Sommes nous psychorigide sur l'alimentaire

Discussions

Auteur
Message
Djioula 58 messages
Djioula
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2009 à 20:27
Voilà, Mon fils Ismaël, a 8 mois, il est metis, son père est sénégalais peul qui vient de son fouta profond ( region plein de petit village). Il a toujours grandis a l'africaine et ne comprend pas toute les "olé olé" que nous faisons autour des repas des enfants en france. Il est peul, donc berger, donclait de vache sortit fraichement sortit dans le biberonde tout les enfants là bas, pas de 2em age, pas de lait de croissance. Les enfant manges trés tôt comme les adultes (la quantité qu'il leur faut) pas de petitpot, tourné et retourné dans tout les sens, scruté, verifié, formaté...et souvent plus fade que nos propre préparation. Il m'as convaincu que sur certain points, que nous en faisons peut être un peu trop. Je lui est sortit l'argument de "c'est trop riche", en sachant trés bien qu'en afrique, c'est pas le continent ou on trouve le plus d'obèse.... Certain me diront qu'il vivent moin longtemps...Je dirais part manque de soin et de materiel médical,pas par mauvaise alimentation.Par manque d'argent, car point de sécu la bas. Du coup, ismaël goute tout, son père trempe son doigt dans la sauce de nos repas et le lui donne pour l'habituer au gout de tout. Quand pensez vous, devrions nous plus foutre la paix a nos enfants avec toutes ces trop nombreuses règles alimentaire? le débat est ouvert.
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2009 à 21:09
coucou oui tu as raison!!! perso jais allaiter mes enfant et losque qu'il n'ont plus bu mon lait il sont passer au lait de vache tout simplement et je ne suis pas pour les petit pot car pour moi je fait maison est l'idéal pour que l'enfant aprenne les gout familliaux...Pis y a rien il suffit de gouter un petit pot d'haricot vert ou de carotte pour se rendre compte que ce n'est pas bon!!! mes enfant ont tres tot manger comme nous et leur papa les a toujours fait gouter... c'est pour faire du fric toute cette stratégie autour de l'alimentation ps: meme si apres il faut prendre en compte les enfant avec des allergie ou intolérance qui eux requiere plus d'attention....
Deviens qui tu es....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2009 à 21:14
coucou, je dirai "oui", on devrait un peu moins se prendre la tête, alors évidemment il y a des études sur les allergies, l'immaturité du système digestif etc etc... mais est-on moins "malade" ou + "malade" dans les pays ou la diversification se fait différemment? je crois qu'il y a sans doute des "époques"/ des modes (un peu comme pour tout) ou les médecins/pédiatres/parents apprennent de façons différentes, on recommande telle chose, puis 20 ans après on revient sur ce qu'on a dit, puis on retourne encore sa veste.... on peut prendre l'exemple du gluten, il y a 30 ans on n'en parlait pas...on donnait du pain très tôt aux enfants, depuis qqs années "surtout pas de gluten avant 1 an" et récemment j'ai lu un article remettant tout ça en cause...l'introduction tardive favoriserait finalement les allergies bref...moi je fais un peu comme je le sens...je suis les "grandes lignes" mais ne respecte rien a la lettre, j'adapte, selon notre façon de vivre, selon les gouts de ma fille...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest362848
65 messages
Guest362848
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2009 à 21:47
[quote:24ce0fb2b9="Djioula"]Voilà, Mon fils Ismaël, a 8 mois, il est metis, son père est sénégalais peul qui vient de son fouta profond ( region plein de petit village). Il a toujours grandis a l'africaine et ne comprend pas toute les "olé olé" que nous faisons autour des repas des enfants en france. Il est peul, donc berger, donclait de vache sortit fraichement sortit dans le biberonde tout les enfants là bas, pas de 2em age, pas de lait de croissance. Les enfant manges trés tôt comme les adultes (la quantité qu'il leur faut) pas de petitpot, tourné et retourné dans tout les sens, scruté, verifié, formaté...et souvent plus fade que nos propre préparation. Il m'as convaincu que sur certain points, que nous en faisons peut être un peu trop. Je lui est sortit l'argument de "c'est trop riche", en sachant trés bien qu'en afrique, c'est pas le continent ou on trouve le plus d'obèse.... Certain me diront qu'il vivent moin longtemps...Je dirais part manque de soin et de materiel médical,pas par mauvaise alimentation.Par manque d'argent, car point de sécu la bas. Du coup, ismaël goute tout, son père trempe son doigt dans la sauce de nos repas et le lui donne pour l'habituer au gout de tout. Quand pensez vous, devrions nous plus !!! la paix a nos enfants avec toutes ces trop nombreuses règles alimentaire? le débat est ouvert.[/quote:24ce0fb2b9] hello mon mari est camerounais et c'est exactement la meme chose que le tiens mais au debut j'étais super contre donc on atrouvé un compromis il attend leur 6 mois pour commencé a leur faire gouter de tout et mes enfants ne sent sont jamais pleins biz [url=http://lilypie.com][img:24ce0fb2b9]http://by.lilypie.com/Xfzhp1/.png[/img:24ce0fb2b9][/url] [url=http://lilypie.com][img:24ce0fb2b9]http://by.lilypie.com/uRpRp1/.png[/img:24ce0fb2b9][/url] [url=http://lilypie.com][img:24ce0fb2b9]http://bf.lilypie.com/evppp2/.png[/img:24ce0fb2b9][/url]
Guest300361
34 messages
Guest300361
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-03-2009 à 13:45
bonjour je suis d'accord on se prend bcp la tête aujourd'hui, j'ai 2 enfants le dernier alexian a 16 mois il est sans proteine de lait de vache depuis l'age de 3 mois et demi j'ai un pédiatre trés tatillon il y a 4 mois on a fait une prise de sang négative le test cutanée négatif malheureusement encore le dialertest positive c'était pas la cata mais bon il m' ai dit d'attendre encore 6 mois, vous allez me dire plus que deux mois. mon fils commençe à faire la comédie pour manger sauf pour les compotes , je ne sais plus quoi lui faire si il faut que je lui donne des morceaux ou qu'il manga comme nous je ne sais plus bien quoi faire si vous avez des conseils merci
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 13:59
[quote:b5a5f3c02f="marialaura"]bonjour je suis d'accord on se prend bcp la tête aujourd'hui, j'ai 2 enfants le dernier alexian a 16 mois il est sans proteine de lait de vache depuis l'age de 3 mois et demi j'ai un pédiatre trés tatillon il y a 4 mois on a fait une prise de sang négative le test cutanée négatif malheureusement encore le dialertest positive c'était pas la cata mais bon il m' ai dit d'attendre encore 6 mois, vous allez me dire plus que deux mois. mon fils commençe à faire la comédie pour manger sauf pour les compotes , je ne sais plus quoi lui faire si il faut que je lui donne des morceaux ou qu'il manga comme nous je ne sais plus bien quoi faire si vous avez des conseils merci[/quote:b5a5f3c02f] Ben tu vois autand perso je suis tombé sur les fesses qu'en j'ais su qu'on diversifiait les enfant a 6 mois...Parceque mes deux premier l'on ete a partir de 3 Autand la,il y a un diagnostique du pédiatre et moi je serais tenté de te dire : prudence Vaut mieux respecter encore 2 mois et avoir la conscience tranquil que de jouer les aprenti allergologue et s'en vouloir apres
Deviens qui tu es....
audette89 27 messages
audette89
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-03-2009 à 15:13
Je suis d'accord avec vous toutes. On fait beaucoup de manière pour des choses qui se passe généralement bien. C'est sur, il ne faut pas faire n'importe quoi, n'mporte quand (surtout avec une prescription médicale). Je pense qu'il faut surtout être à l'écoute de nos bébés !!! Ma fille va bientot avoir quatre mois. Elle porte tout à sa bouche et je vois bien que son biberon du midi ne lui suffit plus (elle pleure après l'avoir bu, régurgite un trop plein alors qu'elle a encore faim, ....). Eh, bien, je vais passer à la diversification la semaine prochaine. En douceur bien sur, quelques cuillères de légumes au début pour qu'elle s'habitue. En plus, son père sera en congé et comme il adore faire la cuisine, il pourra lui faire de bonnes purées !!! J'ai lu un artcle, très récemment, qui disait que de donner du fluor à son enfant ne servirai à rien avant 2 ans !!! Mon dentiste m'a dit qu'il ne faut surtout pas donné du fluor à son enfant tous les jours, juste tous les 3 jours. Car, si on en donne trop, vers 6 ans des tâches blanches apparaissent sur les gencives. Mon dentiste n'en a jamais donné à ses enfants. Alors qui croirent ????? Maintenant, je ne donne du fluor que le mercredi et le dimanche. Tant que nos bébés grandissent bien, c'est le principal [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/sl371071,046afae7e1f814ec4860d9300f1cec40.jpg.html][img:b1a17e6f10]http://images1.hiboox.com/vignettes/1009/046afae7e1f814ec4860d9300f1cec40.jpg[/img:b1a17e6f10][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.