Laisser son enfant choisir ses aliments, dans quelle limite?

Discussions

Auteur
Message
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 16:45
Bonjour! Je suis pas encore maman mais future maman pour l'automne! Une de mes bonnes amies a une fille de 2 ans et 3 mois, et les observer me fait me poser beaucoup de questions... En fait c'est lié à la nourriture. Ils ont décidés (ce que je trouve enrichissant et plein de patience) de la laisser goûter à tout, ne jamais la forcer, de la laisser manger des petits bouts sans jamais les finir, piocher dans les assiettes à droite à gauche. C'est un comportement normal pour un enfant je le sais de changer d'avis et tout. Mais étant moi même enceinte, je n'imagine pas laisser ma fille faire pareil à ce point, c'est à dire tout proposer le midi par exemple. La maman lui demande si elle veut de la purée, des pâtes, du yaourt, du jambon, du pain, et leur fille dit oui à tout. Et ensuite une fois que c'est dans son assiette elle mange pas ce qui était préparé, demande autre chose, qu'ils préparent sans hésiter et ils jettent la nourriture. Et ils continent de proposer (j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte qu'elle ne sais pas ce qu'elle veut). Bref, j'ai un peu honte de remettre en question leur manière d'éduquer leur fille, ne connaissant pas moi-même cette période où l'enfant est difficile et curieux à la fois. Qu'en pensez-vous? Je suis par ailleurs intimement persuadée de l'importance de laisser son enfant tester, faire ses choix et apprendre à décider de lui-même ce qu'il aime et s'il a faim. Mais peut être en posant davantage de limites?
minijoly 225 messages
minijoly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 17:00
salut je te comprend j'ai un couple d'amis dans cette situation ils ont un ptit mec de 18 mois a qui ils laissent tout choisir moi personnelement je ne pense pas qu'un petit choux soit capable de savoir ce qui est bon pour lui c'est d'ailleur pour cela que nous existons il me semble lol je ne veut pas juger ces parents la mais moi en tout cas je ne pense pas appliquer cette regle avec mon bébé a venir voici mon pont de vue ;) bonne continuation @+
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 17:04
Bonjour, Selon moi "forcer" un enfant à manger, ce n'est pas possible ! Tu vas surement t'en rendre compte rapidement. Par contre, apprendre à un enfant à faire des choix ne doit pas être en opposition avec le fait de lui apprendre également que ces actes ont des conséquences. En effet, la parole doit avoir une valeur et si l'enfant dit "oui" puis "non" 5 minutes après que comprend-t-il ? Qu'il peut répondre n'importe quoi et que cela n'a aucune conséquence... Je ne suis pas d'accord avec cela. Que tu dises à ton enfant : "tu veux manger d'abord la viande ou les légumes ?" C'est le début de l'autonomisation mais si tu lui demandes ce qu'il veut manger ce n'est pas très constructif pour lui. Car il va avoir tendance à demander uniquement les aliments qu'il connait déjà et qui sont faciles à manger. Touver les bonnes méthodes d'éducation n'est pas facile. Lucile
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 17:31
Merci pour vos réponses! J'en tire un enseignement personnel (qui me sera bien utile). On est encore dans une question de cadre finalement. L'adulte "donne" les aliments qu'il estime sains et nourrissants, et l'enfant a le droit de choisir l'ordre, le rythme, a le droit d'adorer tel truc et détester autre chose dans son repas? Ça me remet les idées en place, de les voir agir m'a perturbée dans mon raisonnement, j'avais l'impression d'être très rigide face à eux, mais je m'aperçois que comme tu dis Lucile, leur fille comprend moins bien les conséquences de ce qu'elle a initialement demandé. Et oui je me rends compte à quel point c'est dur de se laisser une marge de manœuvre éducative tout en respectant les goûts et les couleurs!!! Si vous avez d'autres commentaires à faire faites les! Bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 18:37
coucou, je te répondrai un peu comme Lucile, jamais je ne forcerai ma fille a manger, on l'a fait pour moi quand j'étais petite...a 3 ans je faisais de l'anorexie, et j'ai depuis un rapport très particulier avec la nourriture je prépare les repas, souvent avec ma fille car elle s'y intéresse beaucoup, on mange de tout, comme bcp d'enfants elle adore les pâtes et boude les légumes verts, donc on explique avec des mots qu'elle comprend pourquoi il faut manger de tout: pour bien grandir et grossir, pour ne pas avoir mal au ventre, pour bien faire caca et ne pas être constipé, pas trop de sucre pour les dents, chaque aliment apporte qqchose a son petit corps etc etc.... si a table elle ne veut pas manger je ne la force pas, je ne la prive pas non plus de la suite du repas, mais je ne lui fais pas autre chose par contre au repas suivant je lui ressert un aliment du même type (par exemple si sur 3 repas elle refuse les légumes, je ne ferai pas de féculents au 4eme....il faut qu'elle mange des légumes) pour ce qui est des aliments qu'elle n'aime pas, je ne force pas non plus, on arrive bien a faire la différence entre les aliments qu'elle n'aime pas trop, et ceux qu'elle n'aime vraiment pas, question de gout... par contre j'essaie régulièrement de lui en proposer sous différentes formes voila notre façon de fonctionner dans le cas de tes amis, je trouve ça dommage car l'éducation au gout est importante, la "valeur" des aliments aussi, et pour certaines choses l'enfant a besoin d'être guidé, je trouve que c'est une lourde responsabilité pour une petite fille de devoir choisir elle-même ce qu'elle mange mais....ne dis rien! chacun élève son enfant comme il le souhaite et c'est très désagréable pour des parents d'entendre des remarques sur sa façon de faire :cpa:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2009 à 18:40
Coucou, Ma puce aura 2 ans et 5 mois demain. Effectivement c'est la période ou c'est je veux tout (tout de suite) mais 2 min après ils ont changé d'avis ! Il faut être patient car ça ne concerne pas que le nourriture :D ! Perso elle n'a que ce je "décide". Sinon on ne s'en sort plus. Par exemple ce midi, c'était salade de tomates+ omelette + pdt. Et bien on ne peut pas dire qu'elle ait adoré mais elle en a mangé un petit peu (en expliquant). On ne peut pas les forcer à mangeret si c'est pour faire un blocage sur la nourriture, on n'a rien gagné. Puis on est passé au yaourt. Elle n'a pas eu + sous pretexte qu'elle n'a pas beaucoup mangé. Et elle a eu son goûter normal à 16h. Et pourtant moi ça m'angoisse, quand je trouve qu'elle ne mange pas "assez". Mais si on commence à leur proposer autre chose, c'est l'horreur, en tout cas pour moi ! Après chacun fait comme il pense, l'éducation c'est tellement personnel. Mais rassure-toi la situation que tu décris me choquerai aussi je pense. Bonne soirée Ln
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 18:43
bonjour je suis maman de bientot 4 enfants , assistante familial un enfant a besoin de limite pour grandir on ne peus pas le laisser déssider seul ( dailleur il n'en est pas capable) je n'ai JAMAIS forçé mes enfants à manger ( sache qu'un enfant ne se laisse pas mourrir de faim) par contre quand je prépare le repas si ils n'aiment pas et bien temps pis par contre se son nous parents qui désidont et non les enfants ( se qui n'empéche pas d'étre à leurs écoutent) les enfants on besoin de repérent et sais à nous parents de l'aider je suis choquet quand tu dit qu'il pioche l'assiétte des autres franchement quel étucation !(j'aimerais pas étre invité chez eux) par ce qu'il est petit on lui dit rien ! mais quand il va grandir qui va lui dire que quand on est au résto ça ne se fais pas ( vous imaginé le pauvre , il va pas comprendre pourquoi il peux se le pérméttre a la maison et pas au résto ) en plus il va pas comprendre pourquoi on lui dit non alors qu'il se le pérmété avant les enfants sont trés intéligent ils comprénent tous il suffi de leur expliquer
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2009 à 19:01
Coucou! Au risque de paraître rigide, j'apporte mon témoignage. ;) Alors ici on ne laisse pas Maxime jouer avec la nourriture, ce n'est pas fait pour jouer, donc pas de dessins sur la table, pas de morceaux jetés par terre. Il mange assez bien avec la cuillère, boit à la tasse (la soupe par ex.). On lui explique qu'il est interdit de jeter de la nourriture. Il mange ce qu'on lui donne. Quand on prend des repas ensemble, je me débrouille tjs pour faire qch qu'on pourra manger tous. Il y a des aliments qu'il déteste (comme bananes par ex), je lui en propose quand-même de temps en temps, au cas où il change d'avis ;); je change la présentation, les façons de préparation, mais je ne l'oblige jamais à manger. S'il refuse de manger qch, on passe à la suite. et une fois levé de table il y retourne pas. Par contre je ne lui prpose jamais autre chose, du style s'il ne veut pas des brocolis et bien je lui prépare pas les haricots verts etc. en gros, je cuisine une fois par repas. Je pense aussi, que c'est aux parents de décider pour certaines choses et de présenter aux enfants un choix déjà "préselectionné" :) Ca permet aux enfants de prendre la décision sans être perdus. :) Fais comment tu le sens, toi! Bonne fin de grossesse!
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2009 à 15:10
Bonjour, De notre côté malheureusement le soir, dans la semaine, on ne peut pas manger avec eux car je les fais dîner vers 19h15, heure à laquelle bien souvent mon mari n'est pas forcément rentré encore. Niveau comportement alimentaire je ne vais parler que de la grande qui a 2 ans 1/2 (car pour le petit, pour le moment, pas de problème). Donc pour Clara le soir elle a toujours un féculent + des légumes. Bien entendu avec les féculents (riz, pâtes, pdt, semoule) bizarrement elle ne dit jamais rien ! :lol: Mais les légumes, surtout les carottes elle a déjà un peu plus de mal. Du coup, lorsqu'il y a un légume qu'elle n'aime pas trop généralement je le fais en purée et je le mélange avec le reste. Si elle dit qu'elle n'en veut plus je fais le coup de "une cuillère pour tata, une cuillère pour doudou, etc" et très souvent ça suffit à ce qu'elle termine. Mais si même ça ça ne marche pas, je ne la force pas plus que ça, du moment qu'elle a quand même mangé un peu. Par contre je ne lui donne pas autre chose à la place. Des fois il peut m'arriver de lui dire "si tu n'as plus faim pour les légumes, c'est que tu n'as plus faim pour le dessert ?" et pouf comme par magie elle a de nouveau faim ! :lol: Mais en aucun cas je ne souhaite que manger soit associé à une obligation, ni une corvée. Du coup les repas sont détendus. Je n'ai jamais trop compris pourquoi on interdit aux enfants de chanter à table ? Nous on le fait ! :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2009 à 15:26
Bonjour ! Je rejoins l'avis général... ma fille a presque 20 mois et je ne lui laisse pas le choix dans ses repas sinon ce serait coquillettes à tous les voyages :siffle: Je trouve que les enfants sont trop jeunes pour connaître leurs besoins alimentaires et pour choisir. Je pense qu'il faut leur expliquer à quoi sert chaque aliment et quand ils ont bien compris, là ils peuvent choisir. Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un âge, c'est plus question de "maturité". C'est quand même notre "responsabilité" de leur apporter tous les nutriments qu'il leur faut et les bases d'un bon équilibre alimentaire. Evidemment, je ne la force pas. Je teste plusieurs fois les aliments pour voir si elle refuse parce qu'elle n'aime pas ou parce qu'elle n'est pas décidé à le manger à ce moment donné. Ca lui arrive de recracher au déjeuner et d'adorer au dîner :roll: Maintenant je connais ses goûts donc si elle refuse, au risque de passer pour une maman rigide, je ne propose rien d'autre. Chez moi, ce n'est pas self service, histoire de lui montrer que maman n'est pas "bobonne aux fourneaux" et que manger ce que je prépare, c'est aussi respecter mon "boulot"....
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-05-2009 à 21:01
Bonsoir je viens à mon tour t'apporter mon témoignage. Ma puce a 11 mois, elle est encore un peu jeune pour décider de ce qu'elle veut manger. Mais elle mange de tout et ne rejette rien. J'ai remarqué que lorsqu'elle ne veut pas manger, c'est qu'elle n'aime vraiment pas (les betteraves et le potiron), du coup, oui je lui fais autre chose car je considère qu'à 11 mois, elle a besoin de bien manger pour bien dormir, et elle est un peu petite pour comprendre le "c'est ça ou rien du tout" Maintenant, pour ce qui est de piquer dans les assiettes, je ne suis pas contre. Explication: Ce qu'on fait en général, c'est qu'on la fait manger d'abord à ses horaires, et il nous arrive de la laisser à table avec nous après, du coup, elle goûte ce que l'on mange, qui n'est pas toujours comme elle. Elle a déjà mangé, donc là, c'est plus un "éveil" à la nourriture, et puis, elle est tellement contente de manger comme Papa et Maman. Parfois elle n'en veut même pas, car elle n'a vraiment plus faim. En tout cas, je pense qu'il faut éduquer nos enfants à bien manger. Ce qui me choque le plus dans ton témoignage, c'est le gaspillage de nourriture. Je crois aussi que c'est une des premières choses que je dirai à ma fille quand elle sera un peu plus grande, c'est le respect des aliments. Mais ne t'inquiète pas, si tu as déjà ces réflexions, c'est que tu t'y prendras très bien!!! :wink: Bonne fin de grossesse
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-05-2009 à 17:35
Wahou! Merci pour vos réponses. Je vous trouve très pertinentes ça me fait plaisir d'avoir choisi ce forum!!! Eh bien, de vous lire ça me rassure. J'ai pas mal culpabilisé d'avoir "remis en cause" ce couple qui font partie de nos meilleurs amis. Je sais pas trop ce qui m'a pris, d'autant plus que j'ai largement le temps d'y penser. Mais bon anxieuse un jour... En tout cas, ça m'a remis les pendules à l'heure, et j'ai pu en parler avec mon compagnon qui a bien dédramatisé la chose. Je pense que ce qui m'a stressée c'est de voir cette petite dire non à tout, et qu'on continue à lui proposer différentes choses. Petit malaise perso (et bien évidement je n'aurais jamais manqué de tact au point de le leur faire remarquer). Voilà voilà, en tout cas félicitation à vous pour vos enfants, et à bientôt pour d'autres questions!
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 21:04
alors ... ici et particulièrement en ce moment les repas deviennent difficiles. Pas que notre fille n'aime pas ce qu'on lui donne car on sait ce qu'elle aime et elle aime beaucoup les légumes et le poisson par ex ! mais tout simplement qu'elle est dans sa période ou elle ne veut pas manger ! Et elle le fait aussi chez la nounou depuis 2 semaines donc ca m'a rassuré ! Si elle ne veut pas manger ce qu'on lui propose, suivant ce que c'est; si c'est un nouveau gout on qu'on sait qu'elle n'aimait pas (mais on essaye toujours) bah je lui donne un reste. Ici le coup de "la cuillere pour maman" etc ca fonctionne pas. Melle veut toujours manger toute seule ! Ce qu'elle fait très bien en plus. Mais pour en revenir avec la décision, c'est pas elle qui choisi ce qu'elle veut ! Si elle veut pas, tanpis ! au début ca m'embetait car déjà qu'elle est pas épaisse .... mais en discutant autour de moi, on m'a dit qu'elle se laisserait pas mourrir de faim ! :lol: De même (question décision), on lui propose souvent de choisir son dessert (yaourts fruits, nature, petit suisse ...) et elle ne veut jamais celui la donc au final on lui en donne un qu'on a choisi et qu'elle mange toujours ! Dans le même style, quand elle a mangé 3 bouchées souvent elle n'en veut plus donc elle pousse son assiette. Inutile de lui remettre devant le nez car après c'est pire donc on ne fait pas attention à ce qu'elle fait (ca demande des semaines d'expériences :lol: ) et au final elle finit quand meme son assiette ! Y'a 2 semaines, un samedi midi je l'ai fait manger avant nous. Elle a mangé des concombres (elle adore ca c'est souvent elle qui fini le plat !) et du jambon. Qu'elle a redemandé. Elle n'a pas fini son assiette et l'a poussé. Je lui ai donné son dessert, et après elle est retournée piquer dans son assiette. Résultat elle a manger tout ce qu'il y avait dedans. J'ai lu dans un livre qu'il ne fallait pas forcément refuser à un enfant de manger le dessert avant le plat. Mais lui expliquer qu'on est d'accord qu'il mange son dessert mais qu'il faudra manger ensuite le plat.... Pour en revenir au sujet même de ton post, je trouve ton couple d'amis allant vers la facilité. "[i:1c1d6858eb]On te fait ce que tu veux pour etre sur que tu manges[/i:1c1d6858eb]" ... ca veut dire que si leur enfant veut que des pates, elle mangera que ca ?! :shock:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-05-2009 à 23:15
[color=blue:b0d918e60e][b:b0d918e60e]coucou, Je suis de l'avis général : ne pas forcer mais ne pas le laisser choisir non plus les aliments. :wink: Ici, Guillaume mange la même chose que nous (quand nous sommes à table ensemble) la plupart du temps. Il y a eu un moment où le repas était dur aussi, et comme babou, en l'ignorant, il finissait pas manger son assiette. Nous, on continuait de manger, et il a fini par faire comme nous. :wink: Lorsqu'il mange avant nous, le soir en semaine, ça lui arrive très souvent de repiquer dans nos assiettes avant le dodo... :lol: Je ne le force pas, pas grave, il mangera mieux au prochain repas, comme nous, il y a des périodes où ils ont plus ou moins faim. :wink: @ bientôt :wink: [/b:b0d918e60e][/color:b0d918e60e]
Maman allaitante et travailleuse
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2009 à 13:21
ah oui je voulais rajouter qq chose, j'y ai pensé en m'endormant hier :lol: Si ton enfant ne mange pas forcément au repas si il a décidé ainsi, ne t'inquiètes pas il va pas forcément se ruer sur le gouter (ce dont on a souvent peur !) Moi des fois j'hallucine de voir que léane picore au repas et mange 1 gateau ou tout juste 1 compote au gouter ! :shock:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.