Et le maternage alors ???

Discussions

Auteur
Message
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2009 à 22:40
Voici encore un ramacis de con**** de notre cher président : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/14/vers-un-nouveau-conge-parental_1155407_3224.html#xtor=AL-32280184 logique: puisque les femmes restent en congés parental uniquement parce qu'elles n'ont pas de place en crèche pour leur pitchoun, supprimons le congés parental ... si vous aussi vous avez du mal à suivre : [url=http://www.mesopinions.com/Contre-la-reforme-du-conge-parental-imagine-par-N--Sarkozy-petition-petitions-1f8829500133ae457be3dcef01b1323a.html]Signer la petition[/url]
choupinette35 333 messages
choupinette35
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 10:14
Je suis dégouttée... :cry: C'est du grand n'importe quoi!!! Faut aller dans les rues! :roll:
youyou6 443 messages
youyou6
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 11:58
pfffff!! et ben on va pas être aidé dans les années à venir :roll: moi qui comptais prendre un congé parental pour le 2eme...
Guest1793
326 messages
Guest1793
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 12:34
Bonjour a toute! Le congé parental, on est payer une misère actuellement 550€. Je pense pas que beaucoup de personne s'y retrouve financièrement avec que ça.Qui le prend le plus souvent les mamans? toutes les idée de notre président ne sont peut être toute bonne. Mais notre pays est celui ou le congé maternité est le plus court qui lui est payer a 100% de notre salaire. Finalement je préférais m'occuper de mon bout de chou moins longtemps mais plus aisément. Après ça engage que moi. Et puis que les papa soit obliger de prendre un congé de 2mois c'est pas mal non plus comme ca il peuvent eux aussi voir leur enfant grandir et evoluer. Le truc tout bête mon fils a actuellement 3 mois et il fait des progrès tous les jours et pour que son père en profite je film mais c'est pas simple car on peut pas tout filmer. Nous avons des amis belges qui ont eu un congé mater plus même pour le premier et le papa a bénéficier d'un congé parentale de quelque semaine il était au ange de voir sa fille tous les jours . Et abandonner votre enfant de a peine 3mois a une inconnu c'est pas l'idéal surtout pour le premier. Alors il serait peu être préférable d'être moins longtemps avec nos enfants et d'être moins égoïste en partageant avec le papa notre congé. Voila mon point de vu qui est surement pas du gout de beaucoup mais 3 ans loin de la société active il faut pas s'étonner qu'on soit moins bien payer et moins bien considérée . Désolé pour la longueur de mon post mais j'avais envie d'exposer mais idées sur le sujet et de les partager avec vous. Dites moi ce que vous en pensez ;) Bonne journée PS: Avant il y avait 0 aide pour le premier enfant et même pas de congé parental alors laissons voir comment ça va évoluer avant d'être conte.
Mieloute 315 messages
Mieloute
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 13:45
Salut les filles, on en parle ici aussi! http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=118087&start=0
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 13:49
[b:e058947d4a]Hello! Bon je prends la suite, bah moi je suis pas d'accord avec cette idée. Je crois surtout que l'on va vers un beau gros recul du droit des femmes, des mères aussi. Le planning familial menacé, le congé parental aussi, tout ce pour quoi nos mères se sont battues: c'est une honte!! :evil: :evil: :evil: Tout est une question de choix dans la vie. Certaines veulent partager avec le papa, qu'elles le fassent, c'est déjà possible dans l'état actuel des chose. Mais que l'on ne vienne pas me faire croire que [u:e058947d4a]la majorité[/u:e058947d4a] des femmes en congé parental le sont par obligation. Ah il est beau le Sarko tien! Mais évidemment on est pas aidée quand les femmes du gouvernement reprennent 5 jours après leur accouchement, on peut aisément s'imaginer quand on est un homme, qu'accoucher et élever un bébé, c'est comme aller faire une thalasso. P*tain ça m'énerve!!!!! T'as raison choupinette35 allons dans les rues!!! [/b:e058947d4a]
Irishka 72 messages
Irishka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-02-2009 à 14:04
krizallyde, je ne suis pas d'accord avec toi. Le congé parental est une option que tu es actuellement libre de choisir. Il est important de faire ses choix sois-même et pas parce qu'un homme de petite taille l'a décidé à ta place. Je veux bien qu'il est important d'impliquer les papas. C'est par exemple le cas de Canada où les parents peuvent partager le congé parental. Petit détaille, au Canada le congé maternité/paternité dure un an à 80% de salaire. C'est pas mal! Je vote pour! Le problème des papas au foyer c'est qu'ils peuvent pas allaiter. Déjà le taux des enfants allaités en France est de 45% ce qui est très faible. Si cette loi passe, il ne restera que quelques enfants allaité dans toute l'hexagone. Dommage car ceci est à l'encontre de la nature et des besoins de bébés. Je pense qu'ils ont plutôt besoin d'amour et de bonne lait de maman que des nounours acheté pour pardonner les absences.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 14:14
juste une précision: en France, les papas peuvent prendre le congé parental, il me semble qu'on peut également le partager
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 14:21
ce n'est pas surprenant..... son modèle c les States ...sous W.Bush!! :roll: traduction : la misère noire où les pauvres deviennent plus pauvres et les riches s'enrichissent de jour en jour :evil: C tellement triste tout celà, qu'est qu'il veut ?? que les mères restent à la maison et ben qu'en plus elles ne touchent rien... pas d'illusions si il fait çà le resultat ce ne sera pas comme en Suède :lol: c'est une petite mesquinerie pour faire passer la loi, et une fois le congé supprimer on aura plus que nos yeux pour pleurer :cry: je suis dans le social (assistante d'education) et avec tous ces pauvres gosses que je fréquente tous les jours, les familles qui ne s'en sortent pas, et tout et tout, çà me révolte, les larmes me montent.... :cry: Je vois, je rencontre les parents, les mères qui chaque jour viennent réclamer une aide, une garde à la crèche où va ma fille, des mamans qui ne peuvent pas travailler parce qu'elles n'ont personne à qui confier leurs bébés...!!! Ne vous méprenez surtout pas, ce que veut ce .....ce n'est pas l'equilibre suédois! Qu'on retire encore quelque chose aux plus démunis et là, c la guerre civile! et pas la peine de rejeter la faute sur ces pauvres jeunes à qui la vie ne fait pas de cadeaux...il n'y a que quelques élus qui sont les responsables, ainsi que ceux qui ont eut la bonne idée de voter pour ce "super président bling-bling"! :twisted:
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 14:50
Salut, Je ne suis pas d'accord avec toi krizallyde. 550 euros, oui c'est une misère. Mais à l'heure actuelle pour une maman qui gagnerait le smic ou pas tellement plus en allant travailler, et paierait 500 à 800 euros à la nounou, il lui resterait quoi ? Beaucoup moins que 550 euros tu en conviens. Ces mères là en France aujourd'hui elles sont majoritaires par rapport à celles qui sont cadres et gagnent plus de 2000 euros. Pour ces dernières évidement ce n'est pas tellement intéressant de se mettre en congé parental, elles s'y retrouvent davantage en retournant bosser. Et ne parlons pas des mamans qui gagnent plus de 3000 euros, car non seulement financièrement ça ne peut pas les intéresser, mais bien souvent quand elles gagnent autant c'est qu'elles ont un travail qu'elles aiment, qu'elles veulent retrouver au plus vite, et dont les responsabilités ne permettent pas 1 an d'absence. Alors si je fais le calcul, pour une mère gagnant 1100 euros : - 10 mois payés à 67% (10 mois seulement puisque le père doit prendre les 2 autres, et s'il ne le fait pas aucune indemnité n'est versée) : [b:d6488139dd]7370 euros[/b:d6488139dd] - 36 mois payés 550 euros : [b:d6488139dd]19800 euros[/b:d6488139dd]. Pour avoir la même somme à débourser en seulement 10 mois à 67% du salaire, l'état devrait pour cela n'avoir que des demandes de la part de mères gagnant 3000 euros. Moi, je ne vois que de la poudre aux yeux, pour masquer une énième tentative de réduire, supprimer les avantages sociaux, dans le but de moins débourser. On peut évidement voir ça comme un geste pour les mamans qui gagnent bien leur vie, et même les autres, mais 67% c'est lamentable quand on n'a que 10 mois à offrir, c'est vraiment grapiller y a pas d'autre mot. Sarkozy n'en n'a rien à faire de l'égalité des sexes et de libérer la femme en la sortant de chez elle, ce qu'il veut c'est qu'elle aille bosser 10 heures par jour en laissant son môme à peine né à la garderie et qu'elle arrête de lui coûter des sous en restant chez elle à materner. Travailler plus pour moins voir ses enfants.
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 15:00
[quote:9d254de34b="fanny318"]juste une précision: en France, les papas peuvent prendre le congé parental, il me semble qu'on peut également le partager[/quote:9d254de34b] [b:9d254de34b]Exact, on peut si on veut! enfin moi je sais pas vous mais plus je réfléchis à tout ça, plus ça me fais froid dans le dos...c'est un dictateur bien déguisé ce nabot...J'ai peur je plaisante pas. Il taille à grand coups dans les acquis sociaux ET les droits des femmes! Je lui jetterais bien une bonne couche généreusement remplie par mon Zouzou en pleine tronche! Le Bush avec sa chaussure pourrait aller se rhabiller :lol: :lol: [/b:9d254de34b]
Guest1793
326 messages
Guest1793
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-02-2009 à 15:59
on peut partager le congé parental avec le père certes mais a quel prix? 550€ par mois alors que en général c'est l'homme qui a le plus gros salaire donc un smic et 550€ on peut pas vivre!! Alors que la il propose un pourcentage du salaire. Du coup plus de personne pourrais prendre le congé. Perso: je touche le smic alors j'ai pris 6mois de congé (max pour le 1er et c'est plus rentable question nounou aussi) mais mon homme perdrait trop si il prenait même 1seul mois en congé parental alors le payement par rapport au salaire oui. Âpres pour ce qui est du temps (actuellement 3ans au delà de 2 enfants et seulement de 6mois pour le premier) devrait être mieux reparti!Vous trouvait normal que le premier soit moins allaiter que les suivants? Et excusez moi mais un enfant est très rarement allaiter jusqu'à ses 3ans. Donc entre les 6mois pour 1 et les 3ans pour les autre il pourrait y avoir plus d'égalité Il fait des propositions pour faire avancer les chose qui ne bouge pas depuis trop longtemps en France. Et une proposition n'est pas exécutoire en gros il est la pour ouvrir le dialogue et les esprit des gens pour faire évoluer les choses dans le sens des autres pays européens qui sont mieux loti que nous. De toute façon les Français gueule tout le temps (moi la première) Quand le Président fait rien on gueule et la qu'il essaye de faire évoluer les choses (pas forcement dans le bon sens pour tout le monde) tout le monde gueule aussi. Sauf que je suis pas sur que beaucoup d'autre Président ont réussi a faire bouger autant les choses en si peut de temps. Il essaye de faire tous ce que son programme de campagne prévoyé alors si il est la.et si tout ça arrive c'est un grande parti a cause ou grâce a ceux et celle qui ont voté pour lui et ceux qui sont pas allé au bureau de vote.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 16:17
[quote:ab14f4f985="krizallyde"]Il fait des propositions pour faire avancer les chose qui ne bouge pas depuis trop longtemps en France. Et une proposition n'est pas exécutoire en gros il est la pour ouvrir le dialogue et les esprit des gens pour faire évoluer les choses dans le sens des autres pays européens qui sont mieux loti que nous. [/quote:ab14f4f985] mais il fait une proposition qui ne laisse plus le choix... il est la pour ouvrir le dialogue????? il n'y a pas de dialogue, il impose les autres pays européens mieux lotis? ben il ferait bien de s'en inspirer parce que la je vois pas ou il prend son exemple... ensuite je suis ok avec toi il veut faire bouger des choses, mais s'attaque-t-il aux bonnes choses? on a qd meme un gouvernement qui a le chic pour mettre le doigt sur les bons problemes: les modes de garde, le retour au travail des femmes, mais qui n'a aucune logique au lieu de bosser sur l'amelioration des modes de garde + essayer de trouver une "bonne" politique de l'emploi, on s'attaque au congé parental, mais c'est quoi cette facon de penser? le congé parental pour 1er enfant je suis bien d'accord avec toi, il devrait etre aussi long que pour les suivants, tout comme le choix de pouvoir reduire son CP mais de gagner +, qui actuellement n'est possible qu'au 3e enfant, c'est injuste, la ok ce serait a repenser mais il faut absolument laisser cette possibilité aux mamans, parce que ca peut etre 1 choix: rester a la maison et profiter de ses enfants et/ou parce qu'il y a une vraie penurie de modes de garde et/ou parce que financierement ca peut etre + interessant moi je regroupe les 3 points que je viens de citer: je ne trouve pas d'emploi a temps plein ds ma branche, mais avec mes horaires je suis obligée d'employer une ass.mat a tps complet, la je vais me retrouver avec 2 enfants, un salaire de temps partiel, une nounou pour 2 temps pleins (donc aucun interet), l'envie de profiter de mes filles + d'une heure par jour et une envie de reorientation pro, ben le CP est une aubaine pour moi (et la j'ai bien les boules car je comptais vraiment dessus a partir d'aout...je croise les doigts) et en + en congé parental en principe on conserve sa place au sein de l'entreprise, on peut l'interrompre au bout d'un ou 2 ans, et si les femmes ne retrouvent pas leur place au retour, ce n'est pas la faute au congé parental, c'est la faute au patron qui a mal appliqué la loi
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 17:51
[quote:da42a89a5d="fanny318"] mais il faut absolument laisser cette possibilité aux mamans, parce que ca peut etre 1 choix: rester a la maison et profiter de ses enfants et/ou parce qu'il y a une vraie penurie de modes de garde et/ou parce que financierement ca peut etre + interessant[/quote:da42a89a5d] [quote:da42a89a5d="fanny318"]si les femmes ne retrouvent pas leur place au retour, ce n'est pas la faute au congé parental, c'est la faute au patron qui a mal appliqué la loi[/quote:da42a89a5d] Voilà. Donc en gros encore un projet de réforme pour arranger les riches et les patrons.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-02-2009 à 17:53
en quoi cette réforme arrange-t-elle les riches ? vu vos critères je dois être considérée comme riche, et cette réforme me fait bien ch... . je voulais peut être prendre un congé parental au 2e enfant (je regrette de ne pas l'avoir fait au 1er) et je vois pas en quoi cette réforme serait bien pour moi ? :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.