Dur dur le moment du repas

Discussions

Auteur
Message
jessica2786 94 messages
jessica2786
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2009 à 00:08
ma fille a deux ans mais le moment de passer a table c'est tres dur elle ne veux pratquement rien manger niveau poids y'a aucun soucis elle se porte bien et elle est en pleine forme.. faut il que je la force a manger ou pas?? besoin de vos conseils . merci
lilie652 392 messages
lilie652
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2009 à 07:47
elle déjeune vers quelle heure? tu lui donne un truc entre le petit dej et le repas?
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 08:55
salut, ma fille a presque 20 mois et comme toi les repas sont difficile car elle mange très peu, elle a un petit poids (9,2kg) mais elle est en pleine forme. En fait elle a un petit appetit, mais c'est vrai que c'est pas toujours facile à gerer pour la maman! Je vais pas trop te conseiller car je sais pas toujours comment faire non plus. Pour ta question "la forcer ou pas?" moi,je me la pose pas car en vérité je ne vois pas très bien comment faire pour la forcer: lui ouvrir la bouche de force et la gaver?? NON, c'est pas possible!! donc quand elle me dit non, je lui repropose une fois puis j'arrête... Bye
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2009 à 09:28
salut ma fille aussi qui a 3 ans et demi elle pese 12k pour 95cm, je galere pour ce qu'elle mange le midi et soir, donc les repas son difficile, des quel voit de legumes elle fait la tete, mais les hv et jardiniere de legume elle mange apres le reste elle veut pas en entendre parler quand a la viande, le poisson, ben la cest le hic elle n'en veut quasiment pas, sauf poisson pané alors par compte si je vais des pates, pomme de terre, frite, riz, ont va au mac do ben la elle mange toutes ces choses la le matin et 16h ya pas de souci elle prend cereales et lait, et a 16h brioche avec nutella et un yaourt a jespere vraiment que un jours sa va s'areter, sinon le doc ma donner un sirop pour quel ai fain sa s'apelle "alvityl"
jessica2786 94 messages
jessica2786
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2009 à 17:04
[quote:956820beae="lilie_65"]elle déjeune vers quelle heure? tu lui donne un truc entre le petit dej et le repas?[/quote:956820beae] le ptit dej vers 7h30 et mange a midi elle goute a 16h et le soir on manger entre 19h 19h30
jessica2786 94 messages
jessica2786
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2009 à 17:06
et le soucis c que le poisson et la viande elle l'avale pas elle garde ds la bouche puis recrahe je sais pas trop koi faire?
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2009 à 12:38
Salut Ca me rappelle des souvenirs ton histoire. Elle fut la mienne il y a quelques mois avec mon fils de 3 ans. J'avais les mêmes soucis de voiture et bien d'autres et je culpabilisais à chaque fessée mais il n'y avait que cela pour le faire faire ce que je voulais. Jusqu'au jour où je l'ai emmené voir un psychologue (il n'avait que ces problèmes à l'époque). Et là miracle. Il ne s'est jamais adressé à lui directement mais à lui par notre intermédiaire. Et ce fut miraculeux. Plus de colère (et tout ça en 3 séances). Pour le coup de la voiture, il m'avait dit de bien lui expliquer fermement qu'il ne pouvait pas monter en voiture sans être attaché, que c'était dangereux. S'il refusait et faisait une colère, il m'a dit d'essayer de le descendre de la voiture, de faire semblant de le laisser puisqu'il refusait de monter tranquillement et de s'attacher. Et bien, crois moi ce fut radical. Je ne l'ai fait que 2 fois, le sortir de la voiture, monter à mon tour et de démarrer la voiture. Et bien maintenant, c'est lui qui me réclame de l'attacher. Pour ce qui est du départ, de la colère lorsque l'enfant refuse de venir, fait pareil, ignore le et fait semblant de partir sans lui. Ca peut marcher. Si vraiment tu es à bout, les fessées n'étant pas la solution, n'hésite pas à voir le psychologue. Bon courage
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2009 à 13:45
Merci lilitempête :wink:
Evabelle 342 messages
Evabelle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2009 à 13:50
Bonjour! Oui et bien moi je n'aurais pas fais mieux!! Tu sais franchement que faire dans ces cas là?? Comme tu as fais, expliquer, encore expliquer et encore un peu mais après stop! Que veux tu faire, faut bien etre à un moment ferme si par la discussion cela ne marche pas..et puis je suis d'accord egalement avec lilitempete..voilà..pour moi tu as fais ce qu'il fallait..ils sont terrible ces loustics qd ils s'y mettent! Le mien a 15 mois et comme le tien a déja bien son caractere..ca va donner!! Pour ma part le psychologue c qd meme qd les crises se repetent sans cesse et pour tout et n'importe quoi..sinon..faut etre ferme comme tu as fait. La fessée?? oui...bof..mais bon..ca va..je crois que la plus malheureuse dans l'histoire c'est toi et pas lui! :wink: Et puis de temps en temps et sur les fesses ça fait pas non plus super mal.. :wink: Voilà mon avis!!! Dur dur d'etre maman!! ps:Ah oui! tu peux aussi en parler au papa..qui le soir lui meme peut parler à son fils..Ca peut aider..! Allez bon courage!
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 13:53
Bonjour Gwenaelle42 Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore d'enfants. Par contre je t'envoie mon soutient car cette phase très fréquente est très dure à vivre pour tous les parents. [quote:0dccd0f1f5="lilitempete"] Pour le coup de la voiture, il m'avait dit de bien lui expliquer fermement qu'il ne pouvait pas monter en voiture sans être attaché, que c'était dangereux. S'il refusait et faisait une colère, il m'a dit d'essayer de le descendre de la voiture, de faire semblant de le laisser puisqu'il refusait de monter tranquillement et de s'attacher. Et bien, crois moi ce fut radical. Je ne l'ai fait que 2 fois, le sortir de la voiture, monter à mon tour et de démarrer la voiture. Et bien maintenant, c'est lui qui me réclame de l'attacher. Pour ce qui est du départ, de la colère lorsque l'enfant refuse de venir, fait pareil, ignore le et fait semblant de partir sans lui. Ca peut marcher. [/quote:0dccd0f1f5] Bonjour Lilitempete, Surtout ne prends pas mal ce que je vais écrire car je ne juge pas l'éducation que tu donnes à ton enfant car comme dit plus haut je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas parler en tant que parent. Je pense que tu as fait ce que tu croyais le mieux à un moment donné dans l'éducation de ton enfant. Je me permet par contre de rebondir sur ton exemple pour en parler en tant qu'enfant que j'ai été. Ma mère m'a quelques fois fait le tour "si tu veux pas venir, obéir, être sage... je te laisse." Pour ma part j'obéissais mais parce que je comprenais les raisons pour lesquelles il fallait que j'obéisse, que je vienne, que je soit sage (ça veut dire quoi d'ailleurs être sage pour un enfant??). J'obéissais parce que j'avais terriblement peur d'être abandonnée. Je me souviens que c'était un sentiment horrible à vivre parce que j'avais l'impression que celle qui devait me protéger me laissait. Même aujourd'hui j'ai encore du mal avec la séparation (peut-être en partie dû à mon histoire). Comme j'avais prévenu au début de mon message je parle en mon nom et pour mon vécu. Je sais que tous les enfants sont différents et que j'étais peut-être extrêmement sensible. Je dis simplement qu'il faut faire attention car cette façon de faire peut avoir des répercussions selon l'enfant. BIZ :wink:
lilitempete 493 messages
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2009 à 14:51
[quote:013fe3cae1="tikabou"]Bonjour Gwenaelle42 Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore d'enfants. Par contre je t'envoie mon soutient car cette phase très fréquente est très dure à vivre pour tous les parents. [quote:013fe3cae1="lilitempete"] Pour le coup de la voiture, il m'avait dit de bien lui expliquer fermement qu'il ne pouvait pas monter en voiture sans être attaché, que c'était dangereux. S'il refusait et faisait une colère, il m'a dit d'essayer de le descendre de la voiture, de faire semblant de le laisser puisqu'il refusait de monter tranquillement et de s'attacher. Et bien, crois moi ce fut radical. Je ne l'ai fait que 2 fois, le sortir de la voiture, monter à mon tour et de démarrer la voiture. Et bien maintenant, c'est lui qui me réclame de l'attacher. Pour ce qui est du départ, de la colère lorsque l'enfant refuse de venir, fait pareil, ignore le et fait semblant de partir sans lui. Ca peut marcher. [/quote:013fe3cae1] Bonjour Lilitempete, Surtout ne prends pas mal ce que je vais écrire car je ne juge pas l'éducation que tu donnes à ton enfant car comme dit plus haut je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas parler en tant que parent. Je pense que tu as fait ce que tu croyais le mieux à un moment donné dans l'éducation de ton enfant. Je me permet par contre de rebondir sur ton exemple pour en parler en tant qu'enfant que j'ai été. Ma mère m'a quelques fois fait le tour "si tu veux pas venir, obéir, être sage... je te laisse." Pour ma part j'obéissais mais parce que je comprenais les raisons pour lesquelles il fallait que j'obéisse, que je vienne, que je soit sage (ça veut dire quoi d'ailleurs être sage pour un enfant??). J'obéissais parce que j'avais terriblement peur d'être abandonnée. Je me souviens que c'était un sentiment horrible à vivre parce que j'avais l'impression que celle qui devait me protéger me laissait. Même aujourd'hui j'ai encore du mal avec la séparation (peut-être en partie dû à mon histoire). Comme j'avais prévenu au début de mon message je parle en mon nom et pour mon vécu. Je sais que tous les enfants sont différents et que j'étais peut-être extrêmement sensible. Je dis simplement qu'il faut faire attention car cette façon de faire peut avoir des répercussions selon l'enfant. BIZ :wink:[/quote:013fe3cae1] Eh j'ai pas dit que je le laissais sur le bord de la route et en plus sans aucune explication. Je lui explique que quand on monte en voiture il faut s'attacher et que s'il ne veut pas le faire, je ne peux pas l'emmener. La porte de la voiture reste grande ouverte et le frein à main serré. Et il ne tarde jamais à monter. Il n'y a là aucune notion d'obéissance mais de sécurité. 0 De plus, je n'ai pas consulté le psychologue spécialement pour cela. Et heureusement parce que je sais que cette phase d'opposition est normale à cet âge. C'était un ensemble d'événements, à savoir la naissance de son petit frère 15 jours avant sa première année de maternelle, un retard de langage, un retard de propreté et des crises de colères violentes et fréquentes qui m'amenaient à le claquer trop souvent à mon avis.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 16:10
[quote:7d263057bd="lilitempete"]Eh j'ai pas dit que je le laissais sur le bord de la route et en plus sans aucune explication. Je lui explique que quand on monte en voiture il faut s'attacher et que s'il ne veut pas le faire, je ne peux pas l'emmener. La porte de la voiture reste grande ouverte et le frein à main serré. Et il ne tarde jamais à monter. Il n'y a là aucune notion d'obéissance mais de sécurité. 0 De plus, je n'ai pas consulté le psychologue spécialement pour cela. Et heureusement parce que je sais que cette phase d'opposition est normale à cet âge. C'était un ensemble d'événements, à savoir la naissance de son petit frère 15 jours avant sa première année de maternelle, un retard de langage, un retard de propreté et des crises de colères violentes et fréquentes qui m'amenaient à le claquer trop souvent à mon avis.[/quote:7d263057bd] Et voilà. C'est très exactement le type de réaction que je craignais. :oops: :oops: Je n'ai jamais prétendu que tu laissais ton enfant de quelques années sur le bord de la route. Je n'ai jamais non plus souhaité attaquer ta façon de faire. Comme déjà expliqué chacun fait comme il peut à un moment donné de sa vie. De plus les explications que tu ajoutes clarifient la situation exacte dans laquelle tu te trouvais avec ton enfant (arrivé d'un petit frère donc grossesse auparavant, entrée à l'école apparemment...) donc pour sûr que l'opposition devait être forte et difficile à vivre au quotidien. Ma mère non plus ne me laissait pas seule à des centaines de mètres mais je me souviens que dans ces moments là j'étais prise de panique et pleurais d'autant plus que ma mère "beuglait" (c'est spécifique à ma mère ce trait de caractère) encore plus et que ça ne faisait pas avancer les choses dans mon cas très spécifiquement. Comme je l'ai également expliqué, je sais que chaque enfant est différent. Je donnais donc l'exemple de mon enfance pour donner à Gwenaelle un autre point de vue. Elle pouvait ainsi voir le récit de plusieurs expériences. :lol: :lol: Donc Lilitempete mille excuses si tu a pris mon message pour une attaque personnelle. Ça n'était vraiment pas dans mes intentions. :oops: :oops:
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2009 à 21:28
Bonsoir, Que je compatis... passant par là en ce moment !! Je suis enceinte aussi (un peu plus 18 SA) avec une petite poulette de 25 mois. La patience n'a jamais été mon fort et avec la grossesse c'est pire :oops: . Pour gérer ses bouderies (on dirait sa mère :twisted: ) et ses pleurs, je l'ignore, voire si elle ne se calme pas, je sors de la pièce. Et je reviens 30 sec-1 min après... Ca me permet de me calmer et elle aussi ; et généralement après ça va mieux. J'explique pourquoi (je le fais aussi au début de la crise mais je n'ai pas l'impression qu'elle m'écoute). Je ne suis pas forcément pour la fessée, mais je ne te jetterai pas la pierre, il m'est arrivé très rarement de lui en donner une (avec la couche :D ) et c'est vrai que je culpabilise et en plus je n'avais vraiment pas l'impression qu'elle comprenait le sens du geste... C'est une période difficile, mais je crois cruciale et il est normal de se poser des questions. L'explication est, à mon sens, la meilleure solution... mais elle doit souvent être répétée un certain nombre de fois !! Par exemple, j'ai des gros problèmes de dos et ne peut pas me soigner pour l'instant, donc j'évite au max de la porter... ça a mis du temps, mais elle a compris que je ne la portais plus dans les escaliers, que c'était papa qui la mettait dans sa chaise haute, etc... Quand elle me demande de la porter (ils essaient toujours ;-)), je lui dis que je ne peux pas et elle me réponds "maman bobo dos", comme quoi le message est passé et elle n'insiste pas plus. Dis toi aussi que tes hormones jouent aussi certainement sur ta dose de patience... il y a quelques semaines, j'ai frappé dans une porte (Julie ne m'a pas vu faire) pour me calmer, j'étais fatiguée, je rentrais du boulot et elle avait décidé de n'en faire qu'à sa tête ! Résultat : je me suis fait très mal à la main :oops: Mais ça m'a calmé. Je ne sais pas si mon message va beaucoup t'aider mais sache que je suis de tout coeur avec toi !! Bisous Bonne soirée
ivy29 3431 messages
ivy29
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 13:56
bonjour!! ^^ deja je dirais que tu te rends compte que les fessée ce n'est pas THE solution et qu'en plus tu n'as pas l'air d'etre a l'aise avec ce type de réponses a ton enfant, et ça, c'est deja enorme!! reconnaitre que ce n'est pas adapté ou que cela ne nous convient pas, tu as deja fait la moitié du chemin pour trouver d'autres solutions. je suis egalement d'accord sur le dialogue, l'explication et le calme.meme si c'est loin d'etre facile. chez certains enfants, de voir que l'adulte s'enerve ça les motive encore plus a faire des crises, voire a chercher la fessée ou la baffe volontairement. donc courage ne lache pas l'affaire, ne cede jamais devant un caprice, mais le coup de faire semblant de vraiment le laisser etc apres avoir expliqué expliqué expliqué, pourquoi pas! bon courage en tous cas!!! [b:88a55641f7]tikabou[/b:88a55641f7]: surement que tu voulais bien faire en temoignant, mais tu sais, c'est que mon avis, mais quand tu n'as pas d'enfants, c'est hyper dur de comprendre comment une prise de recul ou une prise de décision peut etre difficile face a ton enfant! il faut vraiment le vivre...et sur le moment, parfois t'es obligée de prendre une decision sur le vif, et ca sera pas forcement la meilleure....mais nous ne sommes pas infaillibles....
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 17:35
Mea culpa :oops: :oops: J’ai comme dans l’idée que je n’arrive pas à expliquer clairement les choses (simplement expliquer, pas imposer). Je ne souhaite vraiment pas agresser les personnes du forum ni les faire culpabiliser. Quand j’aurai des enfants (un jour peut-être) je verrai très certainement les choses sous un autre angle. Mais pour le moment je rebondis seulement par rapport à mon vécu d’enfant afin de donner un autre point de vue. Mais ça n’est certainement pas dans le but de dire que certains parents font bien ou mal. Quand bien même je serais maman, je ne pourrais pas non plus me permettre de tels jugements envers les autres parents puisque le vécu n’est de toue façon pas le même. Bien sûr que les décisions sont extrêmement complexes face à son propre enfant. L’affect mène la danse alors qu’avec les enfants des autres, bah c’est justement ceux des autres… :lol: :lol: Bien sûr qu’il faut souvent (je crois même la plupart du temps) prendre des décisions sur le vif avec les bambins. Décisions qui peuvent être malencontreuses. C’est bien pour cela que je ne juge rien. Alors peut-être m’y suis-je mal prise dans ma rédaction de ma première réponse. Je suis une jeune pratiquante des forums et je ne connais pas encore bien les règles de "non agression sur forum". :oops: Faut-il parler d’une manière générale et éviter de citer les écrits d’une posteuse afin qu’elle ne se sente pas visée ? Je sais que vous vous devez faire face aux regards et dires des autres dans un monde où il faut être parfaite et que vous n’avez pas besoin de remarques qui enfoncent le clou. Mais comment puis-je rebondir sur un vécu sans blesser les mamans alors que je ne le suis pas encore ? Je souhaite seulement échanger sur diverses expériences rien de plus. :oops: :oops:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.