La cantine

Discussions

Auteur
Message
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-09-2010 à 08:52

Bonjour,

Et oui, vaste sujet que la cantine ! Mis à part le fait que "c'est pas bon" (dixit ma puce), j'avoue que je suis assez désespérée par la composition des menus de celle de l'école de ma fille.

- Aucun respect des saisons (ils ont mangé des tomates en entrée tous l'hiver dernier),

- pas ou peu de fruits (une fois par semaine et encore),

- des beignets et autres éclairs au chocolat en dessert (de temps en temps, je veux bien, mais je les vois un peu trop souvent au menu à mon goût)

Je rêve d'une cantine bio, mais je sais que c'est difficile à mettre en place. Le minimum serait de respecter les règles de bon sens : produits de saison, crudités en entrée, céréales et légumes cuits en accompagnement du plat et desserts plus sains, avec un fruits cru ou cuit.

C'est comment la cantine chez vous ?

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-09-2010 à 16:58

ici y'a un plat bio par jour

apres, comme mon fils ne mange plus à la cantine cette année (trop relou pour l'y inscrire, on a laissé tomber), j'ai pas fait super attention s'ils respectaient les saisons

mais de mes souvenirs, l'année derniere y'avait pas trop de "cochonneries" comme dessert, ce qui est déjà pas mal

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2010 à 13:50

Du bio tous les jours ! Vous êtes chanceux !

Ici, il y avait la collation qui était bio une semaine par mois, mais comme la collation a été interdite par l'académie...

Bigmama 94 messages
Bigmama
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-09-2010 à 15:19

Salut,

Un plat bio par jour à la cantine ? J'ai du mal à l'imaginer ! Est-ce dans une école privée ? 

Chez moi, la cantine est le seul endroit où mon fils ne gaspille pas ! C'est déjà ça !

Une nourriture bio serait bien sûr parfait pour nos enfants mais combien de sous devra t-on débourser pour ce genre de mets ??

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-09-2010 à 21:19

Je ne suis pas certaine que les prix flamberaient. On sait que les produits "de base" en bio ne sont pas forcément plus chers.

Après il faut voir dans quelle mesure les collectivités seraient prêtes à étudier les menus pour qu'ils soient économique ET équilibrés, et à former leur personnel à cuisiner et non plus à seulemnt réchauffer des plats tout faits. Mais, comme je le disais, c'est loin d'être simple...

Bigmama 94 messages
Bigmama
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2010 à 14:27

C'est sûr qu'à ce rythme là mes enfants n'auront plus l'âge d'aller à l'école lorsque la cantine bio sera adoptée ! :sweat[defaut]

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2010 à 20:53

Oh my god ! J'espère que non ! Nos petits enfants peut-être... ;)[defaut]

J'ai trouvé ce document intéressant :http://www.fondation-nicolas-hulot.org/sites/default/files/pdf/_old/cantine-bio.pdf

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.