Langage des signes

Discussions

Auteur
Message
miettouille 110 messages
miettouille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2008 à 21:18
bonsoir! je ne sais pas si je suis au bon endroit mais bon.;je ne savais pas trop ou placer ma question.. voila, y'aurait il qqs une d'entre vous qui pratiquiez le langage des signes avec votre ptit bout! j'parle pas de grandes conversations et autre nan nan, juste l'apprentissage de qqs signe-mot lui permettant de communiquer avec vous avant qu'il puisse parler pour de vrai.... j'ai acheté un livre "Signe avec moi" qui est basé sur la communication avec nos bouts d'choux, dèx tout petit, pour leur apprendre a communiquer avec nous a l'aide de signes... avez vous essayé? comment vous y etes vous prises??... merci de vos rémoignages bonne soirée bisoubisous Z
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-01-2008 à 16:06
Bonjour, J'utilise 6 signes avec ma fille : - téter - changer la couche (= 2 mots) - manger - bain - encore Elle réagit très vivement à "téter" et "bain". je crois qu'elle a aussi compris "encore" car des fois elle recommence à faire un geste si je fais ce signe. Nous avons commencé à signer le mot "téter" vers 2 mois.
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 17:35
Hello Moi je signe avec ma fille et c'est hyper pratique... D'ailleur son eczema a fortement diminué depuis qu'elle s'exprime grace aux signes et maintenant la parole Alors j'ai acheté le meme livre que toi et on a commencé vers 6 mois... Puis arreté car elle signais pas et qu'on etait fatigué a cause de sa gratouille... On a recommencé vers 11 mois et la miracle elle a desuite repris les signes On signe bain, faim, dodo, caca, couche,eau, encore On s'est arreté a car elle parle bien et qu'on trouve pas d'autres mots utiles a introduire... BIZ
miettouille 110 messages
miettouille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 18:23
oh génial!! pouvez vous me dire comment vous vous y etes pris?? avant chaque action?pendant,après? j'ai du mal a savoir comment m'y prendre! pi selon les mots aussi..par exemple arrivé a lui faire la distinction entre "tété" et "calins" vue que souvent cela se termine de la meme facon! :D ou alors comment introduire le mot encore... mon 'ptit bout a deux mois et qqs jours, est ce encore un peu tot pour commencer , et je risque de me découragé ou bien est ce dès maintenant qu'il faut que je le fasse!? merci beaucoup de vos réponses!!! :) Lilyangel81, tu as commencé vers quel age?
auricia 2890 messages
auricia
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 20:10
Pas de conseil à donner, par contre je trouve le principe génial! J'ai jamais entendu parler et ça m'intéresse beaucoup. Tu peux me donner les références de ce livre? Merci d'avance
miettouille 110 messages
miettouille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 20:23
ravie de pvr te faire découvrir ca!! je suis encore une novice, mais je touve le principe tellement génial!!!!! va sur ce site tu verra par toi même: http://www.signeavecmoi.com/doku.php c'est comme ca j'ai découvert cela!! biz
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 21:01
Alors moi je fesai le signe a chaque fois que je disai le mot Le papa aussi... Par contre elle a pris le signe de alit pour quand elle a faim et dodo elle se mets la main sur la tete... elle a adapté les signes a sa convenance... On continu a les faire quand on di les mots mais pas tout le temps... C'est tot pour commencer 2 mois bb peu reproduire les signes a partir du moment ou il commence a imiter, generallement c'est quand ils font les marionnettes... Je pense que 6 voir 9 mois c'est bon... Il faut commencer par les besoins essentiels: faim, téter, boire ou eau, dodo, bobo, caca, pipi... BIZ
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 21:08
hum je m'inscruste :roll: , je trouve ce mode de langage tres pratique et j'aimerai le faire avec mon fils de bientot 15 mois.. pensez vous que c'est trop tard?? il ne dit aucun mot donc j'aimerai bien trouver un moyen de communiquer avec lui :roll: Le temps qu'il assimile les signes il parlera peut etre deja... c'est pour ça j'hesite :roll: Z'en pensez quoi ? Merciii biz'
miettouille 110 messages
miettouille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 21:24
moi je pense qu'il n'est absolument pas trop tard vu ce qu j'ai lu! et normalement vu son age il devrait comprendre le principe rapidement! vous pouvez tjrs essayer!! allez voir sur le lien que j'ai mis haut :D
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 21:35
très intéressent comme truc!! je vais essayer avec mon fils :) par contre je me demande si ça ne va pas retarder la parole chez les bébés? enfin, je sais pas, par exemple bébé s'habitue à communiquer avec des signes et il ne voudra pas parler normalement??? :roll: :roll: :roll:
miettouille 110 messages
miettouille
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 23:15
Svetlana78, va sur le site que j'ai donné! et si cela t'interrresse achète le livre! il parle de cela...et non, a parement cela ne les démotiv pas a apprendre à parler au contraire... mais je ne peux pas parler en fonction de mon expérience propre! ca n'est pas du vécu! mais je suis sur, avec tout ce que j'ai lu du bienfait de cet aprentissage... je recomande vivement ce livre! il m'a litéralement fait rêver, quand il donne des exemples concrêts... mais je pense que les maman d'ici qui le pratique pourront certainement vous en dire plus et bcp mieux que moi! biz
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2008 à 23:37
Hello b-marie c'est jamais trop tard... Au contraire ca peu etre que benefique, en plus tu vas voir ils apprenne hyper vite La mienne il lui fau 2 jours pour assimiler un nouveau signe... Svetlana t'inkiete ca ne retarde pas du tout la parole... Moi je sais qu'elle parle beaucoup meme avec les signes,... Elle fait les signe et di le mot en meme temps... BIZ
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 13:32
je vais me laisser tenter par l'achat de ce livre alors :lol: Merci ;)
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 15:28
merci pour vos réponses, les filles! moi aussi, je vais acheter le livre :)
vertie 159 messages
vertie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 15:41
Je suis enseignante en maternelle, et je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à ça plus tôt ! C'est une idée formidable pour développer l'envie de communiquer et je suis persuadée que ça doit motiver le langage oral car la nécessité de communiquer aura été stimulée par cette méthode. Merci beaucoup, je viens d'acheter le livre pour mon bébé qui a 3 mois. Implicitement, je me rend compte qu'il comprend déjà certains gestes, même s'il n'est pas encore capable de les reproduire. Merci encore ce site est décidément très riche. :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.