Dessin d'enfant

Discussions

Auteur
Message
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 13:35
Bonjour à vous les mamans :) Voilà, j'aimerais savoir comment dessinent vos enfants de 18-26 mois! connaissent ils les couleurs? Savent ils les dire, les différencier? savent ils comment on fait le violet ou le orange? dessinent ils des bonshommes, des soleils, la mer? savent ils colorier sans trop dépasser des contours? dessinent ils partout sur la feuille, au milieu ,sur les bords? merci beaucoup pour vos réponses!!!
Guest217882
1699 messages
Guest217882
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 13:44
bonjour ma fille a 28 mois, elle va deux fois par semaine en creche et le reste du temps elle est avec moi à la maison. Niveau dessin, elle fait pas mal de rond (elle nous explique que se sont des escargots), des traits, des point... essaye de colorier, biensur rien est encore précise elle déborde mais peut importe elle apprécie et est fière de ses dessins. Niveau couleurs on commence tranquillement a lui apprendre, .... Sinon lorsqu'elle déssine y en a partout sur la feuille a suivre.....
niniestarlette 412 messages
niniestarlette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2010 à 13:46
coucou mon fils a 27 mois et il dessine sur des feuilles au crayola et a la craie sur le tableau il utilise plusieur couleur mais il ne connait pas le nom des couleurs et franchement il gribouille plus qu'autres chose lol quant a deborder c'est clair qu'il aime bioen dessiné a coté mais bon y'a que en faisant qu'il s'ameliore :roll: lol mais il adore sa! biz a toi
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 13:49
merci pour vos réponses rapides! je suis preneuse de tous vos témoignages! :)
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 13:50
Salut, mon fils a 27mois(depuis quelques jours), ici aussi les dessins c'est essentiellement des ronds, soit des cercles bien fermé, soit des spirales.. et idem pour lui ça représente des escargots, des ballons, le soleil.. ou même une maison! il fait également des points (pour la pluie ou la neige) et des traits.. et lorsqu'il dessine c'est partout sur la feuille quant aux couleurs, je commence à lui apprendre depuis peu, il reconnait le bleu, le jaune, et parfois si il est concentré le rouge..quant à savoir comment on fait le orange ou le violet.. je penses qu'il est un peu trop petit, et de moi même je n'ai jamais songès a lui expliquer.. ! Pour ce qui est de colorier, il essaye mais franchement il y en a autant a côté que sur le dessin !lol voilà...
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 13:51
[color=indigo:a5961eee65]Bonjour ! Et en fonction de nos réponses, tu nous feras une analyse graphologique de nos enfants ? :mdr: Alors pour répondre à ton sondage (au début je croyais même qu'il s'agissait d'un post "dessin" où on aurait pu voir les dessins de nos enfants, ça aurait été sympa aussi ! :wink: ) : Ma "grande" a 31 mois, et elle a commencé à "dessiner" vers 13-14 mois. Disons plutôt à gribouiller. Jusqu'à maintenant, ça ne ressemble pas à grand chose de concrêt, selon moi :oops: Mais selon elle, elle dessine : un château, une voiture, un chien, etc... :lol: J'ai remarqué qu'au fil des mois elle arrive à faire des choses plus précises et elle m'a même étonnée il y a quelques jours car elle commence à comprendre vraiment le principe du coloriage, à ne pas dépasser des traits, etc... Bien sûr, elle dépasse encore, c'est clair, mais l'intention y est, car on voit bien qu'elle concentre ses "gribouillis" dans la zone à colorier et tient compte du trait du mieux qu'elle peut :) Les couleurs, elle les connaît depuis un petit moment, elle a commencé très tôt à s'y intéresser. Elle les reconnait, sait les nommer (y compris les moins courantes, comme le violet, le gris, le beige, etc...). Je pense que ça vient du fait qu'elle a toujours beaucoup aimé les livres et que je ne râte pas une occasion pour lui apprendre un petit truc dès qu'on se promène ou autre (genre "la voiture de maman, elle est BEIGE !" :oops: :lol: ) Du coup, les couleurs, c'est un sujet qu'elle maîtrise bien :wink: Et puis elle aime beaucoup dessiner/colorier/peindre. Les mélanges de couleurs, je crois que c'est un peu abstrait encore pour elle. Elle ne sait pas quelle couleur associer avec quelle autre, mais c'est un peu jeune encore ! On a fait un peu de peinture déjà, je lui ai montré le principe, qu'avec ça et ça on pouvait obtenir ça, mais je pense qu'elle voyait plutôt ça comme un "tour de magie de maman" ! :lol: C'est ce qui est chouette à cet âge-là, on peut jouer les magiciennes assez facilement avec nos bambins 8) [/color:a5961eee65]
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 13:59
lol non pas d'analyse graphologique désolée!!! C'est juste pour moi en fait... pour avoir un point de comparaison pour mon fils qui a 24 mois. A la visite des 2 ans chez le pédiatre, par hasard, on a discuté couleurs, dessin, etc... depuis ses 18 mois, mon petit connait les couleurs. aujourd'hui à 24 mois, il sait qu'il faut mélanger le jaune et le rouge pour du orange, le rouge et le bleu pour du violet... Il connait toutes les couleurs classiques (y compris gris marron noir rose etc), il dessine des bonshommes avec tête, bras, jambes... Un soleil en haut de la feuille, de l'eau en bas s'il dessine des canards (qui ne sont que des taches) Il sait colorier sans vraiment dépasser des bords (il s'applique beaucoup) bref voilà. le pédiatre dit que c'est un peu jeune pour savoir faire tout ca... alors comme c'est mon premier bébé, je voulais pouvoir comparer :) Son papa est artiste..... vous imaginez comme ca le rend fier! lol
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 14:44
[color=indigo:fd41603327]Ah OK je vois le pourquoi du comment alors ! :wink: Les choses que font ou ne font pas encore nos enfants selon l'âge, je pense que c'est beaucoup lié aux parents, à ce qu'on leur "apprend", ce qu'on juge "important" à un moment donné, ce à quoi on s'intéresse nous-mêmes, etc... Peut-être que si ton fils a eu toutes ces capacités relativement jeune, plus précocement que la majorité des enfants, c'est aussi lié à son papa "artiste", non ? :wink: Ca peut être dans la même logique que certains enfants de moins d'1 an vont savoir regarder "correctement" un livre, sans chercher à le manger ou à le déchirer alors que d'autres ne s'y intéresseront pas du tout avant 2 ans ou plus autrement qu'en le "maltraitant" comme un simple jouet :lol: Idem pour le côté musical. Des enfants baignés dans la musique auront probablement plus d'intérêt pour les chansons, comptines, pour les apprendre et les mémoriser très tôt, les reconnaître, avoir le sens du rythme, etc... que d'autres dont les parents n'en écoutent pas forcément beaucoup, ou qui ne vont pas en crèche pour apprendre des comptines, etc... Ou encore pour le langage. Je pense que certains parents seront plus "exigeants" avec leurs enfants si eux-mêmes ont à coeur de parler/d'écrire correctement, sans faute, et tout ça... du coup, ça s'en ressentira probablement sur les enfants, à un âge plus avancé que la "moyenne" :cpa: Dans ton cas, c'est clair que le papa doit être super fier ! :top: :lol: :hey: [/color:fd41603327]
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 15:48
oui c'est fort sensé tout ce que tu dis! mais mon mari ne peint que quand bébé n'est pas là ou au dodo... et ca ne s'arrête pas aux couleurs: il commence aussi à connaitre l'alphabet, à reconnaitre les lettres, à compter (pas que du par cœur... il fait vraiment la différence entre 1 et 2 par exemple) il fait aussi des puzzle de plus de 12 pièces... enfin bref, il y a plein de signes. à coté de ca, il parle à peine, et vient tout juste de commencer la crèche il y a moins d'un mois... il n'a jamais mangé les livres... mais en même temps il n'a jamais rien mis à la bouche... bah... on verra bien ce que l'avenir lui réserve! merci bcp pour tes réponses peggy! :)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 16:02
coucou, ton fils me fait penser à ma fille ainée, elle savait faire plein de choses très tôt, je crois qu'elle est tout simplement curieuse et qu'elle a trouvé des parents qui répondent à ses questions, à la visite des 2 ans quand elle s'est mise à citer des couleurs, la pédiatre me disait que c'était un hasard, qu'elle ne pouvait pas les connaitre à son age, et puis elle s'est rendue compte que non, ma fille savait très bien de quoi elle parlait la pédiatre voulait absolument que je la fasse entrer à l'école à 2 ans (elle est du mois d'aout) j'ai toujours refusé, puis en septembre dernier lors de son entrée à l'école (donc à 3 ans) je me suis rendue compte qu'elle était loin d'être la seule comme ça, plusieurs parlent très bien, connaissent les lettres, les chiffres etc...depuis longtemps, ça fait toujours plaisir de voir son enfant comme ça, je suis plutôt fière de voir ce qu'elle est capable de faire, mais je crois qu'à un certain age ils en seront tous au même point, et qu'en chaque enfant on peut trouver un domaine ou ils sont "en avance" par rapport aux autres mais aussi des domaines ou ils sont "en retard" (je mets des "" car je déteste ces termes) par ex ma fille est douée pour tout ce qui est "scolaire", mémoire, motricité fine, compréhension, langues étrangères (elle fait de l'anglais), des domaines ou je ne la pousse pas, mais que j'affectionne particulièrement, par contre elle sait à peine faire du vélo, grimper, sauter sur 1 pied etc....des enfants de 3 ans y arrivent mieux qu'elle :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 16:15
[quote:e5373e68f7="fanny318"] par ex ma fille est douée pour tout ce qui est "scolaire", mémoire, motricité fine, compréhension, langues étrangères (elle fait de l'anglais), des domaines ou je ne la pousse pas, mais que j'affectionne particulièrement, par contre elle sait à peine faire du vélo, grimper, sauter sur 1 pied etc....des enfants de 3 ans y arrivent mieux qu'elle :roll:[/quote:e5373e68f7] [color=indigo:e5373e68f7]Voilà, pareil, c'est ce que je pense aussi :) Je rajouterai aussi peut-être le "cadre de vie" peut influencer les "compétences". Dans le même sens que ce que dit Steph, nous vivons en appart et même si Elynn a eu un petit tricycle à ses 2 ans, elle n'a jamais sû pédaler ni même juste comprendre le principe jusqu'à très récemment :oops: Je suppose que si on avait habité une maison, elle aurait été plus souvent et plus facilement dehors et aurait sans doute sû coordonner ses mouvements pour apprendre à pédaler plus tôt, car je vois des tas d'enfants savoir le faire dès 2 ans :cpa: Et comme Steph, chez nous, c'est vrai qu'on "affectionne" beaucoup tout ce qui est lié au "scolaire" aussi. Je ne peux pas forcément bien "comparer" encore, car ma fille n'est pas encore à l'école, mais apparemment, les gens qui la voient trouvent qu'elle parle déjà très bien et qu'elle comprend beaucoup de choses pour son âge :cpa: (comparée à leurs propres enfants au même âge ou aux enfants de leur entourage, etc...) Pour les langues étrangères, essentiellement l'anglais, on en parlait très récemment avec mon mari. Dans son boulot il parle/écrit anglais quasiment 100% du temps, quant à moi, j'ai toujours été la meilleure de ma classe en anglais et j'en étais assez fière :oops: Alors il est clair que ça serait un comble pour nous qu'Elynn n'aime pas l'anglais ou ne veuille pas faire l'effort de réussir dans cette matière :oops: Je pense qu'on l'orientera/l'influencera forcément vers ce qu'on aime plus particulièrement, dans ses premières activités (artistiques, sportives, etc...) d'ici quelques années :wink: [/color:e5373e68f7]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2010 à 21:10
[color=indigo:b890780a43]Aaaah, je savais bien que ça existait les bébés qui mangeaient les livres ! :lol: On en a beaucoup parlé avec mon mari : les futures activités d'Elynn (et de Leane plus tard). Est-ce qu'on va les inciter à pratiquer une activité sportive et/ou créative/musicale, etc... et si oui, la(les)quelle(s). Moi, très peu sportive :oops: je lui ai tout de suite dit que "ma fille ferait un instrument de musique !". J'ai fait comme beaucoup d'enfants de la flûte à l'école :lol: et plus tard, vraiment par choix, je me suis mise à la guitare :D Même si j'ai un peu laissé tomber depuis mes grossesses :oops: Et c'est vrai que je n'ai pas eu l'opportunité de pouvoir pratiquer un instrument de musique en dehors de l'école en étant petite alors que j'adore la musique ! Et c'est pour ça que j'aimerais que ma/mes puce(s) puissent apprendre un instrument :) De son côté, mon mari a de suite répliqué : "non ! elle fera un sport ! " Je lui ai dit que le sport elle en fera forcément à l'école et que ça suffira :cpa: En fait, lui non plus n'est plus un très grand sportif. Il a fait du tennis pendant 7 ou 8 ans en étant plus jeune, mais dès que les études (et moi :lol: ) lui ont pris trop de temps, il a vite laissé tomber. Il aurait pu reprendre par la suite, mais il ne semble plus spécialement intéressé pour trop bouger, bizarrement, et il préfère largement passer son temps devant les écrans maintenant, bref :roll: :lol: Ensuite étant moi-même très créative, j'aimerais beaucoup que ma fille aime aussi tout ce qui est manuel, dès son plus jeune âge avec les découpages, etc... Donc je pense que je lui montrerai des choses dans ce sens là :) Et puis de toute façon, tous ces "choix" qu'on peut faire maintenant pour les orienter vers ce qui nous plaît, je pense que ça n'est pas définitif, car à l'adolescence, ils vont tous nous envoyer balader en nous disant "qu'on craint trop avec nos trucs de musique, de peinture ou autres" et ils décideront par eux-mêmes, en choisissant pile l'inverse pour nous contredire ! :mdr:[/color:b890780a43]
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2010 à 10:20
Elle me plait cette discussion :wink: ! Je suis d'accord avec ce qu'on dit les autres filles... Je pense que les enfants sont très influencés par ce que nous les parents aimons faire... La petite d'une copine septembrette 2007 comme moi est très axée sur le dessin, les lettres, les chiffres. Comme ton petit garçon, elle dessine depuis un bon moment des vrais bonhommes, elle écrit certaines lettres, les chiffres, colorie sans dépasser (ou presque). Elle est d'un caractère très calme. Ma fille ne fait pas tout ça, un peu oui mais je crois que ça l'intéresse pas de s'appliquer à ce point dans un dessin :lol: ... Il faut que ça bouge ! Mais du coup, les 2 petites s'adorent et c'est trop drôle de les voir jouer ensemble : dans un square ma fille va grimper sur un tourniquet et la fille de ma copine va la faire tourner, ne surtout pas monter dessus. Mais elles s'amusent comme des folles toutes les 2 comme ça , c'est le principal :D , non ? Peggy :arrow: tes filles peuvent très bien faire du sport ET de la musique si elles le souhaitent :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2010 à 10:35
J'aime beaucoup cette discussion, alors je poste pour la suivre :oops:.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2010 à 11:07
oui, c'est sans doute vrai que les modes de vie des parents, ainsi que leurs propres caractères ou passions influent nos enfants. J'ai notamment été sensible à la maman qui dit qu'en vivant en appartement il est plus difficile pour le petit d'apprendre à faire du tricyle! C'est clair!!! Tout comme un enfant à qui on ne donnerait pas de crayons, forcément, il aurait bien du mal à dessiner... Et un enfant dont le parent est musicien va sans doute être sensible à la musique... J'ai baigné depuis toute petite dans les livres, et il me semblait normal d'en faire profiter mon fils. Je lui achète donc volontiers des livres... bcp de livres même, à tel point que mon mari râle! Mais du coup, mon fils respecte les livres, adore ca, et depuis tout petit nous lui lisons des histoires, le faisons participer à la lecture etc. je pense que c'est pour ca qu'il ne mange pas les livres ni ne les déchire! (oh, il a bien tenté, dans sa petite periode je déchire juste pour pouvoir recoller... mais ca n'a pas duré bien longtemps car nous avons réagi!) Pour ce qui est du dessin, nous lui avons laissé l'opportunité de s'exprimer avec les crayons assez jeune aussi, mais sans pour autant forcer la main. Je veux dire par là que nous avons mis à disposition des crayons et du papier, ainsi qu'un petit bureau à sa taille, au même titre que ses livres, sa pâte à modeler, son établi, ses instruments de musique, ses duplo, ses jouets, son tricycle etc... Après, il fait bien ce qu'il veut. Nous ne l'incitons que très rarement vers l'une ou l'autre des activités possibles. Il adore peindre autant que jouer avec ses petites voitures! Le premier vrai dessin qu'il ai réalisé, ce n'était pas un bonhomme, mais un crabe... mon mari lui en avait dessiné un, et il a voulu en faire un à son tour. Et... ca ressemblait vraiment à un crabe! Pour les bonshommes, il ne fait même pas "l'homme têtard" comme on dit, mais un vrai bonhomme avec un corps une tète des bras et des jambes... Je ne peux m'empêcher d'être impressionnée! Tout comme pour les couleurs qu'il connait... d'ailleurs son premier vrai mot après maman ce fut "bleu" pour désigner un crayon bleu... En fait... vous allez me trouver grave, mais peu importe :) Ça m'impressionne mais ca m'inquiète aussi... parce que mon souhait pour cet enfant, c'est qu'il soit comme les autres. Et pas qu'il soit en avance. Plein de parents souhaitent voir leur enfant être un petit génie, être "précoce" et tout... Et ils sont super fiers d'emmener leur gosse faire passer des tests de QI et autre débilité du genre. Moi je voudrais qu'il soit normal. Juste normal. Quand le pédiatre m'a dit à 6 mois qu'il était précoce sur le plan psychomoteur, j'étais fière. J'étais contente. Je me sentais "bonne" maman car mon fils évoluait bien. En fait je ne faisais pas grand chose pour... je le laissais aller à son rythme, et surtout je ne le forçais à rien, c'est tout! Et puis à 15 mois, il s'est stabilisé, et a rejoint la "norme". J'aimerais que ca fasse pareil pour le reste. Parce que là, ca touche l'intellect, pas le moteur... Et il n'a que 24 mois. Et ca me fait peur. Parce qu'une fois de plus... je ne fais rien pour qu'il ait ces compétences, ou alors je ne m'en rends pas compte! (mais bon... j'accouche mardi, je ne suis pas vraiment en état de bcp m'en occuper en ce moment... c'est donc sans moi qu'il progresse!) désolée pour le roman.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.