20 mois et c'est le calvaire pour manger ...

Discussions

Auteur
Message
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 09:22
Coucou les filles, J’en appelle à toutes les mamans qui ont eu une expérience similaire : un enfant qui ne mange plus ! Mon fils a donc 20 mois et depuis sa diversification à 5 mois et demi, il a toujours été un bon mangeur. Les puers de la crèche me disaient d’ailleurs qu’elles n’avaient jamais vu un aussi bon mangeur. Il pleurait quand il entendait que je mettais le babycook en route, il pleurait quand il me voyait arriver avec l’assiette, et il engouffrait (c’est bien le terme) le petit pot en moins de 2. Il pleurait même quand il voyait la dernière cuillère arriver. :lol: Jusqu’au jour où … fin mai de cette année, il a eu une grosse bronchite où il a reçu pour la première fois des antibiotiques. Il toussait +++, avait mal à la gorge. Bref, il n’était pas bien du tout. Pendant cette bronchite, il ne mangeait pas bien (ni ne buvait d’ailleurs) mais je me disais que c’était normal, qu’il avait mal à la gorge et que ça passerait avec la bronchite. C’est ça … :roll: La bronchite s’est terminée mais son comportement alimentaire est resté identique. Au tout début, il refusait même ses bibis, en ne buvant que 30cc tout en passant de bonnes nuits. Puis, il a recommencé à boire normalement (eau + ses bibis de lait), il a recommencé petit-à-petit à manger ses tartines et ses goûters. Mais le repas du midi est devenu une vraie bataille depuis. Je ne sais plus quoi faire …. Vraiment. J’essaye de lâcher prise, mais pas facile quand on a connu un bon mangeur. Je ne sais pas ce qui a pu se produire pour qu’il ne veuille plus manger son repas chaud. Il pleure toujours quand il m’entend préparer, il s’affole toujours quand il me voit arriver à table avec son assiette … mais une fois à table, une bouchée et puis, il se met à jouer et mange de très petites quantités … quand il ne recrache pas ce qu’il a bien voulu mettre en bouche. Il refuse les pommes de terre (féculent principal chez nous, les Belges), ainsi que les légumes et ne mange bien que sa viande. Mais je ne peux pas lui faire 300g de viande tous les jours !!! Il adorait la purée aux brocolis : il ne goûte même plus. Il adorait le poisson : il ne s’en approche même plus. Il ne mange bien (tout est relatif, encore une fois) que quand je lui fais des pâtes, du riz, de l’Ebly avec de la sauce tomate. Mais c’est comme la viande : je ne peux pas lui faire ça tous les jours. Alors, un jour sur 2, je continue à lui présenter des PDT, l’autre jour, un autre féculent. Et on remarque la différence … Avant, son repas me prenait 10min. Maintenant, même qu’il essaye de manger seul, je l’accompagne avec ma cuillère et ça me prend 30 min. Je perds patience à la longue (parce que ce n’est pas une situation habituelle pour mon loulou) et il m’arrive parfois de pleurer dans la cuisine : je m’en veux de perdre patience et de ne pas savoir le prendre de façon plus cool et je n’arrête pas de me dire qu’on a du faire quelque chose pour arriver à ce résultat. Et j’oubliais : mon fils pète la forme, joue toujours aussi bien, s’éclate dans la vie, fait toujours ses nuits, et a perdu juste un chouhia de poids (200g). Désolée d’avoir été longue, mais j’en ai gros sur « la patate » (c’est le cas de le dire). Alors peut-être que les expériences des unes et des autres pourraient m’aider à y voir plus clair ou à adopter une autre tactique. Merci à toutes et bonne journée, Dirt79
Kakti 1593 messages
Kakti
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 10:45
Bonjour, On a a peu près les mêmes soucis actuellement. Tomas est un très bon mangeur et très gourmand. Puis il a sorti des dents (en retard, 4 à 14 mois, et là 7 à presque 16 mois!!!). et à partir de là, la folie. Il hurle dès qu'on lui apporte son assiette!!! Au début, énervements, pleurs, cris (pour nous, donc lui aussi), puis on s'est rendu compte, qu'il dormait toujours bien, qu'il jouait et on s'est dit tant pis on n'insiste plus!! Et çà va mieux! Alors quand il ne veut pas manger : on passe au dessert. (car je ne veux pas le coucher le ventre vide!) mais l'assiette est gardée pour le lendemain, et à part le dessert on ne lui donne rien d'autre (pas de gâteaux!). Et en général, le lendemain, il avale son assiette! Donc voilà pour nous. Faut dire que c'est l'été, il fait chaud, nous aussi on a moins faim donc pour eux c'est pareil. Perso, j'ai peur qu'à force d'insister, mon p'tit loup finisse par détester le repas. J'espère que çà t'aidera. Bon courage
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 10:49
coucou Dirt :wink: je suis du même avis que kakti, je pense que tu ne devrait pas te mettre la pression, lui proposer ses repas comme d'hab' il ne veut pas de légumes pas grave tu passes au dessert, tu ne changes rien et je pense qu'à force tout va rentrer dans l'ordre!!!!! est ce que vous mangez en même temps que lui?????et surtout la même chose que lui????? courage ma belle :wink: c'est le TT qui commence :lol:
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 11:05
bonjour, je ne sais pas si je serais d'une grande aide pour toi... une amie avait rencontré des "soucis alimentaires" avec sa fille de 3 ans qui ne voulait plus s'alimenter, elle semblait "blazé" devant les aliments, elle ne leur portait aucun interet, un jour elle es tombé sur different moules pour faire a manger, et c'est mise a lui presenter des purées en forme d'etoile filante, de fée, de ballon ... du coup sa fille trouvait plus "ludique" de manger qu'avant. au fur et a mesure les moments de repas sont devenus un moment de complicité, elle n'avait plus la boule dans le ventre avant de faire manger sa fille, et sa fille a commencer a lui demander de participer a la confection de son repas! elle voulait des "couleurs" dans son repas. j'espere que cela pourra aider ton pti Loulou, qu'en dit le medecin/pediatre? comment cela ce passe quand vous mangez a l'exterieur? quelqu'un d'autre que toi lui donne a manger? c'est il passé un "accident" pendant un repas? bon courage pour la suite
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 11:06
Merci à toutes les 2 pour vos réponses. [quote:ea2ef7ef44="delocematalja"]est ce que vous mangez en même temps que lui?????et surtout la même chose que lui????? [/quote:ea2ef7ef44] :oops: :oops: ... je dois avouer que non :oops: :oops: . Et ... honte à moi ... je n'y avais jamais pensé non plus. Maintenant que j'y pense, c'est vrai qu'il est toujours à vouloir manger dans notre assiette ou à goûter le bout de truc qu'on est en train de manger et il ne dit jamais non pour goûter un nouvel aliment. Notre Loulou mange, comme à la crèche, entre 11h30 et midi, un repas complet. Et j'avoue avoir du mal à manger si tôt. Vers 13h, me convient mieux (ainsi que mon mari). Alors quand il va à la crèche, ça ne pose pas de problème : il mange son repas complet là bas et le soir, il reçoit sa soupe et/ou ses tartines à la maison. Mais quand on est en vacances ... :oops: ça coince un peu. Et de nouveau ... nos habitudes d'avant et de travail nous font manger "chaud" le soir et non pas le midi. Tu penses que ça pourrait être ça? Je devrais une fois faire le test, un WE. Si c'est la solution, pourquoi pas ?! :cpa: [b:ea2ef7ef44]Kakti[/b:ea2ef7ef44], ta remarque sur la châleur est bien juste : nous sommes partis en Espagne pendant 8 jours. C'était même pire que chez nous : va-t'en faire lui faire manger un repas complet chaud à 35° :roll: Comment as-tu fait pour lâcher prise? J'ai beau essayé de rester zen, mais ça dégringole vite quand je repense au temps "où c'était si facile" pour le faire manger.
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 11:11
Dirt, à la crèche il mange de bonne heure sans "raler" car il est avec les copains, essaies juste sur 1 repas de manger en même temps que lui, tu peux le faire manger un peu plus tard s'il se lève plus tard que quand il va à la crèche, et puis si par exemple il se lève vers 9h et qu'à 11h30 tu veux le mettre à table, l'appétit n'est peut être pas au RDV :wink: nous 9fois sur 10 on mange en même temps que la puce, et je lui donne son repas mais en plus petite quantité car si des fois on ne mange pas exactement comme elle, elle va vouloir gouter ce qu'on a dans notre assiette donc elle mange son repas+ un peu le notre :lol:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 11:14
Merci aussi à toi, Nikki, nos messages se sont croisés :wink: Pour répondre à tes questions, il ne s'est rien passé, à part cette bronchite. A la crèche, il mange bien selon les jours et elles me disent qu'il ne s'est rien passé non plus, à leur souvenance. Son papa ne lui donne que très rarement à manger : quand il n'a pas le choix (comme maintenant, vu qu'ils sont à 2 à la maison et moi, au boulot) ou quand il voit que je suis vraiment trop excédée et que je vais pêter un plomb :oops: . Alors, il prend la relève, mais lui qui est d'habitude bcp plus zen que moi, s'énerve plus vite que moi sur ce sujet-là. Alors, j'essaye de me tempérer un maximum. On n'a vu qu'une seule fois la pédiatre depuis sa bronchite et elle ne s'inquiétait pas, même pour la perte de poids. Mais on ne l'a pas revue depuis que le problème persistait : elle prend 3 semaines de congés aussi :wink: . Les moules à forme pour la nourriture? A essayer ... Je suis prête à tout essayer (sauf lui donner des pâtes sauce tomate tous les jours :evil: ) Encore merci ...
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 11:19
Delo, Mon loulou n'est pas comme ta petite dernière :wink: : c'est un lève-tôt (très tôt? :lol: ). Le WE, il se réveille vers 7h (si pas avant) et reçoit son bibi de lait. Petite tranche de pain/cracotte vers 8h30-9h pour le faire patienter et déjeuner aux heures données (11h30) Quand il va à la crèche, c'est encore plus tôt : on doit le réveiller à 6h30, notre boutchou :cry: et il reçoit un bol de soupe vers 9h pour le faire patienter.
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 11:44
effectivement essayer de manger avec lui peut etre une solution les enfants aiment piocher dans les assietes! Ici on commence tout juste a manger avec Lyam le midi, enfin a table, car manger en lui donnant a manger je fini toujours pas manger froid.... mais c'est un réel plaisir de me retrouver a table avec lui et son Papa, la famille a table ( c tout c.. mais j'adore!) pour les repas "couleurs", pas de sauce tomate, ketchup ou mayo!!!! la petite reclamait plein de legumes de couleur differents!!!!! la tete qu'elle a fait quand je lui ai ramener mes poivrons vert jaune et rouge, decoupé et tout melangé!!! :love: bon courage!!!!!
bebenatseb 792 messages
bebenatseb
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-08-2010 à 13:54
Coucou! Alors moi je connais ce problème avec ma fille depuis.......toujours :roll: Elle a eu du mal à téter mon sein, puis le bib était compliqué et en petite quantité et la diversification une cata!!! Elle alterne actuellement entre des périodes où elle mange bien mais il faut l'occuper et des purées toujours (à 21 mois :roll: ) par contre elle mange ensuite dans nos assiettes et les morceaux ne la gènent pas :roll: , et des périodes où même en l'occupant elle ne mange rien! On a tout essayé, on s'est bien énervé, pétage de câble, puis on a lâché, on essaye le plat, ok c'est non (après avoir insisté avec des jouets) puis on tente un fromage, puis un dessert et parfois elle ne veut rien, je lui avais supprimé le pain entre les repas mais ça n'a rien changé à part qu'elle avait perdu 1 kg!!!!! :shock: Et en fait elle pète la forme, grandit, dort bien et la pèd ne s'inquiète pas! Donc c'est comme ça, je pète encore un câble parfois car on s'inquiète mais en fait ça ne sert à rien, c'est un petit appétit et elle se régule toute seule, mais c'est dur dur de lâcher prise! Bon courage!! Bizz
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 14:19
[color=blue:022c077c30]Coucou Dirt , J'ai l'impression que tu décris Mathys. Je vis exactement la meme chose depuis debut juin.Et je n'ai pas de solution à t'apporter car j'en cherche une aussi :lol: Je pense qu'il faut vraiment que tu laches prise.Continue de lui proposer son repas , s'il n'en veut pas tant pis passe à son dessert. Il doit ressentir ton stress et ca empire la situation. Alors ici , [b:022c077c30]le matin :[/b:022c077c30] Mathys ne prend plus que 100ml de lait le matin et 1 gateau (petit beurre).Sa pédiatre m'avait conseillé de lui donner a la tasse avec 1 ou 2 tartines et bah mr n'en veut pas non plus. :roll: [b:022c077c30]Le midi :[/b:022c077c30] il ne mange que sa viande , son fromage et son yaourt.Si je veux lui donner un peu de légumes faut que ce soit un pot (il ne mange aucune purée maison et ce depuis tout petit).Par contre il n'en mange pas + de 60gr contre 200 avant. [b:022c077c30]Le gouter :[/b:022c077c30] il mange difficilement sa compote et son fromage blanc.Mais en insistant un peu et en détournant son attention on y arrive. De temps en temps il prefere un fruit (type peche ) à la place de sa compote.Il est content car il se balade avec sa peche et la mange sans probleme. Sinon s'il ne veut rien de tout ca , je lui donne 4 petits beurres. [b:022c077c30]Le soir :[/b:022c077c30] c'est essentiellement des pates (il refuse riz , lentilles , pomme de terre , ebly) avec la fin de son pot de légumes du midi , fromage et yaourt. On mange le soir toujours avec lui et la même chose.Donc il a sa part de légumes comme nous le soir mais il ne la mange pas. Il mange tout seul tout ce qui est en morceaux sauf les purées ou il ne se prend pas la peine de le faire donc c'est moi qui lui donne. En ce moment il est en plein TT donc c'est crise +++++ pour tout et rien donc ca n'arrange pas la situation. Je laisse couler le + possible. Quand il me dit "veux pas" au bout de 3 bouchées , j'essaye de detourner son attention et on gagne quelque bouchées. Quand il me le dit une 2eme , là je lui dis "allez une derniere et apres on arrete" et ca marche bien. Meme s'il mange un minimum , il rechigne a chaque fois et ca fini souvent en crise. Je manque beaucoup d'idée pour varier les repas et comme il est difficile pour manger ca donne pas envie de faire des efforts. :roll: En tout cas , je te comprend bien et que te dit bon courage. Il faut qu'on se dise que ca va aller mieux bientot :lol: Biz[/color:022c077c30]
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 14:41
Coucou Cécile, [u:3d04440aab]Au réveil [/u:3d04440aab]: bib de lait de 240ml (il boit tout) [u:3d04440aab]Petit déj [/u:3d04440aab]: 1 à 2 tranches de pain avec confiture ou un peu de choco [u:3d04440aab]Dej[/u:3d04440aab] : plats toujours préparés maison. A l'inverse de toi, il n'a jamais voulu des petits pots préparés (même quand ça m'aurait bien arrangé :oops: ). Comme Mathys, il ne mange que sa viande (et à grande fournée même vu qu'il s'étouffe presque en en mettant le plus possible en bouche :lol: ) et les rares fois où il mange des légumes, c'est quand j'ai réussi à la déguiser dans une petite ratatouille (aubergine, poivrons, courgettes). Ce WE, il a bien voulu d'une purée de fenouil, j'étais sur mon .... :shock: [u:3d04440aab]Goûter[/u:3d04440aab] : un petit pot de crème de lait de riz ou d'amande ou de noisette (mon loulou étant IPLV) et un fruit. [u:3d04440aab]Dîner[/u:3d04440aab] : 2 tranches de pain avec jambon ou filet de poulet (et il va d'abord manger le jambon avant le pain). [u:3d04440aab]Au coucher [/u:3d04440aab]: un bib de 240ml, dont il boira certainement 150 voire plus. Quand tu dis que vous mangez toujours avec lui, à quel moment mangez-vous (ses parents) votre repas chaud? Le midi? ou le soir quand il a le restant du midi? Ou peut-être mangez-vous 2 repas chauds par jour? Quand mon boutchou a assez, il tire lui-même sur les cordons de son bavoir pour me le signifier. Et vive le TT, effectivement. Je te rejoins, Cécile :evil: :roll: 2 novembre, c'est ça? 28 ici :wink: Bises et merci à toutes, y a plein de conseils que je vais explorer ce WE ou demander au papa de commencer cette semaine. Si jamais il y a d'autres avis, n'hésitez pas. On ne sait jamais qu'il y ait une solution miracle 8)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 15:01
[color=blue:d5a79138ee]Je travaille à la maison donc c'est moi qui donne tous les repas a mathys. On mange chaud à 12h et le soir.Le soir pas de viande pour lui ( ou alors seulement 2 ou 3 morceaux qu'il réclame car nous on en mange) Le midi je mange avec lui le midi sauf le mercredi et le vendredi car je bosse non stop jusqu'à 14h donc je lui donne a manger seulement et moi c'est après le boulot. pourquoi le soir , tu ne lui fais pas un repas normal a la place de sa tranche de pain + jambon et son bib ? ou garde son pain + jambon mais lui donner ensuite des légumes et/ou feculent + yaourt a la place du bib qu'il boude un peu ? Sinon ce que tu décris , je trouve qu'il mange plutot pas mal sauf le midi ou c'est la geurre.Il accepte encore bien le biberon. Ici Mathys refuse le biberon a part le matin (et encore c'est par période : en ce moment il est en grève :lol: ) depuis ses 5 mois :roll: :roll: :roll: A midi, Mathys a mangé sa viande , 3 cuilleres de pates , 3 cuilleres de purée et un yaourt et ce matin que 100ml + 1 demi petit beurre. On verra au gouter et ce soir !!![/color:d5a79138ee]
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-08-2010 à 15:14
[quote:efbbb26ed7="Dirt79"]Et vive le TT, effectivement. Je te rejoins, Cécile :evil: :roll: 2 novembre, c'est ça? 28 ici :wink: [/quote:efbbb26ed7] [color=blue:efbbb26ed7]Oui c'est ca , il est né le 2 novembre ! 21 mois aujourdhui :wink: :wink: On a déménagé le 12.06 et ca a empiré les crises de TT :twisted: :twisted: C'etait devenu une horreur pas possible sauf pour dormir (nuit et sieste). Il refusait qu'on sorte d'une pièce sans lui , il se reveillait en hurlant , passait ses journées a crier :twisted: :twisted: Il lui a fallu 3 semaines pour qu'il accepte d'etre dans une piece seul sans nous la journée Depuis ca va mieux (il a eu un traitement homeo + discussion +++) , il se plait dans l'appart mais il tape toujours des crises quand on lui interdit quelque chose ou qu'on fait pas ce qu'il veut. Bien que depuis quelques jours ou on a redonné un autre traitement homeo , il est + calme et s'enerve ou se contrarie moins vite donc il y a un peu moins de crise[/color:efbbb26ed7]
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-08-2010 à 12:53
[quote="Cécile & BB M@thys"][color=blue]Coucou Dirt , bonjour à toutes et bien ma puce va avoir 27 mois le 11 août 2010 et pour vous remonter le moral elle est passée par ces phases ( 14 mois et 18 20 mois) où il fallait que je l occupe pour qu elle mange correctement, et à présent cela va beaucoup mieux alors premièrement avec sa nounou: jamais de probléme elle mange sur une petite table avec sa copine marine et son pote nathan :lol: qui ont le même âge toute seule avec moi elle me tend toujours la cuillère pour que je l aide tout ça pour vous dire qu il y a ce fameux passage terrible two surtout avec la maman et qu ils sont plus cools et moins "capricieux" à l extérieur qu avec nous, c est normal et j ai lu essentiel à leur développement pour ma part il y avait aussi mon stress que ma puce ressentait à un point que pendant que son papa lui donnait à manger je sortais chercher le pain ! et les dents ! je pense aussi que la montée des dents leur fait mal et entrainent un baisse d appétit ma puce mange bien aussi depuis la sorties de toutes ses dents :wink: enfin ma nounou m a toujours dit que la façon dont on cuisinait était important, il faut donner du gout vos petits adorent la viande, ça a du gout, alors moi de mon coté je rajoute toujours un bouillon cube dans les pates le riz .... pour donner du gout enfin voilà il parait qu à partir de trois ans tout ça va beaucoup mieux pour beaucoup de mamans biz et tout va s arranger :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.