Elle ne veut pas manger : quoi faire ?

Discussions

Auteur
Message
cigogne38 609 messages
cigogne38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-02-2010 à 09:28
bonjour, depuis quelques semaines maintenant, le repas du soir est devenu un parcours du combattant ; le midi, chez la nounou, tout se passe bien. j'en déduis que notre fille nous teste... ce n'est pas un problème de manque d'appétit, même si étant malade elle ne doit pas avoir très faim. comme la situation dure, et comme je trouve ça très dur de la voir rechigner à manger, ça dégénère souvent. j'en viens à la forcer à manger, en lui tenant la bouche ouverte... etc. je me rends compte que ce n'est pas la solution. que faire ? que dire ? j'attends vos conseils avec impatience, car je ne sais vraiment pas comment réagir ? dois-je la forcer ? comment ? dois-je la coucher sans avoir diner ?
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 11:12
Coucou, Je me doute bien que la situation devient ingérable pour toi; comme tu l'as compris, ta fille te teste, je ne vois pas d'autres explications. Ma fille me le fait sans arrêt; j'ai appris à vivre avec; au début, je la forçais jusqu'à ce que le pédiatre me dise qu'évidemment ça n'est pas la solution, tu penses bien ! On n'aime pas qu'ils aient le ventre vide c'est sûr. Souvent, elle boudait ce qu'elle n'aimait pas, du coup bein ... je remplaçais par autre chose tout simplement. Depuis, elle mange de tout mais quand elle en a envie, bein oui ! Le seul conseil est : lui proposer autre chose qui pourrait lui plaire d'avantage et ne surtout pas forcer. Courage .....
Guest306067
150 messages
Guest306067
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 11:28
bjr, Ma fille me fait la même chose . Elle mange très bien à midi et 16h avec moi comme nounou mais le soir galère... J'ai remarqué qu'elle mangait mieux si elle faisait une sieste juste avant. Sinon elle mange un bib de 120 à 150 ml de lait + cereale au lieu des 270 ml d'avant. Elle a eu une période purée légume aussi .La soupe elle me la crache, des fois elle veut bien d'un yahourt. Mais bon au final elle n'a pas grand chose dans le ventre. Elle a eu une période ou elle mangeait 300 ml de lait + 1 pot de 200 g de purée et 1 vache qui rit ensuite ! Je finis par lui proposer plusieurs choses c'est elle qui gére. bon courage
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 12:34
Lola prend encore beaucoup de lait aussi en bibi; c'est vraiment ça dont elle ne pourrait JAMAIS se passer ! elle est encore à deux fois 330ml de lait par jour !
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 13:00
Moi quand il boude le repas, bin soit il mange, soit il mange pas, jm'en fiche.. Mais j'vais pas m'amuser a faire un plat spécial pour monsieur .. Il s'est couché plusieurs fois sans manger du coup, il est pas mouru .. ça ne dure jamais très longtemps de toute façon !
nadege1985 298 messages
nadege1985
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 21:06
coucou, alors je ne vais pas me declaree experte en bebe recalcitrant à l'alimentation mais mon fils nous a longtemps refuser les repas (de ses 5/6mois à environ une bonne dizaine de jour = depuis qu'il marche je m'en rend compte aujourd'hui il a bientot 17 mois) nous avons consulter comment dire a outrance des doc qui nous disait "ben il est comme ca depuis le début pourquoi ca changerait", "heureusement que vous le faite bien suivre on pourrait vous dire autrement que c'est limite de la malnutrition ou maltraitance :twisted: :cry: :x :shock: ", " c'est du caprice", "un enfant ne se laisse pas mourrir de faim ( apres 19h pas denuit de journée sans manger je vous jure que la pediatre est revenue de la dessus) 1 hospit pour bilan (ras) du rgo tout bebe jusqu'a environ 9mois des repas qui pouvait duré une heure dans le stress, notre couple a faillit y passer, aucune envie ni plaisir a manger enzo n'a jamais réclamer a manger, il n'avait pas cette sensation de faim nous sommes aller consulter un hopital de jour centré sur les problèmes alimentaires ect. et là revelation notre fils a un probleme avec l'alimentation. voila pour le résumé de notre histoire maintenant voila ce qu'on a essaye pour qu'il mange: la musique, le jeu, les différentes pieces, fare les clown, se mettre en colere, dedramatiser, tout en fait mais surtout du stress. notre probleme en plus c'est qu'on ne pouvait pas se permettre de dire et ben il mangera mieux a l'autre repas car enzo ne pese actuellement que 8kg290 a bientot 17 mois donc notre seule solution est qu'il mange par tout les moyens. en fait la solution (pour nous)c'est un moment de repos calme avant le repas, prevenir quand c'est l'heure de manger, faire participer au repas (preparation, donner une assiette, un verre lui mettre sa table), faire un repas avec les parents en disant que si il ne veut pas manger c'est pas grave son assiette est devant lui si il veut y revenir il a le droit mais qu'il aura rien d'autre( pour ce repas seulement), pour les autre repas reperer ce qu'il aime et lui proposer, ne pas se braquer et surtout ne pas le forcer (ce qui pourrait entrainer des problemes alimentaires plus lourds de conséquences ) sutout en lui tenant la tete et en enfoncant la cuillere dans la bouche (il m'est arrivé de le faire résultat= vomissement) si j'ai un seul conseil a donner c'est ne pas forcer proposer et si c'est non ben donner ce qu'il aime meme si ce n'est que de la compote un bib mais quelque chose pour caler au moins un moment. juste dédramatiser et lui dire que c'est pas grave et au moment du repas du soir si elle est dans l'age de lui demander ce qu'elle veut de lui montrer ainsi elle mangera avec peut etre du plaisir si c'est elle qui choisit (mais seulement au repas du soir si c'est celui qui pose problème ne pas le faire aux autres) lui dire que c'est elle qui a choisi et qu'elle doit manger pour son bien a elle et pas pour faire plaisir a qui que ce soit juste plaisir a elle3. voila desolé du roman mais j'avais besoin d'expliquer bonne soirée .
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2010 à 21:38
Coucou Ma fille nous le fait aussi de temps en temps surtout quand elle est bien fatiguée. Bon quand elle est malade et qu'elle ne veut pas manger la même chose que nous, je lui fais un bib moitié soupe moitié lait. Sinon quand c vraiment pour nous tester, je ne lui propose pas d'autre plat chaud par contre si elle préfère un bout de pain et du fromage je ne lui refuse pas. Par exemple ce soir Melle n'a pas voulu de son assiette. Je lui ai donc proposé un bout de fromage. Elle a accepté puis elle fini par manger quelques litchis et quelques fraises. Et c tout. Apparemment ca lui a suffi. Il m'est déjà arrivé de la forcer à manger (comme beaucoup) après coup je me suis mise à sa place et si on me forçait à manger quand g pas faim??? Allez courage elle ne se laissera pas mourir de faim comme dit mon doc :wink:
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Guest306067
150 messages
Guest306067
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2010 à 23:18
Rebjr, Je reviens sur la fatigue. Dans mon cas je pense que c'est le problème. Ce soir elle n'avait pas voulu faire de sieste avant 16h moralité je l'ai recouché à 17h. Elle a dormi jusqu'à 20h et je l'ai reveillé ! Du coup, elle a mangé et même très bien ! 240 ml de lait + céréale avec un velouté d'asperge fait maison + du fromage avec moi. Ca faisait bien longtps et ca m'a fait bien plaisir !!! Maintenant reste à trouver un équilibre car c'est pas possible à faire si je travaille.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.