Caprices avec ses parents lors du repas

Discussions

Auteur
Message
tatane007 192 messages
tatane007
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2011 à 11:04
bonjour à toutes! je me tourne vers vous car nous arrivons à court d'idées et sommes démunis avec notre fils. Je vous explique la situation. Erwann va avoir 2 ans en janvier prochain; et depuis 2 mois nous galérons pendant les repas. Lui faire manger les légumes devient de plus en plus compliqué! Il ne se nourrirait que de fromage et de fruit (ainsi que de viande.) En fait, il n'a ce comportement qu'avec nous! Lorsqu'il est chez ses gd parents, avec sa nounou, à la halte garderie: aucun problème, il dévore! je me demande donc s'il faut qu'on laisse courir, qu'on lui laisse manger ce qu'il a envie. S'il faut qu'on continue à être ferme c'est à dire à exiger qu'il goute au moins sinon on le sort de table... Il mange comme nous; depusi une semaine j'essaie de camoufler les légumes mais ça a marché 2 jours! Je sais qu'il ne se laissera pas mourir de faim. Mais j'ai un garçon pas bien épais (85 cm pour 10,3kg il y a 3 semaines...) voilà, je suis preneuse de conseils si certaines maman se sont retroiuvé dans la même situation! merci :)
bdbulle 7 messages
bdbulle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-10-2011 à 11:19
C'est très courant à cet age là, ne t'inquiète pas, surtout s'il mange bien quand il n'est pas avec vous. J'ai connu le problème avec mon ainé et j'ai fait la bétise de toujours compenser en lui préparant autre chose, résultat aujourd'hui il ne mange presque rien. Du coup avec sa petite soeur (bientot 2 ans) je ne me fais plus avoir. Si elle mange ses légumes tant mieux, sinon tant pis pour elle, mais je ne compense pas par autre chose, et si le repas vire à la crise elle sort de table sans dessert. Pour l'instant cela fonctionne plutot bien. Surtout ne lui montre pas que ca t'angoisse, car il va en jouer. Le faire manger comme vous est une bonne solution, sinon tu peux trouver des astuces pour lui en faire quand meme manger sous forme de purées (s'il les acceptes toujours) ou en les coupant petits et mélangé à des féculents. Les 2 principaux conseils que je pourrai te donner, c'est de surtout ne pas te prendre la tête avec ca et ne pas te stresser, comme tu l'as dit il ne vas pas se laisser mourir de faim, et n'essaye pas de le faire manger de force car le résultat pourrait etre pire. Il faut que le repas reste un moment agréable pour lui et pour vous. Courage !
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-10-2011 à 14:04
Bonjour Décidémment je crois que sur ce point beaucoup d'enfants se ressemblent. Ayant eu la même période et encore maintenant je te dirais laisse faire le temps. propose lui toujours mais ne le force pas, un jour de lui même il reviendra vers toi en revanche ne lui fait pas autre chose. Essaye de mettre un aliment qu'il aime et un qu'il aime pas au moins il mangera quelque chose. Ici on a fait la bêtise de vouloir le forcer et bien c'était des crises de larmes à s'en étouffer....maintenant je lui propose il veut tant mieux il veut pas tant pis! il mange des légumes sous forme de purée mais si tu lui mets le même légume différement il me dit j'aime pas :lol: .....En effet si tu prends sa à coeur il va en jouer (mon fils me l'a fait) alors je ne lui montre pas que sa m'énerve et des fois de lui même il me demande de gouter ce qui est déjà bien. Je ne ferais pas la même erreur avec sa soeur car les repas viraient au cauchemard dès qu'il y avait des légumes. Voilà pour mon expérience. Propose lui aussi sous des formes différentes: purée, beignets ect....
laureg13 304 messages
laureg13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-10-2011 à 14:23
Bonjour, Je pense qu'un moment ou à un autre on passe tous par là! Moi, je met dans l'assiette la même chose que nous, je propose de gouter mais si vraiment il n'en veut pas, je force pas. et je passe au fromage ou dessert. maintenant nous c'est pareil que pour toi, il mange bien chez la nounou et pas avec nous :shock: je pense peut etre que le fait d'être avec d'autres enfants entraine à manger. ceci dit il se porte bien dc c'est vrai que ça me culpabilise pas trop (90cm pour 13,2kg) :wink: ma nounou est en maladie et donc là je le met à la creche et pareil, il mange rien là bas (un morceau de pain) même la banane, il ne la mange pas; ça les embete bcp mais quand il arrive le soir, il a très faim et il se rattrappe. Pour te dire que un enfant ne se laisse pas mourir de faim :D bon courage!
tatane007 192 messages
tatane007
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-10-2011 à 20:56
merci à toutes pour vos réponses!!!! je vais essayer d'arrêter de me prendre la tâte en espérant que cette période passe!!!! @ bientôt!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.