Orthophoniste ou pedopsychiatre?

Discussions

Auteur
Message
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-09-2012 à 14:48
Bonjour

mon fils de 3 ans (dans un mois) a un retard de langage. Il ne dis qu'une quinzaine de mots et encore pas tous parfaitement, il parle en jargon et n'arrive pas a repété des mots qu'on lui dit...il comprends la plupart des choses qu'on lui dit ou demande et se fait très bien comprendre par un langage gestuel. 9a fait un an que je suis inquiete. J'ai vu sa pediatre qui lui m'a envoyé chez un ORL et il s'avere qu'il entends bien donc ça vient d'ailleurs...
Elle voulait lui laisser le temps et du coup nous voilà un an après presque...je la revois lundi car on devait faire un bilan un mois après sa rentrée scolaire (il vient de rentrer en petite section) pour voir comment ça a évolué et son comportement en classe.

La maitresse m'a dit que mon fils etait "pas mur pour l'école", qu'il etait "petit dans sa tete", qu'il "était très dans sa bulle", qu'il ne s'opposait pas (contrairement ace qu'il fait a la maison), qu'il venait a l'atelier mais collé deux truc et repartait...il n'arrivait pas a se concentrer...
dans la cour il est tout seul, c'est pas evident de se faire des copains quand on arrive pas a parler...

et pourtant je suis très fiere de lui car il a reussi a etre propre et essaye de faire des efforts meme si les mots ne sortent pas.

lundi je revois donc la pediatre qui avait evoqué la possibilité de le faire suivre par un pedopsychiatre ou une orthophoniste...Je veux le mieux pour mon enfant donc si c'est la solution c'est ce qu'on fera...mais je me pose beaucoup de question sur ces deux metiers
comment font ils avec des enfants si jeunes qui ne parlent pas, qui ne dessine que des grabouillage????

y a t'il d'autres solutions??
Donnez moi vos experiences sur vos vecus de pedopsychiatre ou orthophoniste ou bien vos experiences de vos enfants suivis par ces professionnels là...
merci par avance

une maman très angoissée
Augustine37 2 messages
Augustine37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2012 à 23:07

 
Bonjour,

 

Mon fils aura lui aussi 3 ans dans 2 mois, et niveau langage il est également souvent incompréhensible. Il utilise souvent les mêmes mots, mais a très peu de vocabulaire. Il n'arrive pas souvent à prononcer les mots qu'il veut répéter. Il peut dire 2 mots d'affilée mais pas plus. Il est entré à l'école en septembre en petite section.

Depuis sa rentrée scolaire, pas d'évolution notable au niveau du langage.

 

Je me pose moi aussi beaucoup de questions et me demande s'il n'a pas un problème de dysphasie.

Votre pédiatre vous a-t-elle parlé de ça ?

Dans mon cas, j'attends de voir si l'école le fait évoluer. Le premier trimestre fait souvent évoluer les enfants, et il y a un bilan fait avec l'instit à la fin de ce trimestre.

 

Il y a toujours une phase d'adaptation à l'école qui peut expliquer que votre petit garçon ne se sent pas encore à l'aise. Il y aussi un élément important : l'école elle-même. Est-ce une école de petite taille, avec peu de classes, ou une école maternelle avec 4 ou 5 classes et beaucoup d'enfants ? C'est important pour un petit lorsqu'il se retrouve dans un univers non seulement inconnu, mais où il peut se sentir perdu quand il y a un trop grand espace et trop d'enfants autour de lui.

 

Je n'ai pas encore fait de démarche pour traiter quoi que ce soit, mais si mon fils n'évolue pas davantage, je ferai le maximum pour avoir déjà un diagnostic. La première chose à connaître c'est "qu'est-ce qui se passe".

Votre pédiatre n'a visiblement pas beaucoup de réponses à vous apporter. Avez-vous vu votre médecin de famille, si vous en avez un ? Ou un autre pédiatre qu'on pourrait vous conseiller ?

 

Un pédopsy pourrait vous éclairer également. Vous pouvez demander à l'école de votre enfant qui est en relation avec des pédopsy ; l'instit de votre enfant pourrait vous donner les coordonnées de quelqu'un, ne serait-ce que pour faire le point sur ce qui semble être problématique. Les pédopsy ont l'habitude des enfants tous petits, et parfois il suffit d'une ou 2 séances pour régler le problème. Les petits ne s'expriment pas seulement avec des mots ou des dessins, leur comportement à lui seul révèle ce qu'ils sont aux yeux d'un professionnel habitué...

 

Ne vous inquiétez pas trop tant qu'un diagnostic n'est pas posé. D'autant plus qu'il est possible que votre petit n'ait pas de problème si ce n'est qu'il n'est pas pressé de grandir ! Et il a le droit de prendre son temps... Pourquoi devrait-il grandir à la même vitesse que tous les autres ? Ayez confiance en lui.

 

Bon courage à vous.

signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-09-2012 à 09:47
 merci beaucoup augustine37

votre temoignage m'a fait du bien...dejà de ne pas se sentir seule, ça fait du bien....
mon fils lui a eu un disgnostic en mars dernier de la pediatre et de lORL disant qu'il avait un retard de langage mais il fallait encore lui laisser du temps pour voir si ça evoluait et dans quel sens....

demain c'est le rendez vous "tant attendu" ou j'espère avoir des reponses, comme tu dis sur ce qui se passe, ce qu'il a. 
Moi aussi j'aimerais lui laisser le temps...mon ainé parlait très bien a 3 ans et lui pas du tout...je sais qu'entre les enfants il y a des differences et que chacun evolue a son rythme mais y a la pression de l'école, de l'entourage...a l'école il font des exercices, des comptines, etc...et il ne peut pas se faire comprendre, ne participe pas. La maitresse a 26 petits dans sa classe même s'il y a une ATSEM, elle ne peut pas prendre du temps pour essayer de le comprendre...il est noyé dans cette masse....et pour l'instant pas d'évolution....

j'espère que le rendez vous de demain m'apportera des reponses et peut être des debuts de solution...

merci encore
natryan 1 messages
natryan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-10-2012 à 01:27
 
Merci!! Enfin je devrais pas dire merci mais je suis soulagée de n'être pas seule moi non plus.
Augustine37 2 messages
Augustine37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-10-2012 à 14:50

 
Bonjour Signorina33,

 

Alors, comment s'est passé votre rendez-vous tant attendu ? En savez-vous davantage par rapport à mars dernier ?

Un nouveau diagnostic a-t-il été posé pour votre fils ?

Donnez-moi des nouvelles...

 

Merci

slydu30 1 messages
slydu30
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-10-2012 à 01:17

Bonsoir,

 

je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans et 2mois qui lui aussi a un retard de langage. La différence avec vos enfants c'est qu'il est rentré à l'école l'année dernière pour ses 2 ans car il était déjà propre. La maitresse m'a dit qu'elle n'était pas particulièrement pour les enfants qui rentrent à 2 ans à l'école mais que pour mon fils elle le pensait assez mûr. Je pensais ainsi que toute la famille que son langage se deploierait avec le temps à l'école .. mais non, il a réussi à se faire comprendre par ses camarades et par la maitresse ! ne vous inquiétez donc pas pour vos enfants qui s'adapteront je pense. L'année scolaire s'est très bien passé. Ce qui m'a manqué c'est qu'il ne puisse pas vraiment tout m'explique. Mais à sa manière il me racontait. Comme vous j'imagine, je le comprend très bien et peut être trop comme l'on m'a dit... 

Mais cette année pour ses 3 ans on a fait un bilan ORL, et il entend très bien.

Il a repris le chemin de l'école tout content. J'ai pris à l'avance un rdv chez une orthophoniste qui m'a dit que quelque soit ses progrès on fera un bilan en janvier.

Je ne suis pas réellement inquiète pour son langage car je me dit qu'il s'y mettra quand le décidera. Mais je pense quand même prendre un rdv chez une psychologue pour les enfants car je pense que ça révèle en effet un desir de ne pas grandir. Je ne veux en aucun cas le presser mais comprendre pourquoi et l'aider. J'ai remarquer que ce langage bien à lui et ce paralangage demande une attention encore plus particulière pour être déchiffré et donc je souhaiterais savoir pourquoi ..

 

enfin voilà je vous ai raconté mon histoire et j'espère avoir des nouvelles des votres ..

 

 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.