Diversification, rythme et maternage

Discussions

Auteur
Message
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2009 à 20:35
Bonjour à toutes, Depuis la naissance de notre puce (qui a 9 mois maintenant), nous nous sommes appliqués à répondre à ses besoins sans attendre, sans la laisser pleurer et en l'accompagnant du mieux que nous pouvons. Nous avons rencontré quelques soucis pendant la diversification (compliqué, perte de poids ...) ce qui nous ont amené à rencontrer une puéricultrice pour tenter d'y voir plus clair... et ses conseils me perturbent, je voulais avoir l'avis des mamans maternantes que vous êtes : - Elle m'invite à donner à ma fille un rythme de 4 repas par jours, à heures fixes. - Elle propose de ne garder que 2 biberons de lait (matin et soir) et de donner des yaourts, purée, compote aux repas du midi et du gouter ... - Elle me dit de laisser ma fille pleurer car il faut qu'elle comprenne que les biberons ne sont pas à la demande mais à heure fixe et du coup, parce qu'elle aura faim, elle résignera à manger solide. :shock: Je précise que ma fille ne fait pas ses nuits et que la fatigue commence à me faire douter en mes capacités de Maman et ces conseils plus encore ... vos expériences, trucs, actuces, avis m'intéressent ! Bref la question est : comment avez vous fait pour que votre bébé prenne un "rythme classique" de repas, de sommeil sans pleurs et sans hurlements ??? Merci à celles qui me répondront !
morgueen 28 messages
morgueen
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2009 à 23:16
Bonjour, Je suis tentée de répondre pour apporter mon témoignage. j'ai une petite fille qui a 13 mois et que j'allaite encore le matin et le soir. dont je suis très à l'écoute, qui a été beaucoup portée en écharpe. Dans mon idée, il m'a semblé important de structurer les repas lors de la diversification autour de moments précis pour lui donner des repères dans la journée. c'était mon idée. Et j'ai fait + ou - comme ta puéricultrice, mais progressivement, pas du jour au lendemain, bien sur, car j'ai conservé les tétée à la demande mais très vite les tétées 'extras' ont disparu. Celles de la nuit étaient variables. Je ne l'ai jamais laissée pleurer toute seule sauf quand je me suis aperçue qu'en la prenant je ne faisais qu'empirer la situation, concernant les pleurs de fatigue, qu'elle a donc appris à résoudre toute seule à partir de ses 6 mois. (=besoin de pleurer 10 mn avant de s'endormir et pdt le nuit qd elle avait 9-10 mois, avant d'aller lui proposer une tétée je la laissais pleurer un peu et souvent elle se rendormait... mais on entend tout de suite s'il s'agit de 'vrais' pleurs) voilà. Pour revenir sur les repas, on lui a donné de tout à manger, en respectant son age, en faisant varier les gouts et les textures. en la laissant toujours toucher la nourriture, la malaxer pour la mettre à la bouche toute seule, tenir sa cuiller... En conclusion, ma fille apprécie ce rythme et s'y trouve bien. Mais je voulais dire que je connais beaucoup d'enfants autour de moi qui ont besoin encore bcp de lait et pour lesquels à 9 mois, 12 mois aussi il y a à tous les repas un bib de lait... Est-ce que ce que j'ai fait avec ma fille marchera avec à ses frères et soeurs ?
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2009 à 09:55
Lasourisverte, merci de ton message qui m'a mis du baume au coeur !!! :D J'en ai reparlé avec mon mari hier soir et il est complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas nécessairement urgence à lui donner un rythme cadré pour le moment d'autant que je ne travaille pas jusqu'en septembre. J'ai également discuté ce matin avec l'éducatrice de la future crèche de ma puce qui m'a dit de ne pas m'en faire car elle respecte le rythme particulier de chaque enfant et a constaté que le rythme classique était adopté tout naturellement par les enfants à un moment donné car ils aiment prendre le repas avec leurs petits copains ! J'ai la chance d'avoir une petite puce qui ne pleure que lorsqu'il y a un problème (faim, peur ou douleur) il faut donc que je continue à lui faire confiance et à l'écouter ! En fait, je me rends compte que le mode d'éducation maternant n'est pas très bien vu et m'expose sans cesse à la critique ... pas facile de tenir bon quand on commence à fatiguer et à douter ! Ma puce a du comprendre que j'avais besoin de récupérer un peu : elle m'a fait sa première nuit cette nuit !!!! :bravo: Merci encore de m'avoir répondu ! Julie
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2009 à 10:01
Morgueen, Merci également de ta réponse ! Je pense que la clé c'est comme tu le dis de ne pas tout chambouler du jour au lendemain, accompagner ma puce dans la structuration de ses journées et de ses repas est un objectif à atteindre mais tranquillement à son rythme ! Je vais suivre tes conseils en lui donnant de tout à manger en variant les gouts et les textures. en la laissant toucher, malaxer, tenir sa cuillère, bref découvrir ! :wink: Merci de ta réponse et de ton témoignage !
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-07-2009 à 04:08
salut j'ai eu les meme genre de probleme avec mon fils que je materne toujours beaucoup à 19 mois ! quand j'ai commence la diversification il etait encore allaité et je continuais quand meme à lui donner la tt quand il la souhaitait et les repas à heures fixe avec nous... aujourd'hui il est capable de me dire quand il a faim et c'est lui qui decide mais je garde pour mon mari, et mon grand des heures de repas fixes obligatoire auquel mon 2eme vient naturellement se joindre ! il mange ce dont il a envie et ce qu'il aime. je ne l'ai jamais forcé. et comme il a generallement goutté au plat cru pendant qu'on cuisine, il n'a pas toujours tres faim au moment des repas..mais ca n'a aucune importance puisqu'il a mangé ce dont il avait besoin pour lui.... biensur à l'heure actuel, on me retorque que je vais faire de lui un obese, et qu'il aura toujours envie de grignoter dans l'avenir...mais on m'a dit aussi que passer ses un an si je continuais à l'allaiter il finirait alcoolique plus tard !!!!! :shock: donc j'ai bien l'intention de continuer à materner avec mon 3e !LOL
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-07-2009 à 20:52
[quote:f545f4d6ff] passer ses un an si je continuais à l'allaiter il finirait alcoolique plus tard !!!!! [/quote:f545f4d6ff] Bonsoir!!!! alors là!! j'en ai entendu de belles, mais celle là encore jamais!!!!!!!!!!! New record dans la !!![quote:f545f4d6ff][/quote:f545f4d6ff] :shock: :shock: :shock: P'têtre que je vais tout de suite prendre rdv avec un alcoologue pour Tom :lol: La personne qui t'a dit ça a une adresse à me communiquer? :wink: Pfffffffff!!! Allez, je sors avant de m'agacer :arrow:
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-07-2009 à 20:58
ah c pas mal ça!! celle qui t'a dit ça avait fumé la moquette
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-07-2009 à 21:03
Euh :lol: là la personne qui t'a dit ça, je crois qu'elle aurait eu un aperçu de mon rire si particulier quand je pars en fou rire :mdr: :mdr: :mdr:. Alcoolique :roll: on aura tout entendu... C'est vrai que le maternage et le respect du rythme du bébé sont mal perçus mais alors là :lol:. Je me gausse :lol:. Comme quoi, faut continuer à ne pas écouter ces ignares :lol:. Ouh là là... :lol: *essuie ses larmes de rire*
cacahuete82 843 messages
cacahuete82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-07-2009 à 21:42
[quote="steff33"][quote:8b609d850c] passer ses un an si je continuais à l'allaiter il finirait alcoolique plus tard !!!!! [/quote:8b609d850c] oulala va falloir que je fasse attention a ce que ma petite Louise n attaque pas les bieres dans le frigo!!! :mdr: :mdr:
Guest186509
281 messages
Guest186509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-07-2009 à 22:27
[quote:875b735d93="titiboule"]salut j'ai eu les meme genre de probleme avec mon fils que je materne toujours beaucoup à 19 mois ! quand j'ai commence la diversification il etait encore allaité et je continuais quand meme à lui donner la tt quand il la souhaitait et les repas à heures fixe avec nous... aujourd'hui il est capable de me dire quand il a faim et c'est lui qui decide mais je garde pour mon mari, et mon grand des heures de repas fixes obligatoire auquel mon 2eme vient naturellement se joindre ! il mange ce dont il a envie et ce qu'il aime. je ne l'ai jamais forcé. et comme il a generallement goutté au plat cru pendant qu'on cuisine, il n'a pas toujours tres faim au moment des repas..mais ca n'a aucune importance puisqu'il a mangé ce dont il avait besoin pour lui.... biensur à l'heure actuel, on me retorque que je vais faire de lui un obese, et qu'il aura toujours envie de grignoter dans l'avenir...mais on m'a dit aussi [b:875b735d93]que passer ses un an si je continuais à l'allaiter il finirait alcoolique plus tard !!!!! :shock: [/b:875b735d93]donc j'ai bien l'intention de continuer à materner avec mon 3e !LOL[/quote:875b735d93][b:875b735d93][/b:875b735d93] Ah j'ai bien ri !!! Alors selon cette personne il faut arrêter le jour des un an, ou alors un an et un jour, c'est mort ??? :mdr: :mdr: :tete: :wink:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-07-2009 à 14:14
non, non je n'ai pas ris quand on me l'a dit et oui il s'agit de professionnel ! c'etait une médecin! anti allaitement surement ! et une psy pour enfant m'a confirmé que cela créait une dependance et ferait de mon fils un addict à quelque chose ! j'ai ri en lui retorquant que si mon fils devient un addict au gougoute ma foi, je serais plutot contente pour lui ! d'autant que c'etait dans le cadre d'une formation sur la petite enfance où j'ai aussi appris que la manière et la facon dont on mene l'apprentissage de la propreté aux enfants en fait aussi des addict style collectionneur !!!!!!!!!!! on a bien ri avec ca pendant la formation ! :shock: mon premier collectionne tout ce qu'il trouve ! :shock: :D :D :D et pour revenir à la discussion d'origine effectivement le plus simple est de ne pas t'inquieter! ta fille se regule toute seule comme une grande, et les bebes prennent seulement ce qu'ils ont besoin et ce qu'ils veulent quand ils ont un peu plus de connaissance de leur propre caractère !!!!!! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.