Congeler les compotes et potages

Discussions

Auteur
Message
ceska 83 messages
ceska
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2011 à 15:23
Salut à toutes Ma fille a 4 mois, donc un peu tôt pour la diversification alimentaire. Mais je voulais profiter des fruits et légumes estivaux pour commencer à préparer des petits pots. La question est: est-ce que je peux les congeler pour ensuite les ressortir dans 2-3 mois? Seront-ils aussi bons que si je les avais préparés le jour même? Ne vont-ils pas "faire de l'eau" et être gâchés? Si l'une d'entre vous a déjà testé, merci de me conseiller :wink:
nini552 80 messages
nini552
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2011 à 16:21
D'un point de vu gustatif, ça va faire un peu trop long. En effet, en décongelant tu vas avoir la mauvaise surprise de voir que la consistance n'est plus du tout la même et même le gout pour les compotes. L'eau ressort des purées qui deviennent beaucoup moins lisses et homogènes qu'avant la congélation. Moi, je prépare tous petits pots le week end et je congèle ensuite pour la semaine. Et même lors d'une congélation très courte, on a parfois des surprises. Après ça reste juste une problème de consistance et de gout, la nourriture ne présente aucun danger pour la santé de bébé.
ademax 43 messages
ademax
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2011 à 16:43
tu peux les faire et les steriliser en petites portions et la ca gardera toute les saveurs
Adé
ceska 83 messages
ceska
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-08-2011 à 11:54
Et dans quel récipient on peut congeler? J'ai acheté 4 boîtes Béaba, mais elles sont horriblement chères. Je pensais congeler dans des petits pots en verre (genre blédina), mais je n'en ai pas encore vu que je n'ai pas commencé la diversification. Comment vous faîtes?
dedei2 89 messages
dedei2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-08-2011 à 12:53
Bonjour, moi ce que je fais c'est que je découpe en cube les fruits et légumes du jardin et je les mets dans des sacs congélations et je lui fait à manger le jour même...le peu de fois où j'ai congelé des petits pots tout fait, il n'en a pas voulu... Sinon, si tu as besoin de pot en verre tu peux utiliser les pots de confiture, de cornichons ou bien demander à une maman ou une crèche de te donner les petits pots en verre de bébé. Voilà.
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-08-2011 à 22:35
Salut! Nous on a commencé la diversification en congelant des portions de purée dans des bacs à glace, et le lendemain on met en sac congélation. On décongelait un cube, puis deux car au début les loulous en mangent très peu. Chez nous ca s'est toujours bien conservé et plusieurs mois. En effet, la consistance n'est plus la même au début, mais en mélangeant bien avec une fourchette ca revient vite.. Bref pour nous pas de soucis particulier.. Demande a une collègue ou une amie de te garder des petits pots vides aussi (sinon regarde sur les dites internet de dons si des gens n'en donnent pas). Ensuite nous comme passé aux petits pots en plastique type Tupperw.. mais en tout petit format, faciles à empiler dans le congélateur. Avec de l'organisation c'ets tout à fait possible de fabriquer en avance des repas très variés!
sabi87 178 messages
sabi87
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-08-2011 à 15:08
salut ici on a utilisé la meme méthode que "alloouicmoi" et pas de souci particulier, bien mélanger à la fourchette à la décongelation et si besoin rajouter un peu de beurre ou crème. bonne préparation
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-08-2011 à 15:59
Coucou ! Même technique : bon coup de fourchette une fois décongelé et réchauffé ... Pas d'ajout de beurre ou crème (APLV) et sans ajout c'est nickel ! (en même temps ma puce accepte les morceaux depuis un moment)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.