Commencer l'ecole a 2 ans, vos avis m'interesses.

Discussions

Auteur
Message
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2008 à 16:15
Bonjour, Tout est dans le titre, j'aurais aimé connaitre vos experiences si vous avez mis votre enfant à l'ecole dés deux ans, à quel rytme avez vous commencé, et comment cela s'est il passé ? Si c'etait à refaire, le referiez vous ? Merci d'avance de vos réponses.
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2008 à 18:11
Je ne comptais pas scolariser ma fille avant l'age de 2ans et demi, mais nous avons un petit soucis, notre assistante maternelle nous lache en juillet(elle vient de nous le dire!), et ça ne va pas etre simple d'en retrouver une pour un mois ou deux en attendant mon congé mat, car ensuite je prendrais surement un congé parental. Je voulais donc commencer à la mettre des septembre a raison de deux ou trois matinés par semaine pour commencer à l'habituer avant l'arrivée du bébé en novembre. En tout cas merci pour votre réponse.
feerose2 794 messages
feerose2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-05-2008 à 19:05
Coucou Je peux te parler de mon expérience personnelle car je suis rentré à 2 ans pile poil en maternelle je suis née le 05/09/80 et je suis rentrée le 05/09/82 et cela c'est très bien passé pour moi je pense que cela dépend de ton enfant et de vous aussi moi je ne l'ai pas du tout mal vécu et je n'ai jamais été dégouté par l'école.. Tout c'est très bien passé en revanche je crois que la condition c'est que ton enfant doit être "propre" je deteste ce terme mais c'est comme ca qu'ils en parlent.. Je te dis ca ca rmon frère ayant 1 an de plus que moi n'y est entré que à 3 ans et demi car il n'était "pas propre"Bonne fin de journée.
mitsoo 1007 messages
mitsoo
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2008 à 01:29
Coucou ! Moi aussi je suis rentrée à 2 ans à l'école, et je dois dire qu'à l'époque j'adorais ça ! Je racontais même que j'habitais à l'école chez maîtresse, cassette audio enregistrée par mes parents à l'appui ! Comme le dit féerose, tout dépend de ton enfant, s'il est déjà prêt pour ça ! J'espère que vous trouverez une solution !
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2008 à 16:39
Merci pour vos messages. Je vais prendre contact avec la directrice de l'ecole cette semaine pour connaitre les conditions. De toute façon si Capucine rentre à l'ecole en septembre je ne la mettrai qu'a raison de 2 à 3 matinée par semaine dans un premier temps pour une adaptation progressive, elle n'ira à la journée qu'a partir de 3 ans (en sept 2009).
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 00:31
bonsoir ! J'ai mis Maëva à l'école à 2 ans et 8 mois........et attends toi à ce que ton ptit loup reste 4 ans en maternelle et crois moi, la dernière année est très dure...Maëva s'ennuie, sa maitresse a voulu la garder dans la même classe (moyens grands) et elle se retrouve avec des ptits loups de 4 ans alors qu'elle en a 6....je me bats tous les matins avec elle pour qu'elle aille à l'école.....en début d'année je me suis battue avec les maitresses pour la faire rentrer au CP, elles lui ont fait passé des tests, qu'elle a réussis, mais les maitresses du CP n'en ont pas voulu....bref, ce serait à refaire, je ne le referai pas....d'ailleurs Paloma est aussi du mois de janvier mais elle rentrera à l'école à 3ans et 8mois, c'est peut être un peu tard mais c'est mieux pour elle au long cours....biz'
Guest79248
119 messages
Guest79248
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 14:53
[quote:a2ea63232c="4clo"]Merci pour vos messages. Je vais prendre contact avec la directrice de l'ecole cette semaine pour connaitre les conditions. De toute façon si Capucine rentre à l'ecole en septembre je ne la mettrai qu'a raison de 2 à 3 matinée par semaine dans un premier temps pour une adaptation progressive, elle n'ira à la journée qu'a partir de 3 ans (en sept 2009).[/quote:a2ea63232c] Chez nous, ils ne prennent pas les enfants à 2 ans, ils prennent en priorité les enfants à 3 ans révolus. Essais de voir si tu as une halte garderie, tu as droit à 5 demi journée par semaine. Donc tu peux la mettre le matin et en plus c'est un crédit d'impôt. Renseigne toi auprès de ta mairie. Ma fille qui est née en mars 2004 est rentrée seulement cette année à l'école, donc ça lui fera que 3 années de maternelles. je les ai souvent accompagné pour aller à la bibliothèque, crois moi qu'un enfant né en janvier 2004 et un autre né en décembre 2004, il y a une sacré différence. Le premier se débrouille le deuxième est encore bébé. Bon courage
hortance 540 messages
hortance
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 22:04
je suis enseignante en maternelle et j ai des 2ans parmi mes eleves. dans mon ecole , en debut d année nous ne les prenons que le matin, nous n aurions pas assez de place pour les faire dormir avec les 3 ans. certains font leur rentrée en cours d année quand ils sont prets . l adaptation est tres differente d un enfant à l autre; certains ont du mal à se separer du cocon familial, d autres au contraire sont comme des poissons dans l eau. en tant que maman, je trouvais que 2 ans c'etait trop jeune, mais ensuite j ai pu observer les 2 ans en classe et j ai un avis beaucoup moins tranché. je travaille dans un quartier difficile où je trouve que c'est tres important de pouvoir accueillir les enfants dès 2ans. si c'etait à refaire je mettrais ma cadette à l ecole dès 2 ans, car elle etait demandeuse. quant à mon ainée qui est de fin d annéee, je ne sais pas, peut etre qu une rentrée decalée, en janvier ou paques aurait ete envisageable. ma petite derniere ira probablement à l ecole dès 2 ans, d autant plus qu elle est de debut d année.
Guest79248
119 messages
Guest79248
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-05-2008 à 22:09
[quote:cd05ccbedf="hortance"]je suis enseignante en maternelle et j ai des 2ans parmi mes eleves. dans mon ecole , en debut d année nous ne les prenons que le matin, nous n aurions pas assez de place pour les faire dormir avec les 3 ans. certains font leur rentrée en cours d année quand ils sont prets . l adaptation est tres differente d un enfant à l autre; certains ont du mal à se separer du cocon familial, d autres au contraire sont comme des poissons dans l eau. en tant que maman, je trouvais que 2 ans c'etait trop jeune, mais ensuite j ai pu observer les 2 ans en classe et j ai un avis beaucoup moins tranché. je travaille dans un quartier difficile où je trouve que c'est tres important de pouvoir accueillir les enfants dès 2ans. si c'etait à refaire je mettrais ma cadette à l ecole dès 2 ans, car elle etait demandeuse. quant à mon ainée qui est de fin d annéee, je ne sais pas, peut etre qu une rentrée decalée, en janvier ou paques aurait ete envisageable. ma petite derniere ira probablement à l ecole dès 2 ans, d autant plus qu elle est de debut d année.[/quote:cd05ccbedf] Ta fille aura 2 ans et quelques mois en septembre, tandis que la fille de 4clo aura 2 ans pile. Ma cadette rentrera aussi à 2 ans et 9 mois car elle est de fin décembre 2007.
hortance 540 messages
hortance
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-05-2008 à 22:25
Ta fille aura 2 ans et quelques mois en septembre, tandis que la fille de 4clo aura 2 ans pile. Ma cadette rentrera aussi à 2 ans et 9 mois car elle est de fin décembre 2007.[/quote] exact!je n avais pas tout lu. comme je l ai ecrit c'est tres variable d'un enfant à l autre. meme à 2 ans tout rond, certain vont etre enchanté d aller à l ecole d autre vont avoir du mal. ta fille fera sa rentrée en petite section puisque ce sera l année de ses 3 ans, alors que ma fille qui n' a qu un mois de moins (janvier 2008) fera sa rentrée en toute petite section. c'est idiot mais c'est comme ça. je voulais juste rassurer 4clo ; pour les tout petits ( mais pour les plus grands aussi) on est tres attentif au rythme et aux besoins de l enfant. et si l instit est d acccord pour la scolariser progressivement alors c'est parfait, elle devrait s'epanouir sans probleme. et puis je voulais dire aussi que capucine c'est vraiment un prenom adorable, j aime beaucoup!
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-05-2008 à 10:13
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai pris contact avec la directrice de l'ecole en début de semaine, et nous la rencontrerons dans une dizaine de jours pour l'inscription. Ils sont OK pour une adaptation progressive, c'est à dire quelques matinées par semaine au début. Bien sur il faudra qu'elle soit propre, Capucine commence a aller plus regulièrement sur son pot. Coté adaptation, ça ne me fait pas trop peur, Capucine recherche la presence d'autres enfants, elle s'adapte facilement aux personnes qu'elle ne connait pas.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2008 à 12:48
[color=blue:d21ab004a3][b:d21ab004a3]coucou Ben moi, je ne suis pour l'instant pas pour : en septembre 2009, mon fils aura seulement 2 ans et 6 mois et je trouve ça carrément trop tôt. :wink: Déjà, ma nounou lui fait faire plein de jeux d'éveil, je ne vois pas l'intérêt qu'il aura d'y aller pour jouer et dormir... :roll: Il voit déjà bcp de monde, sa nounou garde un autre bébé de presque son âge. Perso, j'ai été à l'école qu'à 5 ans et mon frère à 4 ans, avant cet âge, ça n'existait pas, on était à la campagne. Et c'est pas plus mal. D'ailleurs à l'école ou mon fils ira, je crois qu'ils accueillent les enfants à partir de 3 ans révolus. :P Bref, à part soulager le porte-monnaie ou bien si ton enfant réclame à y aller, je n'y vois vraiment pas d'avantages :roll: [/b:d21ab004a3][/color:d21ab004a3]
Maman allaitante et travailleuse
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2008 à 16:53
Pour info c'est pas une histoire de porte monnaie !!!
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2008 à 17:23
[quote:a17697a746="4clo"]Pour info c'est pas une histoire de porte monnaie !!![/quote:a17697a746] [color=blue:a17697a746][b:a17697a746]Attention, je n'ai pas dit ça de toi ! sinon j'y aurais été cash ! Seulement, c'est une des raisons que m'ont avancé certaines mamans (pas sur le forum, mais en vrai) : "ça coûte moins cher que de le mettre à la nounou toute la journée" :shock: Et pis, faut avouer que c'est vrai quand même aussi :lol: Edit : c'est vrai que j'aurais du dire "si l'enfant demande à y aller" et non "si TON enfant" Je voulais parler de manière générale, ma phrase était mal tournée, désolée [/b:a17697a746][/color:a17697a746] :oops:
Maman allaitante et travailleuse
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2008 à 17:56
comme je le dis plus haut dans ce post, c'est que mon assistante mat actuelle nous lache fin juillet, et que pour un mois ou deux avant mon congé mat ça va etre super difficile d'en retrouver une pour peu de temps. De toute façon je ne mettrai ma fille a la rentrée que si elle est propre, et de façon tres progressive, c'est a dire que 2 à 3 matinée par semaine dans un premier temps. Et j'aurais de loin preferé qu'elle continue encore a aller chez sa nounou.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.