SOS l'ecole ca commence mal !!!

Discussions

Auteur
Message
Elovw 3 messages
Elovw
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2009 à 21:50

Bonjour à toutes,

Je fais appel à vous ce soir pour me conseiller !

Ma fille Elina a fait sa première rentrée cette année et tout commence mal !

Un petit garçon malentendant la maltraite, il lui a tiré les oreilles en lui plantant les ongles, elle est revenue de l'école avec une oreille en sang le lendemain de la rentrée. Nous sommes à 3 semaines de la rentrée il l'a mordu à sang à 4 reprises.

 A l'occasion de la réunion de rentrée le premier mardi, j'ai réussi à voir la maitresse quelques minutes, elle m'a alors expliqué le handicap de cet enfant dont les parents ne s'étaient d'ailleurs pas aperçu. Elle m'a assuré qu'elle s'en occupait, qu'elle avait renconté les parents et qu'en aucun cas ma fille avait provoqué la dispute.

Seulement voilà, ma petite fille rentre régulièrement blessée, la maitresse me répond "VU" sur le cahier de liaison lorsque je lui inscrit un petit mot et que je lui pose des questions.

Mes horaires de travail m'empêchent d'aller à l'école et la situation perdure.

La nuit dernière, après une nouvelle morsure, ma fille a fait des cauchemards à répétition, elle pleurait et criait "L... arrête de me mordre" et pourtant elle dormait. Elle n'a dormi qu'à peine 2heures consécutives et uniquement parce qu'en dépit d'une autre solution je l'ai prise dans mon lit et je l'ai serré contre moi.

Je vois bien que ma puce est très affectée par la violence de ce petit garçon, elle n'a pas 3 ans et a déjà passé une nuit d'angoisse, qu'est ce que ce sera à l'adolescance !

Bref à la suite de cette nuit agitée, j'ai marqué une petit mot à la maitresse dans le cahier de liaison pour l'en informer et lui demander un rendez-vous afin de mieux comprendre le comportement de ce petit et dans quelles circonstances ces actes de violence ce font. Après tout ma fille n'est pas un ange, elle en est peut être consciement ou inconsciement responsable.

Ce soir le cahier m'est revenu avec un mot de la Directrice de l'école qui me dit qu'elle ne voit aucun inconvéniant à me rencontrer mais que dans tout les cas elle ne me fournirait aucune explication supplémentaire et biensur pas de proposition de rendez-vous.

Je ne sais plus quoi penser, pour moi les écoles sont responsables de nos enfants et ont une obligation d'explication sur la vie scolaire de nos enfants. Le principe de coéducation n'est pour moi absoluement pas exercé dans mon cas.

Je suis en mal d'explication et me sent impuissante face au désarroi de ma petite puce. Je suis partagée entre colère, tristesse et incompréhension.

Que puis-je faire et qu'en pensez-vous !?

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2009 à 15:24

salut

pas facile et surtout embetant si cela affecte ta fille ! je pense qu'il faut vraiment insister pour avoir un rdv aupres de la maitresse et/ou directrice.

Tu dois bien faire comprendre que tu n'en as pas après cet enfant mais que cela fait souffrir ta fille et que cela la perturbe. Peut etre que l'enseignante est aussi desemparée mais c'est pourtant bien à elle de faire respecter l'ordre dans sa classe et de veiller à ce que tout les enfants reçoivent la sécurité affective necessaire !!

je ne sais pas comment est la maitresse, mais la question est : est ce que la solution est d'apprendre à ta fille de se défendre ? et de rendre les coups qu'elle reçoit ?? rien qu'a écrire une reponse cela me met en colere !! comment une maitresse peut laisser une petite fille de 3 ans apparemment sage se faire mordre par un enfant qu'elle mm a identifié comme "à problème" !

bon en tout cas tiens moi au courant !

Elovw 3 messages
Elovw
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-10-2009 à 19:11

Merci beaucoup pour ce message de soutien, ... au moins quelqu'un qui me conforte dans mon état d'esprit : la situation n'est pas normale !

J'ai laissé un message sur le répondeur de l'école mardi soir en reformulant ma demande de rendez-vous et en laissant mon numéro de téléphone, bien évidement le mercredi aucun signe de vie de la Directrice et aujourd'hui même topo ni sur le télépone, ni dans le cahier de liaison !

Je sais que demain sera sa journée consacrée à son rôle de Directrice, je retenterais donc de la joindre.

Ce soir je suis outrée du manque de respect tant de la Directrice, que de la maîtresse, à m'ignorer de cette façon.

Hier Elina était chez la nounou, je l'ai retrouvée détendue le soir. Ce matin au levé rebelotte elle était énervée, stressée, pleurait et ce soir j'ai été surprise de la trouver décontractée, alors sur le chemin de la maison je lui est lancé négligement "ça c'est bien passé aujourd'hui ?" elle m'a répondu "oui super Maman. Ba tu sais L... n'était pas là aujourd'hui !"

C'était incroyable le changement de comportement et le bien être qu'elle resentais du fait de ne pas voir ce gamin de la journée !

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2009 à 14:31

oui la on peut dire que tu as vraiment cerné le pb de ta fille à l'ecole ! tiens bon et ne lache pas la directrice ni la maitresse !!

 

et surtout tiens moi au courant !:)[defaut]

Anais 210 messages
Anais
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-10-2009 à 10:54

Ma fille avait aussi en petite section une "copine" qui la menaçait de l'envoyer dans la forêt remplie de loups si elle ne faisait pas ça ou ci, elle terrorisait ma fille, j'en ai parlé à la maîtresse qui lui a parlé, et j'ai demandé à ma fille de l'éviter.

Puis l'autre fille a changé d'école, et tout va bien maintenant. Mais il suffit d'un enfant violent ou qui tourmente ton enfant pour le dégoûter de l'école et le terroriser, je comprends bien ton angoisse, et c'est à prendre au sérieux.

Pourrais-tu expliquer à ta fille qu'elle joue avec d'autres à la récré, d'un cercle d'amis différent de lui ?

Insister auprès de la maîtresse, et comme tu fais s'en ouvrir au directeur de l'école, pour qu'ils soient placés à l'opposé l'un de l'autre en classe histoire qu'il l'oublie, ne la voit plus ?

Et qu'ils le surveillent pendant la récré !!

La maîtresse doit d'être vigilante, sois ferme en parlant des réveils nocturnes et de la peur, des marques, elle me semble ne pas assez ragir.

Tiens-nous au courant, bon courage !

Mon nouveau credo : vivre l'instant présent, c'est ma bonne résolution de la rentrée !
Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2009 à 17:54

tu en es ou ? est ce que la situation s'est arrangée et as tu pu voir l'instit ou la directrice ?

Elovw 3 messages
Elovw
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-10-2009 à 21:50

Tout d'abord merci à toutes pour vos messages de réconfort.

A présent tout va beaucoup mieux.

En effet n'arrivant pas à avoir la Directrice je me suis vue contrainte à conseiller à ma fille de se défendre.

Je lui ai expliqué de ne surtout pas commencer à le taper avant qu'il n'ai le temps de dire ouf car sinon elle se ferait gronder par la maitresse ainsi qu'à la maison mais qu'en revanche s'il l'embettait et que la maitresse ne voyait rien, qu'elle avait le droit de lui mettre une claque pour le stopper.

Le lendemain j'ai eu "l'extreme bonheur" d'avoir la Directrice au téléphone qui m'a expliqué qu'en fait le gamin avait un genre de toc, en quelques mots il pète un plomb d'un coup et attrape une petite et la mord. Il a choisi ces petites victimes, que des filles et bien entendu celles qui ont le plus peur de lui ! Elle m'a dit qu'elle et la maitresse se sentaient complétement désemparée car cela dépassait largement leur compétence d'institutrice et relevait vraiment du médical.

Elle m'a également gentiement dit que si Elina avait du mal à supporter la situation je devais l'emmener chez un psy. J'ai bien apprécié la remarque alors que le problème est clairement décelé je ne vois vraiment pas l'intéret d'une séance.

Bref toujours est-il qu'à la suite de ma discussion avec la directrice ainsi que celle avec ma fille tout va mieux.

Le petit garçon est malheureusement pour lui complètement isolé des autres à chaque activité : il va tout seul au wc et les autres y vont ensuite, ils sont tous sur le banc d'un coté du mur au vestiaire, lui est seul sur une chaise de l'autre coté du couloir, il est seul sur une petite table à coté du bureau de la maitresse, etc ... et ma fille part à l'école plus sure d'elle comme si le fait que je lui autorise à se défendre était la clé du problème.

Je ne sais pas si cet enfant à senti le changement d'attitude d'Elina toujours est-il qu'il n'essai même plus de l'approcher depuis la semaine dernière et pourtant je sais qu'il en mord d'autres. Un papa a dit à la Directrice de la garderie que sa fille avait été mordue au visage et qu'elle avait la trace bleue de toutes les dents sur la joue. Le papa a apparament fait comme moi et a dit à sa fille de se défendre.

Voilà, désormais l'histoire semble prendre fin et ma fille et moi nous sommes plus sereine.

Fort heureusement la crise n'a duré que quelques semaines !

Je m'acharnais à apprendre à ma fille à ne pas taper, mais je m'aperçois que même à la maternelle nous sommes déjà obligé de  leur apprendre à se défendre !!!!

 

Encore une fois merci à toutes, ça m'a beaucoup aidé d'avoir des avis qui me confortait dans l'idée que l'attitude de la Directrice et de la maitresse n'étaient pas normale car dans ce genre de moment on doute de tout !!

A bientôt

 

Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2009 à 10:26

Et bien, ça montre bien que les plus faibles sont toujours pris pour cible, c'est triste, mais avoir l'air forte et de se défendre sauve ta fille tant mieux pour elle !

Elle a été courageuse. Dur pour les parents de ce petit gars et lui-même s'il ne se contrôle pas...:([defaut]

Guest70487
298 messages
Guest70487
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-10-2009 à 16:08

oui pas facile comme situation, maintenant tant mieux si ta fille se sent mieux et c'est peut etre l'oaccsion d'aborder aussi la question de la différence chez les autres enfants ?

ça doit etre tres dur pour ce petit garçon d'etre mis à l'ecart, les parents doivent etre vraiment mal !

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.