Bebe ne grossit pas ou peu

Discussions

Auteur
Message
fofifonfec16 367 messages
fofifonfec16
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-04-2010 à 12:28
Coucou les mamans, Je m'appelle sophie j'ai une petite margot de 2 mois qui ne grossit pas beaucoup. naissance : 3.240 kg 49 cm 1 mois : 3.600 kg 53 cm 2 mois : 3.900 kg 55 cm ce qui fait 660 gr en 2 mois... Comme toutes les mamans je m'inquiète et c'est normal ! Et bien voici ce que j'ai trouvé ce matin sur le net et que m'a rassuré donc si ça peut vous rassurer !!! Et si vous voulez papoter y'a pas de soucis ! Biz à vous ! Et qu'on se le dise : il n'y a pas de mauvais lait materne. Au contraire c'est le meilleur pour nos bouboux !!! Le poids est le principal souci lors de l’allaitement. Il est très rare qu’une maman ne soit pas inquiète du poids que junior prend, a fortiori quand la voisine du palier, à un bébé né le même jour que junior, et que celui-ci à une courbe de poids parfaitement normal, comme le carnet de santé le dit !!! Oui mais voilà, le bébé de la voisine nourrit son fils au lait artificiel, alors forcément c’est pas pareil. Le poids d’un bébé allaité est particulièrement anarchique, comparer à ceux des bébés nourris au lait de vache!!! Un petit rappel : Le lait de vache est très riche en protéine, il est gras, et de ce fait, il a la capacité de doubler voir de triplé le poids du veau en quelques semaines, donc il ne faut surtout pas s’étonner de voir un bébé nourrit au lait artificiel de faire pareil, de plus, le lait de vache augmente le poids pour que le veau soit en muscle, le cerveau est très peu développé, tandis que le lait maternel lui va privilégié le cortex cérébral, les os, et ensuite la masse musculaire sans parler des petits à coté (comme la moelle osseuse, etc…) Le gros soucis c’est qu’a l’heure actuelle, toutes les données que nous avons sur la croissance, comportement, et autres des bébés sont faites sur des bases de bébés nourris au lait de vache, de ce fait, ces données sont complètement faussées pour un bébé allaité. C’est pour cela que les médecins disent de ne pas donner plus de quatre tétées par jour, qu’il faut impérativement prendre du poids, et quand bébé stagne c’est que notre lait n’est plus nourrissant,sans parler du comportement de bébé. En plus vous remarquerez que si votre bébé prend beaucoup de poids, on vous montre du doigt et on crie au scandale, et si il ne prend pas de poids c'est limite si vous êtes un bourreau d'enfant, dingue Il est donc impératif que vous preniez conscience que la prise de poids d’un bébé allaité ne correspond absolument pas à un bébé nourrit au biberon, ainsi que son comportement. Il ne faut surtout pas non plus oubliez qu'a partir de deux mois, bébé peut stagner son poids, car le lait maternel c'est le lait adapter aux besoins de bébés, et un bébé ne peut pas grandir, grossir, et brûler des calories en même temps, si vous remarquez que votre bébé stagne un peu, posez vous quelques questions avant de foncer droit à la pharmacie pour lui préparer un biberon de lait de vache, qui je signale au passage, détruit le travail du lait maternel sur tout le système digestif, et de ce fait bébé n'est plus couvert par le lait maternel en cas de gastro. Si bébé perd du poids ou n'en prend pas assez mais il : Mouille ses couches correctement, qu’il les salit d’un beau jaune d’or bien liquide, qu’il grandit normalement (pc et cm) et qu’il se comporte parfaitement alors sa prise de poids est parfaitement normal, pensez à vos ancêtres, peut être que l’arrière grand père de junior ne prenait pas beaucoup, renseignez vous aussi sur vous, et votre mari, bébé prend juste le poids qu’il doit prendre Si bébé perd du poids ou n'en prend pas assez, il : Il ne mouille pas ses couches, ses selles sont rares, ou verte, bébé ne fait que dormir, il est très rarement éveillé, vous avez du mal à le rendre actif, il est apathique, sa fontanelle est très creuse, alors lisez ce qui suit Votre bébé ne prend pas de poids, pourquoi ?? Tout d’abord, je vous invite à lire le post spécial ‘La croissance d’un bébé allaité’, ainsi vous aurez toute les bases et serez rassurer. Problème N°1 Bébé ne prend pas assez de tétées par jour, selon l’âge, il faut un certain nombre de tétée : De 0 à 2 mois, il faut un minimum de 10 tétées par jour, ce sont des moyennes, chaque bébé est différent, le mieux reste quand même 12 par 24h, ne zapper pas celle de la nuit par un complément, les tétées de nuit sont les plus importantes !!! De 3 à 5 mois, il faut un minimum de 8 tétées par jour, Ce sont des moyennes, chaque bébé est différent, si bébé tète plus, ne vous inquiétez pas, c’est qu’il en a besoin, le lait maternel c’est à consommer sans modération, Au-delà de six mois, le minimum est de 4 par jour, mais là encore, c’est bébé qui choisira, s’il veut plus ou pas. Solution : Augmentez les tétées, si bébé ne veut pas, vous avez d’autre solutions, vous avez le bain, les différentes positions (il est pas rare qu’un bébé préfère changer de position pour allaiter, car il a grandit), donner le sein en marchant, ou en écharpe de portage. N’oubliez pas, même une tétée de cinq minutes suffise amplement, répétez autant que vous pouvez, c’est juste temporaire Si bébé est trop faignant, stimulez le, soit en le chatouillant sous les pieds, ou sur la colonne vertébrale, vous avez aussi la paume de la main. Evitez à tout prix, les biberons, si bébé ne tète pas beaucoup c’est qu’il n’a pas envie de se forcer, prendre le biberon serait risquer, préférez la cuiller, ou la seringue pour les compléments. Problème n°2 : Malgré le nombre de tétée, junior n’arrive pas à prendre du poids, bébé ne tète pas correctement (mauvaise position de bébé lors de la tétée), ou à un problème physiologique ( frein de langue, palais creux, ou encore frein des gencives trop courtes) et de ce fait, il n’y a pas de retour et donc ne grossit pas, vous remarquerez aussi les signes significatif à un mauvais retour, les couches seront sèches (attention tout de même, plus bébé grandit et moins les couches sont remplis), si vous avez un doute (n’oubliez pas le grand pouvoir d’absorption des couches jetables), laissez junior les fesses à l’air après une tétée, et vous verrez ce que ça donne. Les selles sont rares également, (attention tout de même aussi, car plus bébé devient grand et plus les selles se raréfie). Solution : Vérifié le frein de langue de junior, ainsi que son palais et les gencives. Revoyez la position soit en présence d’une consultante ou animatrice d’allaitement. Problème n° 3 Bébé ne prend pas assez le lait gras, il tète mais que le prélait de ce fait, il n’a pas de quoi prendre du poids, le mieux est de bien faire tétée bébé, le sein doit être vide, c’est dur je sais, car vous ne savez quand bébé vide le sein correctement, généralement il lâche de lui-même le sein, ou vous le n’entendez plus déglutir Attention car certain bébé on une tel force quand cinq minutes, il on tout pris. Solution : Donnez le même sein deux fois de suite (si l’autre est trop remplis, tirer le et garder les réserves au congèle ça vous servira à un moment donner. Vous pouvez également tirer votre lait 5 min, pour qu’il ait directement le lait gras. Vous avez aussi la possibilité de lui donner le gras directement à la cuiller, en prenant la fine couche de gras du lait que vous avez tirer. Problème n°4 : Bébé est allergique soit au lait de vache, ou à d’autre produit (œuf, gluten, arachide, etc…) et donc stagne sa courbe de poids. Solution : Une éviction total des produits laitiers (Protéines de Lait de Vache = Protéines de Lait de Vache), si vous voyez une amélioration en 15 jours, c’est qu’il est allergique au lait de vache, il est donc déconseillée de lui en donner. Vous pourrez réintroduire les Protéines de Lait de Vache doucement mais après quelques mois d’abstinence. Ainsi que tout les autres produits allergènes, mais le mieux est de commencer par les Protéines de Lait de Vache, il est très rare que les bébés allaités soient allergiques aux autres produits si biensur la maman prend soin de ne pas lui en introduire dans son alimentation, et qu’elle n’en mange pas non plus tous les jours Problème n°4 : Quand la mère ne produit pas assez de prolactine, cela peut arriver mais c’est très rare, pour le savoir une simple analyse en laboratoire suffit pour le savoir Ou alors quand le bébé à une maladie, le mieux reste de faire des tests à l’hôpital J’espère que je vous aurais aidé du mieux que je pouvais, mais n’oubliez surtout pas, que la prise de poids d’un bébé allaité n’est pas celle d’un bébé au biberon !!!
celine367 125 messages
celine367
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-04-2010 à 13:21
coucou Bébé allaité à 100% puis diversifié (même si elle mange peu à la cuillère} à 6 mois et toujours allaité aujourd'hui. naissance à 36SA : 2,685kg pour 45cm 1 mois : 3,200kg pour 50cm 1 mois et 20jrs : 4,000kg pour 52,5cm 3 mois : 4,760kg pour 57cm 4 mois : 5,330kg pour 59,5cm 5 mois 1/2 : 5,930kg pour 63cm 8 mois 1/2 : 7,200kg pour 67cm Aucun commentaire négatif de la part du pédiatre sur sa courbe de poids et de taille. Bon allaitement :tete: :cop:
Lulu64 4 messages
Lulu64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-12-2011 à 21:11
Bonjour, Je suis maman d'un petit garçon qui soit disant n'a pas assez grossit et j'ai du le passer au lait artificiel depuis hier mais ça me contrarie beaucoup et je le sens moins bien que d'habitude. Ton post m'a fait du bien et j'aimerais savoir si tu te rappelle où est-ce que tu avais trouvé ces informations? Personnellement je ne trouvais pas que mon bébé ne mangeait pas assez. Il mangeait souvent mais ce qui pour moi était normal. Il était tonique, ne dormait pas beaucoup la journée et pleurait un peu à cause des coliques. Maintenant je lui donne le sein et je complète chaque tétée avec du lait artificiel qu'il régurgite presque à chaque fois, il dort beaucoup plus est beaucoup plus mou et hurle pendant la digestion. J'aimerai arrêté le lait artificiel mais j'ai peur qu'il ne prenne pas assez étant donné qu'il prend en plus de mon sein en moyenne 40ml. Est-ce que je dois continuer comme ça ou retirer le lait artificiel tant qu'il est encore temps?
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-12-2011 à 21:40
Bonsoir ! Dans la catégorie bébé prend peu de poids je demande ma puce ! Naissance 4.010 (poids le plus bas 3.730) 1 M 4.4 2 M 4.750 3M 4.920 4M 5.3 5M 5.430 (début diversification) 6M 5.880 7M 6.250 9M 7.100 12M 8 14M 8.280 Je me suis un peu battue avec la pédiatre vers les 4 mois : elle me calcule l'IMC de ma fille me dit qu'elle est très mince, que je dois ajouter des bib de LA ... Pour moi hors de question : ma grande a fait une APLV suite à un sevrage trop rapide et précoce, ma fille avait un risque élevé de faire également une APLV je lui explique que niet pas de bib ... Le mois suivant elle avait pris "que" 130g mais était tripode, bon tonus et tout ... On commence à diversifier "pour l'engraisser" ... Aujourd'hui elle a bon appétit mais elle est loin d'être un bébé potelé ! Et vers 7 mois elle me fait une allergie aux pollens (comme moi) je fonce chez l'allergo et là elle me dit "Je fais le bilan complet avec le lait en plus vu le passif de la grande" ... Je le donne en mille ? APLV (et allergie aux pollens) ! Là elle me dit "Vous avez eu raison de ne pas lui donner de bib ça aurait été la cata comme la grande" ... J'étais contente (et furax contre la pédiatre) je lui touche un mot de la pression pour donner du LA compte tenu de sa prise de poids jugée faible et là elle me dit que certes elle comprend la pédiatre mais que la croissance d'un enfant allaité est radicalement différente de celle d'un enfant nourri au LV et de continuer mon allaitement aussi longtemps que possible ... Nous fêterons nos 16 mois d'allaitement vendredi ;) La pression est dure mais il faut se faire confiance (et à bébé aussi)
Guest582465
397 messages
Guest582465
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-12-2011 à 22:02
bonsoir ma fille de 20 mois est toujours allaitée ( elle n'a jamais toucher un biberon de lait) . naissance a 37 sa : 3kg220 , 48 cm 3 semaine : 4kg250, 53 cm 2 mois : 5 kg 800 , 53.5 cm 3 mois 6kg800 , 58 cm 4 mois 7 kg 300 ,62 cm 5 mois 8kg200 , 64 cm 6 mois 8kg700 , 67 cm 8 mois 8kg800 , 71 cm 9 mois 8kg800 , 71 cm ( en1 mois elle na rien pris ) 10 mois 8kg900 ,73 cm ( a partir de la ma pediatre ma dit d'introduire du lait artificiel ( chose que je n'est pas fait) 12 mois 9 kg , 76 cm ( la elle ma dit de lui donner du lait demi ecreme ( toujours pas fait) 13 mois 9 kg 200 , 76 cm (toujours le meme discourt (pour moi ma fille prend du poid meme peu mais elle en prend en plus elle grandit ) 14 mois 9 kg 200 , 77 cm 16 mois 9.350 , 77 cm 18 mois 10kg200 ,79 cm 20 mois 11 kg , 81 cm . je voyais ma fille en pleine forme , elle mouille bien ses couches , elle joue , rigole . j'ai fait a mon instint je n'est pas ecouter ma pediatre . Ma fille au jour d'aujourd'hui elle tete quand elle en n'a envie ( le matin , dans la matiner , apres le repas du midi , quand elle se reveille de la sieste , dans la soirée , et pour dormir le soir , sans oublier les tete calin ) le matin elle mange tartine ou cereale et le sein , le midi elle mange proteine + legume fromage et dessert( en genral comme nous)et le sein apres manger, l'aprem une compote un biscuit et le sein , le soir feculent + legume fromage + dessert .
Lulu64 4 messages
Lulu64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2011 à 21:12
J'ai essayé de retirer le complément au biberon mais apparemment il s'y est déjà habitué à manger plus. Peut-être finalement que j'avais moins de lait qu'il ne lui en fallait. Je crois que le problème est que c'est moi qui le vit très mal...
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2011 à 23:38
Lulu il a quel age ton bébé ? si tu tiens a ton allaitement j'te conseille de retirer vite les bibs oui, en 1 jour ou 2 ça va, il va vite oublier :lol: j'ai fait ça avec mon ainé, complementé a 1 mois juste le soir, puis après chaque bib et a 2 mois j'ai arreter mon allaitement. Que je regrette ... Tu sembles mal le vivre alors met toutes les chances de ton coté pour faire repartir ton allaitement, repos, dodo, trucs galactogènes, et SURTOUT met ton bébé ++++ au sein pour relancer tout bien ta lactation ... Courage !!
Lulu64 4 messages
Lulu64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-12-2011 à 11:54
Mon petit bout à 1 mois 1/2. A la naissance il pesait 3kg530, à 1 mois 3kg700 et à 1mois 1/2 il fait 4kg. J'essaie depuis cette nuit de retirer les bib surtout qu'il me l'a refusé hier soir et j'étais bien contente !! La nuit à été assez difficile il ne s'est endormi qu'à 3h30 m:ais j'ai l'impression que c'était surtout du aux coliques que le LA a augmenter. Je crois surtout qu'avec la fatigue les choses ne se sont pas arrangées mais je pensais que tout ce passait bien avant d'aller voir cette pédiatre où effectivement suite au RDV l'allaitement s'est détérioré. J"espère que tout va repartir comme avant. C'est moralement que c'est pas le top depuis ce RDV lundi je n’arrête pas de pleurer.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2011 à 13:33
j'suis pas experte en la matière mais il n'aurait pas un RGO ? grossi peu, les bibs augmentent les douleurs etc ... ça m'inspire bien ça .. sinon y'a aussi un pic de croissance généralement vers 6 semaines, tu es surement en plein dedans pour rien n'arranger :/ Essaie d'oublier un peu ce rdv, remet ton bébé au sein et restez dans votre bulle ! ça risque d'etre un peu dur prochainemenent mais si tu t'accroches tu passeras ce cap difficile et après ça ira ..
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2011 à 14:04
[quote:1cdf9b6885="bb_marie"]j'suis pas experte en la matière mais il n'aurait pas un RGO ? grossi peu, les bibs augmentent les douleurs etc ... ça m'inspire bien ça .. sinon y'a aussi un pic de croissance généralement vers 6 semaines, tu es surement en plein dedans pour rien n'arranger :/ Essaie d'oublier un peu ce rdv, remet ton bébé au sein et restez dans votre bulle ! ça risque d'etre un peu dur prochainemenent mais si tu t'accroches tu passeras ce cap difficile et après ça ira ..[/quote:1cdf9b6885] Euh là pour moi rien qui laisse penser à un RGO ! Ma grande est RGO depuis qu'elle est passé au LA à 3 semaines et je te jure ça y ressemble pas du tout ! (à part la faible prise de poids mais là ma petite n'est pas RGO et prend peu de poids donc rien à voir dans son cas c'est le mélange APLV et morphologie) ... Pic de croissance oui ! Ne lui présente plus de bib que le sein il va vite s'habituer et prendre davantage (n'hésite pas à faire la super alternance cf LLL ) ... Accroche toi ça en vaut la peine !
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2011 à 14:21
hihi je savais bien que t'allais passer par là :lol: et un iplv ou aplv non plus? vu qu'aparemment le LA augmente les douleurs, jsais pas... pareil j'ai pas connu ça alors bon j'dis ça un peu au pif ... En tout cas le tableau n'est pas catastrophique, c'est juste, je pense, un gros manque de confiance en toi et en ton allaitement Lulu ;)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2011 à 14:31
BBmarie : Tu sais le LA est plus dur à digérer (sans parler intolérance ou allergie) alors pour un bébé qui n'a connu que le lait de maman ça chamboule les boyaux et du coup ça donne des maux de ventre ... La société nous met la pression dès que bébé ne prend pas bcp de poids (que tu allaites ou pas d'ailleurs mais encore plus quand tu allaites)... Devant ça il faut être bien entouré pour ne pas craquer ! Perso ma motivation est venue de l'allergo qui m'avait dit que si je voulais éviter à ma fille une grosse APLV et toutes les complications que ça peut amener je devais allaiter le plus longtemps possible et retarder au max le LA ... Bah elle n'a tjs pas eu un bib de LA (elle aura 16 mois demain ... Elle a une petite APLV mais faible j'ai pas besoin d'avoir un régime sans PLV mais vu qu'elle mange comme nous on est tous sans PLV et c'est pas plus mal ! ) ... Aujourd'hui elle a bon appétit mais petit gabari (à peine 9 kilos à 16 mois alros qu'elle en faisait 4.010kg à la naissance) contrairement à sa soeur APLV avec RGO et anorexie mentale qui à 3 ans et demi ne fait que 14kilo pour presque 1m ... (merci l'APLV ! )
Lulu64 4 messages
Lulu64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-12-2011 à 14:43
Merci beaucoup pour vos messages ! J'espère que ça va vite repartir en plus on repart voir la pédiatre mardi prochain. mais je pense que c'est la dernière fois que je vais la voir à elle je prendrais plutôt un médecin traitant.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.