Laisser pleurer bebe?

Discussions

Auteur
Message
Guest293767
65 messages
Guest293767
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-05-2007 à 19:52
Bonjour, Mon petit bout à 3 semaines et demi. Pour s'endormir , il faut qu'il soit au sein ou avec le petit doigt. Sinon, les puéricultrices m'ont conseillé de le laisser pleurer dans son lit pour qu'il se fatigue et trouve son sommeil tout seul. c'est très dur pour moi d'appliquer ce conseil . je tiens 5 minutes quelques fois 10 mais pas plus. Le papa lui trouve ca normal et peut le laisser pleurer beaucoup plus longtemps. le soir d'ailleurs , je vais me coucher, le papa le garde pour que bébé "s'exprime "et ca peut durer 1h30 comme ca (avec quelques poses)!!!!! je me demande si c'est "bien" :oops: je ne sais pas trop comment réagir!!!! Jusqu'"où" peut-on le laisser pleurer ? :cry:
atlantis93 1217 messages
atlantis93
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2007 à 20:03
3 semaines c'est encore un petit tôt je trouve, autant pour lui que pour vous ! il vaut mieux un gros calin de 15-20 minutes pour l'endormir que de le laisser pleurer, s'ennerver : il a soif après, surement mal à la tête (dit à ton doudou de pleurer et gesticuler pendant une heure trente sans discontinuer .....) il brule des calories et à faim plus vite donc dort moins ... de plus il ne s'endort pas apaisé, et son sommeil est agité : de moins bonne qualité ! il se réveille encore fatigué, grognon ... bref, je n'y vois aucun avantage !
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 20:04
Les avis sont toujours controversés à ce sujet! Ma puce fesait des colliques le soir, elle pouvait pleureur pendant 45 minutes... je lui massais le ventre ou lui mettait un sac de noyaux de cerises, ça l'appaisait. Le moment de la mettre au lit n'était pas évident! D'un autre coté déposer bébé endormi dans son lit n'est pas bon car quand le nourisson se réveil il ne sait pas ou il est et c'est la grosse panique! J'ai du me faire un peu violence et de temps en temps la laisser pleurer (et moi en larmes aussi...). Jusqu'à il y a peu océane dormait dans son lit... dans notre chambre! C'est à toi de voir un peu comment tu le sens... La première chose est d'etre certaine que ce n'est pas la faim qui tiraille son bidou... Océane prend la sucette donc quand elle la perdait ellepleurait... et elle a vite capté le truc... Alors finalement quand elle a eu 8 semaines je me suis fait à l'idée que lorsque je la mettait au lit j'aurais droit aux larmes... Je la déposais, sucette en bouche, un gros calin et je n'avais pas le temps d'éteindre qu'elle pleurait déjà! A force de caresses sur le visage et de "chutt" elle se calmait et reprenait sa sucette (et avec sa petite musique). Ca pouvait prendre une grosse demi heure! Maintenant elle a 19 semaines. Elle pleure toujours quand je la dépose dans son lit mais en 5 minutes c'est fini... [size=24:44e107da71]Du temps, de la patience et beaucoup d'amour![/size:44e107da71] Tu y arriveras!
atlantis93 1217 messages
atlantis93
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2007 à 20:08
oupssss c vrai, Severine met le doigt sur un point : es-tu sure que ce sont pas les coliques ??? dans ce cas : massages et douceur de rigueur et demander un traitement au pédiatre si ses crises sont violentes ! bon courage :)
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 20:13
hé oui... et les coliques sont chose courante chez les bébés (de la naissance à 3 mois à peu pres)... En plus les nouveaux nés pleurent énormément le soir (souvent entre 22h et minuit), là aussi c'est chose normale, c'est leur façon d'évacuer le stress de la journée... Il ne faut pas oublier que c'est actuellement le seul moyen à ton petit prince de s'exprimer...
milie66 239 messages
milie66
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 20:51
Je n'ai jamais laisser pleurer ma fille, dés qu'elle pleure je vais la voir, je ne lui saute pas dessus mais je pense que si petit ils ont besoins d'être rassurer ces loulous, s'ils pleurent c'est qu'ils ont quelque chose qui ne va pas, soit ils ont mal, soit ils ont faim, soit ils veulent un calin... dés fois ils peuvent pleurer quand ils sont tous petits parce qu'ils sont stresser de tout ce qui c passé dans la journée (bruits notamment). J'ai toujours agi de la sorte, les premiers mois ma fille s'endormait dans mes bras ou dans ceux de son père, et aujourd'hui elle a 6mois et s'endort toutes seule dans son lit. Il fo arrêter de dire qu'ils vont prendre de mauvaises habitudes s'ils s'endorment dans les bras, c justement de ça dont ils ont besoin le plus au début, du contact et de la chaleur de leurs parents. Les premiers temps ma belle famille me critiquer car je ne la laisser pas pleurer, mais je ne pouvais pas, ça m'étais insupportable et g donc fais comme je le sentais et aujourd'hui ma fille se porte trés bien, elle s'endort le soir vers 20h toute seule et dort jusqu'à 9h du mat. Voilà pour mon expérience, g juste une chose à te dire c'est que si tu n'a pas envie de la laisser pleurer, prend la dans tes bras et fais lui un gros calins. Bon courage :wink:
milie66 239 messages
milie66
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 20:53
au fait pour les colliques notre pédiatre lui avait donné du débridat et ce fut trés efficace pour notre poulette. Demande conseil au tiens.
mc261 185 messages
mc261
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-05-2007 à 21:19
Je n'ai jamais laissé pleurer mes garçons...j'en ai 2 (9 et 3 ans). Chacune fait comme elle pense être le mieu. Pour moi je me sentais mieu ainsi et je ne l'ai jamais regrêté et ils n'ont jamais abusés ou encore manipulés comme certaine théorie le dise. Ils ont toujours eu un besoin à combler et la relation de confiance entre nous est très très forte... Fais-le comme tu le sens, ce sera la bonne façon pour toi et pour ton bébé.
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-05-2007 à 23:21
[quote:dcfa63ec11="titounette44"]Bonjour, Mon petit bout à 3 semaines et demi. Pour s'endormir , il faut qu'il soit au sein ou avec le petit doigt. Sinon, les puéricultrices m'ont conseillé de le laisser pleurer dans son lit pour qu'il se fatigue et trouve son sommeil tout seul. c'est très dur pour moi d'appliquer ce conseil . je tiens 5 minutes quelques fois 10 mais pas plus. Le papa lui trouve ca normal et peut le laisser pleurer beaucoup plus longtemps. le soir d'ailleurs , je vais me coucher, le papa le garde pour que bébé "s'exprime "et ca peut durer 1h30 comme ca (avec quelques poses)!!!!! je me demande si c'est "bien" :oops: je ne sais pas trop comment réagir!!!! Jusqu'"où" peut-on le laisser pleurer ? :cry:[/quote:dcfa63ec11] AIE AIE AIE... Tu t'ai fait eu :cry: :cry: :cry: . Alors, y en a qui vont te dire qu'a cet age la ils font pas de caprice, qu'ils ont besoin de reconfort de se sentir protegé et patati et patata. Moi franchement, la pueri m'a dit que deja a cet age ils font des caprices, certes ils ont peur mais ils sont pas betes non plus ... Ce que j'ai fait : le jeu du 5, 10,15 minutes (je c plus qui avait proposé ca a l'epoque mais chez moi ca a super bien marché). - il faut que tu instaures un rituel du coucher avec bébé. Voila comment je procède (Erin a 4 mois, et le rituel est devenu precieux) - je lui dis on va faire un gros dodo... Ca commence par fermer les volets, j'allume la petite lampe (jamais la grande car ca va l'exciter), il lui faut un environnement serein, a peine eclairé pour qu'il sache que ca va commencer que c'est l'heure. Je lui change sa couche, des fois ca dure 5 minutes, et je lui chante plein de berceuse, d'ailleurs, je la soupconne de connaitre l'ordre car elle se marre toujours au grand cerf qui dit au lapin de rentrer dans sa maison :lol: :lol: :P :P . Ensuite, on fait bonne nuit, a la vache, bonne nuit au cochon, bonne nuit la poule, bonne nuit le mouton .... Elle a une frise dans sa chambre avec les animaux de la ferme. Je les passe tous en revue. On dit meme bonne nuit, a la table a langer, et quand on s'avance vers le lit, on dit coucou a tous les doudous genre : "Coucou les amis, je viens me coucher ....." :P :P :P enfin tu vois le genre. SCENARIO : Hop dans la gigoteuse, et la je lui raconte en gros qu'il faut qu'elle fasse uin gros dodo, demain on a une dure journée, patati patata et hop 1 bisou et on eteint la lumiere. SURTOUT le + important :Je lui dis en meme temps que je suis a coté, que j'irais faire dodo quand elle dormira que je viendrai lui faire un bisou, je pousse la porte et je la laisse s'endormir. Au début, elle pleurait, alors le truc c qu'il faut que tu attendes 5 minnutes avant de retourner voir bébé. Si au bout de 5 minutes, il pleure toujours, tu retournes le voir et tu refais le SCENARIO, tu lui expliques qu'il est temps de faire dodo .... Tu repars, t'attends 10minutes. s'il pleure toujours, tu retournes encore et re SCENARIO.... Tu repars. T'attends 15 minutes avant de retourner le voir s'il pleure toujours et hop SCENARIO mais tu lui dis que maintenant il arrete et que tu reviends plus .... Les 2 premieres fois, j'ai tenu bon jusqu'au 15 minutes elle pleurait toujours j'y suis retournée 30 minutes apres, elle etait en train de se calmer. Ensuite, elle depassait pas les 10minutes et maintenant sourit quand on la met au lit et s'endort dans les 2 minutes .... Bizz :wink:
lily50 703 messages
lily50
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-05-2007 à 09:49
Coucou, Tous les pédiatres que j'ai vu (et deux puéricultrices) m'ont dit de le laisser pleurer grand maxi 10 minutes car ce ne sont pas des larmes de caprice mais plutôt d'angoisse. Ton bébé a besoin d'être rassuré. Une autre puér. m'a dit de faire en fonction de ma propre resistance et de mon instinct. Tu es le meilleur juge, toi, sa maman. Bisous
ptitbouchon57 6 messages
ptitbouchon57
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-05-2007 à 10:03
en voyant ton mess je me suis oulallalal etant maman de 24 ans ma fille en a 3 aujourdui donc fais le calcul j'avais 21ans quant je lai eu et moi aussi ma fillle pleurer tt le temp ne trouvant pas sa normal il s'est averer quelle fesait des colliques et en la laissant pluerer elle nous a s fait un DEBUT D4HERNIE OMBILICALE ce qui peut etre grave apres plusieurs traitement changement de lait GROSSE CONNERIE DES PEDIATRES je suis allé finallement chez mon medecin traitant qui ma prescri du lait en pharmacie TRANSIT + avec du debrida TRES TRES EFFICACE se lait la et etudier pour et finallement elle nous as fait ses nuit impecable PETIT SOUCIS A SURVEILER CAR MEMEM A 3ANS MA FILLE SOUFFRE ENCORE DE CONSTIPATION CHRONIQUE INTESTIN FRAGILE VOILA GROS GROS BISOUS ET BON COURAGE TU VERRA SA IRA MIEUS AVEC CE LAIT PARLE EN A TON MEDECIN
Guest292509
296 messages
Guest292509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-05-2007 à 10:09
Hello Perso je ne laisse jamais pleurer plus de 10 minutes, vraiment au grand maximum. Passé ce délai c'est que quelque chose ne va pas...Même si ce sont des colliques, il a besoin de réconfort. De toute façon il est démontré en psycho qu'il vaut mieux prendre son enfant quand il pleure (aussi petit), parce que ça développe sa confiance en le monde qui l'entoure...Il pleurera moins par la suite si il sait que tu es là pour le rassurer :wink:
pascalele 297 messages
pascalele
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-05-2007 à 10:47
Salut, Moi ce qui m'étonne, c'est le fait qu'il faille laisser pleurer un bébé qui n'a pas d'arrière penser, mais qu'il faut passer 1/2 heure avec des enfants plus grands pour leur lire une histoire (si on veut qu'ils s'interessent à la lecture). Donc ma question est : pourquoi ne pas accepter de passer 1/2 h, voir 1 h de câlins avec un bébé ? Débuts de réponses : juste pour "débarrasser" les parents d'une charge qui les empêche de suivre l'émission top fashion à voir absolument ? Ou parce que quelques uns (professionnels d'un autre âge) ont décidés pour tous les autres (parents non avertis) ? Ou parce que dans notre monde compétitif, il faudrait que les bébés sachent lire le Financial Times et certainement pas perdre leur temps à avoir des sentiments (marche aussi pour les parents) ? Bon, je ne suis pas pour laisser un enfant pleurer, après c'est à chacun(e) de faire suivant ce que ses tripes arrivent à encaisser... Mais quand ça fait mal au ventre, c'est stupide de se laisser souffrir parce que d'autre vous auront dit de faire comme ça (avis aux mamans). Bisous :)
milie66 239 messages
milie66
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-05-2007 à 14:58
moi je suis franchement contre le fait kon puisse dire qu'à 3 semaines un bébé fait des caprices, c hallucinnant :shock: ils ont juste besoin de réconfort de leurs parents. Ils ont passer 9 mois au cho, en sécurité dans le ventre de leur mère et on voudrait qu'en sortant tout se passe super bien. Ils subissent tellement de changements qu'il faut être à leur écoute et leurs pleurs c une façon de s'exprimer.
Guest296438
228 messages
Guest296438
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-05-2007 à 15:36
les Sf m'ont dit que les bb ne faisait pas de caprice. je vous dis ca car je privilégies bcp le fait de le prendre au bras et de dormir contre lui.c'est le choix de chacune et dieu sait si j'ai été critiqué et ilan a seulement 16 jours!!!!!!!!!!!!! on m'a bien dit de n'écouter personne, je suis la seule maman et moi seule peut s'avoir ce qui est le mieux.si un bb pleure, c'est qu'il a soit faim, soit il est sale soit il a envie d'un calin.pourquoi le priver de cela.il vient de notre bidou ou tout était rassurant et on le lache dans un monde ou il a mm plus droit aux bras de sa maman. n'hésite pas a le prendre, a cet age ce n'est pas des caprices, plus tard oui mais pour l'instant il a seulement besoin du réconfort de tes bras.seul hic, ne le laisse pas trop s'endormir sur ton sein car par contre apres il va prendre l'habitude detoujours vouloir téter pour trouver le sommeil!!!!!!!!! [color=blue:90829655c4][size=18:90829655c4]vive les calins a nos poussins.n"hésitez pas a faire des [size=24]bisous!!!!!!!!!!!!!!!![/size:90829655c4][/size[/color:90829655c4]]emma
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.