DIFFICULTE POUR LE REPAS

Discussions

Auteur
Message
stef0025 11 messages
stef0025
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2011 à 15:37
Bonjour, Je voulais savoir si il y avait des mamans dans mon cas mon fils de 2 ans a beaucoup de mal a mangé il n'a pas pris 1 gramme depuis 8 mois malgré qu'il est suivi à l'hopital il me dise ke c pas grave l heure du repas est un enfer il faut le "forcer" à manger c une cata!l heure du repas se transforme en punition je ne peux meme pas parler avec mon mari il ne veut que des pattes ou du riz en sauce ou patte à la sauce si je propose les légumes, purée , proteine ou autre que ce qu'il aime il veut sortir de table il court il dit non et pire il se fait vomir quand c non! c non! ou il reccrache g été voir psy spéciale enfant mais rien y fait etes vous dans ce cas? j'ai de la peine de devoir tout le temps crier mais j'ai de la peine aussi qu'il reste sans mangé
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2011 à 15:46
Bonjour ! Je connais le problème ... Ma grande a tjs peu mangé, je stressais car en plus elle a un reflux sévère (traité encore aujourd'hui) et en plus elle a fait une allergie au lait de vache... Autant dire qu'elle a vite associé la nourriture avec douleur (les remontées acides après les repas merci pour l'appétit)... Jusqu'à l'entrée à l'école, elle a très peu mangé... Par période elle ne prenait que des bib de lait au moins elle avait qqch dans le ventre ! Une chose que m'ont répété l'allergo et la pédiatre : un enfant ne se laisse pas mourir de faim ... Et aussi : plus on se focalise sur les repas (quantités, les aléas autour des repas comme les refus, les vomissements etc) plus l'enfant le sent et s'en servira pour avoir la main sur toi ! Donc prends du large vis à vis des repas, il mange ok il mange pas pas grave ! Ma fille a été en insuffisance pondérale de ses 9 mois à ses 3 ans donc le stress il y en a eu, mais petit à petit j'ai appris à faire avec ... Ici les légumes je les mets à part des féculents, les protéines idem elle prend ok elle prend pas pas grave ... Faut vraiment que tu lâches prise ! Il fait quel poids/taille ? Suivi à l'hopital pour ça ou autre chose ? Parce que trop d'angoisse autour de l'alimentation peut le conforter dans le truc ! (ici le pédopsy a pas changé grand chose bizarrement depuis la rentrée scolaire elle mange très bien le midi/goûter/soir ... Le matin ça reste son bib de lait et rien d'autres) ... à 2ans ma grande faisait 11.3kg pour 91cm
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2011 à 15:48
Hello, Alors ne t'affoles pas outre mesure ! Tu dis qu'il ne veut rien manger, mais apparemment, il n'y a que les légumes qui posent problémes...essais de lui en proposé sous une forme différente, genre galettes de purée avec un peu de chapelure, à la poêle, met lui un peu de ketchup, fait lui des batonnets, bref trouve une forme plus rigolote de lui en faire manger Tu peux faire du hachis parmentier avec des carottes dans tes pdt, des lasagnes avec des courgettes ou des aubergines... Détourne son attention, il risque vraiment de faire un blocage sur ça, si ce n'est déjà fait ! Au pire, fait une "pause" légumes, privilégie les fruits, et reviens y 2-3 jours après, ce n'est pas dramatique non plus. S'il ne mange que des pâtes ou du riz, ben fait lui des pâtes ou du riz. Je parle en connaissance de cause, ma seconde filles n'aimes pas DU TOUT les légumes, et c'est avec divers petits détournements que j'ai réussis à lui en faire manger tout les jours. Courage car un enfant qui ne mange pas, je sais que c'est un calvaire :wink:
stef0025 11 messages
stef0025
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2011 à 15:59
Merci beaucoup les filles ca me reconforte de voir que je suis pas la seule non il n'y a pas que les legumes qu il mange pas y a aussi viande, poisson et fruit pti suisse en gros ce qu il veut c l avocat , patte, riz et de temps en temps fromage par contre il aime tout ce qui est salé in veut rien entendre si je lui propose DES VITAMINES il a égalemnt un reflux qui est traité encore aujourd hui + il fait beaucoup de selles apparemen intestin fragile+ asthme modéré à severe mais ce qu il me fait de la peine c qu il crache et se fait vomir pourtant je suis cuisiniere je fais tout sur tout j'essaie des nouveautés je tente tout le temps des nouvelles choses o k ou il aimerait crepes, boulette, gateau, hachi, legumes poelé, en sauce tout tout mais rien il a 2 ans et pèse 10 kg c pa beaucoup et kan je dis kil mange c 4 cuillère apré basta il veut sortir de table voila je sais plus koi faire ma famille e dit kils on jamé vu ca le repas c 2h mais vraiment de 12h a 14h
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2011 à 16:10
Perso je pense que ça ne sert à rien de le laisser 2h devant son assiette ! Il n'en veut plus ok tu débarrasses ! C'est ce que j'ai fait avec ma fille (sans pour autant rentrer en conflit hein ... La première fois j'ai prévenu "tu n'en veux plus ok j'enlève mais après tu ne manges rien avant le goûter" bah pas de souci !) ... La puér de PMI m'avait dit [u:0112f2be95]maxi 30min après on enlève[/u:0112f2be95] ... Le temps que je mange bah hop on débarrasse tout ! [b:0112f2be95]As-tu éliminé une piste allergie ?[/b:0112f2be95] (il peut y avoir malabsorption de certaines protéines pour expliquer son petit poids ...S'il fait bcp de selles en mangeant peu oui il faut faire un bilan ! Mes deux filles sont passés par l'APLV et ma petite n'a eu comme signe que les selles nombreuses et malodorantes donc penses y pas besoin de passer par le doc tu peux y aller direct ;) ) Dans un temps propose lui ce qu'il veut (ex il veut des pâtes à midi) ok pour les pâtes tu ajoutes un peu de légumes (une cuillère) un peu de jambon et laisse le manger ce qu'il veut ;) sans cri ni chantage et autre source de stress pour lui ...
stef0025 11 messages
stef0025
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2011 à 16:19
j'ai fais un bilan mais rien g mm était voir un professeur a trousseau gastro il m a dit qu ils vont revérifier son poids et si il reste pareil c k ya un bleme mais bon ca fé un an ke ca bouge pas et la je suis à 1 mois de revoir le doc et il est toujours au meme poids perso jtrouve ke c pas normal de pas grossir qu'est ce que c APLV?j'ai fais un test allérgique a trousseau mais il a pa marché par contre ils ont jamais approfondi + ke ca je vais écouter t conseils pour les 30 min faut vraiment que j arrete de focaliser mais c parce que ca me fait de la peine qu il mange pas beaucoup et qu il mange que patte et riz j'ai du mal a me dire il veut pas manger tant pis je sais pas pk j y arrive pas j'ai trop peur pour lui pourtant on me la deja dit si il veut pas manger tant pis mais nous quand on mange pas on se sent pas bien c pour ca ke jarrive pas a m y faire avec mon fils
badabulle2 947 messages
badabulle2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-09-2011 à 16:59
bonjour, j ai aussi de gros soucis au niveau de l alimentation de mon fils qui aura 2 ans dans 1 mois,quand on a commencé la diversification (à 6 mois) ça s est bien passé le premier mois et depuis...catastrophe,les seules choses qui passaient etaient surtout les purées etc,rien en morceau car il savait pas macher c était galère j en parle à tous les médecins a qui il a à faire,et personne ne me donne le meme avis, en juin je suis allée voir mon medecin traitant car je n en pouvais plus,elle l a ausculté et il grandit et grossit bien alors elle ne s alarme pas tant que ça,selon elle mon fils trouve "son bonheur" (enfin les vitamines et tout le reste) dans le lait de croissance et ça peut largement lui suffire à son age,(j ai eu du mal à y croire mais elle a surement raison puisqu il grossit très normalement) ses conseils étaient: le mettre à table en meme temps que nous avec une jolie assiette de choses qu il aime et fixer par exemple une demie heure sur le repas,il mange tant mieux on fait la fiesta,les grands bravo et il est tout fièr de lui,il mange pas tant pi on le sort au bout d une demie heure et on se prend plus la tete.mais en aucun cas il ne sort avant d avoir passé ce délai! y en a autour de moi qui sont effarés de le voir prendre un bib à midi j ai appris a plus les écouter parsque sinon je disjoncte.(on me fait beaucoup de remarques à ce sujet là et quand je les écoute j ai vraiment l impression d etre une mère indigne!) en juin j étais vraiment mal quand je suis allée chez le doc car le soucis avec mon fils (et c est très flagrant par ex dans les repas de famille) il mange avec tout le monde sauf avec moi,il faut pas que je sois dans la meme pièce que lui sinon refus catégorique de sa part.mais c est difficile quand on est maman au foyer et qu il n y a que moi la journée pour le faire manger! le plus important : il ne faut surtout pas que le repas se fasse dans les pleurs,les cris etc...je sais que c est très dur a faire...moi je me suis déja vue perdre patience et "bloquer" mon fils pour lui faire avaler de force quelques cuilleres mais cela reste inéficace et n a aucun apport bénéfique pour lui....(mais quand on a plus de patience c est dur de se controler...lol) en tout cas je continue de surveiller ce sujet car d avoir lu ça je me sens d un coup beaucoup moins seule!!! bon courage à toutes les mamans qui vivent la meme chose!!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2011 à 17:12
APLV = Allergie Aux Protéines de Lait de Vache ;) Puisque le test de Trousseau n'a pas marché pourquoi ne pas prendre rdv chez un allergo pour vérifier ? Après tant qu'il a qqch dans le ventre dédramatise ! je sais combien il nous faut lutter en tant que maman devant un enfant qui mange peu mais je me suis tjs dit (et c'est vrai) qu'il y a des gros mangeurs et des petits mangeurs ;) Et si ton loulou n'était qu'un petit mangeur ... Après lâche absolument la pression autour des repas c'est indispensable ! Il sait ce dont il a besoin donc laisse le faire tu verras ...
stef0025 11 messages
stef0025
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-09-2011 à 09:18
coucou les filles, "Gouaron" g écouté t conseils hier soir g fais des pattes puiskil veut rien dautre et lorsqu'il ma dit non il ma fait comprendre kil en veut plus g pa insisté malgré ke cété ke 5 ceuillere g stopé .tu as aussi raison je vé reprendre un rdv allergologique aprés tout c pa normal kil grossit pas recoucou Malinette depuis le forum salon baby lol je me vois beaucoup dans ce ke tu dis moi aussi je suis une maman au foyer g du arrété le trav pour m occupé de lui avec c prob de santé et c un plaisir, a 6 mois aussi g commencé la diversification les puré marché tré bien mais aujour dui il pourrait pas avaleer la puré il se met a vomir si je lui donne de la puré, les pti morceau aussi cété galére et moi aussi la psy ma dit de partir de la piece lorqu il mange sinon c encore pire il fait le gaté mé g du mal et a force j oublie de partir elle ma dit de le laissé seul devant son assiette avec son pere car la mère faibli moi aussi il m'est arrivé de le "bloquer" pour kil mange lorque cété non direct ah kom koi jvoi ke je suis pas la seul dans ce cas effectivemen c + les remark d otres ki me font de la peine en fait c comment les gens peuve te jugé alors kil sont pas a ta place ont me dit des fois "mé tu devrais faire ca ou tu devrais ca" alors g dit a ces personnes un jour bah alors essaie et la elles ont vu ke cété + la meme chose ou kan on me dit" il est mince ! mais est ce que tu lui fais ..." c fatiguant a la fin on culpabilise en diré ke c de ta faute si il a pa faim ou kil est une petite nature . a un moment j en pouvé plus de c réflexion tout le temps ! c + facile de jugé mais bon faut faire avec c ptéte lage difficile moi aussi il a 2 ans dans un mois lol
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.