Conge de 6 mois au premier enfant

Discussions

Auteur
Message
Guest232558
205 messages
Guest232558
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2007 à 19:59
Bonjour, Voila je m'intérroge! je suis enceinte de mon premier pti lou et j'ai entendu parler du congé maternité de 6 mois! j'aimerai savoir si certaine d'entre vous l'on pris, ce que l'on touche, le modalités...... Enfin j'aimerais avoir un max d'avis pour prendre ma décision d'autant que les premiers mois de l'enfant sont important et j'ai envie d'en profiter au plus et si c possible allaiter le plus longtemps possible! Je vous remercie beaucoup
Guest292609
928 messages
Guest292609
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-03-2007 à 20:10
[quote:f7cb025b44="zaud74"]Bonjour, Voila je m'intérroge! je suis enceinte de mon premier pti lou et j'ai entendu parler du congé maternité de 6 mois! j'aimerai savoir si certaine d'entre vous l'on pris, ce que l'on touche, le modalités...... Enfin j'aimerais avoir un max d'avis pour prendre ma décision d'autant que les premiers mois de l'enfant sont important et j'ai envie d'en profiter au plus et si c possible allaiter le plus longtemps possible! Je vous remercie beaucoup[/quote:f7cb025b44] salut, cest un conges parental de 6 mois payé par la caf. En fait tu peux prendre 3 ans si tu le souhaite mais seul les 6 premiers mois sont payés.ca s'appelle le complement libre choix d'activité qui est de 530,72 € (dont 171.05 euros allocation jeune enfant). Pour y avoir droit il faut justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle dans les 2 années qui précèdent la naissance de l'enfant. va sur www.caf.fr pour plus d'info et pour telecharger la demande. Faut l'envoyé 1 jours ou 2 avant la fin de ton conges maternité. Tu as le droit donc de prendre un conges parental complet ou partiel (cest a dire en cessant completement ton travail n temps donnée ou travaillé a temps partiel). Moi je me suis arrété pour profiter de mon bb. BB change tellement vite, jai la chance de le voir grandir. je suis censé reprendre en juillet mais je crois que je vai prolongé de quelques mois (mais là je serai pas payé). voila
MamanChacha 53 messages
MamanChacha
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2007 à 20:13
[b:3b363384bf]salut !!! oui moi en effet je suis actuellement en conger parental (enfin en complement d'activité libre choix). c'est donc mon premier enfant et je regrette pas du tout ce choix ! perso, je trouve ca bien car je voulais pas ke les premiers mots et pas de ma puce se fassent chez une nounou! jy trouve mon compte car moi en ayant de la route, je perd pas grand chose par rapport a mon taf en fait, tu choisi si tu veux arreter, ds ces cas la c'est 5OOe avec l'allocation comprise, dc perso je trouvai ke cetait pas assez ensuite, tu choisi combien d'heures tu veux travailler a mi temps, en accord avec ton employeur, et ca te donnera un pourcentage par rapport a ton contrat de base, par exemple, moi je fais 16h apr semaine, ce qui équivaut 46% de mes 35H habituelles. apres la caf a un bareme : en dessous de 50% tu touche 400e allocation comprises, et plus de 50% c'est 3OOe et kk en fait moins tu taf plus tu es payé par la caf je trouve ca bien !!! ca te permet de reprendre doucement le travail, de reprendre une activité et de revoir un peu des gens, tout en étant beaucoup avec ton bébé. apres tu peux peut etre amanager tes horaires avec ton employeur! en plus, a la caf tu as juste 2 ou 3 papiers et tu as la reponse definitive par courrier 15j apres ton conger mater, mais tu peux aller demander si tu y auras droit avant kan meme, c'est ce ke j'ai fait ! voila, moi jai parle de ca a une collegue et du coup elle a fait pareil ! allez, bisous, et bon courage, viens me demander si ta pas compris !! chacha[/b:3b363384bf]
Guest292609
928 messages
Guest292609
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-03-2007 à 20:16
ELLE EST TROP TA PTITE PUCE !!!
celine5722 57 messages
celine5722
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2007 à 20:23
Coucou, Moi aussi je suis en congé parental (complément...)depuis le 19 janvier. En fait je travaille à mi-temps (50%), je fais 17.5H/Semaine et je touche de la Caf 403.58 euros par mois avec les alloc. Et franchement, si financièrement j'avais pu me le permettre je serais rester 6mois à la maison. Mais comme on a acheté une maison... Si tu peux le faire fais le, ça passe tellement vite 6mois.
Guest232558
205 messages
Guest232558
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-04-2007 à 10:00
Merci les filles pour vos réponses. C'est vraix que vu mon salaire je ne vois pas pourquoi j'irai travailler entre la route la nounou et me séparer de mon bebe (tout ca pour retrouver un boss odieu) ca me tente vraiment.... J'espere vraiment y avoir droit !!!! Merci Bcp je v telephoner a ma caf
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2007 à 16:27
charlène ta belette est trooooooooooooooooooop mimi ! :lol:
mlyn37 15 messages
mlyn37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2007 à 22:16
SALUT, je voulai juste ajouter que lors de mon congé de six mois j'ai pu bénéficier d'une aide au logement (alf) mais ils m'ont annoncé ca au dernier moment, il faut dire sue je m'étais déplacée a la CAF pour leur demander si j'aurai le droit aux apl en congé car ca me semblait juste quand meme, voilà. c'est en fonction des salaires, du loyer... A priori j'avais le droit a rien au départ, c'est vraiment pas clair la CAF !!!! A vous de vous renseigner, bo nne chance et surtout profite bien de BB c'est l'essentiel et ca vaut toutes les privations du monde !!!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.