Bon livre sur l'education?

Discussions

Auteur
Message
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 08:38
Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez me donner des références de bons livres concernant l'éducation. Je panique et j'ai peur de ne pas savoir correctement l'éduquer, de mal m'y prendre...Et je stresse d'autant plus que BB2 arrive bientôt.. Est-ce que vous avez ce type de bouquin chez vous?Est-ce qu'ils vous ont aidés? Je pense surtout que j'ai besoin de ce genre de lecture pour me rassurrer... :roll: Merci beaucoup et biz'
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2008 à 10:39
Salut, Tu sais ça dépend vraiment de ta vision de l'éducation. Avec mon mari nous avons fait le choix de l'éducation non violente, basée sur la communication et le respect mutuel enfant-parent. Voici les livres que nous avons lu : - "éduquer sans punition ni récompense" de Jean-Philippe Faure - "no cry discipline solution" d'Élisabeth Pantley Les deux apportent des réponses aux situations, parfois difficile, dans la vie des enfants et de leurs parents, et expliquent comment gérer sans s'énerver, sans punir, et pour avoir de bons résultats. Exemple : que dire à un enfant qui a volé, ou qui fait un caprice dans la rue... J'ai aussi appris, comme ça, comment donner de bonnes habitudes progressivement aux enfants, plutôt que de craquer quand la coupe est pleine et de devoir sévir après avoir été trop laxiste. De toutes les manières dis toi que le parent parfait n'existe pas, tout comme l'enfant parfait. Tu feras forcément des erreurs, tout restant une bonne maman :wink: Bises
Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 10:48
Que recherches-tu exactement ? Des conseils en puériculture ou des conseils d'éducation ? (je déteste ce mot, il me fait penser au dressage ... ne peut-on pas parler d'accompagnement plutôt ? :?: ). Dis-toi aussi qu'il n'y a pas meilleure maman que toi au monde pour ton bébé (même si tu n'es pas parfaite) ! D'ailleurs demande à ton bébé qui est sa maman préférée ... tu obtiendras toujours la même réponse : TOI !!!! :D Ecoute ton instinct, toi seule sais ce qui est bon pour ton bébé.
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 12:18
:arrow: Maman Zen: Moi non plus je n'ai pas trop le mot"éducation" c'est vrai qu'il fait penser à "dressage", en fait je cherche à lui donner de bonnes bases, par exemple j'ai emmené ma fille chez le médecin et elle a pleuré pendant tout le RDV, j'ai essayé tant bien que mal de la rassurer et je n'y suis pas arrivée...le doc non plus d'ailleurs :roll: Je recherche un livre qui donne des conseils aux parents et où l'éducation est basé sur le respect.. Je crois surtout que j'ai besoin d'être rassuré sur mon rôle de parent, car parfois j'ai peur de m'y prendre mal...et à vrai dire je n'arrive pas à avoir d'intinct concernant l'éducation tant je me pose de questions... :arrow: Daalja:Je vais déjà aller voir les livres que tu m'as conseiller... Si vous avez encore d'autres titres de bouquins à me proposer n'hésitéz pas... Merci
Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 12:39
[quote:1c8cc01c7e]en fait je cherche à lui donner de bonnes bases, par exemple j'ai emmené ma fille chez le médecin et elle a pleuré pendant tout le RDV, j'ai essayé tant bien que mal de la rassurer et je n'y suis pas arrivée...le doc non plus d'ailleurs :roll:[/quote:1c8cc01c7e] :arrow: quand tu as vu que tu n'arrivais pas à la rassurer et le médecin non plus, quelle a été ta réaction, qu'as-tu eu envie de faire ? Souvent on a les bonnes réponses mais on n'ose pas toujours s'affirmer ... [quote:1c8cc01c7e] Je crois surtout que j'ai besoin d'être rassuré sur mon rôle de parent, car parfois j'ai peur de m'y prendre mal...et à vrai dire je n'arrive pas à avoir d'intinct concernant l'éducation tant je me pose de questions...[/quote:1c8cc01c7e] :arrow: Je te recommande les livres de Isabelle Filliozat : - Au coeur des émotions de l'enfant - Il n'y a pas de parent parfait J'aime bien aussi le magazine associatif : Grandir Autrement qui donne de bons conseils dans l'esprit que tu recherches. Deux livres dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas encore lus : - Parents efficaces au quotidien - Thomas Gordon - Elever son enfant autrement - Catherine Dumonteil Kremer Il en existe tellement ... ce blog pourra peut être t'aider : http://labibliothequedekyra.over-blog.com/article-11037417.html C'est une maman qui fait des fiches de lecture des bouquins qu'elle lit. J'espère t'avoir un peu aidée. Mais j'insiste : fais toi confiance, tu as les réponses !!! :D
skyler 175 messages
skyler
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 12:46
:arrow:Mamanzen: Franchement si j'avais pu je serai partie en courant de chez le médecin...J'ai du mal a voir ma fille pleurer (quand ce n'est pas du caprice) Je vais aller feuilleter tes livres pour voir lequel me convient le mieux... C'est quand même dur d'écouter son instinct quand on est pas sûr de soi...à vrai dire mon instinct est en berne depuis qq temps...il faut toujours que je mesure mes choix, mes actes... Merci pour tes conseils biz'
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.