Comment dire a mon fils que son pere n'est pas son geniteur?

Discussions

Auteur
Message
nanie19802 43 messages
nanie19802
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2007 à 15:06
Bonjour les filles je vous écrit aujourd'hui car j'ai un problème et je ne sais comment faire. Il y a quelques années je suis tombée enceinte de mon ami de l'époque nous étions ensemble depuis deux ans donc se n'était pas une histoire d'un jour. Quand je lui ai dit que j'étais enceinte au début il avait l'air content mais par la suite il a commencé à déchanté sa mère voulait que je me fasse avorter et lui a fini par se ranger du côté de sa mère aussi. Je ne voulais pas me faire avorter car pour moi c'était dèjà mon bébé. Mon ami devenait de plus en plus violent pas des coups mais en paroles il devenait de plus en plus méchant avec moi. C'est à ce moment que j'ai décidé de le quitter j'avais de plus en plus peur de lui et j'avais surtout peur qu'il devienne violent avec mon bébé qui allait naître. Malgré notre séparation je lui avait quand même dit que si il voulait venir voir le bébé il pourrait venir sans problème à condition qu'il me prévienne de sa venue. (je n'ai jamais voulu qu'il reconnaisse mon bébé) Quand mon fils est né il n'est jamais venu il disait que de toute façon se n'était pas son fils que je l'avais trompé etc.. 2 ans aprés la naissance de mon fils j'ai rencontré mon mari avec lequel j'ai eu deux enfants un garçon et une petite fille. Mon mari à d'aiileurs reconnu mon fils ainé comme le sien. Nous formons une belle petite famille et nous sommes très heureux ensemble, mais je me dis que je devrais dire la vérité à mon fils sur ses origines mais je ne sais comment faire, je ne sais comment lui dire. C'est pour cela que je vous écrit j'ai besoisnde vos témoignages de vos conseils si vous avez connu une situation comme la mienne ou si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui vit la même situation que moi. Je vous remercie d'avoir porté attention à mon très long message et j'attends vos réponses, vos conseils avec impatience Bisous à vous toutes
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-11-2007 à 15:14
coucou! je n'ai pas d'expérience similaire mais je trouve que c'est une très bonne chose de dire la vérité à ton fils. C'est très important car les secrets de famille sont très lourds à porter et peuvent être dévastateur. Je pense que tu devrais lui dire simplement, entre 4 yeux en lui expliquant ce qui s'est passé et que sa maman et son papa d'adoption l'aimeront toujours autant! Même si c'est difficile à faire, il vaut mieux le faire le plus vite possible, pour le bien-être de ton fils. Il vaut mieux que ce soit toi et son papa qui lui disent plutôt que quelqu'un d'autre. Quel âge à ton fils? en tout cas, je t'envoie pleins de courage et de bonnes ondes. Tiens nous au courant!
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-11-2007 à 15:18
Il est important que tu le lui dises, car un jour ou l'autre il l'apprendra, tu as raison de vouloir le faire dès maintenant. Pourquoi ne pas le lui annoncer toi et son papa ensembles, pour qu'il comprenne que même s'il n'est pas son père biologique, il est son père de coeur et c'est ça qui compte. Aprés, pour la façon de le lui dire, je dirais que ça dépend de son âge, mais tu peux eventuellement demander conseil à ton medecin ou, mieux encore, à un psychologue qui pourra te dire ce qu'il faut dire ou pas. De toute façon, du moment qu'il sait que son père et toi l'aimez, et qu'à la base, même si son père biologique n'a pas assumé, il etait né de votre amour, eh bien, ce sera toujours mieux pour lui. ensuite, libre à lui de te poser d'autres questions sur ses origines, mais l'essentiel est qu'il sache que tu ne lui refuses pas ce droit. Bon courage.
nanie19802 43 messages
nanie19802
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2007 à 15:19
[quote:21050fbdf8="smiley"]coucou! je n'ai pas d'expérience similaire mais je trouve que c'est une très bonne chose de dire la vérité à ton fils. C'est très important car les secrets de famille sont très lourds à porter et peuvent être dévastateur. Je pense que tu devrais lui dire simplement, entre 4 yeux en lui expliquant ce qui s'est passé et que sa maman et son papa d'adoption l'aimeront toujours autant! Même si c'est difficile à faire, il vaut mieux le faire le plus vite possible, pour le bien-être de ton fils. Il vaut mieux que ce soit toi et son papa qui lui disent plutôt que quelqu'un d'autre. Quel âge à ton fils? en tout cas, je t'envoie pleins de courage et de bonnes ondes. Tiens nous au courant![/quote:21050fbdf8] Bonjour smiley merci de me répondre mon fils vient d'avoir 6 ans. je pense que je vais suivre ton conseil se ne sera pas facile à lui dire mais je pense que plus je vais attendre plus se sera dure à révéler. merci pour ton soutient
Guest479122
139 messages
Guest479122
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2007 à 15:21
[quote:ea6bf851ca="nanie19802"]Bonjour les filles je vous écrit aujourd'hui car j'ai un problème et je ne sais comment faire. Il y a quelques années je suis tombée enceinte de mon ami de l'époque nous étions ensemble depuis deux ans donc se n'était pas une histoire d'un jour. Quand je lui ai dit que j'étais enceinte au début il avait l'air content mais par la suite il a commencé à déchanté sa mère voulait que je me fasse avorter et lui a fini par se ranger du côté de sa mère aussi. Je ne voulais pas me faire avorter car pour moi c'était dèjà mon bébé. Mon ami devenait de plus en plus violent pas des coups mais en paroles il devenait de plus en plus méchant avec moi. C'est à ce moment que j'ai décidé de le quitter j'avais de plus en plus peur de lui et j'avais surtout peur qu'il devienne violent avec mon bébé qui allait naître. Malgré notre séparation je lui avait quand même dit que si il voulait venir voir le bébé il pourrait venir sans problème à condition qu'il me prévienne de sa venue. (je n'ai jamais voulu qu'il reconnaisse mon bébé) Quand mon fils est né il n'est jamais venu il disait que de toute façon se n'était pas son fils que je l'avais trompé etc.. 2 ans aprés la naissance de mon fils j'ai rencontré mon mari avec lequel j'ai eu deux enfants un garçon et une petite fille. Mon mari à d'aiileurs reconnu mon fils ainé comme le sien. Nous formons une belle petite famille et nous sommes très heureux ensemble, mais je me dis que je devrais dire la vérité à mon fils sur ses origines mais je ne sais comment faire, je ne sais comment lui dire. C'est pour cela que je vous écrit j'ai besoisnde vos témoignages de vos conseils si vous avez connu une situation comme la mienne ou si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui vit la même situation que moi. Je vous remercie d'avoir porté attention à mon très long message et j'attends vos réponses, vos conseils avec impatience Bisous à vous toutes[/quote:ea6bf851ca]nanie19802 je pense ke tu devrai lui dire ma tante a été dans la meme situation que toi quand ma grand mère est tomber enceinte d'elle le mec avec ki elle etai ne voulai pas de cette enfant du coup elle c retrouver tte seul avec et un jour elle a fait la connaissance de mon gd père ki lui la reconnu.elle ne lui a pas dit desuite ke ce n'étai pas sont père biologique.un jour elle lui annoncé ke mon gd-père n'étai pas sont vrai père et ca va elle la bien pris tu devrai tanter de tte manière il fodra bien ke tu lui dise un jour ou l'autre.bis bonne après midi.
nanie19802 43 messages
nanie19802
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-11-2007 à 15:22
je vous remercie de votre soutien les filles je vous tiendrai au courant de ma situation bises à vous toutes
katy83 382 messages
katy83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-11-2007 à 15:40
je vis également avec un homme qui n'est pas le papa de mes deux premiers, mais nous ils savent que ce n'est pas leur papa, ils l'ont toujours su et dailleurs il ne dise pas papa, mais stéphane... en effet je pense que tu dois le dire à ton fils, à 6ans il est tout à fait capable de comprendre! par contre je pense que tu dois le faire avec son "papa d'adoption". que ton fils sente que ce n'est pas un problème ni pour toi ni pour ton chéri. pourquoi ne pas imaginer une petite sortie au resto rien que vous trois... mais il faut vous attendr à des questions de sa part...serais vous en mesure d'y répondre? ton homme sera t il capable d'entendre et de parler de certaines choses concernant le "vrai papa"? c'est vraiment très délicat c'est situations, mais meme si c'est dur la vérité doit etre connu katy
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-11-2007 à 19:58
vu son age va voir dan sune libraire tu devrai trouver un livre pour enfant qui parle de sa. sa passera facilement avec et tu sera plus a laise pour lui en parler
natachajoy 334 messages
natachajoy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-11-2007 à 09:03
coucou je te conseille de lui dire le plus vite possible certains parents préfèrent attendre l'adolescence et se disant qu'étant plus grand leur enfant comprendra mieux mais c'est une erreur plus tu le dit tôt et plus c'est facile à accepter pour l'enfant dis lui avec des mots simples et explique lui ce que tu ressens toi ayant travaillé avec des enfants adoptés, je sais qu'ilsparlent beaucoup de parents de coeur pour leurs parents adoptifs, c'est peut être un terme que tu peux utiliser pour lui expliquer la situation en plus ton fils arrive à un âge où on s'interroge beaucoup sur l'origine de la vie et sur la conception des enfants, tu peux en profiter pour faire d'une pierre deux coups en tout cas je te souhaite bon courage bises
yelane5 1 messages
yelane5
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-03-2011 à 11:05
Bjr a toutes et a tous Je vis exactement la meme histoire... je suis mariée depuis peu et mon fils appelle mon mari Papa, d'abord ca a commencé par Stephane pendant bien 6mois ensuite c'est passé à Papa Stephane puis depuis que nous avons emménagé dans notre nouvel appart c'est PAPA, mais un papa que mon fils adore, et des mots d'amours a n'en plus finir. J'ai déjà montré la photo de son père géniteur avec j'ai vécu, c'est une photo de nous 2, . mais je l'ai quitté à 6mois de grossesse car il m'a fait vivre un enfert avec ses mensonges à n'en plus finir, au début c'était vient et fait moi un enfant et dès qu'il a su que j'étais enceinte les choses ont basculé surtout qu'en meme tps j'ai compris que c'était un homme trés volage et infidèle et pas sérieux pour un sous. donc pour terminer une grossesse un peu plus sereinement j'ai préféré partir, et je ne le regrette aucunement... j'ai expliqué une seule fois à mon fils que c'était son papa, mais une boule au ventre m'empechait d'en dire de trop, je compte aller voir un pédopsychiatre afin de savoir trouver par son aide et dire les mots qu'il faut sans faire d'erreur, c'est important pour moi et mon mari, les nons dit les secrets n'ont jamais été bon pour personne, plus on est honnete et franc plus c'est la preuve du respect que l'on éprouve à l'égard de son enfant (mon fils à 3ans et 4mois) car c'est son droit c'est son passé sa vie ses racines... et il est interdit de mentir... car il n'y a pas de honte a cela ca fait tout simplement partie de la vie... plus on fait regnier le respect au sein d'une famille plus l'enfant vous le rendra...de plus si demain il y avait un souci de santé, il apprendrai par le groupe sanguin qu'il n'est pas son père... Si toutefois quelqu'un connaitrait un TITRE DE LIVRE parlant de ce sujet j'en serais ravie.... Mon slogan TOUT DIRE POUR MIEUX REUSSIR ET L EPANOUIR Merci et bon courage a tous Bref aujourd'hui
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2011 à 13:54
Bonjur ! Pour avoir été dans ce cas (mais en tant qu'enfant) je dirai dis lui mais pas trop tard ! Ma mère me l'a avoué sur un coup de colère j'avais 24 ans je peux t'assurer qu'il a fallu bcp de temps pour que j'encaisse la nouvelle, que j'accepte de reparler à ma mère (et pire encore à son mari)... Comme dit plus haut, il doit y avoir des livres spécial enfant qui traite de ce sujet tu devrais trouver ça passera mieux et il n'a que 6 ans ... Explique lui bien (si je puis dire) suivant sa réaction que vous l'aimez, que dire la vérité c'est important que tu n'as pas voulu lui mentir (je ne sais pas si je me fais comprendre... C'est ça moi qui m'a marqué : le sentiment d'être trahie, qu'on m'ait menti si longtemps etc)...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.