Utilisation des couches lavables

Discussions

Auteur
Message
Guest305468
42 messages
Guest305468
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 03:21
Je me pose des questions concernant les couches lavables.. N'est t'il pas plus pratique d'utiliser les couches lavables lorsque le bébé à environ 1 mois et demi 2 mois, période à laquelle ils font moins caca? Comment habillez vous vos bambins car ça fait il faut le dire une couche énorme entre toutes les superpositions nécessaires. Heureusement je n'habille pas beaucoup mon fils là ou je vis m'enfin... c'est quand même big! J'attends vos témoignages!
didineico 49 messages
didineico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 04:33
Ben je t'avouerai qu'on était tenté avec mon conjoint pour notre premier BB. Mais le côté esthétique et pas pratique pour l'habillage nous a rebuté ! Par contre il est vrai que point de vue economique c'est tout bénef !!! Et point de vue Ecologique n'en parlons pas ! Mais pour nos bambins on a toujours ce (vilain) côté egoïste !! Enfin c'est mon expérience... J'ai une amie qui a utilisé les couches lavables: elle est rentrée dans ses fraits au bout d'un ou deux mois seulement par contre côté pratique (on a pas tous un seche linge) elle a vite abandonné :? Voilà Bises ! P.S: je suis des iles aussi ;)
caramel56 35 messages
caramel56
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 08:00
C'est vrai que c'est "tendance"...et économique. J'ai pris de la doc sur le sujet, mais je n'ai pas encore testé. (DPA prévue le 26/04). Lors de la prépa. à l'accoucement, la SG a émis qques réserves sur le sujet: en particulier, l'apparition plus fréquente de rougeurs au niveau du siège. Affaire à suivre.
AliceArnaud 78 messages
AliceArnaud
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 08:51
[quote:823121298a="caramel56"]C'est vrai que c'est "tendance"...et économique. J'ai pris de la doc sur le sujet, mais je n'ai pas encore testé. (DPA prévue le 26/04). Lors de la prépa. à l'accoucement, la SG a émis qques réserves sur le sujet: en particulier, l'apparition plus fréquente de rougeurs au niveau du siège. Affaire à suivre.[/quote:823121298a] Coucou! Tu devrais feuilleter le gros post sur le sujet des couches lavables, si t'en as le courage! :wink: Ca donne de bons retours d'expériences de mamans qui ont essayé... Moi j'en ai acheté et je vais tenter quand même. Pour ce qui est des rougeurs, les avis sont pour et contre, donc plutôt neutres au final, entre lavable et jetable. Je pense que je commencerai aussi aux jetables pour le 1er mois, mais surtout parce que le BB sera tout petit, je vais attendre qu'il soit "à la taille des couches"! :lol: Pour le caca, tu insères dans la couche une feuille (de cellulose, je crois?), ça ressemble aux lingettes qui se jettent dans les WC mais ça n'est pas imprégné, bien sûr. Ca récolte "le gros", que tu n'as plus qu'à mettre aux WC et voilà. En fait, mes motivations à moi sont surtout de préserver l'environnement et aussi d'éviter tout ce qui peu être synthétique ou artificiel (ou traité côté nourriture) pour mon BB (et pour moi aussi, surtout pendant la grossesse et pour l'allaitement!). Tous les jours, on découvre que des aliments ou des produits "sans danger" présentent en fait des risques pour la santé... Je dépasse largement le cadre de la couche lavable, là, mais ça s'inscrit dans ces raisons. Je me mets de + en + au bio, au naturel, à l'économie d'énergie et au recyclable ou lavable parce que je crois qu'on gâche nos ressources naturelles et qu'un jour il y aura un sacré retour de coup de bâton... Alors si on peut éviter ça à nos BB... :wink:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-04-2008 à 10:37
salut je me permets de vous repondre car je pense que certaines infos ne sont pas passées par ici :wink: d'abord le coté "tendance" de la couche lavable, je le cherche encore, car on n'entend pas franchement parler de ces couches dans les journaux! enfin pour le coté ecolo et econo, il y a pas à revenir dessus comme vous l'avez dit ! par contre pour le coté pratique, il vous faut des infos concretes je crois! alors pour les selles, allaiter ou non, au debut c'est frequent: vous avez deux solutions. les feuilles de cellulose ou les voiles polaires. la cellulose se jette dans les wcs, mais si les selles sont liquides perso je trouve pas cool. le voile, c'est ce que j'utilise, tres partique: selle liquide, un coup de jet de douche et plus rien, selle moulées direct dans les wcs ! dans le nettoyyage, un stockage dans un seau ferme avec de l'eau tiede (ou l'eau du bain de bebe!) et directe dans la machine avec le reste du linge.... pas de tournée supplementaire donc pas de frais supplementaire, ni de fatigue :wink: pour le sechage, je n'ai pas de seche linge juste un fil et ca seche tres bien meme les couches en bambou...c'est plus ou moins long mais je tourne avec seulement 8 couches en faisant une machine par jour.... j'avoue j'ai des jetables en cas de probleme ! :lol: enfin et c'est le point le plus important les fesses ! elles sont douces et absolument PAS irritées ni rouges, meme apres une nuit de 12h....c'est comme avec des jetables il suffit de changer bebe regulièrement. :wink: enfin le gros popotin, c'est seulement pendant deux ou trois mois et surtout avec des couches tailles uniques. si vous prenez des multi tailles, bebe mets des vetements adaptés à sa taille ! voilà j'espère vous avoir un peu convaincu. c'est vrai que sautez le pas, n'est pas chose facile. ca parait difficile et le choix de couches parait insurmontable...mais c'est pas le cas :wink:
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-04-2008 à 11:01
Je parle de ma petite experience de lavables, effectivement je n' ai commencé qu'après son premier mois, les selles etaient moins nombreuses et moins liquides. Disons que lors de l allaitement les selles etant liquides, on peut etre au lavable mais cela implique beaucoupl + d entretien au debut et de "manutention" (le changer 10x plus souvent du coup. Je n'ai pu allaiter qu un mois et demi, ses selles sont devenues donc plus rares et moins liquides, donc a present aucun soucis, j adore les lavables et ne risque pas d en changer. Certes cela fait un peu un gros popotin mais tout depend du modele. Par contre je deconseille les TE1 avant 6 mois. Mon fils qui a 3 mois met du 6 mois, que ce soit en jetables ou lavables, c est juste qu il faut que la ceinture ne soit pas trop serrée pour le confort de bébé.
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-04-2008 à 11:03
Ah oui et pour le coté esthétique ..... Vous trouvez une couche jetable particulierement jolie les filles ??? Moi j ai des couches lavables tres colorée et décorée, en coton et quelques unes en bambou donc ecrues, elles sont tres jolies ! Par dessus je met la culotte de protection de Popolin* toute blanche tout simple a scratch je la trouve super !!! Pour lesthétique, elle est unie donc pas particulierement belle mais pas moche non plus ....... C est la - chere de la marque, et je n en changerai pas elle est super !
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-04-2008 à 13:04
Bonjour ! Pour l'expérience, je suis en lavables exclusif depuis maintenant 1.5 mois, côté économique, y'a pas à dire, j'suis riche depuis que j'achète plus de couches....., côté écologique....j'ai l'impression de faire un ptit geste pour la planete de nos enfants....., côté esthétique, il est vrai que les couches font de gros popotins et de grosses hanches à nos bébés, surtout que les vêtements 3mois ne sont pas toujours adaptés.....mais dites vous quelque chose les filles.....une couche lavable est grosse sur un nouveau né.....mais plus votre enfant grandit et plus la couche se fait discrète (la couche ne grossit pas avec votre bébé.....) quand bébé est petit la couche est très grande par rapport à sa taille, quand bébé grandit, la couche parait moins grande et prend bcp moins de place !!!! Et avec l'économie que je fais sur les couches, je me régale à l'habiller !!!! :wink:
sousleciel 106 messages
sousleciel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-04-2008 à 16:14
Hello! Je viens donner mon témoignage! J'ai mis des couches lavables à ma fille dès notre retour de la maternité, et je l'allaite. Je n'ai JAMAIS eu de souci de fuites, et les fesses de ma louloute n'ont JAMAIS été irritées. Alors c'est sûr, les habits naissance n'ont pas fait long feu (de toute façon elle mesurait 50 cm à la naissance alors bon...) mais sinon je lui ai mis du un mois assez longtemps, je viens juste de passer au 3 mois pour les bodys. Alors ça a beau faire de grosses fesses, on peut quand même les habiller normalement! Et voilà une petite photo de ma fille en lavable: [URL=http://img178.imageshack.us/my.php?image=rotationofp1020141rv6.jpg][img:fa2cc25fda]http://img178.imageshack.us/img178/6981/rotationofp1020141rv6.th.jpg[/img:fa2cc25fda][/URL]
Guest305468
42 messages
Guest305468
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2008 à 08:55
Merci les filles pour vos témoignages. Je compte bien investir d'en d'autres modèles de lavables mais cette fois les multi tailles car je viens d'en trouver sur le site ou j'ai acheté les miennes. J'utilise aussi les sur-couches Popoli.. mais malheureusement je n'ai acheté que la taille S et elles commencent dejà à serrer mon fils qui a 2 mois..
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 11:51
[quote:6653efc422="crole77"]Merci les filles pour vos témoignages. Je compte bien investir d'en d'autres modèles de lavables mais cette fois les multi tailles car je viens d'en trouver sur le site ou j'ai acheté les miennes. J'utilise aussi les sur-couches Popoli.. mais malheureusement je n'ai acheté que la taille S et elles commencent dejà à serrer mon fils qui a 2 mois..[/quote:6653efc422] Hello Si tu veux je vend mes culottes rikiki de motherease taille M j'en ai 4 elles sont en tres bon etat... 5 eros l'une BIZ
tyteisa 84 messages
tyteisa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2008 à 23:47
salut!! Je suis déja convaincu de vouloir utiliser des lavables mais j'aimerais savoir si c'est mieu des 'tailles unique' ou prendre des tailles petites et d'en racheter quand bb grandit. Merci!! Isa
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2008 à 20:55
Hello Perso je pense ke les tailles unikes c bien pour les plus grand ( a partir de 6 mois ), et encore... Je di et encore car souvent elles deviennent trop petite avant la propreté... Pour les tout petit les langes c bien ou des tailles 1 Les TU ca fai vraiment gros et y a souvent des fuites BIZ
vily81 11 messages
vily81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2008 à 21:27
Avec les tailles uniques je n'ai pas eu de souci de fuite quand mon bb était tout petit. par contre, c'est vrai que lorsqu'elles sont en éponge, ça lui fait un sacré derrière ! J'ai eu plus de souci quand il avait 1an et demi. En fait, tout dépend comment notre loulou est fait. Après, les differentes tailles font moins gros, mais c'est plus couteux aussi.... non ?
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-04-2008 à 21:48
Ben ca peu paraitre plus couteux mais si tu fais comme moi et que tu revends tes tailles 1 tu pert presque rien... BIZ
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.