Les "Fausses coliques"

Discussions

Auteur
Message
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2009 à 23:11
Bonjour a toutes !!!! Depuis 2 ou 3 jours ma fille (née le 3 juillet dernier) fait ce qu'on appelle des "fausses coliques", c'est a dire qu'elle juste besoin de se défouler et donc peut pleurer 2h d'affiler sans arriver a la calmer completement... Je sais qu'elle en a besoin, mais j'ai du mal a me dire qu'il ne se passe rien, et donc je me mets a chercher ce que ça pourrait etre finalement. Vous le gérez comment ??? Je lui fais plein de calin et je la berce pour la calmer, ms ça ne dure jamais longtps, et puis au final nous la mettons dans son lit avec son mobil alumé, ce qui ne la calme pas completement non plus... Merci d'avance pour vos réponses !!! Bisous a toutes !!!! Lilou
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 00:11
cela s'appelerait il aussi des pleurs de decharges ? un des miens en a fait aussi , je crois que cela s'attenue quand bébé devient plus eveillé la journée. quand cela arrivait a part lui faire un gros calin je ne voyait rien d'autre a faire, c'etait comme un defouloir ou toute l'energie accumulée la journée se vidait. je pense que l'essentiel est que tu montres a ton bb que meme si tu n'y arrives pas tu essai et que d'une certaine facon tu seras toujours la pour l'ecouter. et de toi a moi c'est aussi une bonne lecon je trouve pour toute maman debutante : on reve de pouvoir combler chaque desirs, de pouvoir faire cesser chaque pleurs, d'etre parfaite quoi et la on ne peut rien faire mis a part etre patiente. mais deja ton bébé sait que tu es la pour lui donc c'est deja enorme sinon :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: :cop: a ton bébé né le 3 juillet ... 2009 , ma princesse ( mon deuxieme enfant) est née le 3 juillet :top:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 07:18
Comme Chons, moi aussi je crois que tu trouveras comment la calmer, et c'est super que tu cherches, tu t'écoutes au lieu de te contenter de dire "c'est des pleurs de décharge et pis c'est tout". Si tu entends une voix au plus profond de toi qui te dit que ta fille est mieux avec un câlin que toute seule à hurler dans son lit, écoute-la. Moi je parle beaucoup à mon fils et dès son plus jeune âge, j'ai eu l'impression qu'il se taisait pour écouter ma douce voix de maman. Je le rassurais et lui disais que je serais toujours là pour lui, qu'il pouvait compter sur moi, etc. Je le dis encore aujourd'hui, c'est notre rituel avant dodo. D'ailleurs, tu as instauré un rituel? Les bébés en ont besoin, les habitudes et les répétitions, ça les rassure, ça les détend.
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 09:26
c'est clair que delaisser son petit pleurer seul dans son coin en mettant cela sur le dos des pleurs de decharge je trouve sa vraiment trop facile. meme si ce sont des pleurs inconsolables, ce n'est pas une raison pour laisser l'enfant tout seul se debrouiller avec cela, au contraire ...
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-07-2009 à 14:29
Merci a toutes pour vos réponses !!! Ca me rassure bcp !! Hier soir elle s'est arreté a minuit pil poil... Nous avons tout essayé : les calins, le bercement, le bib, les berceuses... Les seules choses qui la calmait c'était lorsqu'on se promenait dans l'appartement et qu'on lui montrait les différents tableaux et déco sur le mur, ainsi que la petite promenade dans nos bras !! Puis elle recommançait tout d'un coup, sans aucunes raisons apparantes... J'ai meme pleuré avec elle. Au final, ce qui l'a endormi c'est l'épuisement... Et ensuite, réveille a 7h pour le bib, puis 11h30 pour le dernier bib !!! Elle est redevenu un ange tout calme !!! Vous pensez que ce sera comme ça tous les soirs ??? Ca me fait trop mal au coeur de la voir ainsi !!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 14:58
En grandissant ils développent d'autres façons de manifester leurs besoins et leur inconfort (enfin moi c'est ce que je constate avec mon fils), ils pleurent moins. Maintenant mon fils fait des bruits de bouche quand il a faim, chouine quand il a fait caca, gémit quand il a mal... J'ai toujours répondu à ses appels, il sait qu'il peut compter sur moi, il n'a plus besoin d'aller jusqu'à pleurer pour que je m'occupe de lui. Enfin, c'est comme ça que je vois notre évolution maman/bébé.
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-07-2009 à 16:34
[quote:b99fe56abf="D a r a"]En grandissant ils développent d'autres façons de manifester leurs besoins et leur inconfort (enfin moi c'est ce que je constate avec mon fils), ils pleurent moins. Maintenant mon fils fait des bruits de bouche quand il a faim, chouine quand il a fait caca, gémit quand il a mal... J'ai toujours répondu à ses appels, il sait qu'il peut compter sur moi, il n'a plus besoin d'aller jusqu'à pleurer pour que je m'occupe de lui. Enfin, c'est comme ça que je vois notre évolution maman/bébé.[/quote:b99fe56abf] D'ordinaire elle ne pleure jamais. Elle fait comme ton loulou, elle se fait comprendre sans arriver aux pleures. C'est juste la nuit qu'elle pleure, pour son bib de 7h... (elle a une horloge dans sa tete je crois :D )
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 16:46
L'angoisse de l'arrivée de la nuit alors? C'est tout ce que je vois. Donc à part continuer à faire ce que tu fais déjà, c'est-à-dire montrer que tu es là pour elle et la rassurer avec des câlins, en espérant que ce ne soit que passager...
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-07-2009 à 17:03
C'est un mauvais moment a passer... En tout cas j'ai remarqué que lorsque je lui fais bcp de calin en journée, elle ne pleure pas bcp le soir. Bcp de gens autour de moi me disent qu'elle risque de s'y habituer, ms moi je suis sure qu'elle en a autant besoin que moi !! Je suis de nature très caline, et j'ai pas du tout envie de me retenir de lui faire plein de calin !!! Souvent l'après midi, après le bib, elle s'endors sur moi, son ventre contre le mien. Et je lui caresse le dos, je lui dis que je l'aime, etc. Hier je n'ai pas pu faire ça, car on était chez les beaux parents. Et comme par hasard, hier elle a pleuré pendant plusieurs heures d'affillées !!! Qu'est ce que vous en pensez ?? Ca peut avoir un rapport ???
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 17:21
Moi je suis persuadée que oui! Mon fils est pareil, s'il a pas eu son quota de câlins il est pas bien. Mais on fait toujours en sorte qu'il l'ait. :wink: Et pourtant il n'est pas tant en demande que ça la journée, il vit sa vie, on n'est pas collé à lui non-stop, il passe pas sa vie dans nos bras. Continue de t'écouter et ignore les gens. Mon fils est épanouï et pas pleurnichard ou colérique et capricieux. Et pourtant qu'est ce que je peux le câliner! Ca doit limite le gonfler :lol:.
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2009 à 17:29
profitons ils sont petits et adorent sa en grandissant ce ne sera plus pareil! oooooooooooh la mere indigne qui ne fait pas assez de calins a son bébé :lol: tu as semble t il trouver la solution a ton petit bout! c'est un bebe calin! alors vas y lache toi! j ai lu quelque part que chaque calin qu'on fait au bébé renforce son sentiment de securité et cela lui permet de mieux grandir : son organisme peut consacrer son energie a sa croissance plutot qu' a ses angoisses ! pi c'est tellement bon un calin a son bébé :love:
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-07-2009 à 17:53
Dara, ton fils est la preuve vivante que le "portage" (j'aime pas ce mot :cry: ) ne fait pas de capricieux :D Je continuerai a faire autant de calins que possible a ma petite choupette :P Et je la sens tellement détendu !!!! sbtnm59, je ne sais pas encore si c'est le bon tuyau, je pourrais vous en parler demain matin, après l'éventuelle crise... Et compte sur moi pour me lacher :D
Guest488770
414 messages
Guest488770
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-07-2009 à 23:20
Coucou les filles !!!! Et oui, effectivement, lorsqu'on fait plein de calin a bb pendant la journée, il est + calme le soir ! La ce soir, a part réclamer sa tétine a chaque fois qu'il tombe, elle ne m'a pas fait de pleure de décharge !!! Et aujourd'hui je lui ai fait + de calin qu'il n'en fallait :D La sage femme m'a donné un autre tuyau, que je n'ai pas encore essayé : Prendre un t-shirt qui a mon odeur, la coucher dessus par dessus moi en journée, et le soir la coucher dans son lit avec ce t-shirt pour qu'elle sente la chaleur et l'odeur de maman. Vous avez déjà essayé ?? Ca marche ??? Bonne soirée a toutes !!!!
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2009 à 00:23
j'avai un chale qui m'a beaucoup servi pendant mon allaitement , en public pour allaiter maé de façon a ne choquer la pudeur de personne et lorsqu'on etait hors de la maison il ne s'endormait que dans ce chale, tout comme j'avais toujours une tut dans mon soutien gorge pour qu'elle sente mon lait , cela permettait en cas de besoin de succion de l'apaiser un peu plus facilement. alors je dis le coup du tshirt : oui a 200% ou un chale ou un grand foulard etc.... l'odorat est un sens important pour le bb vu tout le temps qu'il passe dans les bras de sa mere le nez collé contre elle! donc peut etre n'est ce pas des pleurs de decharge au sens propres mais plutot un besoin de se sentir rassuré, entouré et aimé ... c'est un petit sentimental que tu nous a fait la toi !
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2009 à 11:22
J'ai pas testé le coup du t-shirt, je suis passée direct à l'étape du transfert sur un doudou. A chaque coucher, je lui tendais des peluches. Il finissait par en agripper une (n'importe laquelle au début) et se sucer le pouce (c'est le signal chez lui qu'il est prêt à dormir). Là il en a choisi un, je sais que la nuit parfois, je l'entends qui se réveille, il commence à gémir puis il trouve son doudou et n'a plus besoin de moi. Ce que j'appelle le transfert: le doudou le rassure à ma place. Les seules fois où je vais devoir tout de même intervenir (il pleure donc m'appelle), je constate que le doudou est trop loin de sa portée et que donc il n'a pas pu faire son boulot de remplacement de maman :nan:. Mais ça reste très très rare. Le doudou fait très bien son travail. :mrgreen: Il fait des petits réveils, cherche son doudou à tatons, le trouve et se rendort en se le mettant sur la tête et en se suçant le pouce. Il s'endort toujours de la même manière. S'il se réveille, cherche son doudou à tatons et ne le trouve pas, il pleure et j'arrive à la rescousse. Et là, je suis trop contente, j'ai déniché le double de son doudou. Au cas où!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.