Mon fils de 18 mois est colerique et ne tiens pas en place

Discussions

Auteur
Message
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2009 à 15:26
Bonjour à toutes, Je viens vous demander conseils pour Marc Antoine, mon loulou de 18 mois qui me teste énormement en ce moment et qui n'accepte plus beaucoup de choses. Genre quand je lui dit non il va le faire quand meme et malgrés que je me fache et que je lui donne une petite tape sur la main, il le refais plusieurs fois ( toucher aux telecommandes, aux affaires fragiles, au micro andes etc... ) mais voila que faire quand d'un coté on lui dit non et que d'un coté on le laisse presque faire et on lui explique rien du tout ( genre ma belle mere qui le prend tout de suite à bras quand il commence une colere apres un non ). De plus il me pique une crise des que je commence à le changer. J'ai essayé debout et au sol, ca va mieux, je suis meme passé aux couches culottes pour plus de facilité mais quand il fait caca je peux pas faire autrement de l'allonger sinon comme il bouge énormement il en met partout. Du coup je suis obligée de le mettre sous la douchette mais comme il adore l'eau il repique une crise quand je le sors de l'eau. En gros il rale tout le temps et j'avoue que des fois ca fait du bien de le laisser chez ma mere le temps d'une soirée car ca me permet de souffler :( Comment vous faites avec les votre ? bisous Cécile
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2009 à 22:21
Bonjour, Il faut distinguer 2 phénomènes differents. - Il ne veut pas que l'on le change car a cet age les bébé prenne conscience de leur excréments car avant ils y sont indifférents. Pour eux ce qui est dans la couche est une partie d'eux même. Il suffit de lui expliquer non pas que c'est sale (puisque pour lui c'est une partie de lui) mais que tu es contente qu'il se soit soulagé dans sa couche car ca doit lui faire du bien au ventre (ou un commentaire du genre). Pour le changer tu lui explique que tu vas lui mettre une nouvelle couche et qu'il pourra refaire caca s'il a envie. (c'est le stade dit "anal" par les psy) - Concernant les colères, il teste ses parents et aussi ses propres limites. Plutôt que de dire non, as-tu essayé de détourner son intéret ou son attention quand il touche quelquechose d'interdit ? Lucile
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2009 à 23:07
[quote:673b74b4d7="lucilelibellule"]Bonjour, Il faut distinguer 2 phénomènes differents. - Il ne veut pas que l'on le change car a cet age les bébé prenne conscience de leur excréments car avant ils y sont indifférents. Pour eux ce qui est dans la couche est une partie d'eux même. Il suffit de lui expliquer non pas que c'est sale (puisque pour lui c'est une partie de lui) mais que tu es contente qu'il se soit soulagé dans sa couche car ca doit lui faire du bien au ventre (ou un commentaire du genre). Pour le changer tu lui explique que tu vas lui mettre une nouvelle couche et qu'il pourra refaire caca s'il a envie. (c'est le stade dit "anal" par les psy) - Concernant les colères, il teste ses parents et aussi ses propres limites. Plutôt que de dire non, as-tu essayé de détourner son intéret ou son attention quand il touche quelquechose d'interdit ? Lucile[/quote:673b74b4d7] Bonsoir Lucile, Ben en fait quand je dois le changer j'essaye de lui donner quelque chose qui l'interresse ou de le faire rire. Des fois ca marche et des fois ca marche pas car impossible de le calmer quand il est vraiment pas content. Et bien que ca soit non ou détourner son intention c'est la meme chose, il va quand meme faire ce qu'il a décidé. Mais moi en fait depuis tout petit je lui ai montré ce qui était interdit mais il reproduit tout ce qu'il fait chez ma belle mere. Il montait sur la table, fallait le laisser, il appuyait sur les boutons du micro ondes fallait le laisser faire, il prend ses affaires c'est rien ! il n'a plus de limites et comprend plus rien car arrivé à la maison il se fait disputé des qu'il touche aux choses qu'il n'a pas le droit. Je sais plus quoi faire bonne soirée Cécile
lavitabella 179 messages
lavitabella
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-04-2009 à 18:11
Bonsoir, je trouve que tu tient la bonne méthode 18 mois c'est la periode de la contestation;l'enfant cherche ses limites continuez ainsi et mettez votre belle mere de votre coté :wink: mon fils a eu cette crise pendant 2 mois et au travail en creche c'est tres frequent apres viendra l opposition que des NON :lol: courage vous tenez le bon bout
Guest115
613 messages
Guest115
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-04-2009 à 18:45
[quote:e751af00d7="lavitabella"]Bonsoir, je trouve que tu tient la bonne méthode 18 mois c'est la periode de la contestation;l'enfant cherche ses limites continuez ainsi et mettez votre belle mere de votre coté :wink: mon fils a eu cette crise pendant 2 mois et au travail en creche c'est tres frequent apres viendra l opposition que des NON :lol: courage vous tenez le bon bout[/quote:e751af00d7] Bonsoir lavitabella, Je te remercie pour ce que tu dis, ca me rassure que je m'y prend bien avec mon fils car des fois ca me fais peur qu'il devienne un petit terrible. Bonne grossesse biz cécile
Guest302012
140 messages
Guest302012
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-04-2009 à 23:08
Bonsoir, la mienne fait la même chose. Elle va avoir 18 mois dans une semaine et ne supporte pas le non. Elle pique des colères limite spame. Au début, je m'inquiètais car je pensais qu'elle avait mal quelque part. Maintenant, ça je l'asseois par terre ou je la mets dans son lit. C'est ses peluches qui trinquent. Elle ne veut plus que je lui donne à manger, elle se mets à hurler. Donc, je la laisse faire seule avec la serpillère et l'eponge à coté. Je pense qu'elle a besoin de s'affirmer et de voir jusqu'ou elle peut me pousser. Dès que je l'ignore elle se calme plus vite. Ca promets pour la suite. courage ca va leur passer, bonne soirée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.