POurquoi faire baptiser votre enfant?

Discussions

Auteur
Message
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2007 à 09:31
Bonjour, Demain ma puce sera baptisée... Le diacre qui s'occupe de la cérémonie nous posera la question "pourquoi faites vous baptiser Océane?"... Moi je la fait baptiser plus par coutume que par croyance... mais mon homme refuse que je dise ça, de peur de se faire passer pour un "con"... Lui la fait baptiser par croyance, par conviction mais il veut que je lui trouve une tournure de phrase qui fasse mieux que "par croyance..." Help!
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2007 à 09:42
tu peux lui dire que tout simplement tu veux que ta fille soit "une fille de dieu" :) Ma fille s'est fait baptisée le 10/03/2007 mais le curé n'a pas posé cette question... heureusement... :) bon bapteme
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2007 à 09:51
merci :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2007 à 11:45
tu peux dire que tu aimerais qu'elle partage/qu'elle connaisse certaines notions de la religion qui sont importantes a tes yeux, comme le partage, la tolerance etc etc et que le bapteme est un premier pas dans la maison de Dieu...qqchose comme ca quoi! enfin j'en sais rien j'ai pas fait baptiser ma fille :lol: mais si je devais le faire ce serait pas par croyance reellement, + par tradition comme toi, donc je pense que c'est ce que je dirai bon courage pour la preparation et bonne journee demain! biz
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2007 à 18:07
Quand j'ai fait baptiser ma première fille, il m'a posé la même question. Et comme toi, c'est juste par coutume car nous ne sommes pas pratiquant. Je lui ai dit et il a compris car aujourd'hui, beaucoup de baptême sont célébré pour cette raison. J'ai également voulu la faire baptiser, car le jour de son mariage, si elle veut se marier à l'église, elle devra être baptiser donc voilà. Pour ma seconde fille ce sera pareil, on fera le baptème au printemps. Bon Baptême !!!
Guest295324
353 messages
Guest295324
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2007 à 09:04
bonjour moi la mienne n'est pas baptiser mais je comprends pas que vous fassiez baptiser par tradition (je ne vous juge et ceci n'est pas une attaque :D ) bonne journée :D
soucette 142 messages
soucette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2007 à 09:27
bonjour, nous c'était pour lui laisser le choix... de se marier à l'église ou pas... :oops:
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2007 à 09:49
[quote:534f8231c3="julalex"]bonjour moi la mienne n'est pas baptiser mais je comprends pas que vous fassiez baptiser par tradition (je ne vous juge et ceci n'est pas une attaque :D ) bonne journée :D[/quote:534f8231c3] Perso, je suis catholique mais non pratiquante, mais c'est un choix. J'ai été baptisé, communié et marié à l'église. Ce sont mes origines. Dans ma famille, on est tous catholique, mais pas forcément pratiquant. Donc pour moi, c'est naturel de faire baptiser mes filles. Mais je l'avoue, c'est plus par tradition que pour se rapprocher de Dieu. Mais mes filles seront baptisés et libre à elle, de continuer leur chemin dans cette religion ou de changer lorsqu'elles seront plus grande. Mais au moins, si elles font le choix de se marier à l'église, elles n'auront pas de problème. Voilà, pourquoi je fais baptiser mes filles... Bonne journée
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2007 à 10:15
ben c'est comme bcp de choses...regarde Noel, c'est une fete religieuse...mais la plupart des gens la fete seulement par tradition, sans aucune connotation religieuse!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
g2bozyeux 71 messages
g2bozyeux
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2007 à 10:30
salut je viens de faire baptiser ma fille (je ne suis pas croyante) et on a eu droit à la qestion... on a répondu que c'tait pour qu'ell fasse partie de la famille des enfants de Dieu et aussi pour la présenter à Dieu! Voilà! Bon bapteme!!
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2007 à 11:18
moi j'ai 2 enfants, et hors de questions que je l'ai baptise, je ne veux pas prendre cette decision a leur insu moi mes parents m'on baptiser quand j'etais petite et bien je peux dire que j'ai les boules :evil: en plus mes parents sont pas pratiquant.
pigalou 58 messages
pigalou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2007 à 12:46
[quote:af2e63aad3="Kalyth"]Moi j'ai deux enfants, la premiere n'est pas baptisée a l'église mais a la mairie ! Si si ! C'est tres serieux, ca se passe dans la salle des mariages, c'est la meme personne qui fait les mariages qui l'a fait, c'est tres cérémonieux comme acte. Elle n'a pas de parrain, juste une marraine, et devant l'état civil elle s'est engagée a prendre soin de ma fille s'il lui arrivait quelque chose. Entre temps mon ami a reconnu ma fille (qui n'est pas genetiquement la sienne) donc s'il lui arrive quelque chose ce sera d'abord lui qui s'en occupe. Breeeeeeef, on a eu un enfant recemment, et sa famille (portugaise) est TRESSSSSSSS croyante.. et moi.. pas DU TOUT ! Je suis meme plutot anticléricaliste ! Alors hors de question pour moi qu'elle se fasse baptiser ! On m'a baptisée, forcée a faire du catéchisme, et je ne veux pas qu'elle doive se forcer a croire a un truc qui la gonfle. Alors pourquoi baptiser mon enfant, elle ne m'a rien demandé ?! Bref.. je sais pas trop comment convaincre mon z'homme, qui lui déjà veut faire ca pour faire plaisir a ses grands parents, meme pas pour lui. Je ne veux pas le blesser ;/[/quote:af2e63aad3] *** Pareil: on m'a forcée à aller au cathé pendant 6 ans, on m'a bâptisée et communiée alors que je n'en n'avait pas envie, je ne crois plus en Dieu depuis très longtemps. Donc hors de question de me marier à l'église (et pour mon conjoint encore moins) et bâptème civil uniquement. Ma soeur a fait bâptiser ses enfants à la mairie également. Je suis la marraine de 2 d'entre eux (sur 3) et c'est un engagament moral de la même force que si tu le faisais à l'église. Moi j'ai une marraine simplement et pas de parrain et mon fils aura 2 parrains et 2 marraines, na! Ceux qui le font à l'église c'est très bien. Je vais aux mariages religieux des autres, je trouve ça émouvant et tout et tout mais pour moi je n'en veux pas tout simplement (même si je sais que ça ferait plaisir à ma mère, mais bon, je vis ma vie pour moi et non pour elle).
leau1978 426 messages
leau1978
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-09-2007 à 13:47
Pour ça, moi et le papa, on est du même avis. On ne se complique pas la tâche: on n'est pas croyant, on ne la baptise pas! Par contre, on fera un bon gros barbec avec toute la famille pour son annif! Histoire que tout le monde se réunisse autour d'une bonne bouffe :wink: et dans une ambiance conviviale! A plouche 8) !
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2007 à 14:31
kikoo! a l'époque de ma naissance ma mère m'a fait baptiser, lors d'un pic nique a la campagne, avec du champagne!!! si si je vous assure j'ai des photos j'ai même une robe de bâptème en dentelle!!! sinon, c'est vrai que j'y tiens pas particulièrement, mais on va le faire (oui la belle famille est antillaise la religion est importante chez eux) mais pour ce qui du reste, pour quand elle sera grande, bah elle choisira ce qu'elle veut faire! en plus pour le coup le bâptème sera l'année prochaine on va en profiter pour faire une grande fête car en même temps se sera les 20 ans de mariage de mes parents!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.