n'a que 3 ans, meme si tu lui expliques parfaitement ce qui arrive (le bb), pour lui c'est l'inconnu et forcément il cogite bcp, s'imagine des choses, a peur etc...et il émet déjà une forme de jalousie qui passe par toi car normal tu es sa mère et pr un enfant de cet age là une mère est tout...il se demande qu'elle place il va voir dc il s'impose part.... je ne pense pas vraiment que l'on puisse parler du complexe d'oedipe car je viens d'accoucher en aout et mon ainée qui est dc une fille et qui va avoir 3 ans a eu un peu les mm réactions, elle était collée à moi comme de la glue pdt tte la grossesse, disait que tt le monde pourrait porter le bb sauf moi, qu'elle voulait se marier avec moi, voulait tt le tps m'embrasser sur la bouche etc... je l'ai vu très en questionnement pdt tte la grossesse, parfois très capricieuse ou en crise ou alors pleine d'amour, enfin bref légèrement perturbée..ce qui est normal je pense et prtant elle était très heureuse d'avoir un petite soeur maintenant que la petite est là , tt se passe bien, chacun a trouvé sa place, ma grande est super heureuse et fière de sa petite soeur mm si bien sur parfois elle veut un calin avec sa maman tte seule j'espère t'avoir un peu éclairée... :wink:[/quote:ad36ec3686] Merci de partager ton expérience mini_moi. Ce que tu racontes me réconforte. Je me doute que ce sera avec des hauts et des bas. Les enfants se posent de telles questions parfois! Il m'a encore demandé ce matin si le BB restera longtemps à la maison! C'était mignon! La notion de temps, d'attente, c'est si difficile à leur faire comprendre! Ce que je comprends, c'est qu'il faut bien dialoguer, et surtout ne jamais le mettre à l'écart (ni le papa!)
Minimoi3 317 messages
Minimoi3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2010 à 13:23
oui il faut bcp parler, moi je lui disais tt le temps que le coeur de maman est assez gros pour l'aimer elle et sa petite soeur et que ça ne changerait rien que qd le bébé sera là il y aura tjrs des moments rien que pr elle et moi et comme je lui dis encore maman a 2 bras mm pr les calins une ds chaque bras elle est contente le soir on fait un calin ds le fauteuil à 3 avec une fille de chaque coté pr ton mari, avec ma fille c'était pareil dès qu'on se prenait ds les bras elle nous séprarait en disant c'est ma femme :roll: :lol: et puis maintenant plus rien... pr parler et lui éclairer ses idées sur la grossesse etc je lui avais acheté le livre attendre un bébé de l'imagerie des tout petits elle avait compris bcp de choses grace à ça et qd le bébé sera là c'est important de faire des choses rien que toi et ton pti loulou et aussi ton mari et lui :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.