De-gou-tee !!!!!

Discussions

Auteur
Message
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 10:22
Bonjour les mamans écolos ! Voilà mon p'tit coup de gueule du matin....je viens d'apprendre par la crêche où va aller ma fille en septembre, qu'en collectivité.....les couches lavables sont interdites par mesure d'hygiène !!!!!! ma fille va devoir repasser en couches jetables dès la rentrée !!! mon mari me dit de faire appel à la mairie qui défend "un label écolo" mais j'ai peur d'être mal vue après par le personnel de la crêche et que ma fille en patisse...., ou alors faire un certificat du médecin stipulant que ma fille est allergique aux couches pampers....???? vous en pensez quoi ??? Biz ' Cécile en colère.... :twisted:
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 10:28
c'est vraiment bizzar, l'autre fois j'ai vu un reportage sur la 5, il montrait une crèche où il utilisé que des couches lavables... et je trouvé sa génial! Dit leurs que ta fille ne supporte pas les couches jetables!
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 10:34
tu parles....je sais pas si ça va marcher....ils s'en fichent je crois....le pire, c'est que je vois pas en quoi ça les dérange ????? Je lave les couches et je leur ramène le matin toutes propres !!!! en quoi ça dérange ??? et en quoi c'est sale ? mettre une couche sale dans un sac à couche étanche ou mettre une couche sale à la poubelle???? vraiment tout pour emm....les gens ! Je te remercie pour tes idées... faudrait faire une pétition pour que les crêches se mettent ENFIN aux couches lavables (pour les parents qui le veulent) on nous bassine le chou avec le développement durable, les économies d'eau.....et on refuse ce genre d'initiatives.....ou est la cohérence ?
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 10:39
Je crois que je vais faire ça.....mais peuvent-ils me la refuser alors ???? quand je vois que certains gamins allergiques se voient refuser le droit d'aller à la cantine, je ne voudrais pas qu'on me refuse paloma alors.....
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 10:44
http://www.france5.fr/magazinesante/008892/180/ regarde la video si sa t'intéresse c'est à la 11min qui parle des couches en crèche...
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 11:32
Des nouvelles.......la directrice de la crèche m'a téléphoné pour me dire que la question n'avait jamais été posée donc son personnel a direct répondu "non".....elle serait intéressée par le sujet et aimerait que j'écrive une lettre à la chargée de la petite enfance de ma mairie afin d'étudier le projet pour la prochaine rentrée.....des idées les mamans écolos pour mettre dans la lettre ? A nous toutes je crois qu'on peut faire une bonne promotion de la couche lavable !
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 13:10
voilà une petite ébauche de ma lettre.....des améliorations, des critiques à formuler ???? Encore merci les filles.... :wink: Mesdames, Je viens vous faire part d'un "problème" qui nous concerne toutes, nous, mamans: l'écologie et la meilleure manière de laisser une planête propre à nos enfants. J'apprends à mes enfants à ne pas rien jeter par terre, mes voisines et moi avons "créé" un "comité de chasse à la crotte de chien" dans notre résidence afin de laisser des espaces verts les plus accueillants et propres possibles, je ne consomme que des produits recyclés, n'utilise que des produits bio ou écolos, n'utilise que très rarement ma voiture, préférant la marche, bref, je fais ce que je peux pour éduquer mes enfants dans le respect de l'environnement. Je viens d'avoir un bébé, Paloma, née le 27 janvier dernier. Somme toute, je suis une maman qui travaille et l'ai donc inscrite à la crêche. Je viens d'apprendre que la crêche refusait les couches lavables par mesure d'hygiène et cela m'attriste beaucoup de remettre ma fille en jetables. Une couche jetable possède de nombreux pesticides formant leur pouvoir absorbant (et oui !) et qui aggressent les fesses des bébés, créant de nombreux érythèmes. La couche jetable met environ 200 ans à se dégrader....imaginez que nous en utilisons une dizaine par jour.....générant une augmentation considérable de la taille de nos déchets... La couche jetable est très chère (environ 15 euros le paquet pour une semaine) Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour les couches lavables. La couche lavable est en coton biologique, en bambou, en chanvre, et elle ne contient donc aucun pesticide, d'ailleurs, son système de fabrication respecte l'environnement. La couche lavable est réutilisable à souhait, il ne suffit que de la laver ! La couche lavable coute environ 15 euros, et est utilisable de la naissance à la propreté de nos enfants. La couche lavable ne génère aucun déchet. La crêche refuse les couches lavables par mesure d'hygiène. Ou est la différence entre mettre une couche à la poubelle ou dans un sac hermétiquement fermé ? Elle ne génère pas plus de temps au change qu'une couche jetable, elle est très simple d'utilisation, respecte la peau des enfants et ne génère aucun déchet. De nombreuses crèches adoptent de plus en plus ce système (crèches écolos). Si les parents se proposent de fournir les couches tous les matins propres et de reprendre les sales tous les soirs dans le sac à couches (qu'elles auront elles-mêmes fourni), ne serait ce pas un bon challenge pour une ville qui se défend de respecter l'environnement ? Vous est-il possible d'étudier ma requête ? Je ne demande qu'à amener les couches de mon enfant à la crêche le matin et à les reprendre le soir pour les nettoyer, est-ce vraiment impossible ? Pouvez vous, peut-être, suggérer cette idée à votre personnel de crèche, s'il est vraiment et irrémédiablement contre, je m'inclinerai, mais, pouvez vous au moins essayer ? Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma requête. Dans l'attente de vous lire. Je vous prie de croire, Mesdames, à l'assurance de ma sincère considération.
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 14:42
[quote:7a3b17d470="poupinettes"]Bonjour les mamans écolos ! Voilà mon p'tit coup de gueule du matin....je viens d'apprendre par la crêche où va aller ma fille en septembre, qu'en collectivité.....les couches lavables sont interdites par mesure d'hygiène !!!!!! ma fille va devoir repasser en couches jetables dès la rentrée !!! mon mari me dit de faire appel à la mairie qui défend "un label écolo" mais j'ai peur d'être mal vue après par le personnel de la crêche et que ma fille en patisse...., ou alors faire un certificat du médecin stipulant que ma fille est allergique aux couches pampers....???? vous en pensez quoi ??? Biz ' Cécile en colère.... :twisted:[/quote:7a3b17d470] Eventuellement si ta pédiatre est sympa elle peut te faire une attestation exigeant les lavables ... Parles en également à ta mairie !! Moi, pour tout t'avouer actuellement il est gardé par la nounou et même si on m'acceptait mon fils en creche pour septembre je refuserai pourquoi ? tout simplement parce qu apparement ils refusent aussi les lavables ... alors que ma nounou me suit !
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-05-2008 à 15:12
Je voulais dire que ta lettre est très bien. Mais insistes surtout sur le fait que si les mamans ramènent les propres toutes préparées (moi pour la nounou je met deja l insert et le papier biodegradable dedans et je la referme) et qu(elles les reprennent le soir telles qu'elles dans un sac fourni, il n'y a pas plus de main doeuvre que pour les jetables ! Si tu insistes aussi bien sur ce fait, ils ne doivent pas te le refuser !! Moui pour ma nounou (mais qui est assez portée bio et naturel donc ca aide ;) ) c'est le 1er truc que je lui ai dit : qu elle n avait rien a faire (même pas rincer les selles) que je me debrouillais le soir ! Résultat elle a dit OUI direct, ya juste parfois quand elle est de sortie dans un endroit pas pratique qu'elle le met en jetables (et la je la laisse faire car c est pas toujours pratique je vais pas lui imposer ^^ )
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-05-2008 à 18:10
salut ta lettre est vraiment bien mais à ta place j'eviterai de leur dire que s'ils sont vraiment contre tu t'inclineras.... :roll: car si tu n'as pas le choix tu le feras c'est sur, mais s'il savent des le depart que tu vas t'incliner, ils chercheront meme pas à etudier ton cas... :evil: .. c'est des années de negativité qui parle ! :oops: :lol:
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-05-2008 à 09:22
Coucou Je suis completement d'accord avec tiboule !! j'ai eu le meme souci (heu :shock: :shock: :shock: en fait je l'ai encore, j'ai du m'incliner). Ma nounou a accepté les lavables les 15 premiers jours pour finalement me dire qu'elle n'en voulait pas, que j'aurais du lui préciser lors de la signature du contrat (qui s'est fait 6 mois avant la naissance de ma fille, que je ne savais pas encore que je lui mettrais des lavables).... Tout ca pour te dire que c'est dur de resister car il faudra soit que tu trouves une autre solution de garde, soit que tu t'inclines. (Moi ca m'avait fait super mal de m'incliner). Tente le certificat médical, peut etre que ca peut marcher .... Bizz :wink:
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-05-2008 à 10:31
Merci les filles, vous avez raison, je vais enlever cette phrase, mais ça me prend vraiment le chou cette histoire ! quand j'en parle autour de moi, les gens ne sont pas compréhensif du tout....j'ai le droit aux : "vous les écolos, vous voudriez que tout le monde vive comme vous...., ou alors, pfffffff c'est vraiment pas pratique du tout vos couches, c'est du n'importe quoi ! ou "de toute façon, ça sert à quoi, de donner du bio à nos gosses, ils respirent la pollution toute la journée (j'habite en banlieue) et il peut leur arriver n'importe quoi en traversant la rue alors.... :roll: , alors les gens s'en fichent complètement ! et moi, en fait, qui n'ai pas beaucoup de répartie, je me retrouve complètement con devant eux..... Mais dis mois Faut gratte dédé, je croyais que c'était les parents qui décidaient pour les assistantes maternelles ??? tu n'as pas pu en trouver une autre ? ou bluffer en disant que tu allais mettre ta fille chez une autre ass. maternelle, peut-être qu'elle aurait plié non ? en tout cas, je trouve pas ça du tout sympa de la part de ta nounou, encore tu lui demanderai de laver les couches, je comprendrai, mais là......???? :shock:
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-05-2008 à 11:49
Moi quand j ai engagé ma nounou mon fils était déjà là et était déjà en lavables. Je lui ai demandé si cela la genait ... en expliquant que je les preparait a l avance et qu'une fois sales elle n avait qu'à les mettre dans le sac fourni et je m'en débrouille le soir. Donc si elle avait du refuser elle aurait eu beaucoup d'arguments à fournir ^^ et puis de toutes façons elle était prévenue avant signature de contrat et je crois que si du jour au lendemain elle ne voulait plus cela pourrait constituer une rupture de contrat car dans les contrats y a bien marqué que la nounou s'engage à veiller au bien etre de bébé et à suivre ce que décident les parents pour leur bambin, qu'elle soit pour ou contre ..... Par contre, parfois ma nounou lui met une jetable pendant sa sieste .... je vais devoir lui passr un savon LOL car je lui avait fourni qq jetables JUSTE en cas de sorties....
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-05-2008 à 23:21
[quote:e6a4fc891a="Redark&Ylan"]Moi quand j ai engagé ma nounou mon fils était déjà là et était déjà en lavables. Je lui ai demandé si cela la genait ... en expliquant que je les preparait a l avance et qu'une fois sales elle n avait qu'à les mettre dans le sac fourni et je m'en débrouille le soir. Donc si elle avait du refuser elle aurait eu beaucoup d'arguments à fournir ^^ et puis de toutes façons elle était prévenue avant signature de contrat et je crois que si du jour au lendemain elle ne voulait plus cela pourrait constituer une rupture de contrat car dans les contrats y a bien marqué que la nounou s'engage à veiller au bien etre de bébé et à suivre ce que décident les parents pour leur bambin, qu'elle soit pour ou contre ..... Par contre, parfois ma nounou lui met une jetable pendant sa sieste .... je vais devoir lui passr un savon LOL car je lui avait fourni qq jetables JUSTE en cas de sorties....[/quote:e6a4fc891a] Ouais t'as raison !!!! :twisted: d'ailleurs, et croyez que je n'ai rien contre les ass.mat mais je trouve qu'elles sont de plus en plus gonflées (enfin, vers chez moi) y'en a qui squattent devant l'école pendant des plombes sous la pluie avec les loulous, y'en a qui EXIGENT préparer les repas car plus de sous sur la paie à la fin du mois (et si on donne que du bio à nos ptits bouts et que c'est notre plaisir de leur donner nos préparations et ben tant pis, vous allez voir ailleurs !!!), j'en ai même vu une devant l'école la semaine dernière qui a HURLE sur un ptit loup qui n'arrêtait pas de ronchonner (il avait les joues rouges et avait les poings dans la bouche, à votre avis, il faisait pas ses dents ptit coeur ???) en lui disant : TU VAS PAS LA FERMER OUI ????? j'étais outrée et je lui ai dit ma façon de penser et elle m'a dit de me mêler de mon C...L (très élégant....devant des gosses), et y'en a qui se plaignent d'être pas assez payées..... :shock: quand vous voyez que chez moi la nounou pour un bébé à temps plein c'est entre 750 et 850 euros nets par mois....et que le plus souvent elles en gardent 3..... Voilà, c'est un métier hyper difficile, la plupart des ass.mat sont des super nanas mais y'en a j'leur donnerais pas mon toutou à garder..... Désolée aucun sujet avec le post mais la réponse de Redark m'a fait penser à ça.... :oops: Bizouilles les filles et je vous tiens au courant pour la réponse de ma lettre!
violaine1983 34 messages
violaine1983
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-05-2008 à 14:55
je ne crois pas que les ass mats soient si bien payées que ça, ou alors, il y a une pénurie vers chez toi... pour les couches (et ta lettre), je te conseillerais de ne pas parler de toi (on mange bio...) parce que du coup, la nénette va penser que c'est ton combat, ou un combat de marginaux (je précise que moi aussi mon fils est en lavables, çz n'est pas un insulte). Je te conseille de te renseigner sur les crèches qui le pratiquent et sur leurs motivations, pour lui montrer que d'autres collectivités territoriales ont opté pour ce système et de lui parler de développement durable et surtout du fait que ça ne sera pas contraignant pour les puéricultrice en lui donnant quelques photos de la façon dont tu les mets... bon courage...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.