Pas de morceaux parce qu'il ne mache pas

Discussions

Auteur
Message
stefromsa 13 messages
stefromsa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2009 à 09:19

Mon petit Sacha avale tout ce que je lui donne mais ne mastique pas. Du coup je n'ose pas lui donner des gâteaux type boudoirs ou biscuits secs de peur qu'il s'étouffe. Il a 16 mois, à partir de quel âge un enfant mâche ses aliments ? :~[defaut]

Jennou 3 messages
Jennou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 14:34

J'ai donné des boudoirs à ma fille assez tôt. Elle adore ça et en redemande.

Par contre, c'est vrai que j'évite les repas qui contiennent des morceaux. J'ai trop peur qu'elle ne mâche pas, comme ton petit Sacha, et qu'elle s'étouffe.

montagne9 267 messages
montagne9
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-09-2009 à 00:01

 

 

 

   Il faut vraiment la surveiller et eviter de lui donner n'importe quoi qui pourrait l'étouffer.

en tout cas si le problème persiste faut pas hésiter à aller consulter.

 

lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-09-2009 à 13:48

as tu essayé avec un simple morceau de pain ? il faut qu'il comprenne qu'il doit bien humecter et machouiller entre ses gencives... pas facile !

tu lui dis de le faire ? à cet age là, il peut comprendre, fais le test et tiens nous au courant !

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
Marilou 261 messages
Marilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2009 à 16:08

Ils ne machent pas si on leur en donne pas l'occasion !

Tu peux commencer avec des petits bouts de pomme de terre bien cuite ou des betteraves, même sans dents ils comprennent vite qu'il faut mâcher avec les gencives.

C'est ce que font les miens, la fille a eu un peu plus de mal et ça se passe bien maintenant !

Les morceaux de pain ils sucent puis machent un peu. Et ça leur fait du bien.

lola44 291 messages
lola44
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2009 à 13:04

c clair !!  une fois qu'ils ont compris qu'il fallait machouiller ou humecter, rien de mieux qu'un bout de pain mm un peu dur, qui sert en mm temps à frotter (et soulager) les gencives !

maman comblée de Léo, 7 mois, un amour de petit garçon !
adeline2a 48 messages
adeline2a
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-03-2010 à 19:11

bonjour, moi en ce qui me concerne j'ai commencer par donner des morceaux de pain a ma fille et une fois qu'elle a bien compris le systeme j'ai commencé par quelques boudoirs et maintenant je lui donne des repas avec morceaux puisqu'elle a vite trouver le systeme de macher correctement et vu qu'elle a des dents c'est beaucoup plus simple pour elle.je vous conseille, si je peut me permettre, c'est de rester pres de votre enfant lorsque vous lui donner du pain par exemple,et moi on ma souvent dit que plus le morceau est petit plus l'enfant risque de s'etouffer donc je pense qu'il ne faut pas hesiter a lui donner un morceau assez moyen,de toute façon si l'enfant sent que le morceau est trop gros il le recrachera automatiquement. :)[defaut]

maman de Léa née le 29 mai 2009, de Eve et Lucy petites jumelles nées le 22 juin 2013 et de Tom né le 05 juin 2015
TOUPY76 81 messages
TOUPY76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-03-2010 à 11:26

En général, on commence tjrs par un crouton de pain, puis les biscuits spéciales bb (qui évitent l'etouffement) ensuite on poursuit vers des petits morceaux fondants de fruits, style pêche l'été.

Maintenant, chacun commence quand il veut. Et puis un truc qui marche bien, c'est d'installer bb à table dans sa chaise pour qu'il voit les parents manger. La mastication se fait au début en imitant les grands. Donc n'hésite pas à manger devant elle

Ninie37 169 messages
Ninie37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2010 à 15:44

Mon expérience n'est pas arrivé à toutes les mamans (et heureusement), mais un jour où je faisais du babysitting, j'ai donné (conseil de la maman, bien sûr!) un boudoir à son enfant. Je ne sais plus l'âge qu'il avavit mais je sais qu'il ne marchait pas, n'avait pas de dents et il ne me semble pas qu'il se tenait assis (ou alors pas très bien).

Bref, vient le fin du boudoir et qu'est-ce qu'il fait ???? Il s'ettouffe avec : L'HORREUR pour moi. Heureusement, je venais de passer l'AFPS et je savais comment réagir et ne pas paniquer (même si au fond j'ai paniqué!!!) et il a recraché le morceaux.

Du coup, je ne donne pas de bourdoir à mon fils (même maintenant qu'il a 14 mois) et j'ai interdit les mamies de lui en donner. Par contre, je lui donne du pain ou des gateaux. On a commencé par les madeleines (c'est moi qui tenais la madeleine et il mordait de dans, comme ça je voyais ce qu'il mangeait), puis on a fait les gallettes et palets bretons et puis tout type de gateaux ... sauf les fameux boudoirs!

Bon, par contre, mon fils a des dents depsui l'âge de 4-5 mois !

JDA2012 1 messages
JDA2012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2012 à 17:23
Moi le mien a un an et ne supporte pas d'avoir des morceaux dans la bouche. A plusieurs reprises j'ai fait le test et j'ai cru qu'il allait s'étouffer. Pourtant en allant à la pêche aux morceaux dans sa bouche je voyais qu'il était là tranquillement sur la langue. Comme s'il n'avait même pas essayer de l'avaler mais que la simple sensation du morceaux lui faisait peur et qu'il voulait aussitôt le recracher. Pareil pour les biscuit, je suis obligée de les mettre en bouillie avec du lait sinon il les croque et se retrouve avec un morceau dans la bouche. j'ai déjà essayé le croûton de pain. Ça marche très bien parce que là il ne peut pas croquer, il n'a donc pas d'autre choix que de le sucer et le mettre lui même en bouillie.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus