Choisir couche lavable """coton ou bambouq

Discussions

Auteur
Message
Guest5656
1380 messages
Guest5656
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2008 à 23:30
bonsoir les mamans, Voila j'ai des petites questions a vous poser: Pour celle qui sont adepte aux couches lavable j'hesite sur deux matieres de couche : -La couche en coton bio -La couche en bambou Laquelle est la plus absorbante ? y a t'il une grosse difference niveau absorbtion? est ce qu'il faut se fier a la matiere de la double couche qui doit etre aussi en coton ou en bambou? Merci d'avance pour vos réponses elles me seront très utile.
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 09:03
Perso j'utilise les bambous car plus absorbantes. Le coton a le mérite de sécher plus rapidement. A toi de voir !
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 09:30
La fabrication de tissu a partir de la cellulose de bambou est extremement polluante...autant que la fabrication de viscose(fibre synthetique)....
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 09:47
[quote:6d6a303701="O'ror"]La fabrication de tissu a partir de la cellulose de bambou est extremement polluante...autant que la fabrication de viscose(fibre synthetique)....[/quote:6d6a303701] J'ai acheté les couches bamboozle de Tots Bots et il est indiqué ceci à propos de ces couches : "Le bambou est « eco-friendly » : il a un cycle de croissance très court, il se développe sans pesticides ou engrais chimiques, il est très facile à cultiver et est hautement biodégradable. C'est une alternative au coton éponge". Ce n'est pas suffisant comme garantie ? Je te demande cela car je pensais vraiment que ce bambou n'était pas polluant. Je me suis peut être trompée.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 10:17
Actuellement il n'y a pas un seul fabricant capable de prouver que son procédé de transformation est un minimum écologique: il yena bien un qui pretend le contraire mais on a toujours pas eu de preuves tangibles a ce sujet....personnellement j'ai opté pour des couches moitié chanvre et coton bio parce la matière première est cultivée de façon ecologique(comme le bambou) et que le procédé de transformation en fibre tissable est beaucoup moins polluant que la transformation du bambou en tissu...de plus le chanvre pourrait tres bien etre cultivé (re-cultivé: car en France nous avons malheureusement perdu un enorme savoir faire dans ce domaine) sous nos latitudes...de plus la filière coton bio est actuellement plus ancienne et la traçabilité plus simple et facile... Si tu t'es planté dans ton choix tu n'est malheureusement pas la seule dans ce cas...je te rassures.... :wink: il ya beaucoup de gens qui actuellement se precipitent sur le bambou mais a qui on ne delivre pas les informations justes qui leur de consommer en connaissance de cause...ça fait déjà plusieur mois que j'essaie sur ce site de mettre en garde les mamans qui veulent se mettre aux couches lavables...Je pense qu'il faut absolument etre circonspect au sujet du tissu a base de bambou (j'insiste sur TISSU) il ya trop de gens dernièrement qui surfent honteusement sur la vague "écologique" et qui tente de profiter de ce phénomène pour s'en mettre plein les poches en omettant de preciser certaines choses aux consommateurs qui essaient d'améliorer leur façon de consommer et d'etre plus respecteux de l'environnement... et puis il me semble plus malin de reconvertir les cultures de coton déjà existantes en culture bio/equitable (et donc de conserver des emplois déjà existant) plutot que de raser des forets entières pour faire pousser seulement quelques variétés de bambous, toujours les même...question de respect de la diversité biologique qui doit rentrer en ligne de compte si on veut améliorer l'etat de santé général de notre planète...bref il vaut mieux ne pas se precipiter sur ce nouveau materiau et attendre un peu de voir ce qu'il en ai de certains effet pervers eventuels...respecter le principe de precaution en résumé...le contraire de ce que nous faisons malheureusement depuis des dizaines d'années....... :wink:
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 12:04
[quote:7d23ec45e3="O'ror"]Actuellement il n'y a pas un seul fabricant capable de prouver que son procédé de transformation est un minimum écologique: il yena bien un qui pretend le contraire mais on a toujours pas eu de preuves tangibles a ce sujet....personnellement j'ai opté pour des couches moitié chanvre et coton bio parce la matière première est cultivée de façon ecologique(comme le bambou) et que le procédé de transformation en fibre tissable est beaucoup moins polluant que la transformation du bambou en tissu...de plus le chanvre pourrait tres bien etre cultivé (re-cultivé: car en France nous avons malheureusement perdu un enorme savoir faire dans ce domaine) sous nos latitudes...de plus la filière coton bio est actuellement plus ancienne et la traçabilité plus simple et facile... Si tu t'es planté dans ton choix tu n'est malheureusement pas la seule dans ce cas...je te rassures.... :wink: il ya beaucoup de gens qui actuellement se precipitent sur le bambou mais a qui on ne delivre pas les informations justes qui leur de consommer en connaissance de cause...ça fait déjà plusieur mois que j'essaie sur ce site de mettre en garde les mamans qui veulent se mettre aux couches lavables...Je pense qu'il faut absolument etre circonspect au sujet du tissu a base de bambou (j'insiste sur TISSU) il ya trop de gens dernièrement qui surfent honteusement sur la vague "écologique" et qui tente de profiter de ce phénomène pour s'en mettre plein les poches en omettant de preciser certaines choses aux consommateurs qui essaient d'améliorer leur façon de consommer et d'etre plus respecteux de l'environnement... et puis il me semble plus malin de reconvertir les cultures de coton déjà existantes en culture bio/equitable (et donc de conserver des emplois déjà existant) plutot que de raser des forets entières pour faire pousser seulement quelques variétés de bambous, toujours les même...question de respect de la diversité biologique qui doit rentrer en ligne de compte si on veut améliorer l'etat de santé général de notre planète...bref il vaut mieux ne pas se precipiter sur ce nouveau materiau et attendre un peu de voir ce qu'il en ai de certains effet pervers eventuels...respecter le principe de precaution en résumé...le contraire de ce que nous faisons malheureusement depuis des dizaines d'années....... :wink:[/quote:7d23ec45e3] Merci pour les infos O'ROR. Je sors un peu du sujet des couches lavables. Je voulais te demander sur quoi peut-on se baser pour être sûr d'acheter des produits écologiques. Par exemple, il ya de plus en plus de cosmétique bio mais est-ce que cela garantit l'écologie du produit. Si ce n'est pas le cas, sur quoi se baser ?
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 12:53
dur, effectivement de se fier a quelque chose en réalité...le mieux etant de reduire sa consommation en général: question de simple bon sens....et de priviligier des produits de composition simple et eventuellement fabriquer ses produits soi même....tu peux aller sur aromazone par exemple(tape dans google)ou on te propose de fabriquer tes propres produits cosmetologiques à partir de matières première d'excellente qualité et tres souvent issus de l'agriculture bio ou sur le site de Raffa qui est bourré de conseils, recettes, informations...et toujours toujours toujours rester prudent, se remettre en question et etre pret a changer de produit au moindre doute, accepter qu'on a pu ne pas faire le meilleurs choix et revoir le tir des qu'on s'en rend compte...bref s'adapter aux infos qu'on recoit au fur et a mesure et s'informer un maximum...et encore et toujours pour se faciliter la vie et eviter de perdre trop de temps : reduire sa consommation....et faire passer l'info.... :wink: au passage le bio c'est bien mais si tout le monde veut consommer en masse le meme produit ça pose des problemes environnementaux et d'epuisement des ressources naturelles... tu peux remplacer ton déo par de la pierre d'alun[b:12ac7aac42] naturelle [/b:12ac7aac42] utiliser le liniment oléocalcaire( fabriqué par tes soins) pour nettoyer les fesses de bébé lors du change ou pour te démaquiller, ta lessive par des noix de lavages ou autre lessive a base d'argile , de cendre etc...itou pour nettoyer tes sols (decoctions), utiliser du dentifrice a base d'argile, du vinaigre pour faire le ménage, desinfecter, detartrer et eliminer les mauvaises odeurs, ne pas utiliser de lingettes jettables mais des lingettes lavables.......pour etre le plus ecologique possible consommer localement, de saison, bio, préférer les produits qui comporte le moins d'emballage possible, et les produits qui ne necessitent pas de long transport... en resumé prendre quelques reflexe: le premier etant: "en ai-je reellement besoin, puis-je m'en passer?" puis si tu en a reellement besoin la façon dont c'est cultivé/recolté/extrait/prélevé dans l'environnement, si le produit necessite une transformation et si cette transformation est polluante, et dans quelle mesure elle pollue, si le transport necessite beaucoup de pétrole/gaz etc, si son mode de distribution ou de conservation est polluant, si son utilisation est polluante, si apres utilisation sa dégradation est polluante (polluant ou portant atteinte à la diversité biologique), préférer ce qui a une durée de vie plutot longue et durable, acheter d'occaz', si tu n'aime pas la recup' et le bricolage, et revendre ou donner ce qui peut encore servir etc... et tout mis dans la balance toujours préférer ce qui fait le moins de mal a l'environnement qu'il te soit proche ou a l'autre bout de la planète...changer de produit si tu trouve un autre pour le remplacer qui sera moins nocif...tu peux aussi eviter de tirer la chasse d'eau au moindre pipi, ou placer une grosse brique ou un gros pavé dans le reservoir de ta chasse d'eau, recycler l'eau du bain de ton bébé, reduire le nombre de douches que tu prend dans la semaine, utiliser des champoings et savons naturels eviter de trop faire le ménage (trop "aspetiser" son environnement proche et se laver trop souvent c'est pas tres bon pour la santé de toute façon) , utiliser les dechets organiques pour faire du compost si tu as un potager ou un jardin etc... voualou...le sujet est vaste ceci n'est qu'un resumé il ya vraiment un tas de façon d'avancer pour avoir un impact le plus reduit possible sur l'environnement... Biiizzzz...et bonne continuation...j'espère que j'ai pu t'aider.... :wink:
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-02-2008 à 13:48
Merci O'ROR ! En fait c'est ce qu'on essaie de faire ! En ce moment mon chéri est en train de faire son potager bio et de construire son poulailler. Pour le ménage, utilisation des noix de lavage, savon noir et vinaigre. On se lave au savon d'alep ainsi que notre fille. On utilise le liniment et des lingettes lavables pour nettoyer les fesses de bébé et me démaquiller. On a acheté des couches lavables. Je nourrie ma fille de 5 mois au sein On fait du compost On tire le moins possible la chasse d'eau etc... En fait, progressivement on s'informe et on modifie nos habitudes. Quelquefois, on se rend compte qu'on s'est trompé et on corrige le tir ! C'est vrai il faut s'informer le plus possible mais parfois c'est difficile de faire le tri.
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2008 à 13:57
[quote:d28128c771]Merci O'ROR ! En fait c'est ce qu'on essaie de faire ! En ce moment mon chéri est en train de faire son potager bio et de construire son poulailler. Pour le ménage, utilisation des noix de lavage, savon noir et vinaigre. On se lave au savon d'alep ainsi que notre fille. On utilise le liniment et des lingettes lavables pour nettoyer les fesses de bébé et me démaquiller. On a acheté des couches lavables. Je nourrie ma fille de 5 mois au sein On fait du compost On tire le moins possible la chasse d'eau etc... En fait, progressivement on s'informe et on modifie nos habitudes. Quelquefois, on se rend compte qu'on s'est trompé et on corrige le tir ! C'est vrai il faut s'informer le plus possible mais parfois c'est difficile de faire le tri.[/quote:d28128c771] Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh...c'est bon de lire çaaaaa..... :wink: De rien madame;-) :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.