URGENT EST CE UN RGO AVEC OESOPHAGITE??

Discussions

Auteur
Message
pimlico 56 messages
pimlico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-05-2011 à 10:35
Bonjour Je suis la maman d’un petit Aloïs qui a 2 mois et 5 jours. Nourrit au biberon à partir de son troisième jour de vie, j’ai commencé avec le Guigoz 1. Pas de problème particulier, à part quelques cris parfois en milieu de biberon. Transit plutôt paresseux avec des selles tous les jours environ de consistance normale. Puis, il a commencé à avoir quelques rejets et vomissements (1 à 2 sur 3 jours dans l’heure qui suivait le biberon). Parfois un peu de blanc autour des lèvres au réveil. Mais ce n’était pas quotidien. Mon bébé ne pleure pratiquement jamais. Suite à ces rejets, on est passé le 07 avril au Guigoz confort plus épais. Plus aucun rejets ou régurgitations. Bébé à beaucoup de gaz et les selles sont espacées de 2 jours mais toujours de consistance normale. Par contre, arrivé à la moitié du biberon, il se met à hurler, se tend en arrière (corps tout tendu, tête rejetée en arrière), devient tout rouge. Cela peut durer 20 secondes 2-3 minutes (plus rare). Puis on arrive à lui faire reprendre le biberon jusqu’ à la prochaine crise. C’est rare que nous observions ce phénomène sur le premier biberon de la journée, c’est plutôt les suivants. Il réclame toute les 3 heures environ et prends des biberons de 120 à 150 en 30 minutes à 1 heure. En moyenne il est à 600 ml par jour. Après rdv avec ma pédiatre, elle me parle de reflux interne, voir œsophagite. Il prend débridat et polysilane. Le polysilane semble l’endormir. J’ai essayé le polysilane avant le biberon et pendant au moment des crises. Des fois, ça marche, mais il s’endort sans finir le biberon. Pas de changement notable. On passe au lait Milupa AR (caroube au lieu d’amidon en épaississant). Changement au niveau des selles, elles deviennent jaunes au lieu de vertes et la fréquence passe à 2 par jour mais un peu plus liquides sans être de la diarrhée, le bébé émet des gaz régulièrement mais qui ne le font pas pleurer la journée. Difficulté à faire roter pendant et après le biberon.Depuis 15 jours environ, il fait ses nuits sans se réveiller (20H30-6H30) et sans aucun problème. Pas de réveil ni de pleurs. PS: il s’endort dans les 5 minutes qui suivent le biberon du soir. La journée, il dort peu 2 heures le matin environ en deux phases et idem pour l’am. Voilà ce que j’ai pu observer: - pleurs uniquement pendant le biberon à partir de 90 ml et rarement celui du matin - semble soulagé quand je l’allonge et que je lui masse le ventre - bébé salive et sort très souvent sa langue en dehors de la bouche après le biberon - ne rote plus ou très difficilement - une fois le biberon terminé, le bébé ne pleure plus et soit joue allongé, soit dort paisiblement - boit plus facilement, quand je lui donne le biberon debout en marchant Ma question est donc la suivante, pensez vous de part vos expériences et le recul que vous avez que dans mon cas on peut parler de reflux voir d’œsophagite? J’ai l’impression que ce sont plus des gaz ou des rots qui le gène pendant le biberons. Mais ce que je ne comprends pas, c’est : pourquoi ces gaz le feraient pleurer pendant le biberon et pas en dehors?? Les fameuses colique peuvent-elles se produire uniquement pendant les biberons? Je suis perdue. 2 docteurs ont parlé de reflux avec œsophagite et deux autres de gaz ou de problèmes de digestion. Certains m’ont donné du Mopral et d’autres m’ont conseillé de changer de lait pour un lait digest premium En prenant en compte tous ces éléments, qu’en pensez vous? Merci de votre aide et de vos réponses
papaetmaman2 3068 messages
papaetmaman2
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2011 à 11:16
bonjour, :wink: Mon bébé aussi a souffert pendant 3 mois de tout cela, c est un RGO oui mais oesophagite je ne sais pas, crache t il du sang? vomit il du sang? J ai changé 5 fois de lait pour au final faire mon propre choix de lait et épaissir moi meme les biberons avec mes épaississants. Les laits dit AR s épaississent dans l estomac mais certains bébsé digerent vite et donc cela ne fonctionne pas. Donc ca j ai éliminé. La Caroube j ai viré également car cela donne des colliques et selles tres molles. Au niveai traitement j ai inexium et motilium, cela fonctionne bien mais il y a des crises parfois. Et gaviscon que je dose moi meme selon les jours. Voila sinon il y a un forum special RGO dans santé et soins de bébé!! Courage, je compatis parce que c est dur le RGO et angoissant!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-05-2011 à 11:55
Coucou ! Déjà je dis chapeau tu as un doc qui s'y connait en RGO (bcp refusent de parler de RGO chez les bébés)... Si ton doc dit RGO interne avec oesophagite c'est que c'est ça ;) pas besoin de cracher du sang pour avoir une oesophagite ! Ma grande en a fait 3 et je te jure qu'elle ne crachait pas de sang mais hurlait de douleurs et à la consultation sa gorge était rouge vif brûlée (oesophagite grade 2)... Seul l'association Anti-acide/pansement gastrique soulagera ton bébé s'il a une oesophagite ! Regarde sur le post Mamans de bébés RGO page 1 dans la rubrique Soins et santé de bébé j'y ai fait un topo sur le RGO tu verras que ce que tu décris c'est bien un RGO !
pimlico 56 messages
pimlico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2011 à 10:48
Merci beaucoup pour ta réponse. Ce qui me met le doute par rapport à ce diagnostique, c'est qu'en dehors du biberon, aucun pleurs. De plus, si je lui met sa tétine au moment de la crise de pleurs et de tension vers l'arrière, il se calme. Ces pleurs durent 1 minute. Ils s’arrêtent si je l'allonge sur le dos. Depuis ce matin quand je lui représente le biberon, il se met à hurler et s’arrête des que je l’éloigne... Je vois qu'il a encore faim, car il se suce les doigts et le poing et quand je remet le bib, il se tord en arrière. J'ai essayé autre bib et autre tétine pareil! J'en arrive à me demander s'il n'aurait pas une intolérance à la protéine de lait de vache. Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il souffrirait en dehors des bib, non?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2011 à 10:59
Pas forcément ! L’œsophagite, c'est l'irritation de l’œsophage ! Le passage de la nourriture (même liquide comme le lait un peu chaud) ravive la douleur et du coup bébé pleure ! Le RGO donne des œsophagites car les remontées sont acides il faut donc un anti-acide pour faire baisser l'acidité de l'estomac sinon ça peut durer longtemps et empirer (je connais ma grande en a eu 3) ... Svt les petits ont tendance à associer nourriture et douleur et là bonjour les dégâts ! Ma grande a une tendance anorexique à cause de ça ! Aussi un RGO peut être aggravé par une allergie aux protéines de lait de vache oui ! Mais les tests ne sont pas hypers fiables sur les tous petits ... Peut être vers 3 mois tu pourrais voir un allergo pour avoir son avis mais les faux négatifs sont fréquent ! Ma grande a été testé à 9 mois négatif et pourtant cliniquement elle était allergique puisqu'elle vomissait dès qu'il y avait 1% de PLV dans sa nourriture ... ce n'est qu'à 15 mois qu'elle est passée positive et repassée négative à 2 ans où là on a réintroduit les PLV ... Tu peux demander à ton doc de te prescrire un hydrolisat de lait de vache en lui expliquant que tu soupçonnes une APLV (a-t-il de l'eczéma ? Diarrhée ? Constipation ? faible prise de poids ? ) ou teste le Modilac Riz ;) Tu as jeté un oeil à la page bébé RGO ?
pimlico 56 messages
pimlico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2011 à 11:12
Franchement je sais plus quoi faire. Hier soir, le bib de 18h est passé nickel. Celui de ce matin, pas de pleurs et pas de tortillements. Il ne me fait pas le coup à chaque fois. J'ai commencé Mopral lundi soir (5mg), je lui ai donné hier matin et ce matin. Pas de changement flagrant pour l'instant. Il a aussi du débridat et du polysilane. Il ne fait pas d'ezema, pas de problème de diarrhée (enfin si 2 en début de changement de lait la semaine dernière --> passage du guigoz confort au milupa AR). Par contre la pédiatre trouve qu'il ne prend pas énormement (il est dans la courbe de poids et boit 5 bib entre 120 et 150 par jour. Il tourne en moyenne entre 600 et 650 ml) Oui j'ai été voir ton post, mais ce qui me dérange c'est le fait que moi, pour qu'il se calme je doive le mettre sur le dos !
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2011 à 11:25
Bah tu sais j'ai une maman dont le petit a un RGO qui prend énormément de poids alors tu sais :lol: C'est plutôt voir s'il y a qqs trucs qu'il fait qui ressemblent à ce qu'il y a dans la liste il n'est pas obligé de tout avoir heureusement ... Il prend pas bcp de poids ... Combien par mois en moyenne ? Ma grande prenait en moyenne 400g/mois (sauf une fois passé au régime sans PLV où là elle a mieux grossi mais reste tjs limite niveau poids avec 13kg à 34 mois)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2011 à 11:26
J'oubliais ... Pour voir l'effet de l'anti-acide (quelqu'il soit) il faut compter une dizaine de jours ( je parle par expériences et c'est le temps que m'a dit la péd et l'allergo des filles)
pimlico 56 messages
pimlico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2011 à 07:31
coucou encore moi! ma pédiatre persiste sur le diag œsophagite. Quelle ont été les signes pour ta pitchoun concernant APLV?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2011 à 08:53
Coucou ! Si elle persiste dans son diagnostic c'est qu'elle en est sûre ! Pourquoi ne pas la croire ? Tu préfères qu'elle lui fasse passer une fibroscopie pour vérifier que c'est bien ça (attention c'est invasif et douloureux) ? Ma grande n'a pas eu le tableau classique de l'APLV donc bon ... Je te met quand même te donner ses signes : RGO persistant (elle avait 9 mois quand le CHU a posé enfin de diagnostic d'APLV alors que je me battais avec la péd car je suspectais l'APLV depuis ses 4 mois), faible prise de poids depuis le passage au bib à 3 semaines, eczéma aux joues (petites taches), constipation, et à 8 mois vomissements à peine les repas fini (repas contenant par ex 1% de crème fraiche)...
pimlico 56 messages
pimlico
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-05-2011 à 11:49
T'as du bien galérer aussi ! Ben en fait j'ai du mal à accepter le diagnostique car : la position couchée ne le dérange absolument pas. Il ne pleure pas dans les heures qui suivent son biberon. Il arrête instantanément de pleurer et de se tordre en arrière quand je lui donne la tétine ou quand je le couche sur le dos et que je lui parle : il est même parfois mort de rire! Je m'orienterai plus sur un truc soit allergique, soit il prend son biberon trop vite; et quand il arrive à 90ml, y'a un trop plein et il nous fait comprendre que c'est trop! mais le pb c'est que du coup, je dois parfois attendre 10 minutes avant que Mr accepte de le reprendre pour le finir. Des fois, j'ai envie de revenir à mon tout premier lait le guigoz 1 avec une tétine vitesse 1 pour voir ! Je pense que celui du matin, celui où il ne pleure pas, en fait il a tellement la dalle qu'il veut pas de pause et donc du coup il pleure pas. Bref, j'ai peur de lui donner des médocs pour rien, j'ai peur de lui changer de lait et de faire une boulette, peur de lui donner du lait qui ne lui convient pas et peur d'aller lui faire faire des exams invasifs qui au final diront qu'il n'a rien. Il sous Mopral depuis lundi et aucun changement!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-05-2011 à 12:39
[quote:2afe20af54="pimlico"]Il sous Mopral depuis lundi et aucun changement![/quote:2afe20af54] ça ne fait que 4 jours de traitement patiente encore un peu ;) Après qu'il ne pleure pas sur le dos allongé bah tant mieux :lol: L'oesophagite fait mal à la déglutition donc bon c'est à force que ça brûle ! Ma grande, lors de sa première, ne pleurait qu'à partir du 2m bib de l'après midi, puis les jours passant c'est arrivé à un jour où dès le premier bib elle n'avait pas pris 30ml qu'elle hurlait déjà et rejetait le bib ... Tu penses à une allergie au lait de vache ? Il a quoi comme signes ? Il n'a que 2 mois c'est tôt pour faire les tests cutanés ...
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-05-2011 à 19:54
[color=orangered:25ceaddb4d]bonjour, Mon fils etait un bébé RGO , il avait un RGO interne traité pdt 18 mois :? Il a tjrs pris du poids correctement (1kg les 3 premiers mois puis entre 500 et 800gr selon les mois jusqu'a 1 an) , il ne pleurait QUE pdt les biberons , en dehors il ne pleurait pas et dormait correctement sieste et nuit. Donc si ton doc te dit qu'il a un RGO interne avec oesophagite , ecoute le et donne lui le traitement. Tres peu de doc s'y connaisse en RGO et en general , les mamans luttent pour se faire entendre. Profites de la chance que tu as d'avoir un diagnostic et ton petit bout aussi en a de la chance. Beaucoup de bébé souffre pdt X mois car les medecins minimissent le truc :roll: :roll: As tu vu un changement depuis que tu as commencé le traitement ? Bonne soirée[/color:25ceaddb4d]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.