Indignee

Discussions

Auteur
Message
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 13:43
coucou les filles, je sais pas si je poste au bon endroit, mais si ce n'est pas le cas j'en suis desolée. Voila, hier soir, j'ai regardé le reportage sur Arte ( http://videos.arte.tv/fr/videos/l_emballage_qui_tue-3334828.html ) et je ne décolere pas! En fait, je suis perdue entre plusieurs sentiments : : le dégout, la haine, la colere, l'affolement....! Décidément, on se pourra jamais etre tranquilles!!! Mais quel avenir allons nous laisser a nos enfants!! Les industriels n'ont ils vraiment que l'esprit dans leur porte monnaie au point de mettre en péril la santé des consommateurs?? Non franchement, je suis dégoutée!!
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 14:13
le probleme c'est que tu n'as pas fini de decolerer.... Ils priviligie les profit au respect de la nature et de l'humain.... et c'est pas pret de s'arreter
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 14:32
C'est bien que ces reportages ouvrent les yeux des gens, si tout le monde se sentait concerné, les industriels n'auraient pas le choix. A nous de ne plus être des consommateurs moutons. Faisons bouger les choses en consommant moins mais mieux. Regardez les biberons avec BPA. Au début, les gens disaient "meuh non, on en a toujours donné à nos enfants, ils sont pas morts". Puis les gens ont préféré acheter les biberons sans BPA. Et finalement, on a retiré les biberons avec BPA de la vente. C'est les consommateurs qui décident. Tant qu'on consomme de la merrde sans rien dire, on aura de la merrde.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 14:41
[quote:ede41f1d96="PanDara"]C'est bien que ces reportages ouvrent les yeux des gens, si tout le monde se sentait concerné, les industriels n'auraient pas le choix. A nous de ne plus être des consommateurs moutons. Faisons bouger les choses en consommant moins mais mieux. Regardez les biberons avec BPA. Au début, les gens disaient "meuh non, on en a toujours donné à nos enfants, ils sont pas morts". Puis les gens ont préféré acheter les biberons sans BPA. Et finalement, on a retiré les biberons avec BPA de la vente. C'est les consommateurs qui décident. Tant qu'on consomme de la merrde sans rien dire, on aura de la merrde.[/quote:ede41f1d96] :top: je plussoie
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 15:29
En même temps, les consommateurs qui s'en foutent, ils ne verront jamais ce reportage, Arte, pour eux, c'est ennuyeux :lol:.
morganelovem 3414 messages
morganelovem
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 16:35
[quote:0d59ba7e90="PanDara"]En même temps, les consommateurs qui s'en foutent, ils ne verront jamais ce reportage, Arte, pour eux, c'est ennuyeux :lol:.[/quote:0d59ba7e90] Et même si ils le voyaient ils fermeraient les yeux, c'est plus facile de ne pas y faire attention plutôt que de s'attarder à lire les étiquettes et se poser des questions... [color=violet:0d59ba7e90]Fifinaoût[/color:0d59ba7e90] oui malheureusement il faut faire attention à tout! J'ai aussi vu le reportage sur l'eau du robinet, même mon homme qui travaille dans l'assainissement des eaux usés ne savait pas tous ça :nan: les industriels se gardent bien de dire la vérité...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 16:37
Ah Fifine tu n'as pas vu le même reportage que tout le monde sur les crèmes solaires bio alors :lol: Ca disait "méfiez-vous, l'IP annoncé est en réalité moindre" sauf que les gens n'ont pas cherché à savoir comment était calculé l'IP. Et donc, comme une crème solaire, ça doit s'appliquer toutes les heures au moins, en évitant le soleil entre 12h et 16h, ben toutes les crèmes se valent. Sauf que les solaires bio ne sont pas dévastateurs à la vie aquatique. Mais ça, Capital ne le dit pas. Ah oui, c'est vrai, c'est M6 :cpa:. Ca dit "tartinez-vous de crème solaire IP50 à filtres chimiques, tant pis pour les bêtes qui vivent dans l'eau, de toute façon, un poisson c'est con"
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2010 à 17:38
J'ai bien aimé Capital Terre, qui a sûrement permis de sensibiliser les non-écolo à la consommation de masse ou à la déforestation causée par l'huile de palme (en plus d'être nocif à la santé) mais il aurait fallu approfondir un peu. Ils ont survolé, ce n'était pas suffisant. Ils ont sûrement fait ça pour surfer sur la vague verte et bio. C'est une chaîne de divertissement, on peut pas trop lui en demander non plus :cpa:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2010 à 09:42
T'as abordé le sujet avec eux, c'est déjà ça... Maintenant s'ils sont intelligents, ils chercheront à approfondir eux-mêmes, ils voudront en savoir plus. Sinon ils seront de ceux qui disent "j'en ai toujours mangé et je vais bien" et ça ne les aura pas intéressé plus que ça :cpa:. Tant pis :cpa: L'emballage plastique, qui pollue l'environnement et qui pollue l'organisme, l'huile de palme, qui pollue l'environnement (vient de loin et a pour conséquence la déforestation massive des forêts d'Indonésie ou de Bornéo par exemple) et l'organisme (riche en acides gras saturés, vive le cholestérol). Argument de ces personnes anti-réflexion écologique: "ben si on commence à s'inquiéter de tout on ne vit plus". FAUX, on vit mieux avec tout le monde. Si vraiment tu ne peux pas te passer d'une pâte à tartiner, tu peux très bien en prendre une bio (comme ça l'huile de palme utilisée sera issue de l'agriculture biologique, donc provenant de palmiers à huile d'une forêt gérée durablement), en manger modérément donc moins (à cause des acides gras saturés), et te soucier qu'elle soit emballée dans du verre (réutilisable, recyclable et ne contenant pas de dérivés pétrochimiques). "Oui mais consommer bio ou écolo, ça coûte cher" Ben c'est qu'ils n'ont pas compris qu'il fallait consommer moins pour consommer mieux. Il faut revoir ses priorités, acheter moins industriel, moins de choses qui polluent et qui sont mauvaises pour la santé (pour les omnivores, manger de la viande 2 à 3 fois par semaine est largement suffisant), enfin plein de choses qui ne demandent pas des sacrifices de fou... On dépense beaucoup beaucoup moins depuis qu'on a changé de vie, on se porte bien mieux (même au niveau santé) et on est content de nous. Edit: JOYEUX ANNIVERSAIRE A TA PUCE :youpi:
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2010 à 10:07
j'ai pas vu le reportage mais pour le nutella, même si j'en mange pas souvent (à peu près jamais), et même si je suis à fond bio et tout, faut reconnaitre que niveau gout c'est incomparable avec les autres pates à tartiner :oops: on peut quand même se faire plaisir de temps en temps non ? :oops: ce qui n'empêche pas d'être sensibilisée aux questions écologiques et tout et tout hein, d'agir en fonction de la planète, de faire attention aux déchets, de trier (ce que je fais).
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2010 à 10:41
Je trouve honnêtement que les pâtes à tartiner bio ne sont pas dégueu à manger, mais je ne suis pas une adepte, alors je m'en passe très bien :cpa:. Bien sûr qu'on peut ponctuellement se faire plaisir. Mais ponctuellement, évidemment, ça ne veut pas dire quotidiennement. Pour les additifs, les aliments indutriels et tout ça, je vous recommande la lecture du livre du Dr Laurent Chevallier, nutrionniste, [b:b1ee75544d]Tout savoir sur les aliments, vérités et impostures[/b:b1ee75544d] (c'est un livre de poche à 6,50€, il se lit vite et n'est pas ennuyeux). Vous saurez enfin ce que signifient les E220 et autres Ebidule, d'où proviennent les arômes artificiels ajoutés dans la bouffe industrielle, et il y a un formidable passage sur le Nutella et le Coca-Cola, qui ont un "goût incomparable" pour les aficionados. Vous saurez comment manger le plus sainement possible, tout en se permettant des plaisirs pour le goût. Il y a un passage où il se moque un peu des végétariens, mais comme c'est une question de convictions personnelles, je m'en fous. Je recommande quand même la lecture de ce livre. C'est enrichissant.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2010 à 10:50
je note la référence ! j'ai rebondi sur le nutella car bien que je fasse très attention à ce qu'on mange, d'ailleurs jamais de nourriture industrielle ou de plats préparés, je voudrais pas tomber dans un discours un peu "extrêmiste" et outrageusement culpabilisant vis à vis de mon entourage. Autant j'ai aucun problème à faire la morale aux gens qui laissent couler l'eau pendant qu'ils se lavent les dents, par exemple, autant le nutella, bon :oops:
Jadzia 1063 messages
Jadzia
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2010 à 10:53
Tranquille je te rejoind sur le gout (je crois que le pot de nutella a la maison fait minimun 1 an, sauf quand on a des invités) ensuite, pour ce qui est cher, hum venez vivre en cote d'azur l'ete et vous verrez que les prix augmente de mini 15% et le bio c'est pire, je me rappel meme d'une reflexion d'un producteur bio qui m'a dis c un vrai mine a fric du coup on sais que meme si on fais payer cher les gens achete pour se donner bonne conscience...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2010 à 11:06
Jadzia, t'as plus qu'à déménager, je vois pas d'autres solutions pour ne pas être pris pour un consommateur con :cpa: Pour ce qui est du discours culpabilisant, Prisca, dans mon entourage, les gens peuvent manger du Nutella tranquillement, je ne dirai rien de rien. On en mangera même un peu pour ne pas insulter nos hôtes :wink: J'informe quand je trouve le moment opportun, c'est à dire, si ça tombe dans une conversation, mais je ne dis pas à une personne la bouche pleine de Nutella "attention, tu contribues à la déforestation massive" ou "attention tu fais dangereusement monter ton taux de mauvais cholestérol". Comme je ne me permets pas de dire "tu manges un cadavre" quand quelqu'un mange de la viande ou du poisson devant moi.
niny84 1615 messages
niny84
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2010 à 18:38
wow les filles je vous ai inspirées! =) je vous lirais ce soir, je suis occupée avec ma puce la! en tous cas ravie de voir que je ne suis pas la seule a me préocuper de l'environement, et tout le tralala... Fifinaout > joyeux anniversaire a ta puce!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.