HIN: comment faire?

Discussions

Auteur
Message
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 12:10
Bonjour les filles, je suis embétée car je tente doucement l'HIN avec mon lou depuis peu. il a plus de 7 mois j'aurais peut etre du commencer plutot, mais je voulais qu'il se tienne assis...me demander pas pourquoi je ne sais pas, c'est surement que je trouvais ca plus pratique pour lui.... quoiqu'il en soit, je n'arrive pas du tout à "voir" quand il va faire pipi... du coup je me fais avoir à chaque fois, quand au kk, il fait une fois par jour toujours le matin des qu'on le pose dans son transat ! du coup ce matin, j'essaie de le mettre au pot sachant qu'il avait besoin de faire mais pas moyen, finalement je le mets dans le transat et là il fait direct.....alors comment je fais ? je vais pas faire un trou dans mon transat pour pouvoir recuperer les selles....je crois que c'est la position semi couchée du transat qui lui convient...mais bon, le transat il ne va plus rester dedans tres longtemps...alors je suis perdue..... si certaines peuvent m'expliquer comment elles font concrétement..... merci :wink:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 12:48
dsl, je suis peut-être bête mais C quoi l'HIN? :oops:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 12:59
Alors je vais sûrement m'attirer les foudres d'un certain nombre, mais quelle idée!!! :roll: Pour pas payer de couches, éviter les déchets ou l'utilisation des lessives?? Pauv'ti chou!! Laisse-le donc prendre son temps! Le but c'est qu'il soit propre plus tôt? Si c'est ça... :shock: :shock: :shock: Si ce n'est pas ça, alors je veux bien qu'on m'en dise davantage! :wink:
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 13:09
Je pense même que ça peut-être perturbant pour un enfant : passer ton temps à regarder s'il va faire ou s'il a fait pipi ou caca... Jouer et parler sont meilleurs pour le développement... Les sphincters ne sont pas matures, ça sert à rien, à part peut-être avoir une relation bien particulière avec son enfant. Ne te trompe pas de priorité!! :wink: Va sur des sites de psychomotricité, tu verras ce qu'il en est. Va au rythme de ton enfant, il n'est jamais bon de forcer les choses : c'est la porte aouverte aux dysfonctionnements. Et puis si c'est parce que tu es très proche de la nature, ce qui est très respectable, il y a 2 poids 2 mesures...Utilise des couches lavables, des noix de lavage...c'est déjà un bon geste! Mais dis-nous quand même ce qui te pousse à faire ça! Et si d'autres le font!
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 13:21
L'HIN c'est Hygiène Infantile Naturelle si je ne m'abuse! :wink: Personnellement je ne le ferai pas avec ma fille. je n'en ai jamais trop vu l'utilité et puis je suis incapable de voir qd elle va faire pipi! pour les cacas, je le sais une fois qu'elle est en train de faire! :lol: je ne peux donc pas t'aider!
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 13:48
bonjour, l'HNI (et non pas HIN), c'est l'Hygiène Naturelle Infantile. il ne s'agit pas du tout d'un apprentissage précoce de la propreté, c'est simplement le fait de répondre aux besoins d'élimination du bébé. beaucoup de parents pratiquants l'HNI avec leur bébé mettent quand même des couches, donc le but n'est pas d'économiser des couches ou des lessives. dès la naissance un bébé est capable de signaler qu'il a faim, qu'il veut qu'on le prenne dans les bras... mais également qui veut faire pipi ou caca! le bébé émet un signal qui peut être un grognement, une grimace ou autre chose. l'HNI consiste à lui proposer d'éliminer dans un récipient, peu importe lequel (lavabo, toilettes, pot...) afin de lui éviter de se faire pipi dessus. il ne s'agit pas du tout de le mettre sur un pot à heure fixe et de le forcer comme ça se faisait il y a quelques décennies. c'est une pratique très respectueuse du bébé qui est pratiquée dans de nombreux pays. titiboule: à 7 mois c'est encore possible mais beaucoup plus difficile que si tu avais commencé dès la naissance. il faut commencer par une phase d'observation pour apprendre à reconnaitre les signaux de ton bébé. le problème en commençant si tard c'est que ton bébé a peut être déjà arrêté de signaler parce que tu n'y répondais pas. mon fils à 8 mois et demi, il signale encore un peu , je sais qu'il fait pipi au moment où il le fait mais pas avant, ça ne me laisse pas le temps de le déshabiller. quand il fait pipi en général il arrête de jouer, bouge les narines et a un genre de frisson lol. tu peux profiter de l'été pour le laisser fesses nues avec juste une serviette de toilette en dessous, ça te facilitera la phase d'observation et ça lui plaira surement. je connais des tas de bébés sans couches et ne vous inquiétez pas pour eux ils ne sont pas du tout perturbés par cette pratique, au contraire! si c'était le cas alors il y aurait des millions de bébés traumatisés parce que comme je l'ai dit c'est une pratique très très courante dans le monde entier. la théorie des sphincters est sortie comme par hasard en même temps que pamprout et companie...
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 14:02
waou!!! si je m'attendais à de telles réactions......! :shock: je suis bien sur le post des mamans nature ou je me suis trompée :shock: :wink: oui, HIN = Hygiene naturelle infantile non, il ne s'agit pas d'une methode d'apprentissage où l'on force bebe à faire au pot...puisqu'il ne sait pas ce qu'est un pot :lol: c'est plutot un accompagnement si j'ai bien compris moi meme.... bah oui, parce que je suis tres novice, que je n'avais pas prevu de tenter, mais que voyant mon fils faire systematique ses selles aux memes heures et meme endroit je me suis dit pourquoi pas??? non, je ne suis pas à une couche pres.. bien que bebe etant en lavables, une couche de plus coute cher, et oui elles sont lavées aux noix de lavages..merci de vous en soucier... :wink: mla :arrow: Va sur des sites de psychomotricité, tu verras ce qu'il en est. Va au rythme de ton enfant, il n'est jamais bon de forcer les choses : c'est la porte aouverte aux dysfonctionnements :arrow: pardon de la question mais tu as quel age? parce que moi je fais partie des enfants qui mangeaient sur une chaise avec un pot en dessous pour faire plus vite..et le seul dysfonctionnement que j'ai depuis, c'est que je cours aux wc au moment de debarasser la table et de faire la vaisselle....mais certain appelle ca aussi de la faineantise :wink: laurette :arrow: C'est quoi cette manie de vouloir que les enfants soient propre a tous prix le plus vite possible :arrow: Si je comprend bien tu ne sais pas ce qu'est HIN mais tu pense d'emblée qu'il s'agit de "forcer" un enfant à etre propre???? Non, mais c'est à ca que serve les forums: nous aidez à comprendre et apprendre des autres sans juger :wink: enfin, non, je ne souhaite pas que mon fils soit propre à tout prix: pour info j'en ai deux, je suis ass mat et je connais tout ce qu'il faut savoir sur le developpement psychomoteur des enfants et le fait qu'ils doivent savoir non pas parler :shock: mais monter des escaliers pour etre propre au sens où nous l'entendons en tout cas..... car en fait quand votre bebe fait pipi et caca, lui n'a pas conscience d'etre mal propre par contre il sait qu'il n'aime pas etre incommodé par la couche sale, d'où HIN qui consiste à lui retirer la dite couche et faire attention à ses gestes et signes annonciateurs de pipi et de caca, pour "courir" le mettre sur un lieu adequat et qu'il ne soit pas gené.... et pour ce qui est de mon fils il pleure dès qu'il fait pipi dans une couche et ne dit rien quand il fait par terre :shock: d'où mon interet tres recent pour cette pratique..... :lol: voila, mesdames, j'espère avoir satisfait votre curiosité, et maintenant si des PRATIQUANTES de HIN pouvaient repondre à ma question première, merci d'avance :wink:
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 14:57
j'espère que tu n'as pas mal interprété ma réponse! je ne juge pas! je trouve ça contraignant personnellement! une voisine m'a apporté un petit pot quand ma fille est né. Elle m'a expliqué qu'elle mettait ses enfants dessus dès qu'ils avaient terminé de manger (il y a de ça 40 ans!). Honnetement sur le coup je l' ai prise pour une dingue!! :oops: :lol: En fait c'etait de HNI! Mais bon cela ne resoud pas ton problème de transat!(ou transit!! :D )
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 15:00
[quote:a59624cd41="alnchatelain"]j'espère que tu n'as pas mal interprété ma réponse! je ne juge pas! je trouve ça contraignant personnellement! une voisine m'a apporté un petit pot quand ma fille est né. Elle m'a expliqué qu'elle mettait ses enfants dessus dès qu'ils avaient terminé de manger (il y a de ça 40 ans!). Honnetement sur le coup je l' ai prise pour une dingue!! :oops: :lol: En fait c'etait de HNI! Mais bon cela ne resoud pas ton problème de transat!(ou transit!! :D )[/quote:a59624cd41] je pense que tu n'as pas compris ce qu'est l'HNI, mettre systématiquement un bébé sur le pot après manger ce n'est pas de l'HNI du tout!
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 17:34
Je pensais que l'HNI consistait à anticiper les besoins naturels du bébé... et il me semble bien que ce genre de besoins se font souvent resentir apres les repas (en tout cas pour une bonne partie des mammifères ainsi que pour l'espèce humaine!). Mais apparement je n'ai rien compris donc je m'eclipse me documenter... excuse moi de mon ignorance Aïcha!
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 17:55
[quote:3db6823bc7="alnchatelain"]Je pensais que l'HNI consistait à anticiper les besoins naturels du bébé... et il me semble bien que ce genre de besoins se font souvent resentir apres les repas (en tout cas pour une bonne partie des mammifères ainsi que pour l'espèce humaine!). Mais apparement je n'ai rien compris donc je m'eclipse me documenter... excuse moi de mon ignorance Aïcha![/quote:3db6823bc7] j'ai pas dit que tu es ignorante, j'en savais pas plus que toi sur le sujet y'a pas si longtemps. le but ce n'est pas d'anticiper les besoins du bébé mais juste d'y répondre quand il le demande.
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 18:00
il faut toujours avoir le pot a côté du coup.. et surtout il faut que le petit soit tout le temps nu.. franchement je ne vois pas du tout comment on peut faire ça.. le but est de repérer les signes ok, mais je suppose que les sîgnes apparaissent pas 5 min avant?! moi franchement je serai incapable de savoir quand mon fils va faire pipi.. Pour le caca c'est une autre histoire .. je précise que je critique pas je me renseigne car ça m'interpelle :oops:
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 18:21
[quote:4174792a76="x-x Didi &Théo x-x"]il faut toujours avoir le pot a côté du coup.. et surtout il faut que le petit soit tout le temps nu.. franchement je ne vois pas du tout comment on peut faire ça.. le but est de repérer les signes ok, mais je suppose que les sîgnes apparaissent pas 5 min avant?! moi franchement je serai incapable de savoir quand mon fils va faire pipi.. Pour le caca c'est une autre histoire .. je précise que je critique pas je me renseigne car ça m'interpelle :oops:[/quote:4174792a76] dans un petit appartement on a le temps d'aller jusqu'à la salle de bain ou les toilettes, si c'est trop loin c'est plus pratique d'avoir plusieurs récipients, pour pas se ballader avec on peut en mettre un dans chaque pièce. sinon pas besoin de laisser le bébé nu, on le laisse en couche et babylegs, ou avec des vêtements faciles à enlever. il existe aussi des vêtements spéciaux pour l'HNI.
Lolly83 392 messages
Lolly83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 23:46
[quote:59ced2d315="electre"]Salut à toutes ! Notre bébé doit naitre en septembre et je ne sais pas trop quoi penser, ni quoi faire au sujet des vaccins. D'un côté j'ai été élevée par une maman infirmière et ça me parait logique de faire tout ce que dit le grand médecin. De l'autre, mon mari est à fond contre les vaccins, il pense que bébé doit faire tout seul ses propres défenses et que la vaccination est un vaste bussiness. Moi, ce qui me chagrine dans le fait de ne pas vacciner notre petit bout c'est, certes qu'il attrape un truc qu'il aurait pu éviter mais aussi d'être un peu border line avec la loi. En même temps, on a des amis qui ont des enfants végétariens pas vaccinés et ils sont super en forme... Enfin je ne sais vraiment pas quoi penser comme vous le voyez!! Quelle est votre opinion là dessus? Qu'avez-vous fait avec vos p'tits bouts?[/quote:59ced2d315] Kikou Electre, Moi perso je suis pour les vaccins, après chacun fait ce qu'il veut. Il faut savoir aussi c'est que si l'enfant n'est pas vacciné sur certaines maladies, l'école est en droit de le refuser plus tard, ainsi que la crêche. Après pareillement lorsqu'il sera plus grand, si il doit voyager dans certains pays, si le vaccin comme celui de la tuberculose etc n'est pas fait, ça risque pour sa santé.... Pareil pour le boulot, si lorsque tu veux travailler dans le milieu médical, tes vaccins ne sont pas à jour, ou on te les fait obligatoirement pour certains ou carrément on ne t'embauche pas, après là je vois l'extrème mais bon c'est quand même préférable. Celui du ténanos est aussi primordial il faut le savoir, une plaie faite avec un objet sale représente un danger, une simple griffure également (j'en parle en connaissance de cause) peut très vite s'infecter si on n'est pas vacciné, et si non soigné, déclenche une septicémie (empoisonnement du sang). Nous avons en France la chance d'avoir la possibilité d'être vacciné, dans d'autres pays ce n'est pas le cas, et il faut voir le nombre d'enfants qui meurent de maladies, après c'est certain les conditions de vie sont différentes mais bon... ça fait aussi réfléchir ! Voili j'ai donné ma prise de position mais comme je te l'ai dit plus haut, chacun fait ce qu'il veut après tout, chacun dirige sa vie comme il l'entend. Biz Lolly83
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 23:57
bonsoir en ce qui me concerne, je suis à fond [b:a61c879ccb]pour [/b:a61c879ccb]: pour toutes les raisons citées pas lolly83 + le fait que vacciner mon enfant c aussi protéger les autres enfants qu il sera amené à cotoyer à la créche poussé à l'extrême : j ai vu une émission sur arté il y a quelques mois où des parents (en france) témoignaient car il avait perdu leur enfant à cause d une maladie pour laquelle il y a un vaccin : en fait la maladie (je ne me souviens + laquelle) avait été contracté bb (parfois à la crèche), soignée et des années + tard vers 8 ans il y avait une souche de la maldie resté dans le corps qui se réveillait mais sous forme différente et cette fois c mortelle, ça attaquait le système nerveux de l enfant qui perdait l usage de la parole, de la vue, etc de tous ses muscles jusqu'à mourir je ne suis pas doc, je ne sais pas si j ai utilisé les bons termes mais en tout cas l'essentiel est là biz a+
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.