Il n'aime pas les legumes

Discussions

Auteur
Message
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2011 à 16:26
Bonjour Mon fils de bientôt 3 ans refuse tout aliment de couleurs je parle de légumes. Dès que la couleur ne lui convient pas il ne mange pas ne veut même pas gouter...en revanche en purée sa passe mais c'est un peu la facilité. Auriez-vous des conseils car je ne sais plus quoi faire... J'ai essayé de lui faire une assiette rigolotte rien n'y fait.... Je suis à l'écoute Merci
nunu25 335 messages
nunu25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-03-2011 à 16:33
est qu'il mange autre chose ? moi ma fille quand elle a 2 ans quand elle ne veux même pas goûté je l'oblige a resté a table avec nous et je ne lui donne rien a manger avant qu'elle est goûté avec mon mari on continu notre repas et au bout d'un moment on la vois goûté voir des fois mangé . j'essaie de lui faire des légumes en gratin genre choux fleur brocolis ... en générale ça marche
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2011 à 16:41
[quote:ee564d3ba0="zouzouye"]est qu'il mange autre chose ? moi ma fille quand elle a 2 ans quand elle ne veux même pas goûté je l'oblige a resté a table avec nous et je ne lui donne rien a manger avant qu'elle est goûté avec mon mari on continu notre repas et au bout d'un moment on la vois goûté voir des fois mangé . j'essaie de lui faire des légumes en gratin genre choux fleur brocolis ... en générale ça marche[/quote:ee564d3ba0] Féculents, formage, viande, dessert et toutes les cochonneries sa passe. En le forçant il se fait vomir, pleure et le punir n'a jamais marché même en le privant de dessert. J'ai essayé en tarte même topo! on me dit que sa viendra mais quand même!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2011 à 17:37
coucou! et en sauce? ma fille nous faisait la même chose l'an dernier, bcp de mal avec les légumes verts, je ne la force jamais à tout manger mais au moins à gouter alors j'ai essayé purées, gratins, tartes salées...mais certains ne passaient toujours pas, j'ai donc fait des sauces pour pates, riz....bon ça fait des quantités très petites mais c'est toujours ça et ça l'habitue au gout, après coup d'ailleurs je lui dis toujours ce qu'il y avait ds le plat, genre "tu vois c'était une sauce poivrons/tomates/courgettes ( légumes qu'elle ne veut pas manger) et tu as bien aimé!"
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
loulouetnumerobis 3338 messages
loulouetnumerobis
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2011 à 10:26
tu as essayé en tartes? en le faisant participer à la confection? :wink:
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2011 à 12:51
Coucou Alors hier au menu il a eu une cuillière à soupe d'épinards à la crème (pour ne pas qu'il en est trop), des pommes de terre risolées (histoire de le rassurer :oops: ) et un beignet de carotte en forme de Mickey. Verdict: Dès qu'il a vu l'assiette il me dit "ahhhh c'est quoi j'aime pas!!!!" du coup je lui ai expliqué qu'il allait au moins gouter. Au début pour Mickey sa va sa passe et pourtant c'est de la carotte mais pour les épinards grosse crise de larmes avant même la cuillière dans la main. On s'est faché mais rien à faire. On a du faire appel à notre ami "RABALOU" enfin l'ami d'enfance de mon mari qui quand il ne voulait pas manger on lui faisait croire que RABALOU venait prendre les enfants....je sais sa peut paraitre cruel n'empêche qu'il a tout mangé :lol: comme quoi c'est vraiment du cinéma. Ce soir je lui en redonnerait mais en purée sa devrait mieux passer...
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2011 à 14:01
Coucou ! Ma grande est dans ce genre ! A part les carottes râpées et les tomates en sauce y a pas bcp de légumes qui font un carton ! Les lentilles ça passe, les pâtes et le riz aussi ... Autant dire que si je me contente de faire ce qui lui plait je fais vite le tour (pour, le pire, me retrouver avec une assiette même pas mangé à moitié)... Alors je lui fais comme nous, je lui mets son assiette, cuillère+fourchette et on l'ignore le temps du repas ! Elle picore, parfois ne veut pas goûter alors je prends un petit peu dans sa fourchette et je lui donne... Parfois faut insister mais on y arrive un peu... Pour le coup de "Rabalou" je trouve ça moyen ... Manger doit rester un plaisir pas une corvée ou un moment de crise/pleurs/hurlements... J'ai une petite crevette (11kg pour 94cm à 32 mois) qui ne mange "que pour survivre" dixit la péd-allergo autant dire que les repas pourraient être source de tension/crise mais plus on lâche du lest en déstressant sur le fait qu'elle mange ou pas et bien mieux ça se passe et parfois elle peut bien mangé (petit appétit mais correct quand elle veut). Les repas peuvent devenir un moyen de pression des enfants quand ils sentent qu'on y est attaché... Lache la pression pendant un temps voir si ça ne se passerait pas mieux ;)
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-03-2011 à 14:15
[quote:637195c5a6="Gouaron"]Coucou ! Ma grande est dans ce genre ! A part les carottes râpées et les tomates en sauce y a pas bcp de légumes qui font un carton ! Les lentilles ça passe, les pâtes et le riz aussi ... Autant dire que si je me contente de faire ce qui lui plait je fais vite le tour (pour, le pire, me retrouver avec une assiette même pas mangé à moitié)... Alors je lui fais comme nous, je lui mets son assiette, cuillère+fourchette et on l'ignore le temps du repas ! Elle picore, parfois ne veut pas goûter alors je prends un petit peu dans sa fourchette et je lui donne... Parfois faut insister mais on y arrive un peu... Pour le coup de "Rabalou" je trouve ça moyen ... Manger doit rester un plaisir pas une corvée ou un moment de crise/pleurs/hurlements... J'ai une petite crevette (11kg pour 94cm à 32 mois) qui ne mange "que pour survivre" dixit la péd-allergo autant dire que les repas pourraient être source de tension/crise mais plus on lâche du lest en déstressant sur le fait qu'elle mange ou pas et bien mieux ça se passe et parfois elle peut bien mangé (petit appétit mais correct quand elle veut). Les repas peuvent devenir un moyen de pression des enfants quand ils sentent qu'on y est attaché... Lache la pression pendant un temps voir si ça ne se passerait pas mieux ;)[/quote:637195c5a6] Je voulais voir s'il s'agissait en effet d'un dégout pour les légumes ou ni plus ni moins de la comédie et j'ai eu ma réponse. Bien sure que le repas doit être moment de plaisir mais il doit s'habituer à manger autre chose que féculents, gateaux, dessert ect....car une fois son assiette terminée il était fièr donc c'est qu'il aime et que ce n'est pas si compliqué d'en manger un peu autrement il aurait eu vraiment un dégout et un haut le coeur là j'aurais compris. Moi je ne veux pas forcément qu'il finisse son assiette mais juste gouter et même sa il ne veut pas donc à un moment ce n'est pas à lui de choisir son repas tous les soirs. Si c'est pour ne rien manger aux repas et se gaver ensuite en dehors je ne veux pas. Moi il mange aux repas ou sinon tant pis ce n'est pas le self. Sa va il me boit encore beaucoup de lait. Moi même je ne suis pas Fan des légumes et pourtant je fais l'effort. En tout cas j'essaierais d'habituer très tôt le 2e aux légumes :lol:
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2011 à 13:17
Bonjour Pour finir sur ma difficulté, hier je lui ai fait une purée de PDT et le reste épinard et il n'a pas bronché donc je crois que pour le moment la méthode sera d'associer tous les légumes en purée et moi même j'ai préféré en purée :wink:
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2011 à 13:22
Oui pourquoi pas faire comme ça si ça passe ! Tu sais ici c'est pareil : elle mange à table ok elle ne mange pas à table bah tampis pas de grignotage et on attend le repas suivant (ou le goûter)... Il lui arrive de ne rien manger de solide et de ne prendre que son lait ... Bah tampis pour elle ! Ele réclame parfois mais si c'est presque l'heure du repas je lui propose de prendre une carotte ou une pomme pour patienter le temps de finir de préparer le repas ;) (j'avais entendu ça dans les maternelles le doc disait que c'était pas plus mal comme ça ils prenaient leur ration de crudités et ensuite enchainaient le repas)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.