Emma, ma petite menteuse....

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 19:19
salut les filles! je viens vous voir pour un pbm...qui n'en est pas vraiment un, mais qui me laisse perplexe, Emma a 2 ans et demi, elle a commencé a raconté de petits mensonges, pas très crédibles, dès qu'elle a commencé a faire des phrases, des mensonges pour masquer une bêtise: le trait de crayon sur le mur? c'est pas moi c'est mon doudou! puis on a eu droit a d'autres genres de mensonges, "hier je suis allée a tel endroit, on a fait ci et ça"....un peu dans l'imaginaire, des monstres, des fées, des princesses... mais depuis qqs temps elle recommence a mentir, et les mensonges sont + crédibles et importants, elle a raconté a sa nounou que son grand père avait eu un accident de moto, elle nous a récemment dit qu'elle avait vomi chez les grands parents....donc qu'elle n'avait pas faim le soir (pour des légumes évidemment) etc, etc...on y a droit plusieurs fois par semaine, tous ces mensonges sont précis, pleins de détails, etc...mais je ne sais pas ou elle va chercher tout ça, alors c'est une étape classique dans le développement de l'enfant? on y accorde de l'importance ou pas? on réagit comment face a ça? pour l'instant on restait un peu indifférent, mais évidemment on a du vérifier certaines choses qu'elle nous racontait, et qd on demande a la nounou, ou aux grds-parents si telle chose est vraie, qu'ils nous répondent "non" devant elle, elle reste sur sa position, ne semble absolument pas gênée, et affirme qu'elle n'a pas menti voila! c'est une petite fille qui parle beaucoup, qui se mêle de tout, qui joue tout le temps a "faire semblant", qui aime les mondes imaginaires, les histoires, donc qqpart je me dis qu'elle a une sacrée imagination, mais ça me pose aussi problème...je n'arrive pas a savoir si elle le fait consciemment, ou si elle y croit vraiment si les mamans de "grands" veulent bien me faire partager leurs expériences....ou les mamans de "petits" me dire ce qu'elles en pensent... merci :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 19:36
alors sujet epineux, des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez auront vite fait de la cataloguer . a la rigueur je te suggererait quand elle ment de lui dire une phrase du genre " c'est ce que tu penses mais moi je sais que c'est plutot ... " . pour ne pas la devaloriser mais aussi pour lui rappeler qu'il y a une realité vraie, continue a ne pas rentrer dans son jeu . et aussi niveau jeu si c'est possible essai de lui faire faire des jeux realistes et non des jeux oui elle pourrait trop s'enfermer dans son monde imaginaire afin qu'elle garde pieds dans la realité mais aussi quel est le pourquoi de ces mensonges ? veut elle attirer votre attention est ce une solution de facilité ? je pense qu'en ayant le pourquoi des mensonges la solution viendra d elle meme !
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 19:46
Salut ! Peut être que la jolie Emma a besoin d'un peu d'attention avant l'arrivée de sa petite soeur ? Bisous
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 19:54
Tape sur google "pourquoi les enfants mentent" et tu verra ce qu'en pensent les psy et comment réagir sans faire de boulettes.... Moi je suis maman de 2 grandes filles qui , il faut bien l'avouer mentent sans vergogne....Jamais pour nuir a autruit mais plutot pour cacher une bétises ou pour obtenir ce qu'elle veulent!!!!! Je ne m'en inquiete pas trop....La plus grande va sur ses 14 ans et la je peu te dire que les mensonges devienne conséquents et surtout ils ont un impacts! Je l'a connais telement bien que je ne tombe jamais dans le panneau (j'ais une sorte de radar) Pour la petite je lui est vraiment demander d'arreter ; je lui est expliquer l'importance de la confiance....Et franchement elle afabule beaucoup moins. Tu sais on connais les enfants et meme si par hasard elle ments a l'ecole tu verra qu'ils ne se formalise pas au contraire ca a l'air de faire partit du dévellopement normal (mais point trop n'en faut certe) Il me semble qu'il n'y a pas de raison de s'inquieter.....
Deviens qui tu es....
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 19:58
Mais non ce ne sont pas des mensonges! Comme tu le dis, elle ne fait pas encore la différence entre le réel et l'imaginaire, ce qui est tout à fait normal à son âge. Mon fils de 4 ans et demi a encore du mal à faire la part des choses alors à 2 ans et demi! Maintenant quand il me raconte des choses abracadabrantes je lui dit oui c'est comme ça dans tes rêves et il me répond oui depuis peu. Vraiment, tu n 'as pas à t'inquiéter, c'est même un signe de bonne santé, à cet âge les enfants ont un imaginaire très développé.
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-02-2009 à 20:30
[color=blue:30a3495ced]moi non plus je m inquieterai pas , a son age, l imagination travaille , et c'est ce qu il va l aider a grandir , et a reconnaitre le réel ! par contre , je vais reprendre l exemple du papy qui aurait eu un accident dee moto, n aurais t elle pas entendu , ou vu a la télé quelque chose en rapport, ... et aussi un conseil a toute meme a moi, on ne parle pas des histoire de grandes personnes devant ses enfants en bas age , apres c'est un bon entendeur, je dis pas non plus qu il faut se taire devant eux , mais juste que certaines choses sont dites involontairement devant eux et que l enfant interprete mal ou imagine autre chose en rapport avec , un enfant doit rester a sa place d enfant . et effectivement si l arrivée d un 2 eme enfant s annonce dans le foyer, peut etre que c'est sa façon a elle de se faire remarquer par crainte . bon courage [/color:30a3495ced]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 21:04
bon vos avis me rassurent :lol: l'arrivée de bb2 et tout ca....je ne sais pas trop, ca fait bien + longtemps qu'elle ment, ou plutôt qu'elle "raconte des histoires" l'expression est pt-etre + appropriée :cpa: pour l'histoire de l'accident...aucune idée, mon père ne fait pas de moto :lol: pas eu d'accidents dans l'entourage, tout etait tres dtaillé, couleur de la moto, causes de l'accident, elle regarde peu la tv, et pas les infos etc....seulement des dessins-animés... c'est pour ca que ca m'intrigue, je ne vois absolument pas ou elle aurait pu voir/entendre qqchose se rapprochant de certaines histoires qu'elle raconte
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2009 à 09:38
et aussi a son age il suffit d'y croire tres fort et sa devient vrai : le pere noel, quand les petites filles jouent a la princesse elles s'y croient vraiment ...
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 13:50
je fais remonter ce "vieux" sujet, car ça continue et ça commence à poser des problèmes... après avoir lu vos messages je me suis en effet rendue compte qu'elle ne "mentait" pas vraiment, car elle croit réellement à ce qu'elle raconte, elle doit se faire des films dans sa tête puis elle finit par croire qu'elle les a réellement vécus, le pbm c'est que ces petites histoires deviennent de "grosses" histoires, surtout quand elle n'est pas à la maison, elle revient toujours avec des récits abracadabrants elle raconte que ses grands-parents la grondent énormément (je connais mes parents...ils n'oseraient même pas lui dire non) elle va a l'école depuis hier, elle dit que la maitresse l'oublie (dans la cour, les toilettes etc...) et j'ai droit à ce genre d'histoires (parfois + graves) plusieurs fois par jour, et ça ne la concerne pas elle seule, elle dit des choses fausses sur les gens, donc je demande qd même confirmation aux gens....et puis pour l'instant il y a toujours dans son récit un petit truc qui "cloche" et qui prouve que c'est imaginaire, moi je veux bien comprendre pourquoi elle fait ça: besoin d'attention, ses peurs inconscientes qui ressortent etc etc mais ça commence a prendre de grosses proportions, je n'arrive plus a distinguer le vrai du faux, quand elle me raconte qqchose j'ai toujours un doute, sa pédiatre dit que c'est une excellente chose que d'avoir de l'imagination, moi ça me pose un réel problème comment avez-vous fait pour faire comprendre a vos enfants que ce qu'ils racontaient ne s'était pas réellement passé? je ne donne pas d'importance a ses histoires de fifilles" genre princesses etc...la je trouve ça plutôt bien, mais quand elle sort a qqn que "maman a eu un accident de voiture" "maman a oublié Alice dans le magasin" etc... je laisse faire? je lui fais la remarque? j'ai l'impression que + elle grandit + elle s'invente une vie
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2009 à 09:05
et as tu simplement essayé de la prendre entre 4 yeux et de lui expliquer que les histoires de princesse oui les autres histoires non de lui raconter l'histoire du petit garçon qui criait au loup .
lapianiste 1239 messages
lapianiste
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2009 à 14:03
J'avais déjà répondu il y a quelques mois et je vais continuer sur la même lancée :wink: ! J'ai 3 enfants (le dernier ne parle pas donc n'est pas encore concerné...) mais ma grande et mon second m'ont toujours raconté des tas de "mensonges", ma fille avait des amies imaginaires, me parlait d'un château qui poussait sur la terrasse...et elle y croyait vraiment! Mon fils qui a maintenant 5 ans ne me parle pas de la réalité, en tout cas pas de notre réalité, il est sans arrêt en train de me raconter sa vie "inventée...", que ce soit à l'école ou ailleurs! En fait et je le répète c'est tout à fait normal, les enfants de cet âge préfèrent se "réfugier" dans leur imaginaire quand le quotidien ne leur plait pas! Et ce n'est pas pour autant qu'ils ont un problème psychologique! Soit juste vigilante pour lui faire comprendre que tu sais toi que ses histoires sont dans sa tête, qu'elles ont une réalité virtuelle mais ne correspondent pas à la réalité. Quand mon fils me raconte ses histoires je l'écoute et après je lui dit que c'est dans sa tête, pour de faux et depuis peu il me dit "ben oui!". Je suis sûre que ta fille est très vive et en bonne santé mentale, laisses-la vivre ses rêves de petite fille, le temps viendra vite où elle fera la part des choses et tu regrettera!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2009 à 15:13
[quote:0286df27aa="la pianiste"]En fait et je le répète c'est tout à fait normal, les enfants de cet âge préfèrent se "réfugier" dans leur imaginaire quand le quotidien ne leur plait pas! Et ce n'est pas pour autant qu'ils ont un problème psychologique! .... ...... ..... Je suis sûre que ta fille est très vive et en bonne santé mentale, laisses-la vivre ses rêves de petite fille, le temps viendra vite où elle fera la part des choses et tu regrettera![/quote:0286df27aa] je pense que tu as raison sur ce que tu dis dans la première partie de ce que j'ai repris de ton message ... ils en ont d'ailleurs besoin de cet imaginaire ... :wink: mais quand emma dis que sa maman a eu un accident de voiture ou qu'elle a oublié alice dans la magasin ca relève selon moi de quelque chose qui diffère de ce besoin d'imaginaire ... steph as tu essayé de demander à quelqu'un d'autre (grand parent ou ami proche) d'avoir une discussion sur tout ca avec emma peut être cela sera t'il plus efficace puisqu'il semble que ses mensonges qui seraient susceptibles de porter préjudices te concernent ? perso je n'ai pas connu ca avec mon ainé (hormis cet imaginaire qui leur est utile à mon avis mais qui n'a pas duré) mais je suis de tout coeur avec toi ... :wink: bon courage
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2009 à 22:36
[quote:9ef3c04953="magnes59"]je pense que tu as raison sur ce que tu dis dans la première partie de ce que j'ai repris de ton message ... ils en ont d'ailleurs besoin de cet imaginaire ... :wink: [b:9ef3c04953]mais quand emma dis que sa maman a eu un accident de voiture ou qu'elle a oublié alice dans la magasin ca relève selon moi de quelque chose qui diffère de ce besoin d'imaginaire ... [/b:9ef3c04953][/quote:9ef3c04953] +1 Je peux comprendre que les histoires d'Emma t'inquiète car son imagination pourrait vous porter préjudice en tant que parents (quand bien-même elle ne se rend pas compte de la portée de ses mots). :? Ça ne doit pas être simple car le but n'est pas de la faire culpabiliser ou de brimer son imagination mais plutôt qu'elle comprenne l'impact de certaines paroles. :oops: Est-ce que toi ou une autre personne a déjà pu "confronter" Emma par rapport à ce genre de dires? Si oui, quelle a été sa réaction? Bonne soirée 8)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2009 à 10:41
coucou! merci pour vos messages, j'ai très très peu de temps pour le fofo en ce moment :oops: alors, je ne suis pas "inquiète" pour la santé mentale d'Emma, seulement je n'arrive pas a lui faire différencier la réalité de l'imaginaire on pose Alice chez mes parents, on va faire des courses avec Emma, en sortant, on croise notre voisine qui lui demande "mais ou es ta petite sœur?" et elle repond qu'on l'a oubliée, quand on lui dit "mais tu sais bien qu'Alice n'a pas été oubliée, elle est chez mamie" elle répond non, elle maintient ce qu'elle dit, (avec une assurance déconcertante) quand sa mamie, ou sa nounou lui en parle, idem, elle ne revient jamais sur ce qu'elle raconte, elle maintient toujours sa version des faits (même des mois + tard) et ce qui m'embête ce n'est pas vraiment qu'elle le fasse, mais plutôt que personne n'arrive a lui faire reconnaitre que telle chose ne s'est pas passée comme elle le raconte, a chaque pbm on essaie de trouver LA méthode qui correspond a l'enfant pour résoudre le pbm, et la je ne trouve pas de solution :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2009 à 12:35
Ah oui en effet. :shock: Je comprends que vous soyez tous un peu déroutés face à un tel "campement" de position même lorsque que vous lui faite remarquer ses "errances imaginatives". :oops: Il semble clairement que son imaginaire prend le pas sur la réalité des faits. Je ne pense pas que le comportement d'Emma soit isolé. Ce n'est rien de grave c'est certain mais c'est quelque peu ennuyeux tout de même. :? As-tu pensé à en parler à votre médecin (si il est orienté petite enfance), la PMI, le RAM (je ne suis pas certaine de ce que j'avance là) ou le CMP (quand bien même il n'est pas question d'un problème psychologique nous sommes d'accord). Certains de ces professionnels ont peut-être déjà été confrontés à ce genre de situation et pourraient peut-être vous donner des pistes en fonction pour lui faire comprendre en douceur. :wink: Courage pour cette phase 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.