Comment commencer la diversification ?

Discussions

Auteur
Message
choupette76 121 messages
choupette76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-02-2008 à 22:00
Bonsoir ! Mon loulou va avoir 6 mois et donc on a hâte de commencer la diversification. Mais comment commence-t-on ? Je suppose qu'on conserve en intégrale le bib du matin et du soir, mais pour le midi c'est d'abord bib (de combien?) + qq cuillères de petits pots ? Pour 16h, bib + qq cuillères de compotes ? Fo til d'abord donner le bib puis le petit pot, ou bien l'inverse ? Pour les petits pots, le midi, fot-il pendant plusieurs jours rester sur une meme saveur pour kil s'y habitue ou peut-on changer chaque jour ??? voilà toutes mes questions j'espère que les mamans ki ont de l'expérience plus que moi sauront me conseiller car g hâte et en même temps j'ai 1 peu peur de mal faire :roll:
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-02-2008 à 22:43
Alors moi j'ai fait comme ça: D'abord introduction des légumes le midi, au départ une cuillère puis chaque jours un peu plus jusqu'à l'équivalent d'un pot, avant la tétée. D'abord les légumes verts puis les autres, et un seul à la fois. après un mois, introduction des compotes de fruits au goûter sur le même principe que les légumes. Encore 1 mois après, viande blanche, une cuillère à café avec les légumes puis deux cuillères. Le mois d'après viande rouge, et le poisson j'ai attendu que bébé ait ses 1 an. Vers 8 mois je leur ai proposé un demi boudoir au goûter, après la compote et la tétée. Voilà, en gros j'ai fait assez simple, le principe c'est de toujours n'introduire qu'un aliment à la fois, d'une part pour ménager les papilles du bébé, d'autre part pour repérer une éventuelle allergie alimentaire. Il vaut mieux ne pas aller trop vite pour laisser à l'enfant le temps de s'habituer à sa nouvelle alimentation. Et si bébé n'apprécie pas du tout le goût d'un aliment, on le met de côté et on le repropose qqes temps plus tard. Bonne diversification!
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-02-2008 à 22:46
Ah j'oubliais, mes enfants ont été longtemps allaités donc je ne contrôlait pas la quantité de lait après les légumes ou la compote, mais tu peux déduire la quantité du pot que ton enfant a mangé de la quantité habituelle du bib.
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2008 à 22:54
hello moi la mienne a 5mois le 1er et j'ai commencé la diversification a 4 mois parce qu'elle ne prenais plus correctement le bib elle prenais un peu puis repoussais de la main :? par contre elle regardais avec interret ce que papa et moi mangions donc j'ai commencer a lui donner des ti pots ( contre l'avis de la puer je precise elle voulais que je la force :shock: ) en fait je fesais comme ca 1er et 2eme bib du lait bib de 4h avec 2 cuilliere de ti pot fruit et avnt dernier avec 2 cuilliere de legume le dernier bib je lui donne avec de la farine mais ca depuis ses 1 mois maintenant je lui donne les legumes direct a la cuilliere elle adore ce qui lui fait 2 bibs lait uniquement 1 bib avec fruit (a la cuilliere je trouve ca trop j'ai peur qu'elle ai mal au bidou trop acide) la moitier d'un ti pot et un bib farines voila bises :wink:
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-02-2008 à 09:26
[quote:0bd350a927="mamzellelilie"] j'ai commencer a lui donner des ti pots ( contre l'avis de la puer je precise elle voulais que je la force :shock: ) en fait je fesais comme ca 1er et 2eme bib du lait bib de 4h avec 2 cuilliere de ti pot fruit et avnt dernier avec 2 cuilliere de legume le dernier bib je lui donne avec de la farine mais ca depuis ses 1 mois [/quote:0bd350a927] Ça ne me choque pas de diversifier un enfant à 4 mois, j'ai fait pareil (et je suis puéricultrice! :wink: ), par contre ta principale erreur a été d'introduire légumes et fruits en même temps, ça me paraît un peu rapide à cet âge. Pour ce qui est des farines il faudra vraiment qu'un jour on m'en explique l'intérêt parce que je trouve ça totalement inutile, le lait en lui même est amplement suffisant pour un bébé (surtout à 1 mois...). Bref, chacun fait comme il veut mais il y a un fossé entre diversifier un enfant tôt de façon progressive ou de façon un peu anarchique.
mamzellelilie 1570 messages
mamzellelilie
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-02-2008 à 11:25
[quote:c4470fa1b5="calypso5"][quote:c4470fa1b5="mamzellelilie"] j'ai commencer a lui donner des ti pots ( contre l'avis de la puer je precise elle voulais que je la force :shock: ) en fait je fesais comme ca 1er et 2eme bib du lait bib de 4h avec 2 cuilliere de ti pot fruit et avnt dernier avec 2 cuilliere de legume le dernier bib je lui donne avec de la farine mais ca depuis ses 1 mois [/quote:c4470fa1b5] Ça ne me choque pas de diversifier un enfant à 4 mois, j'ai fait pareil (et je suis puéricultrice! :wink: ), par contre ta principale erreur a été d'introduire légumes et fruits en même temps, ça me paraît un peu rapide à cet âge. Pour ce qui est des farines il faudra vraiment qu'un jour on m'en explique l'intérêt parce que je trouve ça totalement inutile, le lait en lui même est amplement suffisant pour un bébé (surtout à 1 mois...). Bref, chacun fait comme il veut mais il y a un fossé entre diversifier un enfant tôt de façon progressive ou de façon un peu anarchique.[/quote:c4470fa1b5] Effectivement sur le fait de d'introduire les deux en meme temps j'ai peut etre ete un peu rapide :oops: mais comme je n'ai eu aucun soutiens a la pmi j'ai fait comme je pouvais c'est ma premiere et je ne suis pas au courant de tout ,les fruits c'est plus pour donner du gout au moins comme ca elle mange ce qu'elle ne fesait plus quand c'etait du lait exclusivement je n'en met vraiment pas beaucoup (comme je l'ai dit 2 cuilliere mais a café et pas pleine) j'ai pris conseil autour de moi mais les ecoles ne sont pas toutes les memes et pas forcement les meilleures je te l'accorde ce que je ne voulais pas c'est faire comme la puer ma dit la forcer et me retrouver avec un tite puce qui n'aime plus manger parce que c'est devenu une contrainte le role de maman est vraiment difficile parfois entre ce que l'on nous dis de faire et de ne pas faire on s'y perd un peu et sans aide on fait je l'avoue un peu du n'importe quoi :? pour l'instant elle n'a pas de soucis de bidou j'espere que ca durera merci quand meme de ta reponse meme si j'ai pas fait correctement je me sens quand meme moins coupable de ne pas avoir ecouter la puer en ayant commencer avant ps:pour la farine c'est toujours un conseil venant d'ailleurs comme elle fesait des refluxs je lui en mettais pour que ca soit plus lourd le soir et qu'elle ne renvoi pas en dormant (pas pour qu'elle dorme elle fesait deja ses nuits a la mater :D ) et puis ben j'ai gardé bises
choupette76 121 messages
choupette76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-02-2008 à 13:20
merci pour vos reponses les filles :wink: mais je me rends compte que chaque exprience ou presque est différente. si je lis bien je dois d'abord introduire les fruits puis dans qq temps (combien de temps,) les légumes ? et je donne ça avant ou apres les bibs ? merci !! :wink:
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-02-2008 à 14:08
[quote:397770db0a="choupette76"]merci pour vos reponses les filles :wink: mais je me rends compte que chaque exprience ou presque est différente. si je lis bien je dois d'abord introduire les fruits puis dans qq temps (combien de temps,) les légumes ? et je donne ça avant ou apres les bibs ? merci !! :wink:[/quote:397770db0a] la puéricultrice m'a dit le contraire: introduire le salé et qu'un aliment à la fois et ensuite le sucré car sinon BB préférera le sucré au salé.....POur la fréquence... on m'a dit de lui proposé des purée de légumes ( à peu près 2 À 3 cuillères) avec un biberon pour compléter et cela concerne qu'un biberon sur les 5 ou 4 kil boit par jour de préférence le soir pr bien le caler et avec le tps tu pourras augmenter la quantité et introduire le sucrée....voilà j'espère t'avoir éclairer....
pititecoco 18 messages
pititecoco
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2008 à 11:40
salut, ma puce a eu 6mois la semaine passé (23), j'ai donc commencé la diversification le midi avec la purée de carottes maison, je n'ai pas donné 2 cuill café elle en a pris au moins 7 le 1er jours et la ça fait une semaine qu"lle avait eu la carotte et je suis arrivée a 20cui café environ.je l'allaite donc je ne peux t'aider sur les bib, je sais que chez la nounou, elle a eu son bib de 180ml a 11h30, purée 12h30 et comme ça 14h bib 120ml(mon lait) il est vrai qu'il faut y'aller un aliment a la fois pour bebe le temps qu'il degouvre les gouts mais aussi pour allergie et digestion, sinon donne lui ce qu'il veut manger il pourra tres bien manger 4cuill café puis augmenter tous les jours de même qu'il est vrai qu'il n'est pas facil de jongler avec plusieurs avis different même venant "d'expert", c'est nous les mamans de nos enfant donc les erreurs sont permises on a pas de diplome ou de salaires pour les elever, nous savons ce qui est bien ou pas, et je sais que toutes veulent le meilleurs pour leurs enfants biz
choupette76 121 messages
choupette76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-03-2008 à 14:12
oui c'est sur on veut le mielleur pour nos bb, et surtout on veut bien faire ... c'est pas évident tu entends tout et son contraire :roll: je crois quil fo aussi adapter selon son bb, car comme chaque enfant est différent ... en tout cas je vais me lancer on verra bien :wink: merci !!
c2home 115 messages
c2home
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-03-2008 à 12:35
[quote="pititecoco"]salut, ma puce a eu 6mois la semaine passé (23), j'ai donc commencé la diversification le midi avec la purée de carottes maison, je n'ai pas donné 2 cuill café elle en a pris au moins 7 le 1er jours et la ça fait une semaine qu"lle avait eu la carotte et je suis arrivée a 20cui café environ. Bonjour, J'ai une petite question: quand on donne au bébé 1càc ou 2càc... que faites vous du reste du petit pot (qui se conserve 2 jours)? OU comment faites vous pour conserver vos purées- compotes maison? Bises
isabeline 245 messages
isabeline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2008 à 13:15
Hello, Je viens de faire le tour du post et je trouve que certaine maman on des avis bien trop "tranché". Fais comme tu le sens en prenant en compte quelques règles élémentaires que les mamans bienveillantes ont pu te donné. C est vrais que niveau soutient c est parfois un peu limite ... Tu as très bien fait, selon moi on ne force pas un enfant a manger ni a prendre des biberons. Et surtout il faut relativiser les conseils de pédiatres et des puériculutrices qui ne sont pas paroles d'évangiles !!!! Je te souhaite bonne continuation dans la longue route de la diversification alimentaire. Quand a la diversification anarchique évoquer un peu plus haut ... je vois vraiment pas de quoi elle veut parler ... mais chacun fait comme il veut ! A très bientôt
choupette76 121 messages
choupette76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2008 à 21:36
bonsoir ! bon bah on a commencé depuis la dernière fois : quelques cuillères de compote de pomme avant le bib de 16h, au départ loulou était surpris :shock: , mais peu à peu il s'habitue : il n'ouvre pas encore la bouche quand il voit la cuillère mais bientôt j'espère :D ! on a fait une semaine pomme pour qu'il s'y habitue, puis banane, et là on vient de commencer abricot. Il adore apparemment, tout comme la banane ! :lol: :lol: :lol: pour la quantité de lait à 16h je le laisse gérer avec un minimum de 180 proposés mais pour qu'il s'habitue aux fruits mon medecin m'a dit que je pouvais y rajouter qq cuillères de compote dans le bib. pour les légumes je vais commencer aussi, bientôt, sûrement dans une semaine, je ne suis pas pressée en fait :oops: . il vient tout juste de passer au 2e age et mon medecin m'a dit que la diversification c'était avant tout lui faire decouvrir des nouveaux gouts, autres que son lait... alors on prend notre temps et ma foi ça se passe bien, meme son transit est régulé on dirait : lui ki avait une tendance aux selles liquides ou molles, là ça change ! :twisted: :lol: :twisted: merci de m'avoir lue ! choupette
didinetoutple 751 messages
didinetoutple
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-03-2008 à 20:37
[quote:bc690731e7="choupette76"]Bonsoir ! Mon loulou va avoir 6 mois et donc on a hâte de commencer la diversification. Mais comment commence-t-on ? Je suppose qu'on conserve en intégrale le bib du matin et du soir, mais pour le midi c'est d'abord bib (de combien?) + qq cuillères de petits pots ? Pour 16h, bib + qq cuillères de compotes ? Fo til d'abord donner le bib puis le petit pot, ou bien l'inverse ? Pour les petits pots, le midi, fot-il pendant plusieurs jours rester sur une meme saveur pour kil s'y habitue ou peut-on changer chaque jour ??? voilà toutes mes questions j'espère que les mamans ki ont de l'expérience plus que moi sauront me conseiller car g hâte et en même temps j'ai 1 peu peur de mal faire :roll:[/quote:bc690731e7] fuat que tu voit avc ton pedaitre car chaque bebe est different,et lui seul est habilité a te dire exactement ce qui est le mieux pour bebinou perso, c'est bib (sans diminuer car c'est l'alimentation principale) le 2e bib : apres le bibi des legumes a la cuillere 3e bib: apres bib, fruits a la cuillere voila
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.