S'organiser a la maison avec un deuxieme enfant

Discussions

Auteur
Message
juleo2 2247 messages
juleo2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2009 à 13:47
Bonjour à toutes! Dans quelques mois je vais être maman d'un second enfant. Je réflechis à mon organisation. A l'arrivée de mon premier ça a été un peu dur. Et je pense que je ne m'étais pas assez préparé. Donc je cherche des forums ou des personnes qui pourraient me donner des expériences, des idées. Par exemple, pour le bain est ce que c mieux de baigner les deux enfants le soir? ou un le matin, un l'après midi? Je sais que ça dépend de nos enfants et de nous, mais je pense que toutes les expériences sont bonnes à prendre. Les sorties, le materiel (landau ou pas)...enfin voilà sur tout. Mon fils aura presque 4ans à la naissance du deuxième bébé qui est prévu pour juillet. Merci
Guest89198
227 messages
Guest89198
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2009 à 14:07
salut ma fille avait presque 4 ans aussi quant j'ai eu mon fils et je te cache pas que pour moi ca a ete tres dur le retour a la maison j'ai trouvé que la charge de travail a ete enorme avec un enfant de plus tout a changé mais je te rassure c'est que du bonheur quand meme, alors les premier temps j'ai donné le bain au bebe le matin quant la grande etait a l'ecole ca me laissait le temps de bien en profité et petit a petit la grande a commencer a prendre ca douche toute seule ca l'a rendu beaucoup plus autonome de devenir grande soeur elle m'aide pour plein de chose je l'ai fait participer a des petite chose ca lui a fait tres plaisir elle c'est senti un plus importante parce que je pense que pour eux aussi c'est dur un bebe a la maison tout le monde n'a d'yeux que pour le bebe! pour les sortis c'etait landeau pour bebe et velo pour la grande (pour aller a l'ecole par exemple) et puis finalment on a tous pris le plis et maintenant ce va tout seul!
natiatia 620 messages
natiatia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2009 à 14:31
bonjour pour moi aussi je reflechie a cette question d organisation ma fille aura 2ans et 3 mois quand mon fils viendra au monde donc c est encors plus d organisation mais je les voulu donc je pense que je vais y arriver pour le bain ma fille le prend le matin deja donc sa ne changera pas je les laverais un par un tous depend du bébé et de ses horaires de bib ou de dodo quand tous se petit monde sera pret je prendrais ma douche GABIN sera dans son transat ou au lit et ma fille comme tous les matin je l installe avec sese jouets dans un coin de la salle de bain et pendant se temps je me lave comme sa j ai tous le monde sous les yeux apres bein je ne changerais pas grand chose les bib bein a voir quand til sera la ma fille mange toute seule apres sieste et je ferais mon menage quand telle dormira comme j ai toujour fait voila moi se qui m inkiete le plus ses les nuit quand Gabin va se reveiller j en suis sur ke ma fille va l ecouter et se reveiller et j espere qu elle va vouloir se rendormir voila ma seul inquietude biz bonne fin de grossesse
chloep 489 messages
chloep
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2009 à 14:49
C'est vrai qu'un deuxieme bébé ca change beaucoup de chose dans l'organisation.Quand mon fils est arriver ma fille venai d'avoir ses 4 ans. En plus mon mari etant pompier de paris et absent tres souvent ca été dur au debut surtout quand il fallai callé les horaire de biberon avec les horaires d'école. Au debut pour le bain je faisai celui du bébé le matin pendant que la grande était a l'ecole et celui de ma grande le soir pendant que le bébé faisai une sieste entre 17h et 18h. Maintenant il le prennent ts les 2le soir et ils s'eclatent (ma fille a 6 ans et mon fils 2 ans). Pour ce qui est des balade je prenait toujours le landeau ou la poussette pour pourvoir avoir les main libre si ma fille voulai quelque chose ou alor poser des chose dans la poussette c'est tres pratique aussi. Pour faire le ménage de la maison j'en profitai pendant que bébé dormai, ou alors je me reposai aussi ca dependai de mon etat de fatigue...Pour prendre ma douche j'attendai le soir que mes 2 enfant soit coucher comme ca j'avai du temps pour moi. Un deuxieme bébé c'est de l'organisation mais c'est QUE DU BONHEUR !!!!!
lie87 22 messages
lie87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2009 à 08:48
bonjour, je suis maman d'un petit garcon de 5 mois et belle-maman de 4 autres enfants, c'est clair qu'au debut j'ai ue dur moi ben les filles et le plus grand des beau enfants prennent leur bain au soir et savent aller seule (avec le porte entreouverte pour entendre et savoir garder un oeil, le plus petit des beau enfants a 3.5 ans et prend son bain avec son grans freres qui l'aide beaucoup, bébé je le lave au soir quand les autre sont au lit, comme ca j'ai le temps de lui donner un dernier bibi dans le calme. moi je me lave au matin, en journee quand ils sont a l'ecole mon fils joue avec ses peluches ou ses jouets dans son parc/ lit pendant que je fait le menage, si il a faim pendant que je fait a manger ben c papa ou le plus grand frere qui donne le bibi, ou c'est papa qui reprend la releve et je lui donne le bibi. au debut c chercher un peu quoi et comment mais on s'adapte vite a la situation. ce qu'il est de se reveiller la nuit ben les autre enfants se sont jamais reveiller... faut pas te faire trop de soucis et profite bien de ta grossesse, moi je me suis pouri la vie pendant ma grossesse avec mes questions et tout ca pour rien... bisous Lie
zoemmatom 21 messages
zoemmatom
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2009 à 15:09
slt, Je suis egalement maman de 2 enfants dont le dernier a 10 jours et l'ainée bientot 4 ans ( en juin ). J'ai la chance d'avoir un mari qui m'aide beaucoup alors pour le bain par exemple c'est le soir pour les 2 quand la grande est dans la baignoire nous faisons prendre le bain a Tom dans le lavabo qui est assez large pour notre crevette.Mais il est vrai qu'aujourd'hui ca a été mon 1er jour avec les 2 en meme temps et tte seule sans mon mari et j'ai l'impression de courir un peu partout. Mon loulou l'a ressenti et du coup il n'a pas beaucoup dormi ce matin ce qui m'a un peu enervée car en plus j'ai du mal a recuperer ( grossessse difficile, manque de sommeil enfin nerf a vif) mais bon je pense que c'est une question d'organisation et qu'au fur et a mesure tout va prendre forme. Bon courage a vous toute et on se tient au courant!!!
juleo2 2247 messages
juleo2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-03-2009 à 16:10
Bonjour, J'imagine comme ça doit être dur lorsqu'on n'a pas trouvé son organisation. Je pense qu'il ne faut pas stresser et prendre les choses comme ells viennent. Je regrette de ne pas avoir fait ça à mon premier. Peut être faut il amenager des temps pour chacun, un bain chacun...La chance c'est que votre première est à l'école...Moi en juillet c'est sur les deux sont là! Pour l'arrivée du bébé et l'accouchement on va mettre notre petit léo en vacances chez ses grands parents une semaine et demi avant l'accouchement. Nous n'habitons pas dans la même région mais léo a déjà fait quelques jouors avec eux l'été dernier. Nous allons le préparer à ce petit voyage en l'envoyant en avril. Le papa et moi même on ne stressera pas si ça arrive en pleine nuit. Et le petit père aura des vacances. Par contre je ne sais toujours pas comment faire quand les deux seront là. Le bain le soir je trouve ça mieux car ça fatigue bien le bébé et l'apaise pour sa nuit. Donc je vais essayer de faire ça. L'important c'est que le premier est toute mon attention quand il en a besoin et j'espère y arriver. Le papa va aussi prendre son congé pater tout de suite donc ça va soulager le temps de comprendre le fonctionnement de notre nouveau bébé....lol Enfin je réflechis et questionne autour de moi et vous informe Merci de vos réponses
carsuf 431 messages
carsuf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-03-2009 à 21:36
bonjour, je suis la maman de 3 enfants (8 ans, 5 ans et 6 mois 1/2). Tu sais, ne t'inquiète pas trop non plus. L'organisation tu la trouveras toute seule au fur et à mesure. Si ça peut te rassurer, moi ça a été beaucoup plus rapide et facile pour le deuxième que pour le premier. Pour le bain, moi je leur donnais en même temps le soir. Je mettais l'ainée dans la baignoire pendant que son petit frère attendait sur le tapis à langer par terre. Je lui lavais les cheveux, la savonnait et elle avait le droit de jouer ensuite dans l'eau pendant que je baignais l'autre (dans une petite baignoire par terre). Quand le petit était prêt, je sortais, sèchais et habillais la grande. La pour le troisième, en général, je lui donne le bain quand les deux ainés sont couchés. Comme je travaille je n'ai pas trop le choix, je ne peux pas le faire plus tôt et en rentrant j'ai trop de boulot avec les deux grands. je te souhaite bonne chance, profite bien de ton futur bébé.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.