Hygiene Naturelle Infantile

Discussions

Auteur
Message
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-05-2008 à 12:39
Bonjour! Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà esseyait l'Hygiène Naturelle et Infantile car c'est ce que j'envisage utiliser avec mon bébé, je trouve que c'est le plus écologique, économique et naturel mais j'ai pas lu les livres sur ça encore... Quelqu'un à des conseils? Merci!
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-05-2008 à 13:47
Et bien il sagit de la journée ne pas mettre des couches, juste un petit slip, une petite culotte... Et quand le bébé a envie de faire pipi ou caca et bien on le met sur une bassine ou un pot et voilà. Il y a des manières de savoir d'avance si le bébé va bientôt faire pipi ou caca, il faut aprendre à comprendre les signales, etc. La nuit on peu mettre des couches je pense si le bébé fait ses nuits. Avec ma première je savait toujours quand elle allait faire caca, mais au début je ne sais pas pourquoi alors j'avais pas pensé tout de suite à la mettre sur une bassine au lieu de la laisser dans la couche!!! :oops: Vers 4 mois je la laissais pas mal de temps sans couche surtout quand on était déhors dans le jardin et qu'il fessait beau. Ca marchait pas mal du tout. Mais cette fois je veux vraiment me passer de couches, au moins la journée. Je sais que c'est tout à fait possible car une grande partie de l'humanité ne peut pas se payer des pampers et utilise ce système (et laver à la main des tas de couches en tissu ça prend aussi beaucoup de temps!).
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2008 à 20:15
Salut! tu peux aller voir ici : http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=88188&highlight=hygi%E8ne+infantile+naturelle Le sujet avait déjà été abordé :wink:
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2008 à 15:59
Oui j ai participé a cette discution d ailleurs. ici et bien quand on pratique ca marche super. La je le fais pas trop car j avais pas la tete, Eden a surement fait une poussée dentaire et a eu de la fievre et etait ronchon...La j ai des invités a la maison, et elle est toujours un peu acariatre ma fille! Donc on va attendre qu ils soient partis! Mais quand meme par exemple ce matin en changeant sa couche, j'ai quand meme proposé en faisant "psssst" et bien elle m a fait un pti caca! lol Les bébés n'oublient pas meme apres de longues pauses. Ils ont une meilleure conscience de leurs corps et de leur sensations. Ca vaut vraiment le coup! Je conseille le petit bouquin "l hygine naturelle infantile" des editions jouvence. Pas cher et tres interessant! Notamment le premier chapitre qui evoque la "mode" des couches jetables....
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-05-2008 à 03:30
Merci!!! Je pense que je vais y arriver! Je suis très motivée! Mais bon pour le moment mon bébé pratique déjà à l'intérieur lol Je vous raconterais dans quelques mois...
Canberra 66 messages
Canberra
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-05-2008 à 10:12
Bonjour, alors pour info je pratique l'HNI avec ma fille depuis la naissance, elle a 3 mois et ça marche, biensur elle porte qd même des couches mais je lui propose le pot régulièrement, après une tétée au levé et je la laisse les fesses à l'air dés que possible, et qd je la met sur le pot je fais pssit pssitt et elle comprend qu'elle peut faire, il faut apprendre à observer bb mais il n'y a pas vraiment de méthode voilà en gros ...si tu as des questions n'hésites pas !!!!
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2008 à 14:48
La theorie du controle des sphyncteres est quelque peu...fausse...du moins en partie (c'est une theorie avancée par un medecin dans une revue financée par..."procter & gamble" ( = pampers!)... En fait si tu ecoutes les medecins qui bossent pour pampers, la durée s'allonge encore plus (bin oui vaut mieux que les bb aient des couches le plus longtemps possible...logique...) En fait, les nouveaux nés ont deja un controle, mais limité. Au dela d une certaine quantité de "remplissage", plouf c est parti! Mais ils ont par contre pleinement conscience de l'envie d uriner, de defequer. Et au debut, les bb signalent tres fortement cette envie d eliminer (grognements, pleurs, position, mouvements, expressions du visage, de gene). L enfant signale qu il a besoin d eliminer. Si on repond a ce besoin en mettant des couches, bb se fait dessus et a la fin, il arrete de signaler ce besoin, car l adulte n y repond jamais (meme principe pour les bb a qui on apprend a dormir seul en les laissant pleurer). Dans la nature aucun mammifere ne baigne dans ces excrements, c est une question de survie. Comme n importe quel petit mammifere, les bébés ont besoin d aide pour ne pas "souiller le nid". En utilisant des couche, bébé perd finalement conscience de ses besoins d elimination. Il ne se rend meme plus compte de ces besoin: l envie de pipi n est associee a rien, meme pas une sensation d humidité, les couches absorbent tres vite. Bebe se deconnecte de cette fonction de son corps, et tout est a "apprendre" a 2ans. L hni, c est la reponse aux besoins d eliminations. Bébé signale, la maman se contente de l emmener dans un endroit adequat pour rester propre et lui eviter de se souiller. On peu t effectivement associer un "psssst" pendant que bb fait pipi ou caca. A la fin bébé comprend tres bien cette association. Et comme il a alors conscience de son corps, on peut lui proposer en faisant "psssst" au dessus du lavabo (parfois il suffi de le mettre au dessus, sans rien dire et hop ca jaillit). Avant une sieste par exemple, au reveil (les bb ne font jamais pipi pendant leur sommeil, toujours au cours d un reveil). L hni ce n est pas du tout un apprentissage, c est l adulte qui reste connecté aux besoins de son petit. Et l enfant reste conscient de ses besoins, rien n est donc a "apprendre" plus tard, tout se fait naturellement, petit a petit. Moi c est cet "apprentissage de la propreté" que je trouve un peu bizarre. On n est pas obligé de pratiquer a temps plein. Une heure par ci par la, ca peut se faire. Il n y a aucun objectif pour la pratique de l hni, c est juste un moyen de communication et une reponse a un besoin de l enfant. Voila j espere t avoir eclairee!
mariechristophe 4 messages
mariechristophe
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2008 à 20:43
http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=93132&postdays=0&postorder=asc&highlight=cododo&start=15 coucou je parle de mon expérience sur ce psot en page 2. EN TOUT CAS pour nous ça marche super, elle ne porte JAMAIS de couches!
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2008 à 22:05
bonjour, je souhaiterais savoir comment vous faites pour mettre un bebe si petit sur le pot...(vu qu'il ne tient pas encore assis?) et si à 5 mois c'est trop tard pour commencer? en effet mon bebe sait bien me dire quand il a envie de kk par conntre je capte pas trop pour ses envies d'uriner.... merci de m'aider, car je voudrais bien essayer au moins qq heures par jour.
MoonY813 10 messages
MoonY813
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-06-2008 à 18:54
[quote:0fc33312e6="lullaka"]re je voudrais pas passer pour la mégère de service sur ce post mais en me renseignant sur le sujet sur le net j'ai trouvé des extraits d'article de Myriam Szejer, qui est pédopsychiatre et psychanalyste, disciple de françoise dolto et ce qu'elle dit a propos de l'HNI n'est pas très rassurant... [u:0fc33312e6]je cite [/u:0fc33312e6]: dans la troisième partie de l'article, intitulée "Y a-t-il des risques pour l'enfant?", l'auteur met la jeune maman en garde, qui "s'imagine créer des liens très forts avec son bébé, alors qu'en réalité elle ne fait que les distendre. Et elle oublie sa propre relation avec son tout petit, la vraie, celle qui se crée entre ces deux êtres" Puis, elle menace de graves séquelles pour l'enfant, qui lui, "se retrouve pris dans la spirale d'un apprentissage forcé qui va se faire au mépris de son développement psychologique et moteur. D'ailleurs, il pourrait même en garder des séquelles assez importantes, comme des névroses obsessionnelles ou encore de la paranoïa." :shock: ça donne a réflechir qu'en pensez vous elle est quand meme psy pour moi sa parole a quand meme de l'importance après il faudrait lire l'article dans son intégralité pour se faire une vraie opinion, mais bon...je pense pas que l'auteur est sponsorisée par pampers pour dire ca lol[/quote:0fc33312e6] Ouais... Enfin faut pas oublier que c'est une psychiatre et que les psy passent 90% de leur temps à inventer des nouvelles maladies et les 10% restant à faire leurs comptes... Alors... Si on les écoute, bientôt, si on se gratte le nez ce sera à cause d'un nouveau syndrôme qu'ils auront "découvert" pour s'emplir les poches....
benene952 40 messages
benene952
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-06-2008 à 17:26
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il ne faut pas forcement croire tout ce que tel psy ou pédopsy SUPER CONNU a dit. C'est leur métier, certes, mais de mon coté, il suffit de me dire "tel ou tel médecin a dit ça" pour que je me méfie. Il y a souvent des lobbies de grands groupes pharmaceutiques derrière! Il ne faut pas se réfugier tête baissée derrière toutes les dernières avancées fabuleuses, car de temps en temps un retour aux fonctions primaires et à l'écoute du corps ne fait pas de mal....surtout pas à nos enfants! J'ai assez entendu ma nourrice dire "selon les dernières recommandations pédiatriques..." gnagnagna.... Raz le bol des recommandations pédiatriques! Et mes recommandations suite à mon ressenti? Il faut juste savoir faire le tri. Françoise Dolto a bien participé à faire prendre conscience que le bébé était une personne avant tout. Son combat et son travail ont été reconnus, c'est sur. Maintenant, il ne faut pas forcement se braquer lorsque des personnes pensent le contraire, ou veulent réfléchir par elles même. Pourquoi faudrait-il être montré du doigt chaque fois qu'on essaie d'aller hors système? Je trouve la démarche "sans couches" très louable et surtout très courageuse. Si je ne travaillais pas, j'aurais peut-être tenté...histoire de me rendre compte. Alors je dis simplement BRAVO aux mamans engagées dans le combat sans couches et sans culottes!!!! Elles vont à l'encontre des pédopsy, elles vont frustrer leurs bébés....., mais elles sont à leur écoute et pleines d'amour...je crois qu'aucun traitement et aucune couche ne peut en donner autant!
benene952 40 messages
benene952
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-06-2008 à 17:27
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il ne faut pas forcement croire tout ce que tel psy ou pédopsy SUPER CONNU a dit. C'est leur métier, certes, mais de mon coté, il suffit de me dire "tel ou tel médecin a dit ça" pour que je me méfie. Il y a souvent des lobbies de grands groupes pharmaceutiques derrière! Il ne faut pas se réfugier tête baissée derrière toutes les dernières avancées fabuleuses, car de temps en temps un retour aux fonctions primaires et à l'écoute du corps ne fait pas de mal....surtout pas à nos enfants! J'ai assez entendu ma nourrice dire "selon les dernières recommandations pédiatriques..." gnagnagna.... Raz le bol des recommandations pédiatriques! Et mes recommandations suite à mon ressenti? Il faut juste savoir faire le tri. Françoise Dolto a bien participé à faire prendre conscience que le bébé était une personne avant tout. Son combat et son travail ont été reconnus, c'est sur. Maintenant, il ne faut pas forcement se braquer lorsque des personnes pensent le contraire, ou veulent réfléchir par elles même. Pourquoi faudrait-il être montré du doigt chaque fois qu'on essaie d'aller hors système? Je trouve la démarche "sans couches" très louable et surtout très courageuse. Si je ne travaillais pas, j'aurais peut-être tenté...histoire de me rendre compte. Alors je dis simplement BRAVO aux mamans engagées dans le combat sans couches et sans culottes!!!! Elles vont à l'encontre des pédopsy, elles vont frustrer leurs bébés....., mais elles sont à leur écoute et pleines d'amour...je crois qu'aucun traitement et aucune couche ne peut en donner autant!
baby399 174 messages
baby399
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-06-2008 à 13:34
Salut tout le monde! Cela fait un petit bout de temps que je ne passais pas sur le forum et je vois que mon poste a bien grandis! :D Et bien pour celle qui a parlé de la psy disciple de Françoise Dolto, etc. et qui dit que ce sont ses psy qui nous ont fait nous rendre compte que les bébés ne sont pas que des tubes digestifs etc. je lui dit carrémént: NON ce ne sont pas les psy qui ont fait ça, je pense que TOUT vient d'abord des mères, je pense qu'il y a très peu de mères qui ont un jour considérer son tout petit comme un simple tube digestifs... par contre les médecins, pédiatres, etc. c'était eux qui disaient au mères: "Mais non, Madame, il ne faut pas le prendre dans vos bras s'il pleure, etc" ce sont eux qui ont esseyé d'écraser l'instinct maternel, avec tout le fonctionnement psychotique de cette société. Une mère connecté avec elle même, avec sa féminité archaïque, elle ressent très bien ce que c'est son bébé, que c'est une petite personne à part entière! Les psy parfois ils ont juste le tallent de mettre noir sur blanc des sentiments que nous éprouvons tous, et eux aussi en tant que parents, qu'êtres humains. J'aime beaucoup lire Françoise Dolto, etc. mais pas comme si elle sait beaucoup plus que moi parce qu'elle a peut'être fait plus d'années de fac que moi ou quelque chose comme ça, je pense que même si ellel était vivante à mes cotés, et bien ce sera toujours moi qui m'occuperais mieu de mon bébé! et elle du sien mais pas du mien! Elle était une mère aussi, un être humain, et elle a dit des choses importantes, mais pas des vérités absolues, chaque bébé et chaque mère sont uniques et à chaqu'un d'interprerter ce que Dolto et autres psy ont dit, de prendre des idées et de les apliquer celon leur cas. Je pense que c'est toujours du cas par cas. Je ne pense pas que l'hygiène naturelle soit la meilleur chose à faire pour tout le monde et dans toutes les circonstances, non. Et je ne pense pas qu'il faut forcer le bébé à quoi que ce soit. :? Je pense qu'il faut regarder l'état général de l'enfant et de ses parents, si on voit que tout va bien et ben alors c'est que c'est bon! Et puis franchement il faut aussi utiliser le sens commun (c'est à dire le moins commun des sens :wink: ), si on pense à la population mondiale, la plus part des bébés ne portent pas de couches! il n'y a pas de pampers par tout dans le monde! c'est une habitude occidentale, alors on va dire que le reste du monde ont des paranoïas et des psychoses à cause de ça?? Alors je pense que si c'est tellement indispensable les couches pousseraient dans les arbres, non? :roll: Mais comme j'ai déjà dit il ne sagit pas d'un aprentissage précoce de la propreté, loind de là, et puis il sagit justement de prendre encore plus le bébé comme une personne à part entière, car il sagit d'accepter qu'il a concience de ses besoins et de ses sensations. Bénéné95 je comprends parfaitement ce que tu dis! :D
MoonY813 10 messages
MoonY813
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-06-2008 à 19:00
Baby.. je trouve que tu résumes bien.. Chaque mère doit faire ce qui lui semble correct au fond d'elle même et ne pas écouter les 36 mlillions d'avis différents qui finissent par nous faire perdre confiance en nous..
vaiana05 1150 messages
vaiana05
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2008 à 18:09
Ouais... Enfin faut pas oublier que c'est une psychiatre et que les psy passent 90% de leur temps à inventer des nouvelles maladies et les 10% restant à faire leurs comptes... Alors... Si on les écoute, bientôt, si on se gratte le nez ce sera à cause d'un nouveau syndrôme qu'ils auront "découvert" pour s'emplir les poches....[/quote] bonjour les filles, perso je pratique pas l'HNI, mais je respecte le concept maintenant quand je lis des messages comme sus-cités, ca me herisse les poils... c'est une une vision fausse et tres minimaliste du metier de psy, faudrait un peu se renseigner les filles avant de dire ca je vous invite à venir bosser avec moi une journée ds un centre de pedo psy, a prendre en charge des enfants autistes, ou en "dysharmonie évolutive", et vous verrez que grace à toutes les recherches menées par les "vieux psy", aujourd'hui on peut faire avancer ces enfants :wink: en tout ca bonne continuation !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.