Au secours bebe de 8 mois ne veut pas de cuillere

Discussions

Auteur
Message
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-05-2009 à 11:48
slt à toutes ! voila je suis un peu désespérée, mon bébé de 8 mois ne veut pas de cuillere...deja la diversification a été très difficile, j'ai eu beaucoup de mal à la lui faire accepter...mais petit à petit il a accepté carotte et potiron voire même quelques légumes verts mais depuis presqu'un mois il ne veut plus du tout de la cuillere (il a eu une angine puis 2 dents sont sorties) enfin pour les légumes et les fruits (quoique les fruits il n'en a jamais voulut)parce qu'il mange volontier des petits suisses aromatisés, pourtant il a faim car il ouvre sa bouche seulement pour 3 cuilleres après il a un haut le coeur puis ferme sa bouche et ne veut plus rien du tout! j'en ai marre je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé des purées lisses, avec des morceaux, légumes seuls ou mélangés, je l'ai laissé trifouiller dans l'assiette, mettre lui même la cuillere à la bouche, je l'ai fait jouer, rigoler, de le forcer, rien à faire!!! il ne veut rien!!! j'essaie de rester zen...mais là c'est vraiment difficile!! le papa et mes parents me disent que ce n'est pas grave qu'il mange même (il a des bib' du coup)...oui je sais que ce n'est pas grave, il ne perd pas de poid...mais ce n'est pas eu qui sont là à chaque repas à se battre avec lui....et encore s'il dormait la nuit mais non, à mon avis il ne dort pas parce qu'il ne mange pas suffisement le jour puisqu'il peut boire entre 100 et 250ml la nuit...pff franchement je suis épuisée, est ce que je dois le faire sauter des repas ou au contraire le laisser tranquille et lui donner uniquement des biberons? à son age il est censé manger des légumes, des fruits et de la viande...bref dsl pour le pavé j'espère que certaines auront le courage et lire et de me répondre....@+
Guest546669
23 messages
Guest546669
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2009 à 12:16
[quote:9a9f986a33="aufau"]slt à toutes ! voila je suis un peu désespérée, mon bébé de 8 mois ne veut pas de cuillere...deja la diversification a été très difficile, j'ai eu beaucoup de mal à la lui faire accepter...mais petit à petit il a accepté carotte et potiron voire même quelques légumes verts mais depuis presqu'un mois il ne veut plus du tout de la cuillere (il a eu une angine puis 2 dents sont sorties) enfin pour les légumes et les fruits (quoique les fruits il n'en a jamais voulut)parce qu'il mange volontier des petits suisses aromatisés, pourtant il a faim car il ouvre sa bouche seulement pour 3 cuilleres après il a un haut le coeur puis ferme sa bouche et ne veut plus rien du tout! j'en ai marre je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé des purées lisses, avec des morceaux, légumes seuls ou mélangés, je l'ai laissé trifouiller dans l'assiette, mettre lui même la cuillere à la bouche, je l'ai fait jouer, rigoler, de le forcer, rien à faire!!! il ne veut rien!!! j'essaie de rester zen...mais là c'est vraiment difficile!! le papa et mes parents me disent que ce n'est pas grave qu'il mange même (il a des bib' du coup)...oui je sais que ce n'est pas grave, il ne perd pas de poid...mais ce n'est pas eu qui sont là à chaque repas à se battre avec lui....et encore s'il dormait la nuit mais non, à mon avis il ne dort pas parce qu'il ne mange pas suffisement le jour puisqu'il peut boire entre 100 et 250ml la nuit...pff franchement je suis épuisée, est ce que je dois le faire sauter des repas ou au contraire le laisser tranquille et lui donner uniquement des biberons? à son age il est censé manger des légumes, des fruits et de la viande...bref dsl pour le pavé j'espère que certaines auront le courage et lire et de me répondre....@+[/quote:9a9f986a33] tu n'ai pas la seule la seule différence s'est que mon petit va avoir 22mois et lui sa fait environ plus de 2 mois que les repas s'est un vrai cauchemar et s'est pas facile s'est dur! je pense savoir pourquoi il ne veut plus manger il sera grand frère pour aout et apparament sa joue! un coup mon chaton va bien manger et puis d'un autre s'est "la guerre",il préfère que les choses sucrée yaourt petits suisse... personne sans n'inquiète et ne me comprend s'est moi qui le garde tte la journée et je peus te dire que s'est pas facile de ne pas "craquer".DONC JE TE COMPREND TOUT A FAIT! je te souhaite beaucoup de courage et de persévérance car il en faut nos petits bout savent très bien nous manipuler quelque soit leur âge te s'est pour sa qu'il ne faut pas céder (mais il i a des fois on n'en peu plus qon céde! désoler du roman!!
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-05-2009 à 13:35
[color=indigo:93c52ab35c]Bonjour les filles, Je ne sais pas si vos 2 petits bouts ont les mêmes raisons de ce refus, car ils n'ont pas le même âge, mais je vous apporte mon témoignage, car Elynn aussi a eu un passage galère au niveau des repas il y a quelques temps. C'était il y a quelques mois, je dirais vers ses 1 an, à peu près. Les repas étaient devenus une corvée, avec crises de nerfs, cris, larmes, etc... rien que de voir l'heure approcher, ça me stressait ! :lol: Au début, on a pensé que c'était un "test", car c'est l'âge où ils voient qu'ils peuvent avoir de l'emprise sur nous avec certaines choses, et Elynn voyait qu'on était un peu désespérés qu'elle mange aussi peu. Donc mon mari a pris la décision de ne plus la forcer du tout, si elle ne voulait rien avaler (parce qu'elle refusait autant le bib qu'un repas à la cuillère !), elle irait au lit comme ça, le ventre vide ! Je vous assure que pour moi, ça a été très dur de la laisser comme ça, de la voir partir au lit le soir sans n'avoir rien mangé :? J'en pleurais même (pas devant elle, mais ensuite, lorsqu'elle était couchée). Mais en même temps, nous n'avions pas trop d'autre solution, elle ne voulait ni bib ni solide, nous n'allions pas lui proposer 36000 autres choses ! :roll: On a vraiment passé des journées galères. Le midi elle ne faisait que picorer quelques trucs (surtout les desserts évidemment) mais le soir, c'était souvent rien de rien ! et elle est allée au lit sans RIEN du tout dans le ventre une petite dizaine de fois ! Au bout de quelques semaines, elle a recommencé à grignoter un peu, car elle voyait qu'on n'insistait plus et que ça nous tenait moins à coeur qu'elle mange ou non (du moins, on ne laissait rien paraître !). Et en quelques temps, elle s'est remise à manger normalement... enfin, pas en grandes quantités, car elle n'a jamais été une grosse mangeuse non plus (mais elle a de qui tenir :oops: ). Ce qui y a beaucoup fait aussi, c'est qu'elle avait l'air de réclamer un peu plus d'autonomie pour les repas, du coup, on lui a fait confiance, on lui a laissé ses cuillères et elle mangeait toute seule. Comme elle est en crèche depuis ses 11 mois, ils leur ont appris assez tôt à se débrouiller seuls et ça y fait beaucoup aussi je pense. A la maison, elle voulait faire pareil. Au début, j'étais un peu désolée de voir l'état du sol après les repas, mais bon, c'est un passage obligé je pense, et tant que ça la faisait mieux manger :cpa: Depuis quelques mois, elle mange toute seule et correctement, toujours pas un appétit d'ogre, mais elle est en bonne santé, c'est tout ce qui compte :) Alors ne vous désespérez pas, les filles, essayez de lâcher un peu l'affaire, en ne montrant pas que ça vous "coûte psychologiquement" lorsqu'ils ne mangent rien (car ils ont vite fait de le comprendre et d'en jouer !). Petit à petit, ils devraient passer ce cap d'eux-mêmes. A mon avis, c'est juste une période. Essayer de varier, de leur proposer de nouvelles choses (voire de goûter les mêmes choses que vous selon ce que vous mangez), et essayez de voir s'ils ne réclament pas de manger de façon plus autonome peut-être :cpa: Par rapport au fait de devenir grand frère/grande soeur, c'est possible qu'il y ait un rapport, bien que pour Elynn, visiblement, ça ne soit pas le cas... enfin pour l'instant... espérons qu'elle ne trouve pas autre chose après la naissance ! :lol: Bonne continuation ! :hey:[/color:93c52ab35c]
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-05-2009 à 13:46
coucou as tu essayé les petits pots naturnes style artichaut courgette haricots verts .... ma puce au début de la diversification ne voulait pas de mes purées encore moins de ma purée de carottes le premier petit pot avalé avec plaisir fut artichaut ils ont déjà leurs gouts et à nous maman de trouver les aliments qu ils vont adorer manger à 12mois et demi maintenant elle commence à manger ce que je lui fait meme petits morceaux d omelettes .... sinon pendant que tu lui donnes à manger donnes lui une cuillère et un petit pot vide qu il s occupe ou encore un crouton de pain ma puce à besoin de participer aussi sinon elle s énverve très vite et chantes depuis que je chante et que je suis détendue ça va beaucoup mieux aussi de plus c est avec sa nounou et son papa qu elle a pris plaisir à manger car je stressais tellement lorsqu elle avait 8 ou 9 mois qu elle le sentais et du coup stressais à son tour j ai lu que le moment du repas devait etre une fete pour eux à nous de nous détendre et de sourire je ne le pensais pas mais c est très très important tiens moi au courant je suis passée par là et JE TE COMPREND COMPLETEMENT j ai ressenti cette angoisse tellement souvent à tout à l heure ps ça va s arranger c est sur
Guest546669
23 messages
Guest546669
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2009 à 13:58
[quote:5f8ba94208="~*¤ Peggy ¤*~"][color=indigo:5f8ba94208]Bonjour les filles, Je ne sais pas si vos 2 petits bouts ont les mêmes raisons de ce refus, car ils n'ont pas le même âge, mais je vous apporte mon témoignage, car Elynn aussi a eu un passage galère au niveau des repas il y a quelques temps. C'était il y a quelques mois, je dirais vers ses 1 an, à peu près. Les repas étaient devenus une corvée, avec crises de nerfs, cris, larmes, etc... rien que de voir l'heure approcher, ça me stressait ! :lol: Au début, on a pensé que c'était un "test", car c'est l'âge où ils voient qu'ils peuvent avoir de l'emprise sur nous avec certaines choses, et Elynn voyait qu'on était un peu désespérés qu'elle mange aussi peu. Donc mon mari a pris la décision de ne plus la forcer du tout, si elle ne voulait rien avaler (parce qu'elle refusait autant le bib qu'un repas à la cuillère !), elle irait au lit comme ça, le ventre vide ! Je vous assure que pour moi, ça a été très dur de la laisser comme ça, de la voir partir au lit le soir sans n'avoir rien mangé :? J'en pleurais même (pas devant elle, mais ensuite, lorsqu'elle était couchée). Mais en même temps, nous n'avions pas trop d'autre solution, elle ne voulait ni bib ni solide, nous n'allions pas lui proposer 36000 autres choses ! :roll: On a vraiment passé des journées galères. Le midi elle ne faisait que picorer quelques trucs (surtout les desserts évidemment) mais le soir, c'était souvent rien de rien ! et elle est allée au lit sans RIEN du tout dans le ventre une petite dizaine de fois ! Au bout de quelques semaines, elle a recommencé à grignoter un peu, car elle voyait qu'on n'insistait plus et que ça nous tenait moins à coeur qu'elle mange ou non (du moins, on ne laissait rien paraître !). Et en quelques temps, elle s'est remise à manger normalement... enfin, pas en grandes quantités, car elle n'a jamais été une grosse mangeuse non plus (mais elle a de qui tenir :oops: ). Ce qui y a beaucoup fait aussi, c'est qu'elle avait l'air de réclamer un peu plus d'autonomie pour les repas, du coup, on lui a fait confiance, on lui a laissé ses cuillères et elle mangeait toute seule. Comme elle est en crèche depuis ses 11 mois, ils leur ont appris assez tôt à se débrouiller seuls et ça y fait beaucoup aussi je pense. A la maison, elle voulait faire pareil. Au début, j'étais un peu désolée de voir l'état du sol après les repas, mais bon, c'est un passage obligé je pense, et tant que ça la faisait mieux manger :cpa: Depuis quelques mois, elle mange toute seule et correctement, toujours pas un appétit d'ogre, mais elle est en bonne santé, c'est tout ce qui compte :) Alors ne vous désespérez pas, les filles, essayez de lâcher un peu l'affaire, en ne montrant pas que ça vous "coûte psychologiquement" lorsqu'ils ne mangent rien (car ils ont vite fait de le comprendre et d'en jouer !). Petit à petit, ils devraient passer ce cap d'eux-mêmes. A mon avis, c'est juste une période. Essayer de varier, de leur proposer de nouvelles choses (voire de goûter les mêmes choses que vous selon ce que vous mangez), et essayez de voir s'ils ne réclament pas de manger de façon plus autonome peut-être :cpa: Par rapport au fait de devenir grand frère/grande soeur, c'est possible qu'il y ait un rapport, bien que pour Elynn, visiblement, ça ne soit pas le cas... enfin pour l'instant... espérons qu'elle ne trouve pas autre chose après la naissance ! :lol: Bonne continuation ! :hey:[/color:5f8ba94208][/quote:5f8ba94208] et bien pour moi on na tt éssaiéne pas céder rigoler avec lui pdt les repas,lui faire couter se qu'on mangeait... et j'en passe sinon j'en n'ai pour un moment!!! il veut manger seule on le laisse mais sa ne marche pas enfin on verra quand son petit frère sera né j'expère que sa va changer! il y des fois où il va au lit sans rien manger que se soit le midi ou le soir et lui s'en moque!sauf la nuit!"monsieur" a son petit caractère il sait se qu'il veut mais sa pour autant qu'on cède a s'est graprice mais quand arrive l'heur des repas on se demande comment sa va se passer! ma grande soeur qui na pas encore d'enfant me dit qu'il ne faut pas céder et tanpis qu'il aille au lit sans manger elle ns juge sans savoir se que s'est d'avoir des enfants et s'est dur car o moment des repas cette "la guerre"! de quoi se mêle les gens qui ne savent pas se que s'est d'avoir des enfants que chacun s'occupe de ses affaires! bon courage a toute
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-05-2009 à 16:56
merci merci merci les filles pour vos témoignages....pour mon cas c'est sur que ce n'est pas le fait d'être grand frère puisque c'est le premier et le seul pour l'instant... harl :arrow: oui j'ai essayé naturnes, bledina, etc... et je lui donne aussi une cuillere et un pot vide pour jouer mais pour le moment rien n'y fait!! mais je suis sure que tu as raison mon stress le fait encore plus stresser...mais avec les autres il ne mange pas mieux... serait-ce lier aux dents???? pfff je ne sais pas je pense que je vais faire comme vous, je vais essayer et s'il ne veut pas ben tant pis on finira la journée comme ça...de toute façon ça ne sert à rien de forcer.. mais c'est vrai que c'est tellement difficile sur le moment en tout cas ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là et que ça s'arrange!!! je vous tiendrais au courant biz
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2009 à 17:58
[quote:794fe147ee="aufau"]merci merci merci les filles pour vos témoignages....pour mon cas c'est sur que ce n'est pas le fait d'être grand frère puisque c'est le premier et le seul pour l'instant... harl :arrow: oui j'ai essayé naturnes, bledina, etc... et je lui donne aussi une cuillere et un pot vide pour jouer mais pour le moment rien n'y fait!! mais je suis sure que tu as raison mon stress le fait encore plus stresser...mais avec les autres il ne mange pas mieux... serait-ce lier aux dents???? pfff je ne sais pas je pense que je vais faire comme vous, je vais essayer et s'il ne veut pas ben tant pis on finira la journée comme ça...de toute façon ça ne sert à rien de forcer.. mais c'est vrai que c'est tellement difficile sur le moment en tout cas ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là et que ça s'arrange!!! je vous tiendrais au courant biz[/quote:794fe147ee] coucou comment allez vous ? biz ps pendant que quelqu un d autre donne à manger à ton petit absentes toi moi c est comme ça que j ai fait au début pour que ma puce ne sente pas ma présence de maman angoissée et à présent ça va très bien petit à petit elle a reprise goût à manger avec plaisir
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-05-2009 à 17:59
[quote:049b601392="aufau"]merci merci merci les filles pour vos témoignages....pour mon cas c'est sur que ce n'est pas le fait d'être grand frère puisque c'est le premier et le seul pour l'instant... harl :arrow: oui j'ai essayé naturnes, bledina, etc... et je lui donne aussi une cuillere et un pot vide pour jouer mais pour le moment rien n'y fait!! mais je suis sure que tu as raison mon stress le fait encore plus stresser...mais avec les autres il ne mange pas mieux... serait-ce lier aux dents???? pfff je ne sais pas je pense que je vais faire comme vous, je vais essayer et s'il ne veut pas ben tant pis on finira la journée comme ça...de toute façon ça ne sert à rien de forcer.. mais c'est vrai que c'est tellement difficile sur le moment en tout cas ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là et que ça s'arrange!!! je vous tiendrais au courant biz[/quote:049b601392] coucou comment allez vous ? biz ps pendant que quelqu un d autre donne à manger à ton petit absentes toi moi c est comme ça que j ai fait au début pour que ma puce ne sente pas ma présence de maman angoissée et à présent ça va très bien petit à petit elle a reprise goût à manger avec plaisir
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-05-2009 à 21:01
ben ça ne va pas vraiment mieux au niveau de la cuillere...mais moi ça va mieux je ne me prends plus (ou presque plus) la tête...à midi je lui propose des purées, il prends entre 3 et 10 cuilleres et quand il n'en veut plus je lui donne un biberon (et s'il n'en veut pas, ben tant pis!), pareil pour le gouter avec des petits suisses....de toute façon je n'ai pas le choix....par contre le wkd prochain je vais essayer de faire ce que tu as dit, laisser qqun d'autre lui donner à manger et partir pdt ce temps là!!! merci en tout cas!!! :wink:
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-05-2009 à 21:09
J'ai exactement le même à la maison!!! Au début il refusait les bib donc il n'avait que de slégumes, pdt une bonne semaine puis il en a eu marre donc bib uniquement (5 en tout sur une journée dont 1 la nuit) et depuis la semaine dernière plus rien!!! J'hésite entre les dents (il fait une bronchite dentaire actuellement) et le fait qu'il nous teste; car il sourit quand il dit non pour ne pas manger :twisted: Hier je me suis faché, il s'est arreté et a ouvert la bouche timidement, il a mangé tout son bib...à la cuillère... :shock: Il nous en fait voir le coquin! J'ai peur qu'en le forcant ainsi les repas deviennent un temps d'affrontement...surtout qu'il veut attraper ce qu'n mange mais s'étouffe qd on lui donne un peu de pain.. Par contre il fait ca avec tout le monde pour notre cas, mais il ouvre un peu plus la bouche quand on lui donne un jouet ds les mains. Bon courage pour les nuits comme les repas alors :wink: (en disant ca je m'encourage moi-même aussi)
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2009 à 09:05
alloouicmoi :arrow: effectivement on a exatement les mêmes à 1 mois près!!!!! ils ne dorment pas et il ne mangent pas!!!!! c'est penible quand même de ne pas savoir ce qui se passe! en plus moi le mien quand il a une idée dans la tête il ne l'a pas ailleurs...donc j'ai beau me facher ou essayer de le faire rire, s'il a décidé qu'il ne mangerai pas il pleure ou rit la bouche fermée...et maintenant un plus il donne un gros coup dans la cuillere ou le bib'....ah la la j'espère que ça va leur passer...
Kermitte60 38 messages
Kermitte60
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2009 à 19:06
Coucou ! Je ne suis donc pas la seule. OUF !!!!! Ma fille (qui a 6 mois) me fait la même chose depuis 3 jours. Impossible de lui donner plus de 10 cuillères sans que cela finisse en drame. Elle recrache tout ce que je lui donne. Du coup, je m'énerve et on n'avance plus. Elle finit par avoir son biberon ... J'ai d'abord pensé que c'était le légume que je lui proposais qui ne lui plaisait pas (PDT et panais) mais non ! J'ai alors pensé aux dents ... Vivement qu'elles percent celles-ci d'ailleurs ... Bref, aujourd'hui, j'ai retenté la cuillère et puis quand j'ai vu que cela ne passait plus, je lui ai donné son repas au verre. MIRACLE, ça a fonctionné. Je ne sais pas si cela est une bonne ou une mauvaise solution mais cette alternative lui a au moins permis d'avaler autre chose que du lait. Du coup, j'espère que la nuit sera plus longue (et oui, elle recommençait à ne plus faire ses nuits). Faut tout essayer je crois ... Courage !
HARL 364 messages
HARL
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-05-2009 à 17:19
recoucou dites moi auraient t ils mal aux gencives (je ne dis pas aux dents puisqu elles ne sont pas encore sorties :wink: en effet je me souviens que ma fille pleurait aussi car je devais etre maladroite et toucher ses gencives avec la cuillères alors je prenais plus de purée et du coup la cuillère ne touchait plus ses gencives ça peut etre ça aussi la chamomilla et bien je lui en donne tous les jours traitement homéopatique ps depuis qu elle marche à quatre pattes aussi son appétit s est amélioré de plus maintenant je lui donne une cuillère et un pot avec un peu de purée au fond car ça l amuse plus d amener une cuillère avec quelque chose dedans et pendant ce temps là je lui donne à manger j essaye de trouver les explication pour trouver solutions autant pour vos petits que j ai pu le faire pour la mienne :D courage donnez moi des news une maman qui est passée par là
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-05-2009 à 23:33
kermitte :arrow: ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seules hein?!!!! c'est vrai que c'est très difficile à vrivre surtout quand ça dure!!!! moi encore aujourd'hui je me suis énervée parce qu'il n'a rien manger ce soir (ou presque) même du biberon!!!!!! du coup il va surement se réveiller cette nuit parce qu'il aura faim!!! et puis pour la cuiller je ne sais plus quoi faire, il ouvre sa bouche 3 fois, après je dois ruser, genre il a un objet qu'il va mettre à sa bouche donc il ouvre et hop j'enfourne la cuiller mais ça ne marche pas très lgtps!!!!! et je ne sais pas si je dois le laisser comme ça...s'il ne veut pas manger ben tant pis il mangera mieux plus tard, ou s'il faut que je lui donne le bib' pffff harl :arrow: je t'avoue que je ne sais pas, enfin si il a mal aux gencives, c'est sur...Mais est-ce que je peux lui faire mal avec une cuiller en plastique??? et mon fils n'arrete pas de bouger, il rampe, se met debout, fait le tour de la table, s'assoie, se remet debout, rampe etc. toute la journée...donc je pense qu'effectivement vu comme il bouge, il devrait avoir faim.... je vous tient au courant merci @bientôt
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2009 à 17:57
salut à toutes alors pour nous ça semble aller un peu mieux au niveau de la cuiller, bon rien de follichons encore mais j'y crois!!!! j'ai remarqué aussi qu'il mangeait mieux quand il n'y avait rien pour le distraire par expl quand je lui donne pas de jouets ben ça va mieux.... bon ben voila je voulais donner des news merci de m'avoir soutenue bizzz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.