Les cours de prepa a l'hosto sont ils vraiment necessaires ?

Discussions

Auteur
Message
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2007 à 20:37
Bonjour à toutes, La mater de l'hopital ou je vais accoucher propose 5 cours de prépa accouchement que j'aurai aimé suivre mais je suis suivie par une sage femme dans le cadre de l'haptonomie (8 séances prévues en tout) mais c'est assez différent des cours collectifs de prépa avec d'autres femmes enceintes. Hors on a que 8 séances de remboursé par la sécu donc la mater m'a dit que je pouvais faire que 3 séances remboursées en parrallèle avec une sage femme. Ma sage femme m'a dit que si je veux vraiment les faire, les 3 premiers suffiront : 1er cours : Travail et péridurale 2ème : L'accouchement 3ème : Suite de couches et visite de la maternité Car les 2 derniers ne sont pas indispensables selon elle ("Alimentation du nouveau-né" et "Soins au bébé") vu que je serai entourée à la mater pour qu'on m'y aide et que les cours ne seront que de la théorie alors qu'à la mater, on m'apprendra la pratique. Ma question est : les cours de prépa proposés par les hopitaux valent ils vraiment le coup qu'on les suive ? J'ai mon 1er cours lundi matin donc je pense que je vais y aller pour voir et j'aviserai après si ça vaut le coup d'aller aux autres et de payer des cours qui ne me seront pas rembourser... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses
sabsaby 195 messages
sabsaby
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2007 à 13:13
pour moi je conseil bcp de renseignements réponse a des questions auxquelles tu pense pas discutions avec autres maman respiration nickel du coup accouchement parfais et rapide................ :D
MissAcaCia2 874 messages
MissAcaCia2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2007 à 13:30
moi personnellement j'ai fait ls 8 séances et ça ne 'ma servi à rien, j'ai perdu mon temps plus qu'autre chose.. j'ai beaucoup lu pendant ma grossesse et j'en ai beaucoup plus appris dans les livres
essai bb3 depuis avril 2014C1 42 joursC2 en cours 
nanoudefranck 41 messages
nanoudefranck
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2007 à 13:45
Coucou, ça fait plaisir de voir des marseillaises!!! Pour ma part j'ai accouché le 29 mai 07 à l'hopital Nord d'un petit Thomas, c'est notre premier bébé et pour l'instant c'est nickel, on n'a pas à se plaindre!!! A bientot Bisous
Boutdange 453 messages
Boutdange
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2007 à 14:41
Moi j'en ai pas fait et ça ne m'a pas du tout manqué! Mais c'est vrai que j'ai pas mal lu et visité beaucoup de forums... Je te souhaite une bonne fin de grossesse !!! Bizz !
Ninielachipie 565 messages
Ninielachipie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2007 à 14:49
Moi je l'ai fait, et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé me retrouver avec d'autres femmes enceintes, qui avaient les mêmes questions que moi. La SF était très ouverte et à répondu avec beaucoup de patience à toutes nos questions. J'ai aimé la visite de la maternité, du coup le jour J, je me suis sentie moins perdue. Bref, ça a été du positif et je crois que même pour mon 2e, je le referai. [url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=aikjimoh.jpg][img:d8f36c9e5b]http://images2.hiboox.com/vignettes/3507/aikjimoh.jpg[/img:d8f36c9e5b][/url]
swoowooj 530 messages
swoowooj
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2007 à 20:45
Salut ! La sage femme qui me suivait pendant mon accouchement me poussait à les faire, mais je n'avais pas envie... J'ai quand même réussi a accoucher normalement et très rapidement pour un premier ! POur ce qui est du reste (après la naissance), je vais à la PMI si j'ai un problème, mais pour le moment je n'y vais que pour la pesée, tout roule ! Ca dépend vraiment des gens.. Bon courage en tout cas ;)
Ninielachipie 565 messages
Ninielachipie
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2007 à 22:31
diabolinne: oui tu dois te renseigner dans ta maternité ou si ils n'en font pas ou si tu préfères auprès d'une SF indépendante. C'est toi qui t'inscris, ça ne se fait pas automatiquement. Attention car souvent, il n'y a pas beaucoup de places. Biz
sabsaby 195 messages
sabsaby
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2007 à 07:24
LES COURS ONT COMMENCE TARD POUR MOI A PARTIR DE 6 OU 7 MOIS
justme 238 messages
justme
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2007 à 12:30
[color=blue:1cd55f7eff][b:1cd55f7eff]Je fais mon 5ème cours jeudi et même si je suis bien renseignée sur la grossesse et l'accouchement, j'ai encore beaucoup appris! :idea: :!: je suis déjà plus rassurée et les séances de relaxation me font vraiment du bien, surtout apprendre à bien respirer pour les contractions etc... :wink: d'ailleurs, il y a 3 filles sur 10 qui devaient accoucher le 11/10 comme moi, elles ont accouché le 03/09, le 07/09 et le 08/09! :!: :!: :!: elles sont venues nous faire un petit coucou et nous ont dit que ça les avait beaucoup aidé à apprendre à se relaxer etc... :idea: :D après ça dépend des personnes. Pour finir, dès que j'ai des questions, je sais à qui les poser et j'ai la réponse immédiatement.[/b:1cd55f7eff][/color:1cd55f7eff] :D :D
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2007 à 11:01
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai donc fait mon 1er cours hier (Le travail et la péri) et ça m'a plus car on peut poser des questions concernant la pratique et la politique de l'hopital et c'est bien pour pouvoir se projeter sur comment ça va se passer. J'ai tel à la sécu pour en savoir plus sur le nombre de cours auquel on est limité et comme je le pensais seuls 8 cours sont remboursés à 100% et les autres le sont à 70% (alors que je pensais qu'ils ne l'étaient pas du tout) donc je vais suivre le conseil de ma sage femme en faisant que les 3 premiers de l'hopital sur les 5 proposés, ce qui me fera donc 3 cours supplémentaires remboursés à 70%. Etes vous d'accord avec ma sage femme que les 2 cours de l'hopital que je ne vais pas suivre ("Alimentation du nouveau-né" et "Soins au bébé") ne sont pas nécessaires ? Pour ce qui est de l'alimentation, je veux allaiter et je lis un livre que ma sage femme m'a conseillé (L'allaitement de Marie Thirion) et pour ce qui est des soins au bébé, j'espère qu'on m'expliquera bien tout à la maternité. Merci par avance et biz à toutes
lagrange 20 messages
lagrange
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2007 à 12:33
bonjour, perso, j'ai suivi ces séances de préparation. étant donné que ma grossesse était surveillée, je ne pouvais pas faire de voiture, ni sortir. j'ai passé 9 mois chez moi. ces séances (avec les consultations à l'hopital) ont été l'occasion pour moi de sortir (!!!), de rencontrer d'autres futures maman ainsi que le personnel de la maternité. dans mon groupe nous étions 4. c'était l'idéal. chacune avait la possibilité de pouvoir poser toutes les questions qui lui passaient par la tête, on échangeait pas mal d'anecdotes, d'infos. la sage-femme nous a bien mise en confiance. on a appris à avoir confiance en l'hopital mais également et c'est très important en nous même (n'oublions pas que c'est nous qui accouchons !). les exercices de sophrologie sont intéréssants à essayer. après, on adhère ou pas ... quand je faisais mes exercices de repiration chez moi, cela faisait gentiment sourire mon mari. mais le jour de l'accouchement, j'ai assuré :) et là il a vu que c'était utile ! désolé pour la longueur de ce post. mais tout ça pour dire que c'est à essayer au moins une fois pour voir. rien ne vous oblige à continuer par la suite.
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2007 à 22:18
Je pense en effet prendre contact avec la leche ligue en plus de la lecture de mon livre pour ce qui est de l'allaitement. Pour ce qui est des soins et de la toilette de bébé, j'espère que je serai bien entourée à la maternité et que je m'en sortirai bien malgré que je n'aurai suivi aucun cours sur le sujet... J'ai hate de faire le cours ou on visite la maternité, je pense que c'est rassurant de pouvoir visiter les lieux.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.