Methode de diversification

Discussions

Auteur
Message
Hibiscus08 5 messages
Hibiscus08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2009 à 16:51
Coucou, Ma fille a maintenant 6 mois et je souhaite commencer à diversifier son alimentation. J'ai reçu beaucoup de conseils et je ne sais vraiment plus comment procéder (désolée si les questions sont basiques, je n'ai pas de pédiatre et mon généraliste est nul). On m'a dit de commencer avec des céréales parce qu'elles contiennent du fer, puis ensuite de passer aux légumes, fruits, viandes et produits laitiers. Commencer par 10g de céréales le premier jour, jusquà atteindre 50g le cinquième, ensuite introduire un légume mélangé aux céréales pendant 5 jours et ainsi de suite. Je ne sais pas combien de temps je dois garder un repas avec les céréales. Quand introduire les fruits au goûter ? Quelle quantité ma fille est supposée manger ? Je suis vraiment perdue et j'apprécie toute l'aide que vous pouvez m'apporter !
blandinexav 391 messages
blandinexav
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2009 à 17:29
Bonjour, Alors moi ma fille a 6 mois depuis lundi et j'ai été chez la pédiatre hier je te dis ce que je fais et qui a été confirmer par mes collègues puéricultrices: J'introduis la compote j'ai commencer par la pomme et je vais essayer la poire ce week end je pense. Dès que ma fille saura mangé à la cuillère (çà prend environ 15 jours) je passe a un repas (celui du midi) fait de soupe (purée) de légumes en évitant les petits poids et choux et limitant les pommes de terre + une compote en dessert, dans la purée je rajoute une portion de fromage fondu par exemple et je reste à 3 biberon en plus! Voilà mes amis puer me le conseille aussi je n'ai pas entendue parlé de céréales pour l'instant. On a commencé la compote de pomme hier soir...elle ne comprend pas trop bien la cuillère mais elle a mangé environ 4 cuillerées... pas mal!
Hibiscus08 5 messages
Hibiscus08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2009 à 17:49
Bonjour, Merci pour ta réponse. Ma fille a eu 6 mois samedi dernier ! Donc si je comprends bien, tu vas faire compotes de fruits pendant 15 jours, et tu passeras à 2 fois par jour par la suite ? Quelle quantité par jour ? Pour les céréales, voici ce que mon généraliste a conseillé : [url]http://www.nestle-baby.ca/fr/products/cereal/index.htm[/url] [quote:d6b6db30e1="blandinexav"]Bonjour, Alors moi ma fille a 6 mois depuis lundi et j'ai été chez la pédiatre hier je te dis ce que je fais et qui a été confirmer par mes collègues puéricultrices: J'introduis la compote j'ai commencer par la pomme et je vais essayer la poire ce week end je pense. Dès que ma fille saura mangé à la cuillère (çà prend environ 15 jours) je passe a un repas (celui du midi) fait de soupe (purée) de légumes en évitant les petits poids et choux et limitant les pommes de terre + une compote en dessert, dans la purée je rajoute une portion de fromage fondu par exemple et je reste à 3 biberon en plus! Voilà mes amis puer me le conseille aussi je n'ai pas entendue parlé de céréales pour l'instant. On a commencé la compote de pomme hier soir...elle ne comprend pas trop bien la cuillère mais elle a mangé environ 4 cuillerées... pas mal![/quote:d6b6db30e1]
AudreyETNolan 2158 messages
AudreyETNolan
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 18:06
bonjour pr commencé la diversification,tu peux commencé par la compote au gouté ou la purée à midi,attention les bb prefere le sucre!!le passage a la purée peut etre un peu plus difficile apres. :wink: Si tu commence par l'un ou par l'autre ,tu peux d'abord commencé a lui donné 2/3 cuillère ,tu lui donne le mm aliment pendant 2ou3 jours pr voir si il ne fait pas une reaction allergique.Si il aime pas ne le force pas ,tu recommencera le lendemain. Pr la compote tu peux commencé par la pomme (le plus simple) et pr la purée la carotte ,tu peux rajouté un peu de pomme de terre pr adoucir le gout mais pas trop sa pourrait le constipé.Tu peux aussi lui donné de la courgette,des haricots. Donne lui tjr la mm quantité de lait pr le moment et quant il mangera tout ses petit pots tu poura diminué la dose. Pr les yaourts tu peux attendre un peu qu'il prenne bien la purée et la compote, et pr la viande aussi ,apres tu fais comme tu le sent pr ton bb. J'espere t'avoir apporté un peu de conseille Si ton generaliste est nul pourquoi tu change pas??
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-02-2009 à 23:28
ne te prend pas la tête, au debut on ne sait pas trop par quoi commencé et puis tout arrive naturellement en "ecoutant" son bébé .. Personnellement je n'ai jamais rien mis dans ses bib, juste du lait .. J'ai commencé directement par les legumes a la cuillère, ça s'est très bien passé, il en mangeait beaucoup dès le 1er jour, je devais meme le stopper... Au debut donne lui seulement qq cuillères pour qu'elle découvre, puis jour après jour augmente... Tu verras selon ta fille, si elle repousse la cuillère arrete, si elle en veut encore continue ... Plus ou moins vite tu arriveras a 1/2 pot, 3/4, 1 entier ... Plus tu augmentes la quantités de legumes/fruits, plus tu diminues celle de lait. Pour qq cuillere ne change rien mais a partir d'1/2 pot par exemple, tu peux diminuer le lait en passant de 240 à 210 ou 180 voire moins ... Quand elle sera a 1 pot tu peux lui donner 180, 150 voire moins ... A voir selon l'appetit de ta puce .. Je t'explique comment j'ai fais pour mon fils 5 mois et demi : introduction des legumes Matin, gouter et soir : bib midi : legumes + bib 180ml (au lieu de 240 - j'ai diminué petit a petit) 6 mois et 1 semaine : introduction des fruits et des yaourts matin et soir : bib midi : legumes + yaourt (l'equivalent d'un pot entier de legumes) gouter : fruits + bib 60ml (au lieu de 180 - diminué petit a petit aussi) 7 mois : introduction de la viande et du poisson matin et soir : bib midi : legumes + viande/poisson + yaourt gouter : fruits + 90ml Vers 9 mois j'ai commencé a melangé un peu de riz, de blé ou de petites pates dans ses purées pour l'habitué doucement aux morceaux... Pour mon fils cela n'a poser aucun souci, c'est un petit glouton... Mais si ta fille refuse, ne l'oblige pas, ce n'est pas grave elle a le temps ... Biz'
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-02-2009 à 14:13
Coucou ! je ne sais pas si les filles l'ont remarqué mais moi ca m'a choqué !!! [quote:612e909807]Commencer par 10g de céréales le premier jour, jusquà atteindre 50g le cinquième,[/quote:612e909807] Euh ta puce n'a que 6 mois ! la dose idéale c 2grammes par mois d'âge ! soit 2x6 = 12g soit à peine 3 cuillères à café ! Je vais te donner ce que je donnais à ma puce au début de la diversification ( elle avait 5 mois) : Matin bib 210ml (+2cc céréales mais sur avis du pédiatre car petit poids de bébé) Midi légumes jusqu'à 130g + bib lait Goûter fruits jusqu'à 130g + bib lait Soir bib 210ml lait + 2cc céréales A 6 mois : Bib 210ml (+2cc céréales sur avis pédiatre) Midi légumes jusqu'à 200g + laitages ou bib Goûter 1 pot de 130g + bib ou laitage Soir bib 240ml + 2cc céréales
mimie83E 131 messages
mimie83E
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-02-2009 à 20:54
Bonsoir, Mon ptit a 4 mois et lors de sa visite chez le médecin mardi je lui ai dit qu"il boudait un peu le lait il met des fois jusqu'à 1 h pour prendre son bib. Elle m'a dit de commencer la diversification par purée de légumes le midi et céréales le soir tout en gardant la même quantité de lait, soit 180ml mais 5 bib dans la journée. J'ai donc commencé hier par purée de courgettes, il a un peu fait la grimace mais ça a été il a mangé 3 cuillères et pareil ce midi. Les céréales pas de soucis car comme c'est dans son bib il n'a rien remarqué. Quand pensez vous que je puisse lui donner des compotes? Je sais que chaque enfant est different mais comme c'est mon premier je suis preneuse de bons conseils. Merci de vos réponses .
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.