Questions

Discussions

Auteur
Message
amandine974 222 messages
amandine974
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2008 à 10:29
salut les mamans!! j'ai quelques questions auxquelles je viens juste de penser : papier alu = cacabeurk ou pas? papier absorbant = cacabeurk? ou coupe des arbres quand meme pour les faire... papier toilettes = cacabeurk? liquide vaisselle = cacabeurk?
jully51 145 messages
jully51
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2008 à 15:46
bonjour, je croi bien que tout ce que tu vien de siter c'est cacabeurk... moi perso jutilise des produit d'entretien bio, dont liquide vaisselle, et c'est aussi une societé qui fait des microfibre, et il en on une super absorbante! donc plus de roule de "sopalin"... c'est vrai que je n'est pas encore de solution pour le papier toilette, ni pour l'allu! a bientot julie.
guirlande 17 messages
guirlande
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-06-2008 à 16:44
Je me passe très bien du sopalin , un torchon ou un chiffon fait l'affaire suivant l'usage. Le produit à vaisselle peut être remplacé par un produit générique en grande contenance ou un produit bio. Le papier toilette , et bien 'imagine qu'on pourrait revenir au gant + savon mais je ne m'y vois pas . Sinon tu as la solution lingette lavable + un produit au choix ( eau , eau florale , liniment ...) Le papier alu je vois pas trop l'intérêt , tu t'en sert pour quoi ?
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-06-2008 à 18:52
Coucou, Ben le papier alu... je m'en sers peu mais lorsque je l'utilise, j'essaie de le récupérer (lorsque c'est pour emballer du pain ou autre par exemple) Il peut resservir plusieurs fois. Sinon, il faut savoir que ça se recycle très bien, donc c'est au moins un bon point pour lui... Pour le papier toilette, il doit en exister du fabriqué à partir de fibres recyclée et sans blanchiement, mais j'avoue que de ce point de vue, je pense plus à mon confort postérier qu'à autre chose :oops: Pour le liquide vaiselle, il existe en effet du liquide à base de plante et biodégradable, et aussi pour celles qui ont un lave-vaisselle des lessives bio, toujours à base de plantes... Enfin le papier absorbant... ben quand je peux m'en passer, je m'en passe, il y a les torchons, les éponges et autres qui font aussi bien l'affaire. Et à table, quand mon loulou est trop "cracra", je prends un gant toilette pour le débarbouiller au lieu d'un bout de sopalin :wink: Idem, pour faire les vitres, j'ai un produit (qu'on ne trouve pas en France) qui s'applique à l'éponge et qui s'essuie avec un chiffon doux... mais bon, le produit en lui-même, pas sûr qu'il soit très "écolo", cependant, plus une trace... Ca m'évite de tremper 25 chiffons ou d'utiliser un rouleau de sop'...
BEK 274 messages
BEK
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-06-2008 à 11:45
ben, j'avais des doutes avant d'en acheter récemment. Car elles viennent d'inde donc c'est sûr le fret en avion ça fait des dégâts ... Bon faut que j'aille à la pêche aux balles de lavage merci pour ton info bekkie
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2008 à 13:18
oula le sujet a eté debattu plusieurs fois deja! au final il en est ressorti que les noix de lavage etaient bel et bien ecologiques, je ne serai pas capable de retrouver le sujet... O'rooooooooor t'es ou? (c'est elle la pro :lol: )
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2008 à 13:25
[url]http://etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=82456&highlight=noix+lavage[/url] voila d'autres avis!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2008 à 14:04
pleins d'alternative non, moi je trouve qu'il y en a tres peu, les balles de lavage etc....pratiquement toutes celles qui en utilisent rajoutent de la lessive (industrielle)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-06-2008 à 14:15
elle est trop mi mi cette petite bouille, fanny ! :wink:
guirlande 17 messages
guirlande
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2008 à 18:33
Pour les vitres j'ai rien trouvé de mieux qu'un chiffon microfibre imbibé d'un peu d'eau et de produit nettoyant générique ou produit vaisselle , et une raclette. Le pain se conserve dans du tissu !!!! sauf si t'aime le caoutchouc ou que tu le mets au congel bien sur. :lol: la seule utilisation que je fais de l'alu.
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-06-2008 à 06:50
[quote:0e1c3c95c5="catetco"]Je pense que le problème vient des termes utilisés. En effet, les noix en elles-mêmes sont écologiques, je ne dis pas le contraire (dans leur pays). Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que ce soit bien de les utiliser. Dans le cadre du développement durable. Et oui, personnellement, je préfère utiliser une poudre 100% biodégradable (1 paquet max/an) ou du savon de Marseille plus les balles, fabriqués en Europe que de favoriser les mauvaises cultures intensives. Mais après c'est mon avis et celui de pleins d'autres. Et chacun fait comme il veut. Heureusement d'ailleurs que tout le monde n'est pas convaincu par les mêmes choses :wink:[/quote:0e1c3c95c5] entierement d accord de plus ne pas oublier que les noix sont des fruits a coque deconseillés chez les touts petits biz
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-07-2008 à 11:01
Juste pour info les filles, les noix les bébés les mangent pas! Donc aucun danger ! Au contraire la lessive est douce sans agent chimique pouvant nuire au bébé. Il est vrai que les noix pose des problemes ecologiques aussi, mais le bilan est le plus positif de tous. Les lessives biodegradables sont aussi des solutions mais leur fabrication est aussi destructrice. D'abord le contenant est fabriqué à base de petrole et de maniere tres moyennement respectueuse, apres l'energie et les technique de mise en oeuvre de la lessive elle meme sont aussi tres contestables. Malheureusement nous n'avons pour le moment pas de solution ideale. Moi j'ai opté pour les noix pour des raisons certes de preoccupation ecologique mais aussi et surtout economique!
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-07-2008 à 20:30
Bonsoir, je trouve un peu bizarre cet avis sur la déforestation à cause de notre consommation de noix... déjà je connais pas tant de gens qui en utilisent et moi,mon paquet de 1 kg a duré 1 an et demi!!!! je connais peu de produits qui ont un rendement pareil... J'ai vécu en Inde et personne n'en utilise là-bas, enfin en tous cas j'en ai jamais vu donc c'est surtout une exportation vers l'Europe. Un kilo par an provoquerait la déforestation??? C'est pas Unilever qui a lancé cette info??? Car si tout le monde se met aux noix, les fabricants de lessive pourront fermer boutique!!!:lol: :lol: D'ailleurs je me dis là même chose avec les cristaux de soude, une poignée dans le bac et un linge éclatant... A 70 centimes le kilo je comprends que l'eau écarlante, vanish et compagnie ne font pas passer l'info!!!! Se pose-t-on la question pour le papier toilette, et tout le bois exotique de nos jolis salons en teck? Et l'huile de palme présente dans des tas de produits (même bio), c'est une énorme source de déforestation... Désolée, je m'en fais tout un plat mais je me dis parfois que toutes infos contre les noix, ça frise la théorie du complot :wink:
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2008 à 22:55
Déforestation ?????????????????????????,,, On est obligé de couper l'arbre quand on y cueille les noix ? Cela me semble un peu louche comme info. En règle générale, la cueillette du fruit n'exige pas de couper l'arbre. Je ne vois pas en quoi cela peut prvoquer une déforestation. De plus, on a la possibilité d'en acheter qui respectent le principe du commerce équitable. Encore une mauvaise information ....
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-07-2008 à 10:22
Coucou ! Pour avoir fait des études sur la conception environnementale, je garantis que le transport compte pour les 3/4 de l'impact environnemental d'un produit. Même si le produit est écolo ou bio mais qu'il vient de très loin, l'impact en éco-points selon les éco-indicateurs 99 est énorme ! Bon après je parle pas des économies faites pour soi et la déforestation je sais pas... Biz !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.