A qui "revient" la decision de commencer?

Discussions

Auteur
Message
Headust 55 messages
Headust
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2011 à 22:31
Alors voila, ma fille va avoir 5 mois demain. Elle est allaitée exclusivement au sein (dont au début de ses 4mois quelques jours de bib tirés avec de la blédine car elle tète toutes les deux heures jour et nuit et je n'en pouvais plus. Mais ça n'a marché que quelques jours justement). Je suis donc au sein exclusif et elle ne s'en plaint pas. D'ailleurs à la visite des 4mois elle faisait 7kg600 et je pense que là elle est a 8kg voire plus. J'aimerais retarder au plus tant que mon lait semble lui convenir, la diversification. Mais depuis quelques jours mon homme aimerait commencer les purées maison. Et là je ne sais que faire, car tout de même autant l'allaitement est un choix personnel, mais la décision de commencer la diversification me revient-elle entièrement? Ou est-ce une décision qui se prends à deux? Depuis ses 3mois et demi et encore pire depuis qu'elle a 4mois il y a deux catégories de proches. Ceux qui "m'admire" d'allaiter encore et qui sont étonnés que j'ai toujours du lait alors que je suis toute menue et qui donc se réjouissent pour moi. Et ceux qui me poussent à diversifier en me culpabilisant de ne lui donner "que" le sein alors qu'elle pour reprendre leurs mots "doit avoir faim" et "n'attends que ça cette pauvre petite de goûter d'autres choses" :shock: Elle n'a pas vraiment l'air de mourir de faim ma fille, bien au contraire :? De plus il me semble que le lait n'a jamais le même goût non plus. Enfin bref. On va bientôt me dire que c'est mal d'allaiter si ça continue, alors que je ne veux que donner le meilleur à ma fille, sinon je m'épuiserais pas pour le plaisir :roll: Enfin je m'égare, tous ça pour dire que leur avis à eux je m'en fiche, mais que ça vienne du papa et bien je suis prise au dépourvue. Pour vous ça c'est passé comment? Qui a décidé ? Vous, le papa, le bébé, le couple? Je précise que ma fille commence à bien s'intéresser à ce que l'on mange. Merci une fois de plus par avance pour vos conseils et expériences.
rachichou 200 messages
rachichou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2011 à 00:47
pkoi pas les 2 de tout facon le debut de la diversification ce fait encore avec du lait un bib +un peu de puree je ne juge pas mais je pense que tu peu tres bien concilié les 2 sans mettre un frein a ton allaitement qui a l air si precieux soit tu lui donne le soir un peu de puree quand il reclame le seins et derriere ce petit peu tu peu le mettre au seins voila voila gros bisous bonne fin de nuit ;)
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2011 à 01:39
Perso j'ai commencé a diversifier au debut du 7eme mois, ma puce etait allaitée exclusivement jusqu'a ce moment la (elle est toujours allaitée a 15mois d'ailleurs!), le papa m'a un peu laissée faire car je lui ai tout simplement dit que lOMS recomendait un allaitement exclusif jusqu'a 6mois revolus, et que tant qu'elle grossissait bien avec mon lait autant qu'elle en profite, et qu'elle avait tout le reste de sa vie pour manger comme nous! ( je crois qu'il voulait pas se prendre la tete :roll: ) On a donc commencé tout en douceur a 7mois. Bon courage!
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-03-2011 à 05:00
[quote:8c678dcb83="Headust"]Alors voila, ma fille va avoir 5 mois demain. Elle est allaitée exclusivement au sein (dont au début de ses 4mois quelques jours de bib tirés avec de la blédine car elle tète toutes les deux heures jour et nuit et je n'en pouvais plus. Mais ça n'a marché que quelques jours justement). Je suis donc au sein exclusif et elle ne s'en plaint pas. D'ailleurs à la visite des 4mois elle faisait 7kg600 et je pense que là elle est a 8kg voire plus. J'aimerais retarder au plus tant que mon lait semble lui convenir, la diversification. Mais depuis quelques jours mon homme aimerait commencer les purées maison. Et là je ne sais que faire, car tout de même autant l'allaitement est un choix personnel, mais la décision de commencer la diversification me revient-elle entièrement? Ou est-ce une décision qui se prends à deux? Depuis ses 3mois et demi et encore pire depuis qu'elle a 4mois il y a deux catégories de proches. Ceux qui "m'admire" d'allaiter encore et qui sont étonnés que j'ai toujours du lait alors que je suis toute menue et qui donc se réjouissent pour moi. Et ceux qui me poussent à diversifier en me culpabilisant de ne lui donner "que" le sein alors qu'elle pour reprendre leurs mots "doit avoir faim" et "n'attends que ça cette pauvre petite de goûter d'autres choses" :shock: Elle n'a pas vraiment l'air de mourir de faim ma fille, bien au contraire :? De plus il me semble que le lait n'a jamais le même goût non plus. Enfin bref. On va bientôt me dire que c'est mal d'allaiter si ça continue, alors que je ne veux que donner le meilleur à ma fille, sinon je m'épuiserais pas pour le plaisir :roll: Enfin je m'égare, tous ça pour dire que leur avis à eux je m'en fiche, mais que ça vienne du papa et bien je suis prise au dépourvue. Pour vous ça c'est passé comment? Qui a décidé ? Vous, le papa, le bébé, le couple? Je précise que ma fille commence à bien s'intéresser à ce que l'on mange. Merci une fois de plus par avance pour vos conseils et expériences.[/quote:8c678dcb83] Coucou, Je rejoins [b:8c678dcb83]Niny & Kélia[/b:8c678dcb83]!!! J'ai allaité mon fils exclusivement (parce qu'à 33 mois, il tète encore) jusqu'à ses 6 mois révolus, soit 7 mois!!! C'est d'ailleurs ce que préconise effectivement l'OMS. Ce qui doit primer, c'est réellement l'intérêt de l'enfant!!! Pourquoi est-ce que ton mari souhaite passer si tôt à la diversification? Est-ce parce qu'il est influencé par ce que dit ton entourage? Ou est-ce parce qu'il souhaite mettre la main à la pâte? S'il est pressé de participer, il peut (si ce n'est pas déjà le cas) donner des biberons de ton lait à votre fille. Si ce sont les pressions de votre entourage, je peux te transmettre de la doc sur les bienfaits de l'allaitement que tu lui mettras sous le nez!!! A tes proches aussi : ça leur apprendra à projeter leur propre ressenti sur ta fille. Non mais!!! De quoi je me mêle. C'est eux aussi qui vont lui tendre son premier verre d'alcool????!!!! (désolée mais ça me rappelle des souvenirs) Pour répondre à ta question, c'est surtout moi qui ai impulsé les décisions relatives à notre fils. pas parce que c'est plus légitime, mais parce que le papa me faisait entièrement confiance (en plus il est pro allaitement : ça préserve son sommeil). Une fois une pédiatre (que nous n'avons jamais revue d'ailleurs) nous a demandé d'espacer les tétées en plein pic de croissance, notre fils pleurait et c'est mon chéri qui a pris la décision d'écouter notre bébé!!! Au fait, tu as parfaitement raison, le lait prend bien le goût des aliments que tu manges!!! Bon courage!!!! :wink:
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2011 à 07:54
Bonjour ! Effectivement, dans ton cas, je dirai que tu peux retarder encore l'introduction des solides. J'avais potassé le sujet à partir de docs de la leche league où ils reprennent les infos de l'OMS que si l'enfant profite bien, il n'ya aucune raison de diversifier. Pour ma puce, elle ne grossissait pas bcp et j'ai pris sur moi car je voulais attendre les 6 mois révolus pour diversifier malgré ses tentatives de chiper de la nourriture dans nos assiettes :lol: En 5 mois elle n'avais pris qu'1.3kg ... Avec la diversification, elle décolle ;) On a enfin l'explication de sa petite prise de poids : elle est hyper tonique ! à 6 mois elle se met debout et commence qqs pas ... se retourne, tient assise ... Bref je m'éloigne ! Si ton doc te propose de diversifier, dis lui calmement ton point de vue certains docs écoutent et suivent les parents ;)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2011 à 08:11
Re ! J'oubliais ! La diversification lui a permis de décoller niveau poids (heureusement c'est c'est tjs une crevette) mais aussi ça luia ouvert l'appetit ! Elle est passé de 5 tétées à 8 en plus de ses légumes le midi et fruits au goûter ... ça donne ça : matin (9h en gros) Grosse TT sur les 2 seins 10h30 TT 12h 130 ( elle peut manger jusqu'à 200g de légumes-féculents) + TT 13h30 TT 15h30 130g fruit+crème de riz + TT 17h TT 18h30 TT 20h TT Et une TT pour s'endormir ... J'attends la visite de fin mars pour voir l'évolution de son poids... mais elel grossit à vue d'oeil
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2011 à 08:24
Et le médecin il en pense quoi dans tout ça. Car je pense qu'ils peuvent aussi conseiller face à ça (en fonction de l'enfant, de son poids, etc). Moi personnellement le médecin m'avait dit d'attendre ces 6 mois car il grossissait bien avec seulement le lait. Donc nous avons décidé d'écouter ces conseils. Maintenant mon fils a 2 ans passés et il mange de tout sans soucis.
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2011 à 09:04
Moi je pense aussi que la decisionse prend à deux. J'ai commence la diversification léger léger à cinq mois, ça ne ma pas empêcher de mammaires jusqu'à ses un an Quand elle le voulait et crois moi ils demandent !
TROC PTIT'LOU 
Headust 55 messages
Headust
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2011 à 15:41
Alors pour essayer de répondre à tout le monde. Oui je tiens à mon allaitement Rachichou. Il est vrai néanmoins que j'ai du mal à me faire à l'idée qu'elle ne pourra pas téter exclusivement pour toujours :cry: Dire que lors de ma grossesse je disais "Je vais essayer d'allaiter si j'y arrive pas ou que je fatigue, j'arrête" Et voilà que maintenant je m'accroche comme une tique ! :lol: Ensuite je pense que oui, il a envie de lui donner un peu à manger et aussi qu'il suit et/ou se fait influencer par la famille, enfin certains seulement :x Qui oui, exactement me culpabiliserait presque. Moi qui campait sur mes positions (tant qu'elle grossit et ne semble pas réclamer plus, je continue) mais avec le papa qui s'y met (sans trop oser râler non plus, juste on sent qu'il en meure d'envie et me le fait comprendre timidement :lol: ) bah je n'ose pas être trop catégorique. La semaine dernière tout content il est revenu du marché avec des bananes et il a dit avec un énorme sourire "Voilà c'est pour Lou-Ann j'espère qu'elle se régalera" Ca m'a presque autant déchiré le coeur de lui dire non, que si elle en avait eu de ces bananes :roll: S'que je peux être compliqué hein ? :oops: Pour ce qui est de ma fille, elle grossit aussi à vue d'œil, elle prends plusieurs centimètres par mois et 1kg plus ou moins à chaque fois. On a la visite des 5mois après demain. Mon médecin n'est pas contre mon allaitement mais m'avais déjà dis que je pouvais si je voulais commencer la diversification à celle de ses 4mois. Mais il me laisse faire en général, il l'avoue lui-même il est pas très calé en allaitement. Lui du moment qu'il voie qu'elle grossit et semble en pleine forme pour l'instant ça lui suffit. Sinon, je ne pense pas qu'elle rechignerait à commencer car elle aussi essaie de nous chiper notre nourriture :roll: Voilà je pense avoir fait le tour, je vous ferais un petit compte rendu de la visite d'après demain, elle faisait a 4mois 7kg600 pour 62cm. De plus depuis quelques jours elle espace les tétées, donc je pense bien que mon lait lui convient encore en exclusif. :love:
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-03-2011 à 09:55
Bonjour Headust, j'ai lu ton topic hier et j'avais envie de te répondre que la décision revient à mon avis... A ta fille :wink: ! Et lire ce matin qu'elle vous chipe déjà des petits morceaux de nourriture me conforte dans cette opinion. Je trouve qu'on en fait un peu trop autour de la diversification : entre les pédiatres qui ont chacun leur opinion sur l'âge-butoir (déjà rien que cette notion de "A tel âge, il faut..." me hérisse le poil :roll: ) et les "conseils" divers et variés on finit par : 1) ne plus savoir du tout quand il faut introduire autre chose, comment, pourquoi (surtout pourquoi!) 2) penser qu'il n'y a qu'une façon de diversifier : bim, un petit pot carottes du jour au lendemain et avec le sourire s'il vous plaît. Alors que c'est idiot, il y a 1001 façon de présenter les aliments (perso je préfère ce terme à "diversification") à un bébé. ça peut très bien être par le biais des petites choses qu'il "chipe" dans ton assiette :wink: ! D'autant plus que si ta fille est parallèlement allaitée, elle ne manque de rien... Le petit bout qu'elle aura pris/mis à la bouche vient comme un petit "plus-découverte", je trouve ça très bien comme ça pour le moment. Avant même la naissance de mon fils, ça me stressait cette histoire d'alimentation, j'ai toujours trouvé qu'on racontait tout et n'importe quoi à ce sujet et qu'on en faisait un truc angoissant au final. Pour moi la nourriture c'est d'abord un plaisir avant d'être une sorte de "médicament" ou je ne sais quoi. Or le côté "A X mois vous lui donnerez 1 petit pot de X truc", c'est anti-plaisir au possible comme discours à mon sens :lol: . Où est l'aspect "découverte", en plus? Vlan que je t'impose un truc complètement nouveau parce que Pédiatre-a-dit... Je suis beaucoup plus réceptive aux méthodes type "diversification menée par l'enfant", c'est quand même lui le premier concerné. Évidemment tout cela s'entend hors problèmes de santé de bébé (RGO, terrain allergique) :wink: ! Bref, pour moi, ta fille t'a donné la réponse à ta question : laisse-la piquer dans mon assiette de temps en temps (pas n'importe quoi, n'importe comment, bien entendu) tout en poursuivant ton allaitement. Le reste suivra naturellement, en douceur :wink: ! A bientôt :wink: !
  
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.