Comment gerer les "gros mots" ?

Discussions

Auteur
Message
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-06-2008 à 21:38
Bonsoir, Bon, je viens vers vous pour savoir comment vous gérer les gros mots avec vos petits... Mon fils a trois ans et viens de découvrir les gros mots... :? Pour le moment, il ne les a pas inclus dans son vocabulaire (je veux dire par là qu'il ne fait pas de phrase en utilisant délibérément une insanité et ne nous insulte pas)... et c'est déjà très bien. Enfin si, il utilise c*l à la place de fesses... mais force est de constater que c'est un mot qui doit souvent entendre utilisé dans ce contexte là :? (du moins à l'extérieur car à la maison je tiens absolument à banir tout mot déplacé de notre langage d'adulte, et ce n'est pas facile, je viens d'une région où les grossièretés sont utilisées en guise de ponctuation !!!). Mais il se sert des gros mots comme "provocation"... Son "gros mot" à la mode : trou du c*l... Bon, il y a pire, on est bien d'accord... mais en gros son petit jeu c'est de venir nous trouver et de répéter 15 fois le mot en attendant une réaction... Bien entendu, la première fois, mon mari a réagit, lui a dit de ne pas dire ça que ce n'était pas beau... et bingo, mon fils a compris que c'était un truc qui marchait pour faire réagir papa... Maintenant, nous faisons comme si on ne l'entendait pas, on continue de discuter entre nous sans faire attention à lui. Mon mari lui répond même en lui expliquant ce qu'il fait (sans préter attention au gros mot)... Je pense ainsi que désamorcer ce jeu ridicule... Comment gérez-vous les gros mots au quotidien ? Je me souviens encore que petite j'étais parfaitement outrée à l'école maternelle quand j'entendais un gros mot... et je ne supporte pas entendre un bambin parler comme un charretier... (j'ai des exemples dans la famille, très peu pour moi...). Merci à celles qui pourront m'éclairer un peu.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 08:23
coucou! je ne suis pas encore tout a fait dans ton cas, mais Emma repete quelques gros mots qu'elle entend chez la nounou (elle garde 2 enfants qui vont a l'ecole et qui se font un plaisir de repeter des gros mots!) pour l'instant elle en dit surtout 1: "crotte" :lol: bon ca va c'est pas un "gros" gros mot et il y a pire, nous on a essayé de "dedramatisé" la chose, sans lui interdire de le dire, elle est rentrée un soir en disant "oh croooootte" chaque fois qu'elle faisait qqchose, on l'a regardé et on lui a dit "mais? tu connais un nouveau mot? tu dis crotte? c'est quoi crotte?" elle le redit de temps en temps, nous regarde pour voir notre reaction (car je pense que les grands chez la nounou se font gronder qd ils le disent) et on ne reagit pas, du coup elle ne le repete pas et je pense que je reagirai comme ca avec les futurs gros mots qu'elle dira sans aucun doute d'ici qqs mois, ne pas en faire toute une histoire, juste lui faire remarquer qu'elle ne comprend meme pas ce qu'elle dit...et peut-etre remplacé le gros mot par un autre mot + correct mais bon...je suis un peu resignée sur ce sujet, je pense que c'est un etape inevitable!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
nanou0410 660 messages
nanou0410
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-06-2008 à 19:23
:lol: :lol: :lol: :lol: c'est vrai que c'est pas bien de rire des gros mots ou betises des petits mais là, celà m'a fait rire Eliali !! ta pepette qui dit " ça pu la merde" ! Tu vois Eliali je vien encore de nous trouver un point en commun ! :lol: Je suis vulgère, alors je ne sais pas ce que tu dit toi comme gros mot mais alors moi .... :oops: et tout comme toi ma grande super n'en dit pas ! j'ai de la chance !!! je lui dit toujours de ne pas repeter les gros mots de maman et que ça n'est pas jolie dans la bouche d'un enfant, que dejà celà n'est pas beau dans la mienne. Je lui dit que plutard quand elle sera grande ou chez elle elle poura faire ce qu'elle veut. Ma petite elle sont 1er gros mot a ete " putain", eh oui c'est encore de ma faute !! je n'arrete pas de le dire! :oops: on a pas arreter de la disputer pour ça et puis un jour je me suis dit que plus on s'acharnais sur elle pour ne pas qu'elle le dise plus elle le disait. Alors j'ai décider de l'iniorer, et celà a marcher. Maintenant elle dit " degage" et là c'est pareil meme methode :wink: En fait chaque enfant a son caractère, alors il faut employer plusieurs méthodes ( disputer, punition, fessés ou bien comme j'ai finalement fait ignorer ou meme remplacer le gros mot par le bon ou un autre et le faire repeter) Mais apres a voir si ça marche a tout les coup ... :wink: Bisous a toutes et bon courage pour la chasse aux gros mots !! :lol: :wink:
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2008 à 19:30
Ah oui, il a eu sa période "bouge de là !"... et bien au final, on en a bien rigolé car nous a systématiquement rappelé la chanson d'MC Solaar... :lol: Du coup, maintenant on chante la chanson, c'est rigolo !
maidala 13994 messages
maidala
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 21:24
pfff ben moi je sais pas en quoi ils sont, mais si on commence à enlever tout ce qui est nocif, il restera pas grand chose sur la planete... pis bon de toute façon, ils font plus de bib' en verres car trop dangereux donc...
MARINE
mle 9564 messages
mle
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-06-2008 à 21:51
[quote:e96aaa260b="maidala"]pfff ben moi je sais pas en quoi ils sont, mais si on commence à enlever tout ce qui est nocif, il restera pas grand chose sur la planete... pis bon de toute façon, ils font plus de bib' en verres car trop dangereux donc...[/quote:e96aaa260b] euh moi j'en ai :shock: en plus j'en ai en plastique mais je sais pas s'il y a ce truc :oops: en tout cas tu as raison, s'ils devaient retirer tout ce qui était nocif..... :roll:
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2008 à 11:24
Pour info je connaissais cette info-là et les biberons B free sont ok à ce niveau, c un de leurs arguments... Après, je me demande si on ne trouvera pas autre chose bentôt et puis c contenu ds toute matière plastique apparement, donc tupp et autre pour réchauffer, idem... Bref, à limiter ds la mesure du possible mais pas inévitable je pense...
Chouchoune44 133 messages
Chouchoune44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2008 à 18:23
[quote:9b5d08eefd="Euphroseen"]Bonsoir, Bon, je viens vers vous pour savoir comment vous gérer les gros mots avec vos petits... Mon fils a trois ans et viens de découvrir les gros mots... :? Pour le moment, il ne les a pas inclus dans son vocabulaire (je veux dire par là qu'il ne fait pas de phrase en utilisant délibérément une insanité et ne nous insulte pas)... et c'est déjà très bien. Enfin si, il utilise c*l à la place de fesses... mais force est de constater que c'est un mot qui doit souvent entendre utilisé dans ce contexte là :? (du moins à l'extérieur car à la maison je tiens absolument à banir tout mot déplacé de notre langage d'adulte, et ce n'est pas facile, je viens d'une région où les grossièretés sont utilisées en guise de ponctuation !!!). Mais il se sert des gros mots comme "provocation"... Son "gros mot" à la mode : trou du c*l... Bon, il y a pire, on est bien d'accord... mais en gros son petit jeu c'est de venir nous trouver et de répéter 15 fois le mot en attendant une réaction... Bien entendu, la première fois, mon mari a réagit, lui a dit de ne pas dire ça que ce n'était pas beau... et bingo, mon fils a compris que c'était un truc qui marchait pour faire réagir papa... Maintenant, nous faisons comme si on ne l'entendait pas, on continue de discuter entre nous sans faire attention à lui. Mon mari lui répond même en lui expliquant ce qu'il fait (sans préter attention au gros mot)... Je pense ainsi que désamorcer ce jeu ridicule... Comment gérez-vous les gros mots au quotidien ? Je me souviens encore que petite j'étais parfaitement outrée à l'école maternelle quand j'entendais un gros mot... et je ne supporte pas entendre un bambin parler comme un charretier... (j'ai des exemples dans la famille, très peu pour moi...). Merci à celles qui pourront m'éclairer un peu.[/quote:9b5d08eefd] Salut, Moi j'ai une fille qui à même âge que ton p'tit mec. Moi aussi elle dit pas mal de gros mot. J'en ai parlée à la PMI et il faut même pas lui répondre.Comme ça il ne va pas recommencer. Plus que tu va le punir plus va le redire. J'ai essayée et sa fonctionne. Aussi j'ai expliquée à Lou, qui avait des mots magiques, (merçi, stp, svp, en revoir bonjour...) et des mots méchants comme les grots mot. Et directement qu'elle dit qu'elle que chose de méchant je lui met un rouge et bout de trois je lui prive quelque chose et sa aussi sa fonctionne. bon courage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.