Je m'interroge sur le fait maison!

Discussions

Auteur
Message
Guest249681
240 messages
Guest249681
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2009 à 18:21
bonjour, alors ma puce va avoir 6 mois le 30 et je vais attaquer! j'ai deja prepare des purees maison au congele et des compotes! mais ma mere me fait douter! elle me dit que je ne suis pas sure des legumes que j'achete et que les petits pots sont tre controle et de eilleur qualite ue ce que je prepare! je ne sais plus koi faire!!!
piloute87 64 messages
piloute87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2009 à 19:06
Bonjour tahotep Je ne doute pas de la qualité des petits pots d'ailleurs j'en achète quelques uns de la marque hi**, car ils sont bio et c'est plus facile à transporter quand on part. Mais le reste du temps je prépare moi même les purées et les compotes de ma puce. Ok on ne sait pas quels produits ont été vaporisés sur les légumes que l'on achète mais les industriels utilisent les mêmes!!! Par contre je suis certaine de ni ajouter aucun conservateur. En faisant toi-même tes purées et tes compotes tu pourras faire découvrir pleins de légumes, de fruits ou de saveurs qui n'existent pas en petits pots. Les aubergines, les panais, le concombre, les tomates, le fenouil du poisson...une touche d'huile d'olive, un brin de persil ou de basilic dans les purées, une touche de miel ou de cannelle dans les compotes. Je ne pense pas me tromper en disant que l'on ne trouve rien de cela en petits pots. Apparemment tu prends plaisir à faire des purées et des compotes à ta puce, suis ton envie! bonne soirée à toi
naneck 3449 messages
naneck
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2009 à 19:09
Coucou c'est vrai que maintenant les petits pots du commerce sont supers et pleins de bonnes choses... mais rien ne remplacera les petites purées, compotes et plats maison. En ce qui me concerne je n'avais pas le temps de préparer des petits trucs maison pour mon fils (travail trop prenant) donc il a eu des pots du commerce. Pour ma puce à venir ça sera pareil :cpa: Alors si tu veux un conseil n'hésites pas à continuer comme tu faisais :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2009 à 19:21
si tu achetes des legumes bio, ou des legumes de petits producteurs près de chez toi tu sauras ce qu'ils ont eu comme traitement etc... les petits pots sont pleins de conservateurs, de colorants, de sucre et sel ajoutés....(et ne sont meme pas bons!) quant a la provenance de leurs legumes, a moins que tu achètes des pots bios, les grandes marques genre bledina/nestlé utilisent des produits de l'agriculture conventionnelle...donc les memes legumes que tu trouves en supermarchés moi j'ai toujours fait ses purées, je congelais comme toi car pas de temps la semaine, au moins je savais ce qu'il y avait dedans, et en cas de deplacement: petit pot bio
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2009 à 22:19
[color=blue:5610fc92f8][b:5610fc92f8]Coucou, Franchement, goûte un petit pot et goûte du fait maison, tu auras ta réponse... :wink: Biz'[/b:5610fc92f8][/color:5610fc92f8]
Maman allaitante et travailleuse
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-03-2009 à 21:28
Bonsoir, Une amie et maman très portée sur le bio m'avait donné l'explication suivante concernant les petits pots (et bio de préférence). Sachant que beaucoup de parents souhaitent le meilleur pour leurs petits, ils font eux-mêmes les repas de leurs enfants. Elle expliquait par contre que beaucoup ne connaissaient pas la provenance des fruits et légumes ni les conditions de culture de ceux-ci. Au final leurs bonnes intentions étaient souvent réduites à néant. :oops: Étant elle-même contre le trop plein de petits pots industriels elle exposait malgré tout la moindre nocivité des petits pots, et d'autant plus quand se sont des petits pots bio, comparés à une cuisine maison à base de fruits et légumes hyper traités. On nous matraque d'infos expliquant que les fruits et légumes sont importants, mais issus de quelle agriculture :?: ; là est la question et tout le monde ne fait pas attention à ce paramètre ou ne le considère pas primordial. :? :arrow: "Tahotep", je suppose que ta mère devait vouloir dire la même chose mais l'a peut-être mal exprimé. Par contre je ne fais aucunement l'apologie des petits pots non bio. Malgré leurs chartes qualité, je trouve qu'ils ne conviennent pas à mon idée d'une alimentation pour bébé. :non: Ils ne proviennent pas d'une agriculture biologique et je les soupçonne de ne pas être non plus issus d'une culture raisonnée, ils sont trop salés, pleins d'additifs et autres conservateurs... et j'en passe :evil: A mon goût, ils sont à éviter autant que possible mais je comprends le raisonnement que mon amie avait à ce sujet. Alors, autant que faire se peut, cuisiner des légumes et fruits bio est la bonne idée. :top: Il est clair que du fait maison et de l'industriel n'ont absolument rien à voir et terme de saveur et de texture. Pour donner envie pour toute une vie, autant commencer la découverte des saveurs avec le meilleur. :oui: Mais nous savons également que les journées de parents sont très chargées, alors acheter des petits pots bio selon son organisation avec bébé et user des petits pots non bio en dernier recours semble être une bonne alternative. :wink: En plus, les 3 marques bio les plus connues sont maintenant assez visibles en grande surface pour, si on le souhaite, éviter l'achat des autres marques. Les p'tites canailles auront toute leur vie pour manger des cochonneries par la suite. :lol: BIZ
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-03-2009 à 09:47
Je vais te répondre la même chose que mon médecin m'a dit quand j'ai douté comme toi sur le bienfondé de faire soi même les petits pots. Le doc: "Ben, ça dépend de ce que vous y mettez dedans" Moi :think: :"ben juste des légumes ou des fruits pour commencer" Le doc: "Non, ça dépend juste de la dose d'amour que vous y mettez! C'est ce qui manque dans la fabrication de petits pots industriels" Depuis, je fais tous les repas de ma fille avec des légumes bio (important car sans nitrates, heu ou nitrites je sais plus :cpa: )et surtout avec beaucoup d'AMOUR. Ce qui est l'ingrédient principal pour qu'un enfant grandisse (dans tous les sens du terme)bien. Bise
bbhulk 8 messages
bbhulk
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2009 à 09:46
Bonjour à toutes, mon fils à 5 mois et 11 jours, on a commencé les petits pots depuis c 4 mois (je sais c tôt mais bb RGO). J'aimerais savoir quand je vais pouvoir lui faire découvrir le vrai goût des légumes en lui préparant moi même c repas. Ma belle soeur me dit que c trop tôt. Qu'en pensez-vous? Comment avez vous fait? A quel âges avez-vous commencés à introduire les petit pots avec de la viande? merci de vos réponse
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2009 à 10:30
[quote:cbc386f78b="Inès du 89"][color=blue:cbc386f78b][b:cbc386f78b]Coucou, Franchement, goûte un petit pot et goûte du fait maison, tu auras ta réponse... :wink: Biz'[/b:cbc386f78b][/color:cbc386f78b][/quote:cbc386f78b] Tout à fait d'accord !!!
olympiade 516 messages
olympiade
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2009 à 21:52
[quote:04bcc5d2fc="bbhulk"]Bonjour à toutes, mon fils à 5 mois et 11 jours, on a commencé les petits pots depuis c 4 mois (je sais c tôt mais bb RGO). J'aimerais savoir quand je vais pouvoir lui faire découvrir le vrai goût des légumes en lui préparant moi même c repas. Ma belle soeur me dit que c trop tôt. Qu'en pensez-vous? Comment avez vous fait? A quel âges avez-vous commencés à introduire les petit pots avec de la viande? merci de vos réponse[/quote:04bcc5d2fc] Pour chacuns de mes trois enfants, leurs premiers petit pots étaient faits maison. Pas de soucis, tu peux commencer à faire ses repas. Par contre, pour la viande j'avais attendu le feu vert du pédiatre mais je ne me rappelle plus de l'age, désolée.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.